Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mer 28 Oct 2009, 00:56
Bon ok, j'ai pompé intégralement le sous-titre du tract que nous avons reçu dans nos boîtes au lettre... mais çà me semblait intéressant à intégrer ici...

Une réunion publique aura lieu le Mercredi 4 Novembre 2009 à 19h au Mont Thabor (Salle Rapin de la Cité Administrative) sur différents thèmes: Environnement, Transport, Emploi, Solidarité, Logement, Education, Santé, Culture.
ça peut être intéressant d'aller voir ce qui se passe la dedans...

Ils ont mis en place un site http://www.seine-et-marne-en-projets.fr/fr qui parle un peu de tout çà avec une belle vidéo sur tout ça



Je pense que je vais aller y faire un tour histoire de voir ce qui va se dire... et surtout la population qui cotoie ce genre de manifestation...

Comment voyez-vous notre département dans 10 ans vous?
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Jeu 05 Nov 2009, 02:05
Bon vraisemblablement, çà n'intéressait personne.

Je restitue en tout cas mes impressions et commentaires de cet évènement débat participatif démocratique organisé par le Conseil Général de Seine et Marne.

Début à 19h10 environ avec la présentation des intervenants et de M. Eblé, et passage du film en version courte (disponible ci-dessus).

Suivi par un débat participatif de l'ensemble des personnes présentes. Il y avait à mon sens une 60ène de personnes (peut-être un peu plus), de tout bord politiques, origines ethniques. Mais un point commun, tous étaient semble t-il attachés à leur bout de Seine et Marne :d.

Les verbatims et desiderata portaient principalement sur le Transport, le Logement et l'emploi. Une petite dose d'Agriculture avec une dose de formation scolaire a été remonté. Et surtout la prise de parole de personne ayant des problèmes de mobilités ou ayant des handicaps pour revendiquer l'accès aux mêmes services que les autres car ils sont des personnes "normales". Très intéressant avec un élargissement pour les centres d'accueil des personnes avec handicap mentaux par des représentants associatifs TRACE de Trilport.

A la suite de ce débat participatif, 3 groupes de travail ont été monté sur 3 thèmes:
- La Seine et Marne en Ile de France
- Les Besoins de la Seine et Marne
- Quel Développement pour la Seine et Marne

J'ai participé au deux premiers thèmes avec notamment un adjoint de la mairie de Villenoy, Le maire et deux de ses adjoints de Chauconin Neufmontiers, L'association Trace de Trilport, un habitant de Othis , des habitants de Beauval... bref un tissu important d'individu venant de tous les horizons ... Dans un incroyable symbiose, en parfaite convivialité et de manière très serreine. L'ensemble des individus ce sont présentés et exposé les raisons de leurs présences à cet assemblé et les propositions qu'ils souhaitaient faire et pourquoi.

Notre commission a principalement effectué des propositions sur:
- La jeunesse: Tissu social à recréer, sociabilisation à faire renaître et leurs permettre de se réapproprier l'espace public, mal de vivre existant...
- Transmission des handicaps (scolaires sociaux) entre les générations
- Le rôle des éducateurs sociaux et jeunesses et leurs formations
- Milieu associatifs et bénévolats: Moyens / Formations et Subventions
- Communication sur l'ensemble de ses points
- Personnes ayant des handicaps mentaux: Moyen d'acceuil et insertion dans la société (loisirs et autres)
- Pérrenisation d'une démarche démocratique participative direct similaire
- Médiation entre Conseil Général et Assistantes Sociales
- Oubli d'une partie importante de la Seine et Marne dans le Grand Paris et surtout Identiter de La Seine et Marne au Sein du Grand Paris avec une vision d'avenir.
- L'emploi et le logement de manière plus éloigné avec un lien important au Transport.

Voiloù, j'ai été nommé Rapporteur de ces propositions avec un conseiller municipal de Villenoy et un Médiateur du Lycée Jean Vilar.

Je n'hésiterai pas à vous faire un retour quand je le pourrai.

En espérant ne pas vous avoir endormi
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Jeu 05 Nov 2009, 13:48
Et bien ça a l'air très officiel et assez impressionnant - des commissions, des groupes de tavail avec des élus (au passage vous dites d etoute tendances mais chauconin Villenoy c'est plutot de gauche je crois)... - mais tout ça n'est quand bien même que très officieux. Même si c'est quelque chose qui veut inviter au dialogue... ça reste de la com' pour conseil général. Je ne suis pas sur que ça ai plus d'intérêt que le projet du plan Marshall à Meaux... ou même que le Grand Paris que vous mentinonnez. D'ailleurs vous savez réellement ce que c'est que le Grand Paris ? Moi toujours pas... et pourtant je m'intéresse à la question !
J'ai hésité à faire le déplacement hier pour assister à cette réunion. Mais comme je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un pouvoir administratif et politique à l'échelle du département... et que la question même ne me parraissait pas tenir debout. Et la question c'est : " Quelle est la place de la Seine-et-Marne dans le Grand Paris ?" Cette série de réunion, cette action de com', elle vient en réaction au projet du Grand Paris. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de projet du Grand Paris pour l'instant. Il n'y a pour l'instant que des idées, et parmi celle-ci rien ne montre vraiment un avenir ou des enjeux différent de ce que montre aujourd'hui le Schéma directeur de la Région Ile de France.
Ce que l'on peut envisager des choix liés au Grands Paris restent des solutions ponctuelles : comme la création d'un métro périphérique pour la petite couronne. Mais ce metro, par exemple, on ne sait meme pas quel projet politique, quel projet de ville, il soutient : déplacer les poles d'emplois tertiaires ? améliorer le cadre urbain des habitants sur le tracé de ce métro (enterré il y a des chances que non)? améliorer la mobilité ? ouai peut-être... un projet de métro c'est avant tout un super contrat de l'ordre du milliard pour les entreprises qui travailleront dessus...
Et qu'est-ce que le conseil général de Seine et Marne peut réellement proposer comme projet politique, en tirant dans tous les sens comme il fait (vu le nombre de sujets que vous avez aparement abordé !), sans poser de question précise ?
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Jeu 05 Nov 2009, 14:29
En termes de gestion de projet, si tu cloisonnes ton questionnement, tu ne trouveras jamais de fil directeur, et surtout tu n'intègres pas les parties prenantes....

Le maire de Chauconin était présent, mais d'autres maires y étaient aussi, mais aussi.

La démarche est significative pour car c'est un moyen pour les citoyens de pouvoir dialoguer avec des instances politiques qui, certainement à défaut sont pas accessible.

Le Grand Paris n'est pour l'instant qu'au stade de l'idée, ce qui signifie en gestion de projet que justement, le projet n'est pas lancé.. personne ne peut savoir ce vers quoi cela va tendre car rien n'est figé. Tout est encore au stade de réflexion. Il n'y a donc pas de but véritable sur ce sujet, sauf des projets déjà lancé qui se greffe.

Par contre on peut observer des tendances et il est vrai que dans le cadre du Grand Paris, selon l'observation des différentes propositions, La Seine et Marne à un traitement particuliers.

Pour en revenir à ce sujet, je ne défendrai pas la légitimité de l'action du Conseil Général mais je note la pertinence du Bureau de Conseil qui les accompagne. Effectuant le même métier, leur approche me semble pertinente et évite je le répète, le cloisonnement des questions.

L'intérêt étant de construire un meilleur cadre de vie et éviter les erreurs que certains autres départements (93 notamment) ont commises (Retour d'expérience).
Je ne vois pas de réel coordination dans le développement du département, mise à part renforcer l'aspect cité dortoir (Bussy St Georges, Marne la Vallée en général)

/ Je suis en cours... Je complèterai plus tard ^^/
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Jeu 05 Nov 2009, 15:26
Il ne s'agit pas de "cloisonner", mais pour avoir une réponse intéressante, quelque soit le sujet, il faut que la question posée soit le plus précise possible. Et c'est ce qui a fait défaut notamment aux propositions du projet du Grands Paris (la vision de Paris en 2030... qui n'est PAS le Grand Paris)
(Digression Smile J'ouvrirais un sujets spécialement dédiée à la question du Grand Paris. (fin de la digression)
Pour en revenir au fait qu'une question précise est le seul moyen d'avoir une réponse pertinente, c'est comprendre aussi que c'est le meilleur moyen d'éviter de se disperser, en partant dans toute les directions, et en ne faisant que survoler les sujets. Sinon on appelle ça du brainstorming ! Or cet exercice n'a qu'un intéret limité, parce que la majorité des idées qui y sont exprimées auront déjà été traitées.
Un exemple, question : "quels transports voudriez vous avoir en seine et marne ?" réponse type : "Bah en Seine-et-Marne il serait bien d'avoir plus de piste cyclables et accès aux transports en commun pour éviter d'être trop dépendant à la voiture?". C'est loin d'être une idée originale. Mais quel autre réponse peut-on vraiment espérer de ce genre de question ?
Mais si la question est par exemple (je trouverais peut-etre un exemple plus pertinent plus tard) : "Quel moyen de transport peut-on imaginer pour les scolaires dans un département rural ?" ou "Comment faire ses courses au supermarché, autrement qu'avec sa voiture ?"... vous n'aurez pas le même type de réponse.
Si ce que je dis n'est pas clair je reprendrais l'idée dans le sujet dédié au Grand Paris ;-)
avatar
Invité
Invité

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Lun 14 Déc 2009, 23:28
juste un point Fabien, vous avez la facheuse tendance a critiquer tout débat publique organiser par des élus ( "c'est de la com' " , "ils le font parce que les élections arrivent" etc ) bon peut être mais ces débats aussi futiles soient ils on peut être au moins le mérite d'exister, je suppose que vous grogneriez aussi si il n'y avait aucun débat du tout et que les projets nous étaient balancer dans la poire sans qu'on est eu la moindre chance de s'exprimer, il y des élus qui ne demande rien a personne qui ne prennent pas la peine de se déplacer et d'organiser des réunions ... Après je suis tout a fait d'accord avec vous les questions devraient être plus précise et plus ciblé, une question du genre : " qu'est ce que voulez qu'on fasse pour les train en Seine et Marne ? " aura des réponses du genre : "un rer" "plus de trains" "des tgv de banlieues" (si si je l'ai entendu deux fois lors d'un débat) alors que la question : " a quel moment de la journée avez vous besoin de plus de trains ? " la réponse sera déja plus interressante et constructive ! Le débat pour le plan Marshall a eu quelques utilité quand même, par exemple le cinéma et la prison, même si la municipalité a clairement affiché son désire elle est obligé de révisé ses plans face au refus de la population ( beaucoup pense : "ouais de toute façon la mairie fera ce qu'elle veut ", je ne pense pas, rien n'est encore joué ) donc voila ma pensé, ces débats on des lacunes certes mais il sont au moins la, et il en ressort tout de même quelque bonne choses ....
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Lun 14 Déc 2009, 23:43
Personnellement, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des politiciens, donner la parole à la population est aussi une manière séductrice pour rappeler qu'on existe...

Après être précis ou pas, c'est un débat à lui seul... Je ne pense pas qu'il faille pour ce genre de réunion être précis...

De toute manière, si les questions sont trop précises, les réactions seraient similaires à celle de Fabien. Trop précis, nous n'avons pas eu l'opportunité de parler d'autre chose, etc. etc....

Bref, le juste milieu n'est pas simple à atteindre. Dans un débat citoyen comme celui-là. Utile ou pas... Je dirai juste... il faut être présent!

C'est déjà un signe d'intérêt, et on voit par la suite ce qu'on peut faire...

Personnellement, j'y suis allé parce que je suis souvent critique à l'égard de ces politiques qui nous gouvernent... et personnellement tout aussi large qu'était le débat, je l'ai trouvé bien mené et surtout dans l'intérêt du thème que tous nous étions venu abordé...

Contrairement à la réunion publique du plan Marshall ou on a parlé de Colbert de Beauval de la Grosse Pierre... et un peu du centre ville.....

Mais ce n'est que mon point de vue.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Lun 14 Déc 2009, 23:53
Je critique oui... c'est le principe du blog. Mais ce n'est pas du dénigrement !

Je considère que ce n'est pas aux élus d'initier, puis de faire, puis d'organiser le débat... leur rôle est uniquement de permettre que le débat existe. Mais le débat doit venir des citoyens. Les élus ont une fonction de représentation du peuple. Ne les confortés pas dans l'idée qu'ils peuvent avoir d'autres prérogatives qui leur donnerait un pouvoir qu'ils ne sont pas sensés avoir ! (déjà que la grande majorité le pense... )

Quand ce genre de débat (tiens, comme "l'identité nationale") est lancé par les élus ce n'est ni la question ni la volonté de débattre qui est la motivation principale de cet acte. L'intérêt est ailleurs, dans le jeu politicien, qui souvent s'anime parce que des élections sont proches...

La question est un prétexte au discours, à la communication verbale, aupres des électeurs. Et ça c'est le jeu politique. Mais ce n'est pas LA politique qui engage le citoyens.

Les débats participatifs sont ambigus dans cette situation. Parce que d'un coté ils font un peu avancer la démocratie (c'est une démache assez nouvelle), mais en même temps ils sont partie intégrante de la communication politique. On fait des réunions débat, comme on fait des meeting ou des lipdub (quelle connerie ça ^^)...

Alors oui ces débats c'est bien qu'ils existent... mais il faut les considérer pour ce qu'ils sont... de l'image !

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Cecinestpasunepipe

... non, c'est la représentation d'une pipe ! comme ces réunions débats ce n'est pas de la démocratie...
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:00
Personne ne peut être satisfait ^^...

Les enfants perdus jouaient avec de la glace qui n'existait pas... mais s'amusait quand même...

Ce n'est pas une pipe... mais l'idée me rappelle l'odeur de la pipe... çà me satisfait ^^

L'image de nous inclure dans un débat, même si c'est du vent ^^ ça fait toujours plaisir! La plupart des personnes présentes (tout bord politique confondu) étaient satisfaites ...

Pour ma part, ça me convient... Un point de rencontre de plein de monde qui ne se parlerait pas forcément... qui ne s'écouterait pas forcément... c'est déjà super...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:02
Grobool a écrit:De toute manière, si les questions sont trop précises, les réactions seraient similaires à celle de Fabien. Trop précis, nous n'avons pas eu l'opportunité de parler d'autre chose, etc. etc....

Mais justement, c'est pour ne pas parler d'autre chose qu'il faut que le débat soit cadré, que la question posée soit précise... Sinon ça devient le bureau des pleurs comme les séances de question du plan Marshall où chacun y va dire ses doléances... Quand la question est précise seuls ceux qui ont "vraiment" quelque chose à dire sur le sujet s'expriment...

Une question vague c'est un gage type de faux débat et de communication politicienne !


Grobool a écrit:C'est déjà un signe d'intérêt, et on voit par la suite ce qu'on peut faire...
C'est ce qui est important. Que les gens se sentent CONCERNES par la chose publique...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:04
Qu'on leur donne du pain et des débats participatifs... ^^ lol
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:06
Fabien B. a écrit: Quand la question est précise seuls ceux qui ont "vraiment" quelque chose à dire sur le sujet s'expriment...

Une question vague c'est un gage type de faux débat et de communication politicienne !

C'est pour çà qu'une organisation sérieuse intègre un animateur avec une ligne directrice d'animation du débat ^^

Pour cela je ne serai pas d'accord avec ton propos... Dans un Brainstorming, deux stratégies pour atteindre son objectif:

  • Question précise dans un temps court pour être productif
  • Question large pour laisser la place à l'imagination et l'animateur recentre dans une seconde action
Dans ce débat, c'est la seconde stratégie qui a été choisi par les animateurs.

A mon sens la meilleure...


Dernière édition par Grobool le Mar 15 Déc 2009, 00:08, édité 1 fois
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:08
Fabien B. a écrit:Qu'on leur donne du pain et des débats participatifs... ^^ lol

mdr.. je te jure... on a eu du pain du beurre du blanc de poulet et du gruyère, accompagné de tartelette...

Si tout ça n'est pas du rêve ^^
avatar
Invité
Invité

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:15
oui mais la c'est beaucoup demandé, les citoyens sont guère nombreux a se soucier de se qui les entoures ... Pour reprendre une formule datant de la chute du mur de Berlin le peuple ne se rend compte et ne s'interesse aux évènements que quand le béton leurs tombent sur la poire ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:19
Je ne suis pas contre le braistorming. Mais a réserver uniquement a certaines situations : trouver un nom pour son groupe de rock, ouai... un slogan pour une publicité pour des pâtes, ouai aussi. Parler du territoire sur des sujets techniciens... j'suis moins convaincu. Ce n'est pas un sujet où on peut être créatif (d'ailleurs la création ça part de questions précises ! lol... je sais je suis une tete de cochon [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Icon_porc ...)
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:20
"C'est au bord du gouffre que l'humanité change" Le jour où la Terre s'arrêta...

Tu peux tendre ce que tu dis RDG au divergence entre les conducteurs et les usagers du RER !

On est tellement occupé, ou préoccupé par nos vies, par ce qui se passe autour de notre nez... qu'on a pas le temps, ni l'envie de s'intéresser à ce qui se déroule autour...
Nous n'avons donc plus aucun moyen de nous intéresser ni de comprendre ce qui se passe... La preuve avec la crise... on a essayé de comprendre, une fois qu'une grande partie du mal a été fait...

Là c'est pareil, un débat politique, généralement ça intéresse les élitistes... mais de nos jours, on est tellement impacté, tellement mal dans nos vies qu'on a peut être envie de le prendre un peu en main... Je pense que ce genre de démarche, tend à attirer de plus en plus de monde à terme.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:22
Fabien B. a écrit:Je ne suis pas contre le braistorming. Mais a réserver uniquement a certaines situations : trouver un nom pour son groupe de rock, ouai... un slogan pour une publicité pour des pâtes, ouai aussi. Parler du territoire sur des sujets techniciens... j'suis moins convaincu. Ce n'est pas un sujet où on peut être créatif (d'ailleurs la création ça part de questions précises ! lol... je sais je suis une tete de cochon [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Icon_porc ...)

En management, on essaie de favoriser l'imagination, on essaie d'être innovant à partir d'idée surréaliste... on essaie d'être très large car c'est dans les idées farfelues que sommeillent la véritable bonne idée lol.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:27
rdg77 a écrit:oui mais la c'est beaucoup demandé, les citoyens sont guère nombreux a se soucier de se qui les entoures ... Pour reprendre une formule datant de la chute du mur de Berlin le peuple ne se rend compte et ne s'interesse aux évènements que quand le béton leurs tombent sur la poire ...

Quelle formule ? (citez vos sources lol)...

Mais sinon vous avez raison : "les citoyens sont guère nombreux a se soucier de se qui les entoures". C'est sur ça qu'il faut se battre et faire changer les mentalités : que les gens se sentent concernés par ce qui les entoure, le lieu où ils vivent, les personnes qu'ils rencontrent... Parce que sinon, vous en trouvez toujours pour occuper la place laissée vide (qu'on leur laisse !). Et ceux la sont pas toujours les plus démocrates. Et puis le risque pour la démocracie, pour le vivre ensemble, d'être remis en cause.


Dernière édition par Fabien B. le Mar 15 Déc 2009, 00:30, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:29
@ GROBOOL : je ne dit pas le contraire Wink
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 00:30
je sais ^^... on pousse le débat toujours un peu plus loin...
avatar
Invité
Invité

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 01:21
petit exemple tout près de nous, peut être ne veut il rien dire ... je viens de constater que la partie association culturelle et la partie association caritative et club du forum n'ont aucun post ... il me semble que ça en dit long ... il y a combien d'inscrits dans Meaux le forum ? 92 exactements. Pourtant seul une douzaine, allez disons une vingtaine de personne participe ... c'est dommage ...
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 01:30
^perso je compte 5 mais je viens moins que vous finalement...
avatar
Invité
Invité

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 01:34
hey j'essaye d'être positif, faut m'aider la lol, perso ( en restant positif ) je pensais a 12 grand max
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 01:35
lol, désolé... mais clair que c'est triste car les sujets que nous traitons sont quand même vraiment intéressant... je m'attarde rarement sur des forums...

C'est triste qu'on a pas plus d'entrain des autres participants... Faudrait peut-être donner des bons cadeaux... des voyages en cars autour de la ville o_O je sais pas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Mar 15 Déc 2009, 11:35
Oh la ça flood les gars ! On s'écarte du sujet... [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Icon_lol

Mais sur le forum... 92 inscrits et une poignée qui participe activement, bah moi qui ai initié ce forum j'trouve ça déjà bien ! Même si j'espère toujours mieux. Mais il faut comprendre que c'est la façon dont fonctionne le net, partout.

Grobool a écrit:C'est triste qu'on a pas plus d'entrain des autres participants... Faudrait peut-être donner des bons cadeaux... des voyages en cars autour de la ville o_O je sais pas

Fausse bonne idée (en plus la seconde a déjà été retenue par Jean François ^^) ! Si on commence à demander aux gens de participer en l'échange de quelque chose, sur cette question de citoyenneté, de politique, on se trompe et on obtiendra rien d'intéressant. Il faut que l'envie de participer vienne des gens. Si ils n'en n'ont pas l'envie ni la motivation il ne faut pas les forcer. Au mieux vous pouvez les inciter à s'y intéresser en disant que ce forum existe (ce que j'ai fait en mettant l'adresse du forum sur les murs de quelques groupes facebook ces derniers jours, par exemple). Mais c'est tout. En politique, donner des cadeaux et "tenir" les gens par un "échange de bon procédé", ça s'appelle du clientélisme ! [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Icon_twisted

Je ne souhaite pas non plus que ce forum soit la propriété de quelques uns. Ce pour différentes raisons... Il est ouvert à tous, du moment que vous êtes concerné par la ville de Meaux, ou que vos préoccupation rejoignent celles de la commune.
Quand ce n'est pas le cas je n'hésite pas à bannir ou à supprimer certains profil. Pour moi ce n'est pas faire le plus grand nombre d'inscrit qui compte.

Enfin il ne faut pas oublier que si quelques uns seulement participent, beaucoup plus lisent... c'est déjà pas mal ! (une raison de plus pour soigner son orthographe...rdg77 [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Icon_rolleyes lol)
Contenu sponsorisé

[3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département] Empty Re: [3 mois de Débats pour Construire ensemble l'Avenir du Département]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum