Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
dnoel
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 13/09/2016

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mar 13 Sep 2016, 19:26
Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur Meaux suite à une mutation après 6 ans d'études à Strasbourg... Autant vous dire que le contraste est rude niveau pistes cyclables !!! Very Happy

C'est infernal et ça me déprime alors je vais râler un peu mais dans le but de vous expliquer ce qui me frustre quand je circule à vélo ici :

- Aucune place pour circuler, on a pas le droit d'être sur les trottoirs mais quand on est sur la route les voitures nous frôlent de justesse, énervées qu'on les ralentisse (ce que je peux comprendre !).

- Concernant les rues à sens unique, à Strasbourg ils précisent toujours "sens interdit sauf cyclistes" avec ou sans bande dans la rue tout le monde sait que les cyclistes peuvent circuler à contresens dans les rues à sens uniques pour les voitures. Ca ne ralentit pas les voitures et ça permet aux cyclistes plus de libertés parce que les sens interdits à Meaux, il y en a un certain nombre ! (Petite anecdote : aujourd'hui je suis partie de l'avenue Clémenceau pour aller à la piscine... 25 min alors que Google Maps m'en indique 13 !)

- Trouver une place pour attacher son vélo est parfois difficile mais je trouve que c'est pas la chose la pire ^^

- La chose la pire, parlons-en : s'arrêter pour descendre un trottoir....... J'ai jamais vu ça de ma vie. Frustration et perte de temps assurée :/

Je suis contente de trouver ce forum mais j'ai aussi une question : parler entre nous est une bonne chose mais comment pouvons-nous faire un peu bouger les choses ? Personnellement je suis motivée mais je ne sais juste pas du tout comment !

A bientôt,
Délia
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mar 13 Sep 2016, 19:30
dnoel a écrit:Bonjour à tous,



Je suis contente de trouver ce forum mais j'ai aussi une question : parler entre nous est une bonne chose mais comment pouvons-nous faire un peu bouger les choses ? Personnellement je suis motivée mais je ne sais juste pas du tout comment !

A bientôt,
Délia
 Ecrire au Maire... J'ai déjà fait cette démarche sur ce sujet et j'ai eu rapidement une réponse (sous forme d'appel téléphonique d'un collaborateur)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mar 13 Sep 2016, 22:40
Bonjour Délia, bienvenue sur ce Forum... je vous conseillerai la même chose que Benjamin.

Les pistes cyclables à Meaux c'est un sujet ancien. Il y a bon nombre de choses qui pourraient être faites et améliorer. Et un véritable réseau de piste cyclable pourrait être aménagé assez facilement sans que ça n'engage de gros frais d'aménagement. Mais pour l'instant il n'y a pas la volonté politique pour appuyer ce projet.

Les associations dédiées au vélo (comme Meaux cyclo tourisme), auraient pu également porter ce genre de projet depuis longtemps. Mais ce n'est pas le cas non plus. 

Personnellement j'aimerai pouvoir porter et proposer un projet, mais je n'ai jamais trouvé le temps nécessaire pour le faire.
avatar
Carole
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 14/08/2017

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 14 Aoû 2017, 14:43
Bonjour,

Nous habitons à Meaux depuis 5 ans. Nous sommes des militants du "sans-voiture" et n'en possédons pas.
Mon activité professionnelle m'a amenée à utiliser mon vélo au quotidien pendant 1,5 an à Meaux (2014-2015). Nous l'utilisons également pour balades sportives, balades en famille, et courses (se rendre du centre ville vers les zones commerciales)

Cette année, nous aurions pu l'utiliser pour faire les trajets domicile-crèche-gare s'il y avait eu une solution de stationnement sécurisée à la gare. Par défaut, nous avons du prendre l'option piéton et/ou bus pour couvrir ces 8 km quotidiens. (et bien heureusement, le service de la petite enfance nous a accordé la crèche municipale plus proche de notre domicile et de la gare pour l'année à venir...)

Je connais tous les dysfonctionnements que vous pointez. J'arrive néanmoins à slalomer sur les pistes "cycrottoires" du quai Sadi Carnot, à faire avec la piste cyclable en sens inverse du pont Foch (en prenant celle en face qui me convient mieux, mais en sens inverse : j'ai constaté qu'elle est assez large pour qu'on croise d'autres cyclistes), à emprunter celle du pont Jean Bureau pour rejoindre la gare. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'elles sont mal fichues, mais ce n'est pas là que j'ai réellement eu peur pour ma vie.

Du point de vue de mon usage, il y aurait 4 priorités pour rendre Meaux un peu plus cyclable et un peu moins dangereuse :
- aménager une piste cyclable dans la rue François de Tessan - rue de Melun (qui monte vers Nanteuil-Mareuil-l'A4) : il est impossible d'utiliser les trottoirs trop étroits et non aménagés (pas de bateaux), et les automobilistes frôlent les cyclistes en roulant beaucoup trop vite (trajet fait quotidiennement pendant 1 an). Cela commence par le bout de "piste cyclable" inutilisable devant la médiathèque. J'aimerais pouvoir faire des balades familiales qui partent de Nanteuil car il y a des trajets intéressants sur des petites routes à la sortie de Nanteuil, mais il est inconcevable d'amener ses enfants sur ces 1.5 km meurtriers.
- aménager une piste cyclable sur le quai Victor Hugo et l'avenue du président Salvador Allende. C'est quand même dingue qu'il n'y ait rien !!!  il s'agit un axe principal qui devrait relier des quartiers entre eux, et qui permet aux habitants du centre ville d'aller à la cité de la justice, au stade Tauziet, à Beauval, dans la zone commerciale vers Trilport. Même si c'est moins "pire" que dans la rue de François de Tessan, les automobilistes ne font pas attention, et roulent trop vite. Prendre les trottoirs ne devrait pas être une solution pour les cyclistes ! C'est pourtant ce que je vois quotidiennement en tant que piétonne, et ce que j'ai du faire fréquemment, notamment avec les enfants.
- aménager une piste cyclable rue Gallieni et rue de la Chaussée de Paris pour les habitants de Villenoy, Chauconin Neufmontiers, les usagers des Saisons (c'est inadmissible : la voie est trop étroite à la montée pour qu'une voiture double un vélo en laissant la distance de sécurité)
- aménager une solution de stationnement sécurisée à la gare (même payante) pour nous permettre de prendre le vélo pour des déplacements vers Paris (je suis sure que cela développerait l'usage du vélo à Meaux)

A mon avis, le projet d'aménagement du quai Jacques Prévert n'était pas la priorité : il facilitera peut-être la balade dominicale en vélo-trotinettes-rollers des familles autour du Pâtis, mais avec sa circulation en sens unique plutôt lente du fait des 2 feux rapprochés et ses larges trottoirs, il restait relativement sûr !

Je ne suis pas sûre que des initiatives personnelles d'envois de courrier au maire soient assez percutantes. La solution pour se faire entendre : mettre en place un groupe de pression au sein d'un collectif "Cyclistes à Meaux" ? L'initiative existe dans pas mal de villes. Comme à Marseille : http://www.velosenville.org/index.php/commission-amenagements-cyclables

Et pourquoi pas se retrouver autour d'un apéro pour en parler ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mer 16 Aoû 2017, 00:24
Bonjour Carole. Bienvenue sur le Forum.

J'ai pris un grand plaisir à vous lire. Je vous rejoins 100% sur les propositions que vous faites. Pourquoi pas nous rencontrer et pourquoi pas monter un collectif. Mais c'est beaucoup de travail à y consacrer.

La municipalité meldoise à en outre annoncé dernièrement dans le journal municipal, l'investissement dans les pistes cyclables. Notamment dans la sécurisation de certaines portions (ce qui est bien). Mais aussi dans la création de "boucles". Et c'est là que l'on se rend compte que la ville n'a toujours rien compris à ce que doit être une piste cyclable, et l'utilisation que l'on attend d'un tel aménagement. Car ce ne sont pas des boucles qu'il faut faire, mais un réseau cohérent et intelligent, connecté au réseau routier. Ce n'est pas faute de m'être usé à le répéter depuis plus de dix ans ici et sur meaux le blog.

Je suis donc partant pour une rencontre. Je vous envoie un message en privé pour organiser cela.

Amicalement. ;-)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 17 Sep 2017, 10:54
La Ville lance un plan MEAUX VELO 2020, et propose des réunions de consultations avec les habitants... je m'y suis inscirt, et j'invite ceux qui souhaiteraient faire évoluer les pistes cyclables a rejoindre la discussion : http://www.ville-meaux.fr/fr/cadre-de-vie/deplacements-et-stationnement/grand-plan-cycle-a-meaux.html
Contenu sponsorisé

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 3 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum