Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty futur centre médicalisé à Beauval

Lun 18 Fév 2013, 01:14
Après la réalisation il y a quelques mois de sondages sur le terrain se trouvant devant le collège Beaumarchais, avenue de La Concorde, un panneau a récemment vu le jour. Un peu curieux de savoir ce que ce panneau pouvait annoncé, je me suis décidé d'aller y voir de plus prêt et là, ho la méchante surprise !!! Shocked

En effet, sur ce bout de terrain arboré où les habitants du quartier aiment à aller s'asseoir sur les bancs ou promener leur chien va se construire un centre médicalisé de 40 places et 15 places de parking, sur une surface de terrain de 3750 m² et pas moins de 12,8 mètres de hauteur affraid

J'avoue avoir vraiment du mal à comprendre certains choix de la ville en matière d'urbanisme scratch :
-pourquoi choisir un terrain coincé entre le foyer Floucault, le collège Beaumarchais et l'avenue de la Concorde ?
-pourquoi choisir un terrain bien arboré ? arbres qu'il va certainement falloir abattre Neutral
-n'y a t il donc pas d'autres terrains plus accessibles, plus grands et moins enclavés (il suffit de voir le nombre de terrains sans activité dans la Zone Industrielle...) pour faire le choix de venir enfermer ce batîment qui devrait faire environ 3 ou 4 étages (12,8 mètres de haut) ?
-les espaces verts sont-ils si nombreux que la municipalité accepte (ENCORE) de sacrifier le moindre petit poumon vert de proximité ?

les questions pourraient être encore nombreuses, mais je ne suis pas sûr que les réponses me satisfassent, ni les habitants du quartier qui vont avoir une sacrée (mauvaise) surprise.... pale

Je vous invite à jeter un petit coup d'oeil sur Google Maps pour voir l'incohérence de cette future construction: http://goo.gl/maps/QMq3L
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Lun 18 Fév 2013, 22:26
Quoi la Ville n'a pas informé les habitants de ce permis de construire ? Oh ça alors ? C'est étonnant... Rolling Eyes Serait-il possible d'avoir une photo du panneau du projet ?
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mar 19 Fév 2013, 01:44
Ceci ne m'étonne guère, nous assistons à une urbanisation effrénée pour ne pas dire forcenée où le moindre bout de terrrain, de verdure ou de parking ne résiste pas aux promoteurs (Av. Foch, par ex.) quand ce n'est pas à l'office HLM (voir le bétonnage aberrant des parkings longeant le Bd Clément Ader).

Tant pis pour le cadre de vie existant, tant pis pour les espaces verts détruits ; bétonne, bétonne, seul leitmotiv de la municipalité qui semble avoir transformé Meaux en "Sim City" grandeur nature mais dont les habitants ne peuvent s'enfuir en cas de grogne comme dans le jeu.

Et ce n'est pas le "mirifique" parc du Pâtis ou le "somptueux" parc Chenonceaux qui vont combler le manque créé par cette concentration horizontale qui ne manquera pas de poser problèmes dans quelques années tout comme la concentration verticale style Pierre Collinet en a posé auparavant.

D'ici là, l'équipe municipale actuelle sera loin, Meaux comptera peut être 80 000 ou 100 000 habitants et sera alors bien loin du rêve mégalo d'un certain JFC d'être le Saint-Germain-en-Laye de la banlieue Est.
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mar 19 Fév 2013, 21:00
Voici quelques clichés des lieux et du panneau pris ce soir. Sur la 2ème photo, vous apercevez à gauche le mur en briques rouges du foyer Floucault et à droite la grille blanche du collège Beaumarchais. Il semblerait que la société Logirys gère déjà le foyer Terfaux ( http://www.polylogis.com/filiales/logirys/realisations?num=242 ) :

futur centre médicalisé à Beauval 20130211 futur centre médicalisé à Beauval 20130212 futur centre médicalisé à Beauval 20130213 futur centre médicalisé à Beauval 20130214
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mer 20 Fév 2013, 18:52
C'est un permis de construire... Et comme indiqué sur le Panneau vous avez 2 mois (à partir du 28 janvier) pour le dénoncer, le bloquer, voir le faire annuler (comme indiqué au bas du panneau d'affichage). Ce qui peut se faire si il est rejeté massivement par les habitants du quartier : collectif, association de riverains, avec pétition à l'appuie défendant l'intéret de ce jardin pour le quartier. Sans garantie que la Mairie vous donne gain de cause. En tout cas, seul, il y a peu de chance que vous vous fassiez entendre.

Vous avez normalement la possibilité sur rendez-vous de consulter le fameux permis de construire en Mairie. Contactez le service urbanisme.

Vous pouvez toujours tenter. Mais je doute que la Ville cède surtout sur un programme social (foyer de vie et d'accueil médicalisé).

Par contre les riverains peuvent peut-être exiger que le bâtiment soit pensé (ou repensé) tel qu'il laisse une bonne place à un jardin public aménagé. Et que tous les arbres ne soient pas coupés.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Lun 04 Mar 2013, 19:44
A côté de ça, une maison médicale, on doit pouvoir s'y rendre à pieds... L'idée de la mettre dans la zone industrielle, dans ces conditions...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mar 05 Mar 2013, 21:03
Elle ne sera pas située dans la zone industrielle... mais dans le centre du quartier de Beauval.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mar 05 Mar 2013, 21:05
Je réagissais à ça:

n'y a t il donc pas d'autres terrains plus accessibles, plus grands et
moins enclavés (il suffit de voir le nombre de terrains sans activité
dans la Zone Industrielle...)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mer 06 Mar 2013, 19:45
ah voui j'avions pas vute ^^...
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Dim 17 Mar 2013, 23:47
benjamin a écrit:A côté de ça, une maison médicale, on doit pouvoir s'y rendre à pieds... L'idée de la mettre dans la zone industrielle, dans ces conditions...

La Clinique des Pays de Meaux est bien située dans une zone d'activité commerciale et cela n'empêche pas les gens de s'y rendre. Maintenant, je comprends que la proximité et l'accès soient des critères de choix mais j'ai l'impression qu'ici le choix du lieu a été fait à la va-vite, un peu comme une "obligation" :
-" Il vous faut un terrain pour construire une maison médicalisée facilement accessible ?..... Voyons la carte.... il y a bien un petit bout de terrain là qui ne sert à rien, ça vous suffit ? On n'a que ça à vous proposer...."
J'ironise bien entendu mais ça ressemble plus à du "bricolage" qu'à un véritable projet bien réfléchis.... Suspect
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Lun 18 Mar 2013, 16:01
Sans m'attarder sur le choix de tel ou tel terrain, je persiste: surtout dans un quartier populaire comme Beauval où pas mal de gens sont démunis, un centre médicalisé doit être accessible sans devoir prendre un taxi ou un bus.
Je n'avais jamais entendu parler de cette "clinique du pays de Meaux" mais maintenant que je la connais, je sais qu'elle ne me comptera pas comme client. Bien que pas gêné financièrement, je n'ai pas de voiture...
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mer 20 Mar 2013, 00:54
J'ai un peu l'impression que tout le monde va vite en besogne sans connaitre réellement le projet (moi non plus d'ailleurs).

Mais en s'interrogeant un peu, on lit sur le panneau " construction d'un foyer d'acceuil médicalisé 40 places + foyer de vie 15 places", donc nul clinique, maison médicale ou autre centre de soin mais plutôt un lieu de vie.

Ensuite, cet emplacement jouxtant le foyer Floucault, j'ai continué mes petites recherches dans cette direction via le net, et en arrivant sur le site du foyer qu'est ce qu'on peut lire :

"La reconstruction du foyer est prévue. La première pierre devrait être
posée à l’automne 2012, pour une ouverture initialement prévue en 2014."

Connaissant les retards dans le secteur BTP, je suis près à parier sur une extension voir une reconstruction du foyer qui paraitrait plus plausible qu'un second établissement.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Mer 20 Mar 2013, 10:56
Si c'est un foyer d'accueil médicalisé, il est encore plus indispensable qu'il soit dans le tissu urbain, faute de quoi c'est la déportation dans un no mand's land inhumain.
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Jeu 21 Mar 2013, 01:32
benjamin a écrit:Si c'est un foyer d'accueil médicalisé, il est encore plus indispensable qu'il soit dans le tissu urbain, faute de quoi c'est la déportation dans un no mand's land inhumain.

Tout à fait d'accord avec vous, c'est ce que je voulais souligner dans mes propos, s'il est bien des lieux qui doivent s'intégrer au coeur de la cité et de sa vie sociale, ce sont bien les foyers d'acceuil et d'hébergement.

Ce qui est dommage, une fois de plus (comme dans le post des arbres du canal), c'est le manque d'information sur place, une simple croquis du projet permettrai aux riverains de se faire une idée... on arrive bien à le faire pour chaque opération immobilière même si la finalité est avant tout commerciale, ça ne doit pas être incontournable à exiger par la municipalité.
Contenu sponsorisé

futur centre médicalisé à Beauval Empty Re: futur centre médicalisé à Beauval

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum