Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mer 09 Sep 2009, 11:19
Vous arrive-t-il de faire du vélo à Meaux ? Que votre réponse soit oui ou non, ce forum devrait vous intéresser, puisqu'il est fait pour parler de la façon dont on peut se déplacer à vélo dans la ville et ses alentours.

Petite revue, des facilités et difficultés pour rouler et stationner, des parcours, des promenades, et des aménagements qui ont été réalisés par la Ville, dont ces fameuses pistes cyclables.

Vous êtes invités à vous y exprimer, et à partager vos expériences.

***********


J'inaugure ce forum en reprenant ce que j'ai écrit dans un autre sujet, à propos d'un parcours ordinaire que j'ai emprunté dernièrement.


Ce qui est difficile dans Meaux c'est de devoir rouler un coup sur un bout de piste cyclable, et souvent sur la route ou vous mettez limite votre vie en danger a certains endroits, ou sur les trottoirs ou vous embêtez les piétons.
Sur le parcours entre la place Henri IV et la médiathèque, pour rejoindre les pistes cyclables et éviter les travaux, et le marché sur le boulevard Jean Rose, j'ai remonté la rue piétonne (interdite aux cycles théoriquement), repris la rue du grand cerf à l'envers, pour traverser au niveau du passage piéton du pont du Marché, récupérer le large trottoir des quais et embêter une dame à l'arrivée sur le pont Jean Bureau, traversé au feu sur le passage piéton, et enfin retrouver la (pseudo) piste cyclable direction médiathèque...


Dernière édition par Fabien B. le Sam 31 Aoû 2013, 00:27, édité 2 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mer 09 Sep 2009, 13:52
Ce qui me gêne c'est que non seulement elles sont très mal dessinées quand elles existent, mais qu'elles existent souvent là où elles sont superflues.

Ensuite elles sont carrément dangereuses en certains endroits. J'ai maintes fois signalé une grille métallique dont les éléments sont quasiment parallèles au tracé, située en plus dans un virageen fin du pont en face de la gare. Fichez une roue carbone à boyau là dedans et c'est le gadin garanti avec bris de matériel et d'ossements.

En revanche là où il en absolument faudrait une (où du moins aménager un trottoir "mixte"), il n'y en a pas. Grimper la chaussée de Paris entre le muret et les camions, cela relève du suicide pur et simple; passer sur le trottoir peu emprunté, c'est aussi quasiment impossible faute de trottoirs aménagés aux rares croisements et en raison de l'étroitesse de ce trottoir
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mer 09 Sep 2009, 14:40
Le meilleur exemple de piste faite là où il n'y en a pas besoin c'est celle qui passe quai carnot, et se prolonge apres avoir passé sur la voie d'accès de la halte fluviale sous les arcades du Richemond.

Je l'avais signalée à l'époque sur Meaux le blog. Quand la piste déjà existante, sur la rue, en bordure de la petite haie, et qui était une piste cyclable tout à fait convenable, a été déplacée sur le parking. Idiotie totale. Surtout que la nouvelle piste, a généré des dépenses inutiles, en plots en bétons vraiment laids, pour empêcher les voitures de se garer dessus. Les jours de marché elle est impraticable, les gens marchent sur la piste. Et puis la signalétique au sol est déjà abimée.

Ce tracé, comme la plus part est des plus fantaisiste. il monte sur les trottoir, passe entre différents obstacles, va de nulle part à nulle part...

Rien que pour le rejoindre depuis la plage par exemple, c'est un parcours d'obstacle. Par exemple, la piste cyclable sur le pont Foch à contre sens de la circulation est inutile. Arrivé sur le pont tout vous incite a rester sur le trottoir et pas a descendre sur la piste. (je passerais le détour pour rejoindre le pont... depuis la plage par exemple)

*******

Il n'y a pas longtemps, je suis allé jusqu'au Monument Américain en vélo. Les travaux de voierie ne sont pas encore terminés, mais je peux déjà vous dire que les pistes cyclables qui y ont été intégré ont été mal dessinées. Photos à l'appuie dans un prochain post.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mer 09 Sep 2009, 21:35
Ca c'est sur que faire du vélo dans Meaux relève plus du parcours du combattant qu'autre chose. Quoique pour aller aux monuments Américain c'est de rigueur Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Icon_biggrin . Bon ok, j'en suis pas fier de celle là..hihihi
Ca relève parfois de l'épreuve sportive de haut niveau, éviter les divers obstacles, monter sur les trottoirs, meme ceux avec des bateaux, mais qui font quand meme 10cm de haut (pont Foch ainsi que cité par Fabien).
Les pistes le long des Mail des Corses et des Bretons, sont assez bien faits, mais bourrés de feux, et eux aussi partent de nulle part pour s'arreter nulle part.
En centre ville, je n'en parles même pas, les pistes cyclables sont inexistantes.
Et puis où sont les points de stationnements pour les vélos ?

Et n'oublions pas cette interdiction stupide qui date d'un autre siècle et qui interdit normalement de faire du vélo sur les chemins de halage ! Bien sûr personne ne respecte cette interdiction, parce que les chemins de halage ne sont plus utilisés pour leur fonction 1ère, mais alors pourquoi est-ce que l'interdiction n'est pas levée ? Certes les véhicules motorisés doivent continuer à être exclus de ces chemins, par respect pour l'environnement, la nature et la faune, mais un vélo ne fait pas plus de dégats qu'un marcheur...

Peut-être que dans les prochains points d'étapes (c'est de rigueur dans le domaine des 2 roues hihihi) du Mandat 2008-2014, on verra des améliorations sur ce sujet...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Jeu 10 Sep 2009, 10:05
A noter qu'il y a un projet de prolongation de la piste Villette-Claye-Souilly. Mais que cela se heurte à de nombreux problèmes (le coût entre autre: il faudrait changer de rive et de ce côté il y a moins de place; en plus le canal appartient à la ville de Paris qui a fait placer les panneaux d'interdiction surtout pour être dégagée de toute responsabilité si un cycliste se noyait dans la baille)

Enfin, je ne suis pas tout à fait en phase avec vous, sur la cohabitation cyclistes-marcheurs: il est vrai que les cyclistes se comportent souvent avec les piétons comme ils reprochent aux automobilistes de le faire à leur égard... Je roule et je marche sur ce chemin de halage et je suis souvent choqué de voir les cyclistes (qu'on n'entend pas de loin) doubler les piétons en les frôlant - même quand ils ont des enfants en bas âge

100% d'accord sur le manque de points d'attache des bicyclettes à Meaux!!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Jeu 10 Sep 2009, 10:22
Des points d'attache il y en a. Mais je en les vois jamais utilisés : devant la médiathèque, devant la cathédrale, le parc Chenonceaux... Je ne parle même pas ceux de la gare qui sont plus là pour décourager les gens d'y laiser leur vélo qu'autre chose.

******

Il y avait cet été devant la plage une sorte de parking à vélo. Lui par contre était plein tout le temps ! Faut dire il était un peu ridicule, moins grand que la banderole annonçant la randonnée nocturne, situé juste devant... Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Icon_lol
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Jeu 10 Sep 2009, 11:02
Il doit y en avoir partout, de ces points! et conçus de telle manière que vous ayez deux points de fixation.

Autre chose: entre le moment où ce genre d'équipement est fixé et le moment où ils sont utilisés, il peut s'écouler des mois voire plus (comportement moutonnier...) Des fois il faut une campagne de comm' avec des photos montrant... à quoi ils servent et comment on les utilise

PS: je ne laisserais mas mon beau VAE devant le parc Chenonceau, même bien attaché. Oui, je sais, ce sont des idées préconçues...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Jeu 10 Sep 2009, 11:12
Un plan pourrait aider a repérer, pistes, tracé cyclistes et points d'attache... ça fait des années qu'on l'attend. c'est pourtant pas le plus compliqué à faire.
Mais tant que la ville continuera de considérer les pistes cyclables comme une contraindre, et réaliser ces équipements en trainant les pieds et voir même avec un certain mépris pour les cyclistes - parce que les mecs qui dessinent les pistes cyclables à Meaux ils ne font pas de vélo... on pourrait avoir les même réflexions sur les questions d'accessibilité aux handicapés ou aux gens avec poussette... - un plan c'est quelque chose d'inutile.
D'ailleurs avant de réaliser la moindre piste il aurait fallu commencer par esquisser le début d'un réseau en plan. On peut toujours espérer, il n'est jamais trop tard.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Séquence route de Varrèdes

Jeu 10 Sep 2009, 16:14
Voici quelques photos prises dernièrement route de Varrèdes.
Les travaux de voiries y sont en cours. J'ai pu suivre la nouvelle piste cyclable, depuis le cimetière, jusqu'au niveau du carrefour de la Bauve (3eme photo).
Première remarque : si le chemin de hallage du canal de l'Ourcq n'est pas cyclable il est vécu comme tel. Or la traversée au iveau du pont pour rejoindre le chemin est dangereuse, et très mal foutue.
Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Cyclev10
Deuxième remarque : la piste que vous empruntez à ce niveau, côté gauche de la chaussée en montant, se situe sur le trottoir. Totalement inaproprié a l'axe, cette piste devrait se trouver au niveau de la route (et non sur le trottoir). Si à la montée cela passe encore, à la descente, les sorties de garage, qui crée des "bateaux", rende la piste dangereuse. Et c'est sans compter que s'y trouvent tous les regards de chaussée ! (absurdité là encore). Autre fantaisie, cet agencement étrange entre la piste et un abri bus (voir photo ci-dessous). C'est n'importe quoi !
Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Cyclev11
Puis vient le carrefour de la Bauve. Et là on peut se poser la question de pourquoi est-ce qu'on nous fait traverser à cet endroit ? Bah... heu ... pour aller au musée ? Ah en effet ça semble logique. Faire une traversée cycle (et piéton) vers le musée, oui ! Mais quelle est l'utilité de nous faire changer de côté de voie pour continuer au dela du musée ? AU-CUNE !
Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Cyclev12
L'autre côté de la chaussée étant encore en travaux, j'ai continué du même côté.
Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Cyclev13
Il est clair que la piste cyclable qui a été créé ici (et c'est encore pire justement parce que c'est neuf !) l'a été en dépit du bon sens. Et c'est dommage. Parce qu'au dela de ça, le reste de cette montée de Varrèdes semble plutôt réussi : proportion de la voirie, éclairage, espace végétalisés...
Mais quand la Ville se décidera-t-elle, quand elle veut faire une piste cyclable de suivre ce principe de base : si c'est un axe roulant, la piste cyclable est sur la route (et pas sur le trottoir). Et j'ajoute : elle ne contiendra aucun obstacle de type grille ou regard d'égoût, abri bus, arbre ou lampadaire.
Bon avant même ça faudra quand meme se décider a faire un plan des piste cyclables, existantes et à venir...
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 12 Sep 2009, 13:39
aahh faire du vélo à Meaux, tout un poème ! Ça fait 20 que je pratique, et c'est risible la façon qu'ils ont de nous présenter ces fameuses pistes cyclables comme une démarche écolo.
La plupart de ces pistes n'ont aucun intérêt, et faites en dépit du bon sens. Ces parcours je les prenais déjà en vélo pour éviter les voitures sur les grands axes. Maintenant on peut rouler légalement sur les trottoirs Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Icon_biggrin et à contresens.

J'ai emprunté également le tracé de la route de Varreddes dimanche dernier pour récupérer le GR et ainsi faire une petite boucle en revenant par le canal. Bouh que c'est moche ! Je n'ai pas pris de photos mais celles de Fabien illustre parfaitement le début de ma balade.
Et là plus de GR, les signes rouges et blancs éffacés, je monte quand même le chemin et me retrouve dans une future résidence avec des lampadaires seuls au milieu de monticules de terre. L'horreur. Je passe les détails pour récupérer enfin le GR et retrouver le canal qui lui est interdit aux vélos bien sûr. Mais qui s'en soucie ? Les cyclistes se l'ont appropriés et c'est bien comme ça.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 12 Sep 2009, 14:23
Oui mais que les cyclistes (j'en suis un), sur le canal, respectent les piétons! On les voit parfois frôler des familles avec des enfants en bas âge, sans ralentir, sans sonner, sans un petit geste amical quand les parents "garent" leurs gosses.

Bref ils se comportent souvent comme ils reprochent aux voitures de la faire à leur égard.
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 12 Sep 2009, 21:35
Tout à fait d'accord avec vous, la sonnette sur le guidon c'est pas du luxe, et un merci ou un bonjour non plus. Je ne peux parfois m'empêcher de faire une réflexion aux cycliste "sportifs" qui ont une sonnette et qui ne s'en servent pas et qui passent à côté de vous comme des malades. Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Lol

Moi sur mon vélo je fais escargot comparé à eux, et j'ai toujours les doigts sur les freins lorsque je croise des piétons.
avatar
Invité
Invité

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 04 Jan 2010, 01:17
petit article de la Marne en date du 27 septembre 2007, dont un article ( qui a pour titre : " L'un des objestifs de la municipalité : créer un vrai réseau de pistes cyclables... " résumait les trois circuits que la mairie souhaitait mettre en place a terme, a savoir :

_ circuit gare - parc du Patis ( 4,5 km prévu fin 2007 )
_ circuit gare - quartier du Marché ( 1,35 km prévu au 1er trimestre 2008 )
_ circuit gare - parc Chenonceau ( 3,40 km prévu au 1er trimestre 2008 )

il serait amusant de les parcourirs et voir si les objectifs sont correctement remplis (ce dont je doute fort )
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 04 Jan 2010, 11:59
On attend encore le "plan" des pistes cyclable...
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 04 Jan 2010, 17:00
ah bon il existent 3 circuits ? Ben moi je ne les ai jamais vu !
avatar
Invité
Invité

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 04 Jan 2010, 21:16
sisi c'est des bouts de circuit, les morceaux qui manquent faut les imaginé ...
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mar 05 Jan 2010, 21:54
ah ok je me disais aussi. Un instant j'ai cru que mes yeux me jouaient des tours Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Lol
avatar
Invité
Invité

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Mar 05 Jan 2010, 22:03
j'ai commencé un petit jeu, je longe les pistes cyclables et je les reportes sur un plan de la ville ...
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Jeu 07 Jan 2010, 22:17
Ah ben ça va faire des pointillés sur la carte alors Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Lol
avatar
Invité
Invité

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Jeu 07 Jan 2010, 22:19
ouaip exactement, accompagné de gros points rouges qui indiquent les passages dangereux ...
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 25 Avr 2010, 23:54
Je pousse mon petit coup de gueule ici aussi bien que tous mes griefs ne soient pas imputables à la voirie... J'ai travaillé pendant 3 ans à Beauval (j'habite le Matché) et fait le trajet 4 fois par jour (je rentrais déjeuner) à vélo. Je n'ai ni permis de conduire ni voiture... Un vrai parcours du combatant, par moments je me suis demandée comment je faisais pour rester en vie...
Plus grave, je portais mon fils dans un siege à l'arrière du vélo, pour le déposer chez sa nourrice et je n'étais vraiment pas rassurée, surtout sur l'avenue Foch.

Au bout de 2 ans 1/2, malgré le plaisir ressenti à la pratique du vélo, j'ai dû renoncer. Pourquoi? Parce que je m'en suis fait voler 3 (et 2 poussettes) en 1 an. J'habite un vieil immeuble, au 2e étage, monter mon vélo chez moi (où c'est très petit, impossible d'y caser un vélo!) matin midi et soir était impossible et le proprio refuse de nous donner accès au petit local de l'immeuble alors je le laissais attaché dans l'escalier. Cela n'a pas empêché qu'on me les vole, voir qu'on me vole ma selle quand il était trop difficile de couper la chaine...

Le dernier vélo que j'ai acheté dort dans le sous sol de mes beaux parents, je ne suis pas montée dessus depuis 3 ans...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 01:16
Au bout de 2 ans 1/2, malgré le plaisir ressenti à la pratique du vélo, j'ai dû renoncer. Pourquoi? Parce que je m'en suis fait voler 3 (et 2 poussettes) en 1 an. J'habite un vieil immeuble, au 2e étage, monter mon vélo chez moi (où c'est très petit, impossible d'y caser un vélo!) matin midi et soir était impossible et le proprio refuse de nous donner accès au petit local de l'immeuble alors je le laissais attaché dans l'escalier. Cela n'a pas empêché qu'on me les vole, voir qu'on me vole ma selle quand il était trop difficile de couper la chaine...

Voilà l'insécurité au quotidien niée par ceux qui sont bien protégée, et qui gêne les éléments les plus fragilisés de notre société.

Alors quand on la nie, ça les énerve. Et on les comprend...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 11:36
"Niée" je ne pense pas. L'une des principales "réussites" de la rénovation urbaine à Beauval a été la résidentialisation. Ça n'a pas supprimé miraculeurement tous les actes de délinquance ou les déprédation, mais ça a apporté un vrai mieux au niveau de la sécurité des espace.

Je pense qu'il y a un vrai souci de répondre à l'insécurité quotidienne. Mais les choix techniques fait en la matière ne sont pas des solutions miracles à ce problème... Un problème qui semble de plus en plus se banaliser auprès des gens. A force de me faire la réflexion, je fini par me dire que ce n'est pas qu'une impression, et que les gens se conduisent de plus en plus mal (et ça touche vraiment tout le monde). C'est atterrant. Et décourageant parfois, quant il s'agit de vouloir prendre une initiative qui les concerne. C'est le cas des aménagement urbains...

------------

Pour en revenir au vélo... j'ai vu il n'y a pas si longtemps, au carrefour de la Poste avenue Allende , une femme qui avait trouvé un moyen sur de ne pas se faire voler son vélo (enfin je suppose que c'est cela), en roulant sur un vélo complètement déglingué. Une ruine rouillée de partout, une poubelle ! L'état du vélo était tel qu'il en était même à la limite dangereux. Faut-il en arriver là pour pouvoir se déplacer à vélo ?

------------

La question du stationnements des vélos, c'est aussi une vraie question. Quand vous n'avez pas la place chez vous de stocker un vélo, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire. Vous pouvez consulter cependant cette fiche éditée par le ministère du Développement Durable (recommandation du CERTU) sur la question (vous y retrouverez les questions que vous avez évoquées, et notamment le problème du vol) :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipdgmt/pdf/Fiche_velo_sur_emplacements_prives_cle51ce6c.pdf


Mais il y aurai moyen de faire mieux dans l'espace public, sans forcément faire compliquer, ou faire n'importe quoi, du genre :

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Velo_m10

(bornes d'attache de vélo devant l'hôtel de ville, dont on se demande ce qu'elle font ici...)

-------------

A Meaux la politique en matière de circulation des cycles c'est zéro. Pourtant la municipalité semble avoir consulté (à plusieurs reprises) les acteurs concernés par cette question (notamment les clubs cyclistes)... Mais rien n'a encore été mis en œuvre, pas même des choses toutes simples, qui ne demandent aucun investissements, comme des principes généraux d'aménagements de l'espaces public (plan de piste cyclable, emplacement de parkings...). Principes que j'aimerais beaucoup voir exprimés dans le projet du plan Marshall.

Ces questions d'aménagement liées au vélo, de nombreux organismes les évoquent : L'Etat le fait dans la fiche dont je vous donne le lien dans ce topic, la Région, le Département, et nombres d'associations... Ce n'est pas une question "compliquée", et même si ce n'est pas une priorité de la Ville, ce qu'on peut comprendre aussi, il y a déjà longtemps que le sujet aurait pu être traité sérieusement par la Municipalité.


Dernière édition par Fabien B. le Lun 26 Avr 2010, 12:25, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 12:24
J'ajoute ici quelques liens à propos des stationnements des vélos :

- sur le site Pro Velo : http://www.provelo.org/spip.php?article451&var_recherche=parking
- sur le site FUBicy : http://www.fubicy.org/spip.php?article150
- sur le site VeloBuc : http://velobuc.free.fr/stationnement-velo.html
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 16:27
Les bornes d'attache devant l'hôtel de ville, ce n'est pas une mauvaise idée! On peut ainsi faire ses démarches à bicyclette...

En plus cette forme est assez bien étudiée puisqu'avec un cadenas-chaîne on peut y lier deux ou trois emplacements. En plus ce n'est pas trop inesthétique...

Devant la gare, je verrais bien un parc pour deux roues SURVEILLE contre paiement d'un modeste abonnement, en relation avec une association de réinsertion dans le cadre du RSA: il y aurait matière à donner un complément de revenus à des personnes qui en ont besoin, tout en rendant un réel service.

************

Fabien, si: l'insécurité au quotidien a longtemps été niée par les bobos, et quand quelqu'un évoquait ce genre de vols, il s'attirait immanquablement des ricanements du genre "tant que ce n'est que ça...", alors que le ça est parfois une catastrophe pour de petites gens pour qui l'absence de vélo pourrit la vie. Une aide ménagère n'a pas les moyens de se payer un biclou chaque semaine et sans biclou... c'est le chômage.

C'est vrai que ce discours commence à se tasser... mais il y a encore des résurgences
Contenu sponsorisé

Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum