Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

R.U. : Le quartier A de Beauval Empty R.U. : Le quartier A de Beauval

Mar 06 Juil 2010, 13:54
J'ouvre ici un fil à propos de la rénovation urbaine du quartier A de Beauval, avec en introduction un article tiré du Parisien daté du 29 juin 2010. A lire ci-dessous.

---------------


La rénovation urbaine donne la priorité au quartier A
par STÉPHANIE AUGUY (29.06.2010)

La mairie de Meaux en a fait un symbole. Dynamiter les tours et rebaptiser ses quartiers pour changer l’image de la ville. Les trois dernières tours du secteur Dunant-Collinet tomberont début 2011. Désormais, Jean-François Copé a décidé de s’attaquer au quartier A de Beauval. Vendredi soir, devant près de 200 personnes, le maire UMP a donné le coup d’envoi de la concertation.

Dès septembre, les habitants pourront plancher sur l’avenir du quartier au sein de groupes de travail thématiques. Mais, pour le maire, l’objectif final est clair : démolir les 9 tours, soit 1 528 logements sociaux. A reconstruire avec « un habitat diversifié, à échelle humaine et sécurisé ».
L’élu a dû rassurer les inquiétudes. « Aujourd’hui, je vis dans un F 3 de 100 m2, a lancé un locataire. Dans les nouvelles résidences du quartier C, les F 3 font 70 m2. On ne vivra plus les uns sur les autres, mais on sera dans des cages à lapins. » Un autre questionne : « Aurons-nous encore les moyens de vivre dans ce quartier ? »

Des volontaires pour dénoncer les fauteurs de trouble

« Je ne suis pas sourd, le message est passé, a assuré Jean-François Copé. Chacun a droit à un logement décent, dans un immeuble décent. La transformation du quartier se fera sur dix ans, et j’ai demandé que le niveau des loyers soit une contrainte intégrée au projet. Mais je ne resterai pas inerte face à la dégradation du quartier A. Ça finit par coûter cher quand on ne prend pas les bonnes décisions. » Le maire assure que son objectif est aussi la baisse des charges, aujourd’hui très élevées, notamment à cause du « taux de vacance important » dans les tours. « Les futures constructions répondront aux nouvelles normes environnementales et permettront des économies de charges. »

Mais pour les habitants, la priorité, c’est la sécurité. « C’est l’insécurité, les dégradations et les incivilités qui nous gâchent la vie » , reconnaît une retraitée.

Le maire annonce le renforcement de la vidéosurveillance. « Il y a trop de soucis, trop d’angoisse dans ces tours, lance-t-il. Je propose de créer des groupes de travail avec l’Opac, les habitants volontaires, les forces de police pour identifier ceux qui posent problème. » Des habitants rétorquent aussitôt : « Mais les gens ont peur ! Si on parle, il y aura des représailles. » Et Jean-François Copé de répondre : « On fera ça en toute discrétion. J’ai aussi demandé à l’Opac d’identifier les gens violents, auteurs de troubles. S’ils ne paient pas leurs loyers, on en tirera les conséquences ! » Applaudissements dans la salle…

Le maire laisse un an aux groupes de travail qui seront constitués à la rentrée pour présenter leurs projets. En attendant, la municipalité assure que le quartier ne sera pas oublié. Début 2011, des mesures de sécurisation seront prises pour les tours Auvergne et Artois ainsi que pour les parkings des squares. Le centre social Aragon est en pleine réhabilitation. Et, en octobre, débutera l’aménagement d’un giratoire à l’entrée du quartier, sur l’avenue du 18-Juin-1940. Un chantier d’un coût de 1,2 M€, censé ralentir la circulation et qui durera six mois.


Clés
- 4 500 habitants vivent dans les neuf tours de Beauval.
- 9 tours visées par la démolition : Artois, Alsace, Anjou, Auvergne, Aquitaine, Albret, Argonne, ainsi que Chambord, Camargue-et-Provence (quartier C).
-2,7 % de taux de vacance dans ces logements aujourd’hui.
- 45 % de familles monoparentales dans le quartier A 20 % de bénéficiaires des minima sociaux.
- 482 € le loyer actuel d’un T3 de 68 m2 dans ces tours, charges, eau et chauffage compris.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum