Partagez
Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3011
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Projet de réfection de la place de la Mairie. Empty Projet de réfection de la place de la Mairie.

le Mar 13 Aoû 2019, 20:27
La Mairie de Meaux parle de plus en plus de ce projet. Il devrait donc se concrétiser d'ici l'année prochaine (sous condition de résultat des élections municipales favorable à l'équipe municipale en place... bien entendu).

Au programme : faire disparaître la voiture de la surface de la place... pour la mettre en-dessous. Plus qu'un projet de place c'est un projet de parking souterrain que la ville envisage.

Et d'abord pourquoi mettre un parking souterrain place de la mairie ? Qu'est-ce que cela apporte réellement à cet espace ou au centre ville d'avoir un parking ici en particulier? Est-ce que l'on pourrait ne pas faire d'espace pour la voiture ici ? Pourquoi s'imposer une contrainte surtout si on peut l'éviter ?

Admettons que les places de stationnement soient "absolument vitales" et que l'on décide d'en conserver le nombre, où pourrait-on les déplacer ? Et bien avant d'envisager de les enterrées ont pourrait déjà essayer de les mettre en étage. Et la il y a 3 espaces et 3 solutions possibles.

D'abord sur l'emprise du parking de la mairie : qu'est-ce qui justifie que cet espace, qui "devrait" être bâti, et s'inscrire dans la continuité du tissu urbain, reste vide ? Une structure simple en béton, habillée sur la rue d'une façade végétalisée ou design (ou les deux) fonctionnerait très bien.

Une autre possibilité serait d'agrandir le parking du PLIR (parking de la gare) sur l'emprise des Trinitaires... où on ne sait pas quoi faire de l'espace attentant qui accueillait avant le skate park. On se priverait cependant du beau potentiel de ce jardin.

Une troisième solution serait de construire en silo sur la place de la gare / place La Faillette. La encore une structure simple habillé d'une façade végétale permettrait d'augmenter la capacité d'accueil des voitures autour de la gare et de la place de la mairie.

Voilà 3 solutions simples à envisager et sans doute moins coûteuses que réaliser un parking souterrain. surtout que nous sommes sur les anciens fossés du château des comtes de Champagne, donc et en zone archéologique et en zone inondable puisqu'en bordure de Marne (donc cuvelage obligatoire de la structure). Et comment gérer les entrées et sorties de ce parking ? Si le Parking du grand cerf est une bonne chose, la place Sauvée de La Noue est complètement envahie par les entrées souterraines (et en plus une façade dépôt pour le MATCH peu urbaine).

Enfin la Ville devrait savoir qu'un parking souterrain c'est bien pour cacher les automobiles... mais cela n'aide pas à faire un espace public. La preuve : la place de l'Europe. Complètement inutilisables pour les manifestations, parce que le sol de la place qui est aussi le toit du parking ne supporte aucune charge excessives : pas de manèges, pas de scènes, de camions... et pas non plus de terre végétale ! Ce qui est bien ennuyeux quand on veut la végétaliser.

Dans un autre style, l'espace en parvis de la gare de Meaux sur le PLIR est aussi un triste exemple de ce qu'est un espace réalisé sur un parking souterrain.

Tout sent la fausse bonne idée la dedans. Et la encore on se demande si la ville se pose vraiment les bonnes questions quand elle entreprend un projet d'aménagement urbain. Pourtant c'est simple : quels usages je veux faire ou je veux amener sur cet espace ?

____________

A côté de ce projet de parking on parle de faire un miroir d'eau (très à la mode il y a quelques années avec des exemples comme la place de la Bourse à Bordeaux). Pourquoi pas ! Juste en face de l’hôtel de ville, dont il refléterait la façade, cela ferait un joli paysage pour les photos des mariés ou des touristes ! Sauf que de l'eau au dessus d'un parking souterrain j'y crois moyen... et une fontaine... bref le genre de chose qui a une durée de vie très courte à Meaux. La encore on ne comptera plus le nombre de fontaines et plans d'eau qui ont disparu des lieux publics de Meaux.

____________

On parle aussi, et c'est plus intéressant, de supprimer les places de stationnement place Moissan et d'en faire un square avec des jeux pour les enfants : très bonne idée ! C'est la seule que l'on retiendra.

____________

Je continue de m'étonner des projets de la Ville... pas en bien hélas. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de vouloir dépenser beaucoup d'argent pour un résultat inintéressant, qui n'apporte rien ni au lieu, ni aux habitants. Les travaux de la place de l'Europe ne sont toujours pas fini... et la ville envisage de réaménager (déjà ! elle toute neuve !) la place Paul Emile Victor.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum