Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. Empty Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche.

Ven 04 Oct 2013, 16:36
Il y a un moment déjà que j'aurais du faire cette note. Il faut dire que les travaux de la rue de la crèche se sont un peu éternisés. Et notamment parce que le quartier de la ZAC du Mont Thabor, auquel elle appartient en partie (l'autre partie de la rue se prolongeant dans le faubourg Saint Nicolas), est lui même en travaux dans le cadre de la construction de l'Eco-quartier de Meaux (ZAC Mont Thabor 2).

---------


La rue de la crèche est une rue appartenant au réseau secondaire des voies de la Ville, mais elle a une fonction, de part son emplacement, remarquable :

- Elle est l'un des liens principaux entre le centre ville et le quartier sud de Meaux (quartier Dunant via l'avenue de la Marne) et le Parc du Patis.

- Elle coupe et relie des axes majeurs de circulation : l'avenue Foch, l'avenue Briand, l'avenue Allende, la rue du Faubourg Saint Nicolas.

- Elle est aussi la bordure ouest et la limite du quartier Mont Thabor, et donc l'une des entrées de la Cité Administrative et le futur éco-quartier.

----------

Théoriquement, ce que je viens d'écrire ci-dessus, la Ville le savait au moment de réaménager la rue de la crèche. Et d'ailleurs elle exprimait des intentions allant dans le sens d'aménager une voie en pensant liaisons douces, coulée verte, transport en commun, éco-quartier, etc. Et la Ville l'a plus ou moins formalisé ! Puisqu'on retrouve bien aujourd'hui dans cette rue, une large piste cyclable, une zone 30, des stationnements en veux-tu en voila.

Seulement si je dis que tout ça a été fait en dépit du bon sens ?

Parce que, malheureusement, si la ville fait de la voirie (et elle ne le fait pas si mal que ça), elle ne fait pas d'espace public. En tout cas, il semble qu'elle ne pense jamais à l'utilisation et la pratique des choses qu'elle crée et des aménagements qu'elle fait et la relation à leur environnement (comme les pistes cyclables, comme les jardins, comme les places... et notamment celle qui est en train de se créer au début de la rue de la crèche).

Et c'est donc comme si la rue de la crèche avait été refaite sur la rue de la crèche, avec un nouveau profil (organisation des éléments de la voies en largeur), mais sans tenir compte d'un quelconque contexte.

Ma démarche ici en écrivant cette note est d'expliquer POURQUOI la Ville DOIT absolument penser ses aménagement en terme d'ESPACE PUBLIC et non en voirie ! Et l'aménagement de la rue de la crèche en est le parfait exemple.



------------

Ça ne saute pas aux yeux, et j'avancerai d'autres arguments allant dans ce sens dans la suite de ce sujet, mais la chose essentielle qui en fait un mauvais aménagement c'est que le profil de la rue a été pensé à l'envers. On peut s'en rendre compte déjà à la façon dont sont aménagés les entrée et sortie de la rue.

Je vous propose donc de commencer par regarder l'aménagement de l'entrée de la rue de la crèche, puis de poursuivre l'analyse de la rue en la remontant vers l'évenue Briand.


SEQUENCE 1 : carrefour de l'AVENUE FOCH

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-016

Ci-dessus , la rue de la crèche, vue depuis l'avenue Foch. De gauche à droite on voit l'organisation de la rue : Habitat intermédiaire (nombreuses sorties de parking) > trottoir > piste cyclable > voie de bus (en tout cas au départ il s'agissait de ça) formant contre allée > terre plein (plantations et éclairage route) > stationnement gauche > double voie de circulation en sens unique (reliée aux voies perpendiculaires) > stationnement droit > trottoir.


A priori ça semble fonctionner ? Alors quoi ? Et bien en fait non, ça ne fonctionne pas. Et ce comme je le disais plus haut, par la façon dont les rues ici se connectent à cette entrée : à savoir l'avenue Foch et l'avenue de la Marne.

D'abord l'avenue Foch, à sens unique, et les voitures venant de la gauche (sur la photo), pour qui prendre cette rue de la crèche est mal lisible. Et beaucoup d'automobilistes sont incités (volontairement ou pas) à prendre la contre allée. Le panneau zone 30 est quand à lui parfaitement invisible de ce point de vue. Et même si le gabarit de la rue est assez court, et force à lever le pied, ça n'empêche certains d'aller beaucoup plus vite qu'ils ne devraient. J'y reviendrais, mais les ralentisseurs dans la rue sont quand à eux parfaitement inefficaces.

Ensuite l'avenue de la Marne (derrière nous par rapport à la photo). Une rue en 2 voies en double sens, qui se trouve légèrement désaxée par rapport à la rue de la crèche, et pour laquelle également, la contre allée (à gauche) peut paraître étrange. Je rappellerais que l'idée de départ de cette contre allée était d'en faire une voie de bus et qu'un bus qui double à gauche peut sembler perturbant pour les autres automobilistes (les voies de bus étant plutôt par convention à droite, sens de circulation, côté trottoir). Bien entendu dans la disposition actuelle, on ne peut imaginer faire passer la rue de la crèche en double sens de circulation : il faudrait pour les riverains ou les bus qui voudraient emprunter la contre allée, couper la voie de gauche en contre sens. Bref de quoi compliquer encore le carrefour en photo ici.

Quelques images supplémentaires :

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-017
Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-018
 L'avenue de la Marne que l'on voit désaxée (débouchant sur la contre allée)

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-019
 Au feu au niveau de l'avenue Foch. Le jour où ont été prises les photos (le 4 septembre dernier), une camionnette garée n'importe comment, cachait l'entrée sur la rue.

Ici on notera la piste cyclable qui redémarre au passage piéton, rattrapant celle se trouvant de l'autre coté de l'avenue Foch. C'est bien entendu mal foutu.
Le panneau de sens interdit concernant la contre allée est a moitié caché par d'autres panneaux de signalisation. Qui ne connaît pas, ne le voit pas. Qui connaît peut s'en foutre complètement (qui ira prouver qu'il n'est pas riverain).

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-020
Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-021
Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-022
Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. 2013-023
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. Empty Re: Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche.

Ven 04 Oct 2013, 17:23
SEQUENCE 2 : PROFIL DE LA RUE DE LA CRECHE

(en cours de rédaction)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. Empty Re: Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche.

Ven 04 Oct 2013, 17:24
SEQUENCE 3 : CARREFOUR DE L'AVENUE BRIAND

(en cours de rédaction)
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. Empty Re: Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche.

Sam 19 Oct 2013, 12:32
Entièrement d'accord avec la première séquence. D'ailleurs les ambulances, les taxis et même des voitures des voitures blanches à large bande bleu ne respectent ni la limitation de vitesse ni la priorité à droite. Et nombres d'automobilistes accèlerent quand ils voient le feu vert en bout de rue, en roulant au minimum à 50 sur le dos d'âne censé ralentir et respecter la priorité à droite au niveau de la rue Gaston Monnerville (bâtiment avec la médecine du travail)
D'ailleurs en raison des travaux actuels, cette rue en sens unique, mais les employés de la sous-préfecture s'en moque royalement et prennent cette rue à contre sens quand ils sortent de leur lieu de travail (ça doit être trop compliqué pour eux soit de comprende le sens du panneau sens interdit ou alors de faire 200m de plus pour respecter les panneaux !!!)
Contenu sponsorisé

Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche. Empty Re: Retour sur l'aménagement de la rue de la Crèche.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum