Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Sam 22 Mai 2010, 12:00
Gévé a écrit:Le bulletin de propagande de la Mairie indique que les 29 prunus du cours Raoult seront remplacés par 31 Magnolias Galaxy.

OH QUELLE BETISE ! Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_eek Remplacer des arbres d'ornement par des arbustes de jardin !

Ah c'est très beau les magnolias... mais une seule fois par an pendant 2 semaines à peine... MAIS QU'EST CE QU'ILS ONT ETE CHERCHER LA ! Je suis sur qu'ils vont les mettre en pot en plus...

Moi ça me navre... mais ça me donne aussi envie de chanter du Claude François : "des magnolias-ah-ah-ah, par CEN-tai-ai-ai-nes..." Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_flower Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_lol Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_rolleyes

----------

Pour rappel : un arrêté affiché cours Raoult indique que le stationnement sera interrompu pour permettre l'abattage des arbres dans les jours à venir. (25 mai au 5 juin)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 31 Mai 2010, 17:05
Suite (mais pas fin...) Quelques clichés du cours après l'abattage des prunus. Presque aucune différence. Replanter ne semble pas nécessaire...en tout cas pour l'instant et de la façon dont c'est prévu.

C'est une entreprise privée...du limousin... qui semble avoir eu le Marché de ce chantier (mais que fait le service des espaces verts de Meaux ?). Enfin à 10 280 €... ça fait un peu cher le magnolia Laughing

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Cours_20

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Cours_21
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 31 Mai 2010, 18:13
C'est mieux sans arbres. allez hop 10 280 € d'économie facile à trouver. En plus c'est hors taxes, donc ça coût plus !

Je serais curieux de voir si vraiment les 250 heures seront effectuées et comment on pourra vérifier tout ça.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 31 Mai 2010, 18:19
Arrêtez là! Vous savez bien que dans l'ambiance du moment il est impossible de couper un arbre - quand bien même il serait mourant et dangereux - sans déclencher des tempêtes (il y en a eu sur ce forum)... comme si l'écologie, c'était ça!

Là, on a remplacé "un pour un" ce qui semble le minimum vital exigé par l'opinion.

Pour le reste, l'entreprise facture 250 heures, pour 31 arbres. Compte tenu des arrachages, des transports, des replantages, etc. ça ne me semble pas excessif en regard des devis habituels.

Ensuite, savoir si les magnolias sont les mieux adaptés, c'est un tout autre débat!

Ca fait plusieurs fois que je dois me faire l'avocat de JFC, vous allez me filer un ulcère... Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Fresse

Déjà que j'ai lu récemment qu'il devait être "de gauche" Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Dim 06 Juin 2010, 11:39
Il est certain que l'écologie ne se mesure pas aux nombres d'arbres plantés, ou de parterres de fleurs Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_flower ...

Mais la question des arbres en ville n'est pas du tout anodine. Ils participent pleinement de notre environnement urbain. Et comme élément du vivant ils doivent être considérés avec intérêt. De même que, comme éléments participants à l'identité d'un lieu...

---------

J'espère quand même, Benjamin, que vous ne pensiez pas que je divisais la somme des 10280€ par le nombre d'arbres plantés Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_cool (là ça ferais vraiment cher le magnolia).

Toujours en est-il que la démarche ne me semble pas bonne et c'est pourquoi la somme dépensée me paraît excessive. Enfin "semblait", puisqu'à présent que c'est fait...

Image à l'appuie :

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Cours_22


Les sujets plantés sont déjà "grands". Je ne suis pas certains qu'ils prennent beaucoup plus d'ampleur à l'avenir. Ce n'est pas un arbre qui va produire un feuillage dense, étendu, comme on pourrait en attendre pour un arbre d'alignement d'un cours, et donc destiné à apporter une ombre à la promenade.

Je me suis demandé quand même en voyant la plantation, si il s'agissait bien de magnolias. Je ne leur voyais pas un tronc si long Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_neutral . Je suis dubitatif.

Le Magnolia reste quand bien même un arbre d'ornement. Qui va paraître beau, un très court moment dans l'année, quand il va fleurir au printemps. Et le reste du temps, le feuillage ne devraient pas apporter un grand agrément à la promenade. Un peu comme les Gingko de la rue de la crêche dont le feuillage est très "droit", joli, mais sans ombre, et disproportionné par rapport à l'espace d ela rue.

De fait, le magnolia est un arbre qui a sa place seul ou en bosquet, mais dans un jardin,ou dans un parc (parc du Pâtis aurai été très bien). Pas en alignement. D'ailleurs je n'en n'ai pas trouvé d'exemples d'alignement de magnolias. Mais si vous en connaissez n'hésitez pas à nous le faire connaître. ;-)
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Dim 06 Juin 2010, 14:32
Je trouve dommage de s'évertuer à planter des arbres qui me font un peu pitié dans un espace public d'une incroyable tristesse... alors que le cours est bordé de superbes bâtiments et possède un très beau potentiel. Le mobilier est à pleurer, le terre-plein bien que ridiculement fleuri ne vaut guère mieux... pauvres arbres...
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 14 Juin 2010, 18:47
Je voudrais juste rappeler que la Ville a signé une Charte régionale de la Biodiversité, dans laquelle, entre autres 70 pages de préconisations, on s'engage à privilégier l'installation d'espèces végétales "indigènes" ! Il est tout à fait possible que l'on signe également une Convention départementale sur le même sujet, avec les mêmes "engagements". Si vous connaissez une ancienne souche briarde du magnolia (ou du cerisier du Japon), merci de me l'indiquer.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 14 Juin 2010, 19:53
Gévé a écrit:Je voudrais juste rappeler que la Ville a signé une Charte régionale de la Biodiversité, dans laquelle, entre autres 70 pages de préconisations, on s'engage à privilégier l'installation d'espèces végétales "indigènes" ! Il est tout à fait possible que l'on signe également une Convention départementale sur le même sujet, avec les mêmes "engagements". Si vous connaissez une ancienne souche briarde du magnolia (ou du cerisier du Japon), merci de me l'indiquer.

Encore une vile attaque archaïque contre la mondialisation bienheureuse Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_smile

Cela dit, des espèces briardes qu'on peut transplanter avec déjà une certaine hauteur... je ne vois pas. On a recherché "l'immédiateté"

A noter que Delanoé, à Paris, est confronté au même problème pour la rénovation des Halles: il manquait une vingtaine d'arbres (sur 400) et il a fallu revoir la copie
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mar 15 Juin 2010, 12:03
L'idée d'une Charte n'est pas bête du tout. Mais ce n'est pas un catalogue raisonné d'espèces végétales indigènes, choisies pour cette raison, qui fera la qualité des plantations que l'on trouvera en ville.

Il y a des questions d'utilité, de forme, d'agrément... qui appartiennent au paysage, au choix d'aménagement urbain, au "jardiner" la ville : et de comment est-ce que les plantation vont vivre, vont devoir être entretenues, etc...

Le choix des espèces compte. Mais pourquoi ne pas planter des magnolias ? On peut. Mais pas dans n'importe quel contexte. Et dans le cas qui nous intéresse ici, pas cours Raoult, parce que le contexte ici ne s'y prête pas. C'est un mauvais choix.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mar 15 Juin 2010, 15:09
Le choix des espèces compte. Mais pourquoi ne pas planter des magnolias
? On peut. Mais pas dans n'importe quel contexte. Et dans le cas qui
nous intéresse ici, pas cours Raoult, parce que le contexte ici ne s'y
prête pas. C'est un mauvais choix.


Et si on rebaptise le cours Raoult Boulevard Claude François, ça va? Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_clown
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mar 15 Juin 2010, 19:10
[quote="benjamin]
Et si on rebaptise le cours Raoult Boulevard Claude François, ça va? Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_clown[/quote]

Oui a condition que pendant les manifestations commerçantes les hauts parleurs ne diffusent que la chanson à laquelle il est fait allusion Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_jokercolor
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mar 20 Juil 2010, 16:53
Certains Magnolias sont déjà en train de crever... Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Icon_cry
Contenu sponsorisé

Abattage des arbres du cour Raoult ? - Page 2 Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum