Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 17:25
Ah mais vous avez raison Benjamin. C'est tout a fait vrai que l'insécurité est source d'injustice, et c'est plus fort pour les petits. Le mec qui vit à la pierre co ou à beauval, qui se fait bruler sa voiture sur un parking au pied d'un immeuble, c'est terrible, parce qu'il est privé de son moyen de locomotion. Même chose pour un vélo, un portable... Moi, si je me fais voler mon vélo demain, je ne pourrais pas le remplacer tout de suite.

Mais parler de négation de l'insécurité, parce que certains qui ont les moyens de s'acheter du matériel facilement s'imaginent sans doute que se payer un vélo est à la porté de tout un chacun (à tort) c'est faire de cas une généralité. Je ne pense pas que ce soit la majorité qui pense comme ça. Et des efforts sont fait, en matière de sécurité, au niveau des décisions politiques... Mais les décisions politiques ne résolvent pas tout.

----------

J'ai croisé Monsieur Bras dernièrement qui me disait vouloir "imposer" des quotas de places de vélo dans les programmes a construire sur le futur éco-quartier de Meaux. C'est bien. J'espère qu'il sera attentif à ce que ces places soient pensées, sécurisées, et bien intégrées aux programmes et que ce ne soit pas une proposition gadget.

-------------

La gare mériterait un "vrai" parc à vélo. En l'état, je ne mettrais jamais mon vélo à celui existant.

Quant à ce qu'il y ai des bornes d'attache devant l'Hôtel de Ville, oui. Mais pas placé là où elles sont. Un parc de stationnement vélo ça doit dabord être pratique, et là c'est placé comme une décoration. D'ailleurs les bornes façon totem africain sont très jolies ! Mais c'est gadget. Et donc n'importe quoi. alors qu'il suffisait de prendre l'espace d'une place de parking, ou deux pour réaliser un parking à vélo convenable.

C'est comme les anneaux devant l'office de tourisme, sur le trottoir. Mais un vélo n'a pas sa place sur le trottoir, ni pour rouler, ni pour stationner. Ça la ville ne l'a pas encore compris. Et on est amené forcément, quand on est à vélo à Meaux, à un moment ou un autre , à devoir monter sur le trottoir.


Dernière édition par Fabien B. le Lun 26 Avr 2010, 20:43, édité 1 fois
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 20:27
Peut-être faudrait-il que les élus testent en vrai ce qu'il en est pour se rendre compte de la dangerosité de la circulation à vélo. Et j'entends par vrai, qu'ils fassent du vélo, sans sécurité, comme tout le monde.
avatar
truiss
Visiteur
Visiteur
Féminin Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Meaux marché
Date d'inscription : 24/04/2010

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 26 Avr 2010, 22:06
La solution du vélo pourri a fait ses preuves un temps, mais j'ai fini par me faire piquer AUSSI mon vieux vélo pourri sur le pas de ma porte...

