Partagez
Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! Empty Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon !

le Ven 09 Aoû 2019, 21:25
Genre de travaux typique en cette période d'été : la rénovation des rues Courteline et rue des Ursulines, en centre ville près du Lycée Moissan.

Il était temps au vu notamment de l'état de la rue des Ursuline complètement défoncée et hors d'âge. L'exemple que les rues du centre ville ne sont pas toujours les plus privilégiées,  même si elles sont très utilisées.

Les réseaux ont été refait, la plus part prennent place sous les trottoirs. Ce qui aurait donc pu laisser largement la place pour inclure quelques plantations dans les bandes de stationnement qui encadrent la chaussée. Et bien non. Pas le moindre arbre ou arbuste à l'horizon. Que du stationnement... Ils ont tout compris à la voirie !

Ne parlons même pas de l'aménagement de l'entrée du lycée Moissan... inexistant ! Tristesse ...

Ce sera propre. C'est déjà ça. Mais hélas rien d'autre à dire. Encore une occasion ratée.

Quelques photos des rues en travaux ci-dessous

Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190812
Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190811
Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190810

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! Empty Re: Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon !

le Mer 04 Sep 2019, 22:49
Du nouveau. (04/09/19)

Passant quasiment tous les jours par ces rues, je me demandais pourquoi des "trous" avaient été creusés ici et la dans la chaussée fraîchement goudronnée ? Et puis les trous se sont rempli de terre... étonnant non ?
Tout ça a malheureusement l'air d'un rattrapage : Action/réaction. Evidemment quand on pense à faire des fosses pour les plantations on ne s'amuse pas a recreuser dans le bitume frais, a poser puis enlever les bordurettes de béton, et on intègre le dessin des plantations dans la rue. Dommage, il aurait été préférable de penser ces aménagements AVANT ! (j'ai l'impression de radoter parfois) Enfin "faire, défaire, refaire"... c'est toujours du travail.

En attendant la Ville de Meaux investit beaucoup d'argent en ce moment dans des aménagements "poudre aux yeux", des trucs qui se voient, et notamment à grand coup de jardinières et de fleurs en pot. L'approche des élections. :-( Si seulement cela pouvait vraiment apporter quelque chose à la ville et à la qualité de vie des meldois.

Photo prise le 23/08/19
Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190813

Photos prises le 04/09/19
Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190912
Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190910
Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! 20190911

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
avatar
André Moukhine-Fortier
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 60
Localisation : meaux
Date d'inscription : 30/10/2014

Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! Empty Re: Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon !

le Mar 15 Oct 2019, 23:25
A l'attention de Monsieur le  Directeur du service voirie - espaces publics
Monsieur,
Comme de nombreux piétons, j'apprécie la rénovation de la rue des Ursulines attendue depuis des décennies. Cette rue ainsi que la rue Bossuet sont très empruntées par les habitants ou les visiteurs se rendant en Centre Ville, à la gare et par les nombreux élèves des établissements publics et privés du quartier.
Les massifs aménagés, in extrémis, devraient apporter un peu de verdure, de fraîcheur, de beauté et de vie dans cet univers asphalté. Dorénavant, il me semble indispensable - Plan Végétalisation 2020 oblige - d'intégrer cette exigence, que dis-je cette nécessité écologique dans tous les travaux prévus, aussi petits soient-ils.
Cela aurait peut-être permis d'aménager devant l'entrée du lycée Moissan où les étudiants se rassemblent souvent, une petite placette avec des bancs, ombragée par un ou deux arbres de taille moyenne.
Deux ou trois petites remarques à toutes fins utiles :
- Pourquoi n'a-t-on pas profité de ces travaux pour élargir le trottoir côté pair qui va en s'amenuisant pour terminer avec une largeur de  85cm seulement, le rendant quasi impraticable? Il y avait pourtant l'espace nécessaire pour permettre son élargissement.
- L'éclairage notoirement insuffisant dans cette rue très passagère sera-t-il amélioré? Pour une raison que j'ignore, les candélabres en excellent état sont munis de verres jaunâtres opaques qui atténuent sensiblement la lumière, créant un véritable trou noir sur une partie de la rue. 
- Le trottoir de la rue Bossuet, véritable parcours du combattant pour les piétons sera-t-il refait dans la foulée ?
Je pense et cela vous surprendra certainement qu'il faudrait supprimer les 2 ou 3 massifs survivants car l'étroitesse du trottoir, à sécuriser par des plots, ne le supporte pas. Par contre, on pourrait envisager des plantes grimpantes sur le mur du jardin Bossuet ou sur les maisons riveraines comme il en existe dans le centre historique de Montargis ou de Combourg, par exemple. 
Un pied de vigne certainement plus que centenaire a miraculeusement repoussé à travers les pavés du parvis au n°8 de la rue Saint-Rémy. Cette vigne entretenue par les riverains qui méritent nos félicitations est un excellent exemple de ce qui peut se faire sans beaucoup de frais et avec le concours des habitants.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ces remarques,
Bien à vous.
André MOUKHINE-FORTIER
Contenu sponsorisé

Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon ! Empty Re: Réfection des rues Courteline et des Ursulines : toujours pas de végétal à l'horizon !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum