- benjaminMeldois
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Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mar 08 Sep 2009, 15:27
Traité de tous les noms, Vincent Eblé, parce qu'il a décidé, au titre des mesures d'économie, de ne plus financer l'enseignement de la natation à l'école.
Il faudrait savoir ce que l'on veut! les critiques se multiplient contre les collectivités régionales (en majorité tenues par l'opposition) parce qu'elles sortent de leurs compétences habituelles au lieu de se concentrer sur leurs tâches essentielles.
Les départements se cognent l'essentiel du fardeau de la crise, avec l'explosion du RMI, puis du RSA sans que les ressources ne suivent et alors que les recettes fiscales chutent du fait de cette crise (droits de mutations, par exemple).
Or l'enseignement à l'école primaire... c'est du ressort des communes. Et beaucoup de ces communes ne se gênent pas pour faire payer un loyer (même quand il est symbolique, c'est révélateur) aux collèges - donc au département - qui utilisent leurs bassins.
Le département continue de financer la natation des collégiens. Que les communes prennent en charge ce qui relève de leurs compétences! Il faudra bien arriver à ce que chacun s'occupe de son chez soi, pour que les vaches soient bien gardées.
A mon sens, une seule collectivité doit conserver la compétence universelle: la commune. Pour les autres et excepté un pourcentage minime de leurs ressources fixé par la loi, elles ne devraient pas s'écarter de leur sphère de compétence. Cela vaut d'ailleurs pour la région parisienne dont je comprends mal qu'elle finance un festival de film malien, ou des formations d'élus locaux dans des pays en outre guère démocratiques.
______________________
En tant qu'enseignant pas repenti, je me permets, à propos de la natation scolaire, de poser une question dont la réponse ne sera donnée ni par le département, ni par les communes: c'est quand même curieux, que des gosses qui fréquentent la piscine avec leurs enseignants parfois depuis la maternelle, arrivent en CM2 sans savoir nager - et cela dans une proportion inquiétante!
Je sais, et c'est là le problème: on ne vient pas à la piscine pour "apprendre à nager", mais pour "appréhender le milieu aquatique" (on dit aussi "l'élément eau", comme on préfère parler de référentiel bondissant plutôt que de vulgaire ballon)**.
Il n'empêche, quand on tombe à la baille de façon fortuite, il vaut mieux savoir nager que d'avoir su "appréhender le milieu aquatique". Peut être que si cet enseignement était rationalisé et recentré sur l'essentiel, les élèves auraient-ils besoin de moins d'heures de cours pour se dépatouiller dans la flotte? Opportunité d'arrêter de nous bassiner avec l'universalité supposée de l'enseignant primaire supposé savoir apprendre à nager comme de jouer d'un instrument de musique, d'initier à l'anglais comme au français, aux arts plastiques comme à la technoologie!
__________________
** la translation coordonnée du référentiel bondissant dans l'élément eau, selon une codification préétablie appréhendée progressivement: rassurez vous, c'est une partie de water polo simplifiée dans un petit bassin
Il faudrait savoir ce que l'on veut! les critiques se multiplient contre les collectivités régionales (en majorité tenues par l'opposition) parce qu'elles sortent de leurs compétences habituelles au lieu de se concentrer sur leurs tâches essentielles.
Les départements se cognent l'essentiel du fardeau de la crise, avec l'explosion du RMI, puis du RSA sans que les ressources ne suivent et alors que les recettes fiscales chutent du fait de cette crise (droits de mutations, par exemple).
Or l'enseignement à l'école primaire... c'est du ressort des communes. Et beaucoup de ces communes ne se gênent pas pour faire payer un loyer (même quand il est symbolique, c'est révélateur) aux collèges - donc au département - qui utilisent leurs bassins.
Le département continue de financer la natation des collégiens. Que les communes prennent en charge ce qui relève de leurs compétences! Il faudra bien arriver à ce que chacun s'occupe de son chez soi, pour que les vaches soient bien gardées.
A mon sens, une seule collectivité doit conserver la compétence universelle: la commune. Pour les autres et excepté un pourcentage minime de leurs ressources fixé par la loi, elles ne devraient pas s'écarter de leur sphère de compétence. Cela vaut d'ailleurs pour la région parisienne dont je comprends mal qu'elle finance un festival de film malien, ou des formations d'élus locaux dans des pays en outre guère démocratiques.
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En tant qu'enseignant pas repenti, je me permets, à propos de la natation scolaire, de poser une question dont la réponse ne sera donnée ni par le département, ni par les communes: c'est quand même curieux, que des gosses qui fréquentent la piscine avec leurs enseignants parfois depuis la maternelle, arrivent en CM2 sans savoir nager - et cela dans une proportion inquiétante!
Je sais, et c'est là le problème: on ne vient pas à la piscine pour "apprendre à nager", mais pour "appréhender le milieu aquatique" (on dit aussi "l'élément eau", comme on préfère parler de référentiel bondissant plutôt que de vulgaire ballon)**.
Il n'empêche, quand on tombe à la baille de façon fortuite, il vaut mieux savoir nager que d'avoir su "appréhender le milieu aquatique". Peut être que si cet enseignement était rationalisé et recentré sur l'essentiel, les élèves auraient-ils besoin de moins d'heures de cours pour se dépatouiller dans la flotte? Opportunité d'arrêter de nous bassiner avec l'universalité supposée de l'enseignant primaire supposé savoir apprendre à nager comme de jouer d'un instrument de musique, d'initier à l'anglais comme au français, aux arts plastiques comme à la technoologie!
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** la translation coordonnée du référentiel bondissant dans l'élément eau, selon une codification préétablie appréhendée progressivement: rassurez vous, c'est une partie de water polo simplifiée dans un petit bassin
Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mar 08 Sep 2009, 16:04
Je me souviens bien avoir été à la piscine Frot, quand j'étais en primaire (CE1 je crois) à l'école Tronchon. Ben c'est pas avec l'école que j'ai appris à nager.
Au collège c'était optionnel. Donc je n'y suis jamais allé avec le collège.
*********
Je ne comrpends pas qu'on ne décide pas carrément de dissocier vraiment ces enseignements de l'école : le sport, les arts plastiques, la musique... En gardant ceux-ci "obligatoires", mais dépendant d'une école de sports, ou des MJC (structures existantes). Et en leur réservant pourquoi pas 2 voir 3 jours par semaine (mercredi, vendredi, samedi ?). Ce ne sont que supputations de ma part ^^.
Au collège c'était optionnel. Donc je n'y suis jamais allé avec le collège.
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Je ne comrpends pas qu'on ne décide pas carrément de dissocier vraiment ces enseignements de l'école : le sport, les arts plastiques, la musique... En gardant ceux-ci "obligatoires", mais dépendant d'une école de sports, ou des MJC (structures existantes). Et en leur réservant pourquoi pas 2 voir 3 jours par semaine (mercredi, vendredi, samedi ?). Ce ne sont que supputations de ma part ^^.
- benjaminMeldois
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mar 08 Sep 2009, 20:37
Ca peut se faire à l'école, mais avec des enseignants spécialisés!
Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mar 08 Sep 2009, 20:56
dans la structure scolaire ? ou dans le bâtiment ?
- benjaminMeldois
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mer 09 Sep 2009, 10:39
dans le bâtiment (sauf déplacements vers gymnases et piscines) et sur le temps scolaire, même... Parce que si c'est de l'associatif ça devient de l'optionnel - donc rupture d'égalité
Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mer 09 Sep 2009, 10:59
Mais justement, que ce ne soit pas associatif ou facultatif. Faire "2" écoles.
- benjaminMeldois
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mer 09 Sep 2009, 13:54
En ces temps de disette budgétaire... faut pas rêver.
L'essentiel est que l'enseignement primaire réponde à des buts "primaires" (essentiels) et soit délivré par des gens compétents.
sauf handicap particulier ou (rare) phobie de l'eau, on apprend à nager en une vingtaine d'heures, quand c'est le but.
L'essentiel est que l'enseignement primaire réponde à des buts "primaires" (essentiels) et soit délivré par des gens compétents.
sauf handicap particulier ou (rare) phobie de l'eau, on apprend à nager en une vingtaine d'heures, quand c'est le but.
Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mer 09 Sep 2009, 14:43
Il y aurait pourtant peut-être une voie a explorer. Si Il faut revenir au basique, peut-être qu'en otant a l'école primaire tout ce qu'on lui a ajouter pendant des années, on lui endrait sans doute service.
Les matières annexes sont importantes, et ce n'est pas les servir non plus que de les cantonner au choses "en plus" que doit satisfaire l'enseignement du primaire. Si apprendre à nager est important, est-ce bien a l'école primaire de l'apprendre ? Séparer ces matières de l'enseignement basique (français, mathématique, histoire...) c'est aussi leur donner un vrai poids.
Les matières annexes sont importantes, et ce n'est pas les servir non plus que de les cantonner au choses "en plus" que doit satisfaire l'enseignement du primaire. Si apprendre à nager est important, est-ce bien a l'école primaire de l'apprendre ? Séparer ces matières de l'enseignement basique (français, mathématique, histoire...) c'est aussi leur donner un vrai poids.
- tinkieteVisiteur
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Mer 09 Sep 2009, 18:51
Il ne faut surtout oublier que l'enseignement de la natation est beaucoup plus simple lorsqu'on est jeune car après 14 ans c'est beaucoup plus compliqué et même parfois handicapant lorsque les jeunes veulent partir en voyage sportif ou on demande un diplôme de 50 mètres nage libre!!!
- benjaminMeldois
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Jeu 10 Sep 2009, 10:54
Fabien B. a écrit:Il y aurait pourtant peut-être une voie a explorer. Si Il faut revenir au basique, peut-être qu'en otant a l'école primaire tout ce qu'on lui a ajouter pendant des années, on lui endrait sans doute service.
Les matières annexes sont importantes, et ce n'est pas les servir non plus que de les cantonner au choses "en plus" que doit satisfaire l'enseignement du primaire. Si apprendre à nager est important, est-ce bien a l'école primaire de l'apprendre ? Séparer ces matières de l'enseignement basique (français, mathématique, histoire...) c'est aussi leur donner un vrai poids.
Rhahhh là encore ma réponse a sauté
Non ça ne collerait pas, fabien, parce que vous auriez une "école chiante" et une "école sympa" (pas la même pour tous, d'ailleurs: l'école chiante, pour le bouboule à lunettes un peu mal dans sa peau, ce serait la seconde)
Mais les matières "spécifiques" doivent être dispensées par des enseignants spécialisées.
Enfant, j'allais dans les écoles de la ville de Paris qui avaient un statut spécial (je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours) Nous avions une vraie éducation musicale (chant choral, solfège et flute), une vraie éducation artistique (dessin et sculpture) et une éducation sportive de qualité.
J'ai fait mon CM2 en banlieue: de temps à autre on poussait une chansonnette (en chantant faux), on avait le droit de gribouiller sur une feuille avec un crayon de couleur et, une fois par semaine environ, on faisait la rituelle "balle au prisonnier..."
Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Jeu 10 Sep 2009, 11:02
c'est bien la balle aux prisonniers ^^
- benjaminMeldois
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Jeu 10 Sep 2009, 11:03
Fabien B. a écrit:c'est bien la balle aux prisonniers ^^
Tout à fait... mais c'est un peu limité, comme EPS!
- benjaminMeldois
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Re: Le mauvais procès fait par l'UMP au département à propos de la natation à l'école.
Dim 07 Fév 2010, 00:01
Il sera intéressant de voir quelle sera la politique de la CAPM, si elle fait son centre nautique. L'ouvrira-t-elle gracieusement aux enfants du secteur, même collégiens (ce serait logique vu les protestations actuelles de l'UMP dans l'autre sens), ou leur présentera-t-elle la facture?
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