Pour ajouter ma contribution sur le sujet de l'insécurité, sur 3 vélos volés, 2 l'ont été par mes VOISINS, les 2 poussettes idem... la selle de mon btwin aussi, 1 seul des vélos a été volé par un exposant du marché le Samedi (je n'ai pas de preuves de tout cela mais je suis certaine de ce que j'avance...) Un de mes voisins a aussi tenté de me cambrioler, un autre est entré en pleine nuit par effraction dans l'appartement de ma voisine du dessous... Et mon immeuble est situé au coeur du marché, et comprend seulement 6 appartements!
Je suis assez d'accord avec Fabien, sur le fait que simplement, les gens se conduisent de façon irresponsable et irrespectueuse, c'est sans doute cette ambiance de "chacun pour soi" dans laquelle on s'enfonce de plus en plus au fil des ans.
J'ai vécu plus de 15 ans à Beauval, toute mon enfance en fait. J'ai vu ce quartier se transformer, ses habitants aussi, et l'ambiance changer...
Quand nous sommes arrivés dans le quartier en 85 rien n'était cloisonné. Il y avait des gardiens dans chaque tour, et les gosses que nous étions, quelle que soit notre culture et nos origines, nous respections ces gardiens, qui avaient une vraie relation de proximité avec les habitants. Aujourd'hui ces gardiens sont remplacés par des barrières et des caméras de surveillance. Les choses se sont dégradées, l'humanité, l'entraide qui existait dans ce quartier aussi.
Quand j'étais enfant, dans cet immeuble de 16 étages, l'ambiance était plus chaleureuse que dans un petit village. Tout le monde se connaissait, les parents des uns surveillaient les enfants des autres, tout le monde parlait à tout le monde.
Les centre sociaux étaient ouverts en permanence, après l'école il y avait toujours un lieu où nous accueillir, des fêtes, des manifestations, organisées chaque week end l'été, au coeur même de la "cité".
Je ne sais pas à qui il faut jeter la pierre, je pose juste le constat d'une habitante qui a grandit et évolué avec sa ville, pas toujours pour le meilleur ni forcément pour le pire non plus...
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 24 Mai 2010, 21:25
bonjour,
étant cycliste occasionel (pour aller travailler par beau temps ou pour la balade), j'ai pu expérimenter les "pistes cyclables" meldoises. j'ai l'impression que le "réseau" n'est absolument pas pensé de manière globale mais plutot quartier par quartier voir rue par rue. de nombreuses anomalies se font sentir par exemple l'usage de simples voies dessinées sur un trottoir parfois pas tres larges. Prenez par exemple la rue jean bureau entre le pont et la mediathèque, la piste dessinée sur le trottoir ne débute que plusieurs metres apres le carrefour et apres la mediathèque il faut meme descendre sur l'air de bus. la vraie difficulté consiste ensuite à tourner à gauche pour passer par le pont Foch. Et au début de l'avenue Foch la piste sert de parking pour les voitures. il y aurait beaucoup à dire alors pour résumer IL FAUT DU BON SENS et non faire des bouts de pistes ici ou la sans connexion
ps: c'est vrai, il faudrati un plan de ces "pistes" déjà existantes
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Lun 24 Mai 2010, 23:51
dr maboul a écrit:Et au début de l'avenue Foch la piste sert de parking pour les voitures. il y aurait beaucoup à dire alors pour résumer IL FAUT DU BON SENS et non faire des bouts de pistes ici ou la sans connexion
ps: c'est vrai, il faudrati un plan de ces "pistes" déjà existantes

Tout à fait d'accord, je suis passé par là samedi, hier et aujourd'hui en vélo, et c'est carrément dangereux. Il est vrai que pour le restaurant situé juste à ce niveau il n'y a pas de parking, mais il serait bon que la municipalité réagisse et verbalise ces stationnements gênants et dangereux. A moins qu'une action ne soit prévue que lorsqu'il aura eu un accident.
J'ai malheureusement de plus en plus l'impression que ce n'est que ça qui fera bouger les choses !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Les pistes cyclables

Ven 12 Juil 2013, 21:15
Tout d'abord, soyons positifs: les nouvelles pistes sont moins ridicules que celles qui ont été créées dans la précipitation, juste avant les élections municipales précédentes.

J'apprécie également le fait que leur revêtement soit "roulant". Souvent, les pistes constituent un bon entraînement pour Paris Roubaix et dans ce cas il ne faut pas s'étonner que les cyclistes (dont je fais partie, de plus en plus) les boycottent. Ce n'est pas le cas à Meaux.

Maintenant, sans revendiquer (bien sûr!) qu'on refasse celles qui existent, peut-on éviter pour les nouvelles de les mettre d'un seul côté de la chaussée, ce qui oblige les cyclistes à traverser assez fréquemment et ensuite à se croiser sur un espace somme toutes étroit? (comme rue de la crèche)

Il faut aussi matérialiser davantage la séparation entre piétons et cyclistes. Avant-hier, j'ai dû sauter sur la chaussée pour éviter un gosse qui a fait un écart brutal devant moi. Heureusement, il n'y avait pas de voiture à ce moment (note à la maman: la raclée était inutile: le petit avait eu suffisamment peur comme ça! Une bonne explication suffisait très largement). Certes la couleur est différente mais un tout petit ne saisit pas la nuance.

Enfin, quand les grilles d'évacuation d'eaux pluviales sont sur la piste (ce qu'il faut de toute façon éviter) il est indispensable que leurs ouvertures soient perpendiculaires à la marche des vélos. Parce que sinon, avec les boyaux fins, on peut vite faire le coup de la pièce dans la tirelire et se viander très méchamment.

Pistes à faire en urgence (et il y a de la place): la route qui va vers Trilport (un ruban dans chaque sens) et surtout (mais là je reconnais que c'est étroit) la côte de la RN3 vers Paris: il est impossible de la gravir en vélo sans risquer sa peau. Même en roulant collé au trottoir, ça fait deux fois qu'un camion m'a dévié le petit rétroviseur que j'ai posé sur mon guidon (pour compenser ma malentendance). Désormais, je passe sur le trottoir...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 13 Juil 2013, 01:19
Il y a encore trop de pistes cyclables créées sur des trottoirs ! Ce qui n'est absolument pas leur place. Pour 2 raisons : D'abord le trottoir c'est l'espace du piéton (et pas du cycliste !), et il ne faudra pas s'étonner que ces derniers continuent de croisent des vélos roulant sur leur espace, avec toute la gène que cela peut augurer. Mais quand la route est aussi un danger pour le cycliste...
Ensuite beaucoup de trottoirs sont traversés de sorties de garage, qui créent des "bateaux" (ou abaissements de trottoirs), et qui donnent aux pistes cyclables des apparences de montagnes russes. Ce ne sont pas des pistes où on peut "rouler". Une piste cyclable ce n'est pas qu'un "refuge" pour les cyclistes, c'est avant tout une voie en site propre !

Après, la question des pistes cyclables passe d'abord et toujours par le dessin d'un réseau. Même si il n'est pas construit de fait, il faut l'envisager de manière globale... et si j'avais le temps de le faire, je pense que je pourrais moi-même en proposer un. Ça n'a rien de sorcier il me semble : être cycliste, et avoir un peu de bon sens doit suffire.

Et à partir de ce plan de réseau, essayer de construire les pistes là où elles sont nécessaire, en hiérarchisant les besoins et faire en fonction des opportunités. Et c'est vraiment le genre d'infrastructures qui devrait être "simple" à faire et abordable aux municipalités. Je dit "AUX municipalités", parce qu'aujourd'hui un réseau de piste cyclable ça se fait à l'échelle intercommunale (qui est l'échelle du vélo)

--------

En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude d'emprunter le canal de l'Ourcq et aussi celui de Chalifert lors de mes déplacements à vélo. Même si cela est interdit, cette pratique est largement répandue chez les cycliste qui trouvent dans ces équipements le lieu parfait pour rouler à vélo ! Et de fait, les chemins de hallages en bord de canal sont des espaces praticable à l'échelle du vélo. Si les politiques prenaient aujourd'hui la décision de les aménager même de manière assez sommaire - juste en entretenant les chemins existant (en coupant les racines des arbres, en rebouchant les trous...) - il y a déjà là la base d'un réseau cyclable intercommunal.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 13 Juil 2013, 10:44
Il y a quand même des endroits où la configuration est telle qu'on peut prendre l'espace sur les trottoirs (route de Trilport) quand ce serait mal venu de le prendre sur la chaussée déjà encombrée.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Les pistes cyclables (suite et pas fin)

Ven 30 Aoû 2013, 16:23
Quand se décidera-t-on, dans la région et à Meaux surtout, à faire réaliser le plan des pistes cyclables par quelqu'un qui... fait du vélo?

Je signale entre autres la route de Varreddes, qui monte vers le musée. "Très belles" pistes cyclables des deux côtés de la chaussée mais dans la pratique, absolument impraticables. Dans le sens de la montée (je n'ai pas testé l'autre mais ça doit être identique), tous les dix mètres environ, à chaque fois qu'on croise une entrée de domicile privé, on a une "marche" à franchir de trois à cinq centimètres de hauteur, d'abord en descendant, ensuite en montant. De quoi péter une jante, tomber dans le pire des cas, et toujours la source d'un inconfort maximal - cela au moins une trentaine de fois (il serait facile d’adoucir les angles avec un peu d'asphalte: à noter que la piste de la rue de la crèche ne souffre pas de ce défaut)

De ce fait pour monter (ce n'est déjà pas évident quand on a de l'âge et un surpoids de se taper cette côte: si en plus on est malmené tous les dix mètres, c'est carrément impossible), j'ai emprunté la chaussée et à un feu rouge j'ai été interpellé par un conducteur. Comme il l'a fait courtoisement, je l'ai invité à constater de visu l'impraticabilité de la piste... Nous avons redémarré et 300 mètres plus loin il s'est arrêté pour "s'excuser":

"je vous comprends, c'est vraiment n'importe quoi"

Sa démarche m'a fait me demander plus tard si par hasard ce n'était pas un "édile".

A un moment, en montant et un peu avant le musée, la piste** reprend après un carrefour le long d'un trottoir de 15 cm de haut, sans bateau! C'est à dire que si un cycliste lui fait confiance à l'aube ou au crépuscule quand la lumière n'est pas au top, c'est gamelle et bris de machine assurés - voire blessure ou pire, décès en cas de mauvaise chute sur la tête, sans compter le risque pour la ville de se voir condamner au civil!


** (qui est d'une couleur claire nettement distincte de l'asphalte et ça c'est une bonne idée, mais on aurait tendance de ce fait à la suivre machinalement)


Je vais envoyer un courrier "républicain" au maire de Meaux pour lui signaler cet état de fait.


*********************

Hier à Quincy Voisins, pareil: une piste impraticable, en plus mal indiquée. De ce fait j'ai roulé sur la route et là une satanée bonne femme pas aimable du tout s'est mise à klaxonner de façon hystérique alors que je ne la gênais aucunement.
Là, elle n'a gagné qu'un geste que la bienséance m'interdit de décrire sur ce forum qui n'est pas interdit aux mineurs.

Il est quand même aberrant que neuf fois sur dix, les cyclistes qui ne bénéficient pas d'amortisseurs doivent rouler sur de l'asphalte en plus mauvais état (pistes, bords de routes) que les véhicules à moteur, sans compter les gravillons jamais balayés qui sont la source de nombreuses crevaisons!

Enfin d'une manière générale, ces bouts de pistes qui imposent un arrêt pour monter sur les marges de la chaussée, parcourir tout au plus 200 mètres avant de revenir sur la chaussée sont inutiles et même dangereux car au moment du retour dans le flux de la circulation, on peut être heurté par une voiture puisque par la force des choses, on ne tient pas sa ligne.

*********************

Il y a une piste à créer de toute urgence (je sais, ce ne sera pas facile: la place manque): pour monter la Chaussée de Paris, parce qu'on est frôlé par les véhicules (deux fois, mon guidon a été tapé alors que je frôlais le trottoir!)

Pour descendre, afin de sauver ma peau, je me mets résolument au milieu de la voie de droite pour empêcher les voitures de me dépasser et de me serrer de trop prêt: en plus je fais facilement du 40 km-h dans ce sens, à comparer aux 50 km-h de la vitesse limite, et je ne leur fais pas perdre trop de temps.

Dans le sens de la montée, je suggère un asphaltage méticuleux du trottoir
(séparé de la chaussée par une glissière) à partager entre piétons et vélos, étant entendu que les premiers auront priorité absolue sur les seconds.
Cela dit, comme ça grimpe et sauf à s'appeler Contador ou Froome, je ne pense pas qu'on présente un risque lié à la vitesse.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 00:37
Pour la route de Varredes, je vous renvoie au début de ce sujet (page 1), où il est fait une critique sous forme de reportage photo.

Quant à l'aménagement d'une piste sur la chaussée de Paris, elle se fera sans doute. Mais en parallèle de l'ouverture du centre commerciale des Saisons (actuellement en construction à côté du lycée Coubertin)... c'est à dire pas avant 2015 au plus tôt.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 00:45
Je me souvenais de ce reportage, mais je n'avais pas mémorisé la route car à l'époque, je ne roulais pas. 
Ma suggestion de faire sur la montée de la Chaussée de paris au moins un trottoir élargi et asphalté convenablement - d'autant plus qu'il est séparé de la chaussée par une glissière - en attendant mieux est d'actualité car c'est réellement dangereux (quand une camionnette tape dans votre guidon, on se dit qu'on n'est pas passé loin. Shocked), d'autant plus qu'il est difficile de garder strictement sa ligne sur une pente.

J'ai envoyé ma lettre au maire. En gros ce que j'ai écrit, sous une formulation plus académique.


Dernière édition par benjamin le Sam 31 Aoû 2013, 00:59, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 00:53
Je suis tout à fait d'accord qu'une solution temporaire serait plus qu'appropriée. Mais je n'y crois pas trop... pas le genre de la maison : plutôt "m'as-tu vu mal pensé" que "démarche utilitaire" (hélas).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 00:57
Fabien B. a écrit:Je suis tout à fait d'accord qu'une solution temporaire serait plus qu'appropriée. Mais je n'y crois pas trop... pas le genre de la maison : plutôt "m'as-tu vu mal pensé" que "démarche utilitaire" (hélas).
On parie que si un gosse est écrasé (au sens propre du terme) sous un camion, la question deviendra ultra prioritaire?
Notez que je souhaite de tout cœur perdre mon pari, faute de voir les conditions réunies! (le gosse écrasé)
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 13:11
Il faut quand même noter que des endroits pour attacher nos vélos se sont multipliés dans Meaux et dans les communes de l’agglomération. Je n'ai pas de photo pour l’illustrer.
Les pistes cyclables sont toujours à revoir et je suis entièrement d'accord avec ce qui a été préalablement abordé.
Pour moi le plus dangereux reste les marquages sur la chaussé de pistes cyclable à double sens qui sont très mal signalés pour les automobilistes. (à voir sur l'avenue des Comtes de Champagne et la rue du 11 novembre 1918).
A quand de vraies pistes bien aménagées formant un réseau bien pensé?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 13:43
Je ne conteste pas les nombreux points d'attache pour vélos, qui rendent de réels services.
Mais il est clair que le "garage à vélo" de la gare est situé dans un coin, et que de ce fait le vandalisme y sévit. Allez voir, vous serez édifié!
J'ai signalé ce point au maire: nombre de bécanes sont vandalisées (vol de roues, de selles, pneus crevés, jantes tordues) à tel point qu'il est impossible de laisser là un engin un peu coûteux.

Je suggère soit un point de vidéo surveillance "agressif" soit un point où les vélos seraient gardés contre une modeste rémunération: ce serait un emploi d'insertion typique.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 31 Aoû 2013, 22:05
Les potelets d'attache pour vélo... la plus part sont mal placés. Cela va de paire avec l'aménagement des pistes cyclables : ce sont des gens qui ne font jamais de vélo qui doivent les doivent en décider l'installation. Enfin c'est comme la plus part des mobiliers urbains installés dans l'espace public meldois : inutile, quand pas gênant. Là aussi y a un gros boulot à faire !

A noter qu'à proximité de la cathédrale il n'y a pas un seul point d'attache (et la cité épiscopale est interdite au vélo même tenu à la main...). Par contre on laisse la circulation automobile... C'est un choix.

Et que le parc à vélo de la gare de Meaux est à la limite de l'inutilisable (je l'ai expérimenté plusieurs fois).

-----------

Quand même, je ne comprend pas le peu d'intérêt de la Ville pour ce qui est des pistes cyclable ou du vélo... alors qu'avec quelques intentions bien pensées et peu de moyen elle y trouverait j'en suis persuadé un moyen de faire gagner en qualité son espace public.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Sam 07 Sep 2013, 16:24
Pour ma part je trouve toujours à attacher mon vélo, soit sur les potelets prévus à cet égard soit sur un poteau.
Je crois qu'il sera difficile de contenter tout le monde, entre ceux qui en veulent près de là où ils se posent et d'autres qui râlent parce que ça les dérange.

Je relève aussi une de vos citations plus haut, Fabien: la place des pistes cyclables n'est pas à prendre sur le trottoir... Pour dire que ça dépend. Quand ces trottoirs ont trois mètres de large et sont finalement peu empruntés par les piétons, je suis pour ma part en faveur d'une bande réservée aux vélos prise en réduisant leur largeur, bande qui serait séparée de la chaussée par un marquage genre "bande rugueuse" voire un très léger rehaussement assorti de panneaux "stationnement gênant, enlèvements systématiques" et la piste d'une couleur différente de la chaussée (une voie de roulement dans chaque sens)
Ainsi, pas de bateaux infranchissables pour les vélos.

Je signale avoir été appelé par un membre du cabinet du Maire qui a repris point par point mes doléances exprimées par un courriel et qui s'est engagé à envoyer les services techniques pour voir ce qu'on pourrait faire, et me rendre compte.
Démarche qu'au delà des divergences politiques politiciennes qui demeureront toujours (je ne vote pas en fonction du nombre de bateaux sur les pistes cyclables), on ne peut qu'approuver.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 14:44
Il est très bien que la Ville soit a votre écoute. Est-ce qu'elle va tenir compte de vos remarques... Je le souhaite ! ^^ .

--------

Pour ce qui est de prendre un espace pour une piste cyclable sur un trottoir large de 3m, oui ! Mais que la différence soit marquée de manière identique a celle que l'on mettra en oeuvre pour une piste prise sur l'espace des voiture. Et ne pas faire de demi piste cyclable/ demi trottoir comme c'est le cas par exemple route de Varrèdes, ou sur l'un des cotés du pont Jean Bureau.
Ou comme c'est le cas le long de la nationale qui traverse Esbly, où il y a une magnifique piste cyclable sur tout un tronçon (d'à peu près la gare, jusqu'à l'ancienne plage), en forme de montagne russe, tellement elle est traversée de bateaux. L'intention était louable, mais la réalisation ratée. C'est ce genre de réalisation que je visais.

--------

Par contre pour les potelets, ils sont systématiquement mal placés, je le répète. Alors qu'il y a une chose toute bête à faire, c'est prendre une place de stationnement voiture, et d'y aménager dedans les potelets vélos. On doit y faire rentrer facile 5 ou 6 vélos je pense. Hors aujourd'hui les potelets ou arcs sont systématiquement mis dans un coin où on a pas trouvé mieux de les mettre (souvent sur un bout de trottoir non utilisé ou suffisament large).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 16:04
En tout cas je ferai part du retour d'expérience.
Je suis même prêt à accompagner quelqu'un des services techniques pour signaler de visu ce qui ne va pas, si d'aventures ils n'ont pas un cycliste sous la main.
Idem pour le garage à vélos de la gare!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 16:13
Il y a des cyclistes sur Meaux. Et de tous types ! Les clubs de vélo randonnée, de vélo de route, les vttistes, le vélo freestyle... et puis les utilisateurs occasionnels à fréquents... ce ne sont pas les interlocuteurs qui manquent.

Et puis au pire, qu'est-ce qui empêche les gens de la ville, d'enfourcher un vélo et de se programmer une petite promenade en ville ? Il n'y a rien de mieux pour apprendre et se rendre compte des choses qui vont ou pas.


Dernière édition par Fabien B. le Dim 08 Sep 2013, 16:27, édité 2 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 16:18
Oui mais on va tout aussi vite en discutant avec un clampin qui se propose pour montrer un problème précis - ce qui ne signifie pas que ce clampin a vocation à parler au nom de tous.
Si ça se trouve, le VTTiste, l'amateur de BMX sera enchanté des bateaux obstacles sur les pistes. Pas sûr qu'il soit représentatif...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 16:26
benjamin a écrit:
Si ça se trouve, le VTTiste, l'amateur de BMX sera enchanté des bateaux obstacles sur les pistes. Pas sûr qu'il soit représentatif...
Ah ça c'est possible ^^
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 20:25
Au final, même si nous avions les meilleures pistes cyclable du monde (bien délimitées,signalées, protégées, avec des revêtements agréable à rouler, etc...) il y aura toujours quelques choses pour gâcher votre trajet! Je pense à la portion du quai Sadi Carnot qui parfois ressemble à un couloir à crottes de chien et qui n'est propre que  24 h suivant le passage du véhicule de nettoiement! Bientôt l'automne où les déjections seront masquées par les feuilles au sol. Je croise souvent des cyclistes qui roulent justement en dehors de la piste pour ne pas avoir à slalomer.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 20:58
Juste. Ou la chaussée balayée, le trottoir balayé, mais pas la piste!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Dim 08 Sep 2013, 21:10
C'est vrai... et là encore ça montre le relatif "mépris" de ces pistes cyclables.

Cela dit il y avait une piste cyclable sur le quai Sadi Carnot, sur la route, qui était très bien. Que la ville a décidé d'intervertir avec des stationnements en la plaçant sur le parking (sous les arbres). Opération complètement nulle.
Contenu sponsorisé

meaux - Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux ! - Page 2 Empty Re: Les Pistes Cyclables : Circuler à vélo à Meaux !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum