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La Dernière tour de Beauval devrait tomber en 2027 Empty La Dernière tour de Beauval devrait tomber en 2027

Dim 04 Mar 2018, 21:25
source : LeParisien.fr


La Dernière tour de Beauval devrait tomber en 2027
Par  Alexandre Arlot | 27 février 2018

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine vient de valider la poursuite du « projet de ville » de la municipalité. Un accord à plus de 237 millions.
L’année 2027 devrait signer la fin de l’existence des tours à Meaux. Programmée jusqu’ici pour 2025, la démolition du dernier des sept immeubles emblématiques du quartier de Beauval est donc reportée de deux ans.

Ce nouveau calendrier a été établi dans la foulée de la récente annonce faite par le maire Jean-François Copé (LR) de la poursuite, « pour la période 2018-2027 », du programme d’aménagement réalisé avec l’aide de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

« Notre projet de ville a été validé par nos partenaires de l’Etat et de l’Anru pour un montant total de 237,6 millions d’euros, a-t-il fait savoir. Nous poursuivrons avec la création d’habitats à taille humaine, de quatre à cinq étages, dans lesquels la mixité permet la réussite de la rénovation urbaine. »

Depuis 2004 et la signature d’une première convention avec l’Anru, plus d’une dizaine de tours, de barres et de caravelles - des immeubles d’une dizaine d’étages disposés en trois branches - ont été démolies (lire notre encadré).

La prochaine démolition sera celle d’Albret, en 2019

Près de 1 700 logements ont ainsi été rayés de la carte à Beauval et Dunant (anciennement Pierre-Collinet), les deux quartiers prioritaires situés de part et d’autre du canal de l’Ourcq.

Les sept dernières tours de Beauval ont vocation à connaître le même sort. Désormais vétustes, elles ont été construites dans les années 1960, afin d’accueillir une population principalement issue de la décolonisation.

Le nouveau calendrier prévoit une première destruction, celle d’Albret, l’année prochaine. Les tours Alsace et Anjou suivront entre 2019 et 2020. Les démolitions reprendront en 2024, avec celles de Camargue et de Chambord. Aquitaine et Argonne devraient disparaître en 2027.

Leur destruction interviendra trente ans après celle de la barre Dahlia, la première à être tombée sous le mandat de Jean-François Copé. Son prédécesseur à la mairie, le socialiste Jean Lion, avait fait démolir une première barre, Églantine. C’était en 1990. Il y a plus d’un quart de siècle.

_______


D’Églantine à Aquitaine et Argonne, près de 40 ans de démolitions
La première barre de HLM a été démolie il y a dix-huit ans, à Meaux. La prochaine démolition est programmée l’an prochain.

Juin 1990 : barre Églantine à Pierre-Collinet

Juin 1997 : barre Dahlia à Pierre-Collinet

Septembre 2000 : barre Capucine à Pierre-Collinet

Mars 2002 : caravelle Chenonceau à Beauval

Avril 2004 : barres Acacia et Bleuet à Pierre-Collinet

Avril 2005 : caravelle Champagne à Beauval

Mai 2006 : caravelles Cheverny à Beauval

Mai 2007 : caravelle Cornouaille à Beauval

Juin 2008 : barre Fougère à Pierre-Collinet

Juin 2011 : tours Genêt, Hortensia et Iris à Pierre-Collinet

Novembre 2015 : tours Auvergne et Artois à Beauval

2019 (date prévisionnelle) : tour Albret à Beauval

2019-2020 (date prévisionnelle) : tours Alsace et Anjou à Beauval

2024 (date prévisionnelle) : tours Camargue et Chambord à Beauval

2027 (date prévisionnelle) : tours Aquitaine et Argonne à Beauval
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