Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Abattage des arbres du cour Raoult ?

Jeu 22 Avr 2010, 12:34
Un peu plus qu'une rumeur, mais pas une information officielle non plus (ça c'est pour l'avertissement), il serait question prochainement d'abattre les arbres du cour Raoult, pour en replanter d'autre. Pourquoi ?

Et pourquoi en ce moment déjà, alors que les arbres sont en fleur ? Pourquoi, si les arbres ne sont pas en mauvais état, ou du moins dans un état de dangerosité qui obligerait à devoir les couper ? Et surtout pourquoi vouloir en replanter d'autres alors que le cour Raoult supporte toujours un gros chantier immobilier, et que si on doit replanter c'est en repensant totalement la physionomie du cours. Or il n'est pas question aujourd'hui de réaménager le cours Raoult (projet programmé entre 2012 et 2013 selon le calendrier du plan Marshall)

Les arbres qui sont cours Raoult n'ont pas une belle allure. Ils ont été planté jeunes, il y a une 20aine d'année (si je ne dis pas de bêtises), à peu près en même temps que le réaménagement du boulevard Jean Rose. Mais ces arbres ne se sont jamais beaucoup développé, sans doute parce que ils ont été planté dans des fosses trop petites et dans un projet mal pensé. Si il s'agit de les arracher pour replanter d'autres arbres dans la foulée, dans des conditions identiques, ce serait un gachi et une dépense inutile.

L'allure des arbres n'explique quand même pas ce travail d'abattage. Quelle urgence ou quelle nécessité de faire ce travail maintenant ? No sé.

---------------
Cette petite information, me permet une introduction à un article que je suis en train de constituer sur les arbres de Meaux, et les formes, le sens, qu'ils entretiennent avec l'espace urbain. Un inventaire argumenté, basé sur un ouvrage référence que j'avais déjà cité ici : "Des arbres dans la ville - L'urbanisme végétal" de Caroline Mollie.

Une façon de questionner la ville sur son rapport aux plantations, à la végétation, à la Nature. Et une façon de porter un regard critique sur les projets d'aménagement du plan Marshall, qui pour l'instant (au vu des images proposés au meldois des aménagements futurs du centre ville) ne semble porter qu'un regard accessoire sur cette question des arbres dans la ville. En espérant que cette réflexion vienne alimenté celle des projets d'aménagements à venir.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Jeu 22 Avr 2010, 17:25
Fabien, l'état "apparent" des arbres n'a pas toujours un lien avec leur état réel... (cela dit, le manque de communication sur un sujet aussi sensible est patent)

Je suis actuellement à Belém, au Brésil, une ville mondialement connue pour ses splendides manguiers centenaires dont l'ensemble est quasiment unique au monde... et qui vont être pour la plupart abattus au du moins massivement élagués... ce qui provoque la révolte unanime.

Mais bien qu'ils paraissent en parfait état... des fois, en saison des pluies l'un d'eux se désintègre sans aucun avertissement, ou perd "juste" une énorme branche qui pulvérise la voiture stationnée dessous (en piéton, j'ai failli y laisser ma peau il y a deux ans). La société brésilienne a beau être bien moins judiciarisée que la société française, les autorités ne peuvent plus laisser courir ce risque.

Les premiers qui râlent contre l'abattage d'arbres seraient les premiers à vouloir la peau du maire (pénalement responsable) si un landau était écrabouillé par une branhe morte... (qui peut fort bien ne pas du tout avoir l'aspect d'une branche morte... creusée à 90% de l'intérieur)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Jeu 22 Avr 2010, 18:10
Vous savez Benjamin que je ne suis pas "contre" l'abattage des arbres. Je signale juste ici l'absence d'information, et de projet pour ce qui appartient a l'espace public. Et j'interroge sur l'état de ces arbres. Peut-être ont-ils besoin d'être abattu. Mais pour l'instant on ne sait rien. Et la motivation semble du même coup gratuite (ça leur vient un peu comme une envie de pisser, genre : " Tiens t'sais pas R. ? J'ai été faire un tour à Jardiland dimanche et je me suis dit : tiens si on coupait les arbres du cours Raoult pour en replanter d'autres ? - Ça c'est une super idée M., je sors ma tronçonneuse...".

Couper un arbre ce n'est pas anodin. Ce n'est pas reboucher un trou dans le trottoir d'une pelletée de bitume, ou changer l'ampoule grillée d'un candélabre. Un arbre c'est du vivant. Et comme vous le montrez dans vote exemple, les arbres portent un sens et ils nous touchent.

Les arbres du cours Raoult ne véhiculent pas une image de "grandeur", de "beauté" ... leur rachitisme ne leurs donne d'ailleurs pas non plus un aspect de dangerosité. Ce ne sont pas non plus des arbres centenaires qui feraient partie du patrimoine urbain, ou d'un ensemble remarquable, comme d'autres arbres ailleurs dans la ville. Et le cours Raoult n'est lui même pas un modèle d'aménagement urbain. Mais même relégués au rang de plantations secondaires, ces arbres ne sont pas un banal décor. Ils ont une raison d'être ici, dans l'espace publique et méritent d'être traités en conséquence. Et c'est sur ça que j'aimerais attirer l'attention.

Il faut couper ces arbres, ok, mais qu'on l'explique (au riverains notamment) avant que la tronçonneuse n'ai fait son œuvre. Qu'on replante, oui, "PEUT-ÊTRE", mais plus tard et dans un projet pensé de réaménagement du cours.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Jeu 22 Avr 2010, 18:23
C'est bien ce que j'écrivais : singulier manque d'information, communication défectueuse.

Parce que couper des arbres, c'est toujours très mal vu, politiquement contreproductif... alors le faire sans bien expliquer pourquoi, c'est imbécile!

PS: ces arbres avec leur débauche de couleur étaient d'un goût de chiotte pas possible... Espérons que les nouveaux seront plus sobres! Abattage des arbres du cour Raoult ? Icon_smile
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Ven 23 Avr 2010, 11:17
Vous croyez que si abbatage il y a, et si replantation de nouveaux arbres il y a, ce sera toujours possible d'y installer les splendides décorations lumineuses de Noël ?

Abattage des arbres du cour Raoult ? Lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Ven 23 Avr 2010, 11:44
Je pense que c'est le principal critère de sélection... Abattage des arbres du cour Raoult ? Lol
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Ven 23 Avr 2010, 17:51
Et je dis pas l'harmonie avec les plate bandes qui, à moins de 12 couleurs au m2, ne sont pas considérés comme acceptables... Abattage des arbres du cour Raoult ? Lol

Le goût de chiottes, vous dis-je!!! C'est pas à l'ENA qu'on apprend le sens de l'esthétique... Abattage des arbres du cour Raoult ? Icon_basketball
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Reportage photo (23 avril 2010)

Lun 26 Avr 2010, 13:13
Un petit reportage photo pour vous montrer le cours Raoult et ses arbres; il s'agit de cerisiers du Japon. Certains, sans fleurs, "morts", et marqués d'une croix verte sont ceux destinés à l'abattage. Ils se comptent sur les doigt d'une main, mais les autres cerisier du cours on le verra avec quelques comparaisons, ne sont pas à l'abris de subir le même sors.


Le cours côté Marne. Où on peut se rendre compte que le végétal n'occupe pas la place qu'on attendrait de lui. C'est à dire un feuillage ample venant matérialiser le cours de part et d'autre de la voie. Entre les voies le terreplein apparait comme inutile. Au premier plan la cause d el'abattage : des arbres morts !

Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_10


Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_11


Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_12


Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_13


Les arbres du cours plantés il y a 15 ans, peut-être 20, ont une allure chétive. Impression renforcée par cet arrière plan, de jardins et d'une habitation en ruine envahie par une végétation luxuriante. Le végétal n'impose pas forcément sa présence depuis la rue, et les immeubles, les jardins particuliers, jouent aussi pour beaucoup dans cette présence. Jusqu'à parfois donner l'impression que jardin et rue sont le prolongement l'un de l'autre.

Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_14


Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_15


Cause de la mort des arbres, et de leur rachitisme : sans doute des fausses trop petites...

Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_16


Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_17


Un arbre rachitique...

Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_18


Cette vision s'oppose au nuage que forment les cerisiers blancs (?) de la place Henri IV, plantés à la même période, et qui forment un ensemble végétal réussi... et dire qu'ils ont failli ceux la laisser la place a des arbres en pot. Abattage des arbres du cour Raoult ? Icon_eek Dommage que la vue en soit gâchée par l'amoncellement de banderoles, de panneaux informatifs et de mobiliers urbains sans intérêt.

Abattage des arbres du cour Raoult ? Cours_19


Dernière édition par Fabien B. le Lun 26 Avr 2010, 19:57, édité 5 fois
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 17:15
benjamin a écrit:Le goût de chiottes, vous dis-je!!!

Ben, je trouve cette remarque déplacée, maladroite et inappropriée ! Une insulte !

Téel, porte parole du syndicat national des fabricants de WC.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 19:14
@ Téel : Abattage des arbres du cour Raoult ? Lol

---------

Des cerisiers du japon on en trouve ailleurs à Meaux. C'est un arbre qui fut très à la mode dans les années 1970-80. Et il a été choisi notamment pour orner la place de l'Hôtel de Ville.

Ces cerisiers là n'ont pas eu de problème de croissances. Leurs racines ont même complètement défoncé les trottoirs de la place.

Ce sont de jolis arbres... mais une fois l'an, pendant la période de floraison. Le reste du temps ils imposent une silhouettes tordue et sombre, jusqu'à parraître l'hiver venu comme tout droit sortis d'un film de Tim Burton.

Et si un arbre suffit à faire le spectacle, un paquet devient vite une insulte au bon goût, un manifeste du kitsch. Autant le dire, avec la place de l'Hôtel de Ville de Meaux on est presque dans l'esthétique Disney : une grosse chantilly mièvre et trop sucrée. Cela dit j'ai tort, d'une part, d'invoquer Disney dont le parc tout proche, est une véritable leçon de paysagisme et de l'utilisation du végétal. Et d'autre part, les cerisier ne sont qu'un éléments parmi d'autres de ce mauvais goût - dont participent la façade neo-renaissance de l'Hôtel de Ville, une sculpture abstraite mal placée, les parkings, les plates bandes, et les décorations de noel laissées à l'année... Le mauvais goût vient de l'accumulation indigeste de ses éléments mal associés entre eux. Bref, tout ça est too much !

Petite visite des lieux :

Abattage des arbres du cour Raoult ? Place_10

Abattage des arbres du cour Raoult ? Place_11

Abattage des arbres du cour Raoult ? Place_12


Abattage des arbres du cour Raoult ? Place_13

Abattage des arbres du cour Raoult ? Place_14

Abattage des arbres du cour Raoult ? Place_15
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 19:24
Je parlais de Disney (du parc DisneylandPari)s, qui est vraiment une leçon de paysagisme, d'utilisation du végétal. Je vous encourage vivement à vous balader du côté des hôtels du parc... Vous avez à Disney un bon point de comparaison pour le cours Raoult, qui est l'aménagement de la gare routière. Où on a choisi, comme cours Raoult, de créer un alignement de cerisier du japon. Ce choix est discutable. Le cerisier du japon n'est pas forcément un bon choix d'arbre d'alignement. L'intérêt qu'il y a ici est la taille des spécimens de cerisiers, qui devrait être proche de celle des arbres plantés cours Raoult. La perception que l'on en aurait serait complètement différente.

Quelques photos :

Abattage des arbres du cour Raoult ? Disney11


Abattage des arbres du cour Raoult ? Disney10
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 19:31
Moi j'aime beaucoup les cerisiers du japon même s'ils ressemblent à des barbes à papa géantes au printemps et à des décors de film d'horreur l'hiver!
Mais je te rejoint, là où l'ensemble est harmonieux et agréable à Disney, c'est indigeste à Meaux...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 20:47
Ce sont de jolis arbres... mais une fois l'an, pendant la période de
floraison. Le reste du temps ils imposent une silhouettes tordue et
sombre, jusqu'à parraître l'hiver venu comme tout droit sortis d'un
film de Tim Burton.

C'est justement pendant la période de floraison qu'ils sont encore plus atroces, avec leurs couleurs qui se mélangent à celles, abominables, des plate bandes Abattage des arbres du cour Raoult ? Icon_smile

Esthétique = Sobriété !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 21:17
benjamin a écrit:Esthétique = Sobriété !

Pas forcément... Abattage des arbres du cour Raoult ? Icon_biggrin Le style baroque XVIII eme ce n'est pas sobre.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 21:37
A l'extérieur, si. mais c'est vrai que pour ce qui est des fresques...

Et on parle de plantes là, pas de réalisations de la main de l'homme (si ce n'est l'acte de planter)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 21:41
Et bien si justement c'est de la main de l'homme... il y a un art des jardins. Mais ce n'est plus la mode des plates bandes... Il faudrait que les jardiniers de la ville passent à autre chose. L'aide d'un paysagiste ne serait pas un luxe ! Il faudrait aborder les espaces verts de la ville autrement que comme des plantes bandes à planter en fonction des saisons. Mais plutôt comme un grand jardin. Ce qui n'exclue absolument pas que certains lieux soient plantés de parterres de fleurs...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 21:50
Ah mais je n'ai rien contre les parterres ou les corbeilles de fleurs... Juste que quand il y a 12 couleurs au m2, ça évoque pour moi le frais dégueulis de salade de fruits, c'est tout...
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 21:51
salade de fruits joli joli joli...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Lun 26 Avr 2010, 21:58
Vous êtes en forme Benjamin... Abattage des arbres du cour Raoult ? Lol
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Jeu 29 Avr 2010, 01:01
Et encore, maintenant on a de vrais bacs à fleurs, et pas les affreux mobiliers en béton... et en matière de décoration de rond-points, ça va, on est pas encore trop à plaindre, y'en a pas encore trop trop, mais ça risque de changer. A ce propos, je viens de lire ça sur Wiki... "Half of the world's roundabouts are in France (over 30,000 as of 2008)". Traduction : la moitié des rond-points de l'univers se trouve en France (plus de 30 000 en 2008) ! IL FAUT SE RÉVOLTER parce qu'on va se faire envahir par ces horreurs et les hideuses décorations qui viennent bien souvent avec !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Jeu 29 Avr 2010, 14:33
C'est vrai que si très souvent ces rond-points ont constitué une nette avancée sur le plan de la sécurité (pas moins d'accrochages, mais des accrochages moins... percutants), leur nombre constitue un délire et une "spécificité française" (en Belgique ce sont des ponts pour des routes qui n'existent pas, sur des routes qui n'existent pas, plantés en pleine campagne: une émission satirique en a fait le recensement Abattage des arbres du cour Raoult ? Icon_cool )

Comme en plus ces rond-points sont décorés dans le style kitsch à la puissance 25 ou dans le faux art contemporain... pitié pour nos yeux!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mer 05 Mai 2010, 16:09
En parlant de giratoires... iI en est un à Meaux qui a été planté de ces fameux cerisiers du Japon : le Rond Point du carrefour de la Hayette. Dans le mauvais goût on a fait pire ! Mais entre les cerisiers entourant un sapin qui lui trône juste au centre du rond point, derrière 3 mats aux couleurs des villes de Mareuil, Nanteuil et Meaux... on est pas loin de l'esthétique du laid !

On rappellera qu'un carrefour giratoire est d'abord fait pour être lisible, et ne pas obstruer la vision des conducteurs. L'accumulation des arbres et des mats entre panneaux de signalisations et enseignes commerciales n'y aide certainement pas. Un peu plus de sobriété n'aurait pas été faire preuve de radinerie : le sapin seul (ou une autre espèce d'arbre monumental), par exemple, se serait suffit à lui même. Et quitte à planter en couronne pour marquer le rond point il aurait été plus judicieux de le faire à l'extérieur du rond point (comme on le fait pour les luminaires) qu'à l'intérieur ! Et avec cette solution, inutile de planter le centre du rond-point.

Quelques photos à suivre... prises dimanche dernier, il n'y avait alors presque pas de circulation.

Abattage des arbres du cour Raoult ? La_hay10

Abattage des arbres du cour Raoult ? La_hay11

Abattage des arbres du cour Raoult ? La_hay12
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mer 05 Mai 2010, 16:51
Il existe à Meaux un endroit qui regroupe toutes les horreurs dont on a parlé précédemment !!! Ne manquent que les dalles de béton carré qui font "clang clang" comme celles qu'on admire place de l'Europe pour que ce soit parfait !!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mer 05 Mai 2010, 21:44
Quel endroit Téel ? lol
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Mer 05 Mai 2010, 22:20
Ben, celui là, justement ! Le fameux rond point de Nanteuil... haha
Contenu sponsorisé

Abattage des arbres du cour Raoult ? Empty Re: Abattage des arbres du cour Raoult ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum