Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos) Empty M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos)

Mer 29 Aoû 2018, 14:45
D'abord je vous signale si cela vous intéresse la 3eme édition de la
sortie à Vélo de M comme MEAUX le samedi 1er septembre prochain à 15h à Meaux.

Nous étions 8 à la première sortie et 20 à la seconde (sortie en nocturne), pour une balade tranquille dans les rues de Meaux à la redécouverte de la ville. Pour le plaisir de se balader en groupe, de donner l'envie de faire du vélo a ceux qui n'osent pas forcément,... et pour s'instruire sur les aménagements vélos que fait la ville au passage.
Le parcours sera a découvrir dans les jours à venir sur l'événement facebook de l'association M comme Meaux : https://www.facebook.com/events/1827965500602495/.

Au plaisir de vous y retrouver ;-)

____________

Je reprends également un article du Parisien, où l'on apprend que la ville relance les consultations sur les pistes cyclables. Notez les dates : le samedi 6 octobre, de 11 heures à midi, et le mercredi 7 novembre, de 19 heures à 20 heures, dans les salons d’honneur de la mairie.

Je ne suis pas d'accord avec Monsieur MOUKHINE FORTIER (expert vélo ?) qui dit que "la concertation est bien menée". Il n'y a pas de concertation. Se contenter de présenter un projet déjà ficelé ce n'est pas faire de la concertation. C'est juste faire de l'information. Les clubs vélos meldois et les magasins de vélos n'ayant pas été sollicités en amont, et à peine relancé pour la présentation du projet ! Où sont les séances de travail avec les usagers et les gens qui étaient volontaire pour partager leurs expériences ou leur avis ? Si tel avait été le cas, on n'aurait pas les erreurs de conceptions qui semblent déjà apparaître dans la réalisation d'ALLENDE. Après tout n'est pas a jeter dans ce que propose la Ville, heureusement, mais un aménagement sans retour d'usager n'est pas une façon de faire. On en est toujours là de voir une ville qui se fait d'autorité sans ses habitants.


source : LeParisien.fr

Meaux ouvre la voie aux vélos
Publié par Alexandre Arlot le 28 août 2018, 16h18
La réalisation du premier équipement issu du projet de création de 18 km de pistes cyclables en trois ans est en cours d’achèvement. Trois autres voies seront aménagées d’ici la fin de l’année.

Les blocs de béton semi-enterrés laissent déjà entrevoir ce que seront les pistes cyclables bidirectionnelles de l’avenue du Président-Salvador-Allende.

Depuis la mi-juillet, les ouvriers sont à pied d’œuvre sur une portion de cette voie comprise entre la Poste et la place de l’Europe. Un chantier qui touche à sa fin, et qui signe le coup d’envoi du plan « Meaux à vélo 2020 ».

M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos) 33455810
Les principales nouveautés du plan « Meaux à vélo 2020 ». LPInfographie

Le maire Jean-François Copé (LR) a annoncé en octobre 2017 son intention de créer 18 km de pistes et bandes cyclables supplémentaires.

D’ici 2020, année d’élections municipales, l’ancien député promet une ville « parfaitement cyclable ». Une gageure dans une commune où la circulation automobile manque de fluidité et où la cohabitation avec les cyclistes demeure complexe en de nombreux points.

La mairie estime le financement de ce plan vélo à quelque cinq millions d’euros. La moitié de cette somme serait à la charge du conseil régional d’Ile-de-France.

Dans le détail, le chantier mené sur l’avenue Allende, couplé à la création d’un espace vert sur la place de l’Europe, coûter un peu plus de 1,5 M€. La subvention de la région représente ici un peu plus d’un quart du montant.

Trois autres voies de la ville seront aménagées d’ici la fin de l’année.

La première est le quai Jacques-Prévert prolongé, dans le prolongement de la promenade des quais déjà aménagée l’an passé. La deuxième est la portion de l’avenue Henri-Dunant qui mène au Colisée, au sud de Meaux. La troisième est l’avenue du Président-Roosevelt, depuis le carrefour de l’Octroi jusqu’au complexe Tauziet. Tous ces travaux doivent débuter au mois d’octobre.

D’ici là, de nouvelles réunions de concertation et de présentation sont programmées par la mairie de Meaux. Elles auront lieu à partir du mois d’octobre*. Elles concerneront notamment le centre-ville et le quartier de l’hôpital.

Parfois critique de la méthode Copé, André Moukhine-Fortier, président de l’association Meaux environnement, salue la volonté municipale. « La concertation est bien menée », estime-t-il avant de souligner quelques points cruciaux. « Sécuriser les pistes, implanter des parkings vélos, favoriser les liaisons quotidiennes, aménager le chemin de halage du canal de l’Ourcq, rendre les transports en commun gratuits dans l’agglomération ». Sans oublier de « sensibiliser les enfants » à la circulation à vélo en ville.

* Les prochaines réunions publiques sont programmées le samedi 6 octobre, de 11 heures à midi, et le mercredi 7 novembre, de 19 heures à 20 heures, dans les salons d’honneur de la mairie.
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos) Empty Re: M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos)

Mer 29 Aoû 2018, 16:47
Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que l'utilisation du terme "consultation" est exagérée, surtout lorsqu'on voit ce qui a été fait lors de la présentation des premières décisions.

A part ca, étant utilisateur de l'avenue du Président-Salvador-Allende, je suis content de ce qui est fait, les blocs semi enterrés décourageront les automobilistes de se garer sur la piste cyclable, contrairement à ce qui se fait sur l'avenue Foch.

Aussi, dans l''infographie du parisien, la portion entre la poste centrale et la gare est marquée comme indiquant qu'un aménagement existe, mais à mois que mes problemes de vue soient pire que ce que je le pense, il n'y a rien du tout, le trottoir n'étant pas un aménagement cyclable.
cette portion est prise en étau entre la marne et des habitations, je me demande si quelque chose est prévu.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos) Empty Re: M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos)

Mer 29 Aoû 2018, 20:00
Je ne sais pas si l'infographie du parisien est fiable et le reflet de ce que dit la ville. Mais effectivement la liaison gare/poste n'existe pas. De même que le carrefour de l'octroi n'est pas aménagé aujourd'hui et est dangereux.

Je suis surpris que la ville ne soit pas capable de finir la boucle qui relie Beauval à Dunant, et arrête la piste cyclable à hauteur du Colisée. Alors qu'il ne s'agit que de créer une bande cyclable avec un simple marquage au sol.
Idem pour le prolongement de la piste rue du 8 mai 1945, dans le prolongement de l'avenue FOCH, pour connecter avec TAUZIET et la Piscine...
Des pistes faciles à réaliser et à moindre cout.

Enfin je ne vois pas l'utilité de mettre une piste cyclable quai Prévert prolongé... et vous ?
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos) Empty Re: M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos)

Jeu 30 Aoû 2018, 10:24
Je suis d'accord pour le prolongement de la piste après le Colisée, il permettrait aux habitants de Beauval de s'y rendre en sécurité.

Par contre, pour l’accès à Tauziet depuis l'avenue Foch, il y a la possibilité de continuer sur toute la PC de l'avenue Foch jusqu'au lycée puis accéder au complexe sportif par le parking.
La difficulté, pour moi est située à l'embranchement avenue Foch/rue du 11 novembre car l'aménagement oblige à traverser la rue de 11 novembre après le carrefour, en parallèle du passage piéton, mais c'est le plus sécurisé, étant donné comment les automobilistes circulent.

L'aménagement de la rue 8mai 1945 n'est alors plus aussi nécessaire.
par contre il manquerait un tronçon au bout de l'avenue Dunant, pour compléter la PC et joindre le lycée.
Contenu sponsorisé

M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos) Empty Re: M comme Meaux à Vélo 3 (article : Meaux ouvre la voie aux vélos)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum