Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tinkiete
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 01/08/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 11 Aoû 2009, 14:02
Pendant de nombreuses années, j'ai entendu beaucoup de choses sur un RER à Meaux. Une fois on m'a dis qu'il serait à Beauval une autre fois le prolongement du RER A et maintenant c'est le prolongement du RER E. Si des personnes ont des infos je suis preneur!!!!!!!!
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 11 Aoû 2009, 14:36
Non, il s'agirait simplement de prolonger la ligne de Chelles qui va au croisement Haussmann Saint lazare jusqu'à Meaux.

Ce qui faciliterait les connexions des gens pas obligés de cavaler entre train et métro gare de l'est.

Pas sûr qu'on y gagne, si tous les RER sont omnibus, vu le nb d'arrêts entre Chelles et Paris!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 11 Aoû 2009, 14:56
C'est un sujet récurrent, qui a été abordé plusieurs fois sur Meaux le blog. Mais une chose de sure, si RER il vient a Meaux ce n'est pas pour demain...

Les deux prolongements RER E et RER A ont été avancés.

Le E serait le plus "simple à mettre en oeuvre, il suivrait la ligne SNCF Paris EST actuelle. Mais un omnibus pour faire Meaux Paris aurait l'inconvenient d'être très long - plus d'une heure, contre 45 minutes environ pour le train qui desert aujourd'hui toutes les gares depuis Chelles jusqu'à Meaux, et 25 pour un directe, à choisir autant garder le train. Et puis techniquement il faudrait adapter les quais en les surélevant. Des travaux assez génant et coûteux, et pas à l'ordre du jour. Surtout que la gare de Meaux aurait besoin de subir beaucoup plus de travaux pour améliorer son accessibilité.

Le A prolongerais son tracé depuis Chessy, par Coupvray, Chalifert... pour rejoindre Esbly (qui si en plus il y avait le E deviendrait une véritable gare d'importance, beaucoup plus intéressante que Meaux), pour se greffer sur la ligne EST et rejoindre Meaux.
Même problèmes que pour le E. Il faudra aménager la gare de Meaux. Sauf qu'en plus il faut faire des travaux de terrassement et d'infrastructure colossaux (creuser dans le plateau, construire un viaduc pour franchir la vallée de la Marne...) qui n'en valent sans doute pas la peine. Parce que le prolongement du A il sert à quoi ? Relier Meaux à Disney ? Parce que si c'est pour relier Paris ce n'est pas un bon plan non plus.
Comptez en plus que Disney à tout intérêt à garder le terminus de la ligne.
Le dernier SDRIF (schéma directeur d'Ile de France) prévoit une liaison entre Meaux et Disney-VDE-MLV, sous forme d'un transport en site propre : un transport en site propre c'est un site dédié à un transport : un couloir de bus, une voie de chemin de fer, une piste cyclable, une route pour automobile... On n'en sait pas plus.

Il avait été fait dans les années 70 un projet de gare pour Beauval (il faudrait que j'en retrouve les dessins... c'était paru dans la Marne, ça doit se trouver à la médiathèque dans la section archive). Ce projet de gare il devait se trouver au niveau du centre commercial de la Verrière, et être semi enterré. Il était le terminus d'une branche qui rejoignait la ligne EST qui passe au nord du quartier de Beauval dans la zone industrielle. Ce projet n'est plus du tout d'actualité.

Les projets d'aménagement de transports aujourd'hui à meaux, il passe par la création de pistes cyclables, de voies réservées au bus aussi sur certains axes : Avenue Allende, par exemple, dont le terreplain central est un site propre en attente (il était question d'un tramway a cet emplacement à une lointaine époque... les années 70 ^^). Et puis pour les gares, c'est la confortation de deux poles : la gare de Meaux, et la gare de Trilport. et puis il y a aussi la deviation, qui un projet de transport pharaonique.


Voila en gros l'histoire des projets de transports sur Meaux. J'espère avoir répondu a votre question.


Dernière édition par Fabien B. le Mar 27 Oct 2009, 13:47, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 11 Aoû 2009, 15:29
Le quartier de Beauval ayant été rénové sans réserve foncière, je ne vois guère par où on ferait passer un RER pour le joindre, sauf à démolir des immeubles qu'on vient de construire... la situation n'est plus celle de 70.

Le plus pertinent me semble le prolongement du RER Chelles-Paris jusqu'à Meaux (canger des hauteurs de quai, ce n'est pas la mer à boire) en maintenant des rames directes: sur le RER Roissy-Paris, certains sont directs depuis Aulnay. Les usagers pourraient se connecter plus facilement par les nœuds de RER qu'en cavalant gare de l'est pour des métros pas toujours commodes

Tramway à Meaux av Allende? Ca me semble très surestimé comme investissement par rapport aux besoins (c'est TRES CHER un tram). Mais couloirs réservés pour les longs bus, ça oui ce serait peut être une bonne idée.
Crystalship
Crystalship
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Rue de la Crèche (Meaux)
Date d'inscription : 01/06/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Sam 24 Oct 2009, 18:30
Le RER E reliera bien Meaux à la Capitale, mais pas avant les années 2020. Car le schéma directeur de l'extension de la ligne E passe par la phase Ouest de l'île de France en reliant notamment le secteur de la Défense. Après l'extension de la ligne vers l'Ouest parisien, les travaux de la ligne E se concentreront sur le prolongement vers l'Est avec pour terminus Meaux. Mais ne comptez pas monter dans le RER à Meaux avant 2023 selon le planning prévisionnel du Conseil régional d'Île-de-France. Meaux est une ville stratégique car étant la plus peuplée de Seine-et-Marne. En conclusion, il y aura bien le RER E, il suffit juste d'être patient Smile
avatar
hubre
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 43
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 15/07/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Lun 26 Oct 2009, 00:42
De toute façon il sera plus interessant de laisser le rer aller de chelles à La défense. Comme ça on preserve les omnibus, les directs et la possibilité d aller à la Défense avec un seul changement à Chelles (départ du rer donc assis....)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Lun 26 Oct 2009, 10:53
Un essai de trame RER sur la ligne P (PARIS-EST - Meaux) a été effectué fin aout 2009. Comme le rapporte le blog des usagers de la ligne Paris-Meaux :



Rame Eole sur un service Paris -- Meaux, demain 26 août

Ne soyez pas surpris ! Demain en fin de matinée, un aller-retour Paris -- Meaux sera assuré en rame Eole. Il s'agit du départ de Paris à 10h30 pour toutes les gares de Chelles à Meaux ; et vraisemblablement du retour à 11h19 au départ de Meaux pour Paris.

Il s'agit de tester des balises qui ont été installées récemment dans les gares de Vaires, Lagny, Esbly et Meaux, qui permettent de déployer le marche-pied mobile et ainsi d'accéder au train depuis nos quais bas. Cet équipement sera nécessaire avec l'arrivée des rames NAT (Z 50000) fin 2012, dont le plancher serait trop haut, sans cela.

En attendant ces rames pas encore en service, c'est une rame Eole qui effectue le test, car elle présente les mêmes caractéristiques : plancher haut et marche-pied mobile.

D'ici à fin 2012, cet équipement permettra également, en cas de besoin, d'envoyer des rames Eole sur la ligne de Meaux, par exemple en cas de gros pépins sur les rames habituelles.

* Mise à jour du 27 août : cet essai a été réussi !


-------------

Il est toujours question à part ça de créer une liaison en site propre entre Meaux et Chessy. Mais pour quoi au juste ? Alors que les liaisons bus (directes) sont aujourd'hui efficaces. Et que la volonté politique se porte plus à vouloir limiter les déplacements hors agglomération (travail et loisir). Un TSP, de type tram train comme solution annoncée la plus probable n'est-il pas un investissement cher et surestimé ?
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 27 Oct 2009, 02:05
tout ce qui est bon est souvent cher quand a etre surestimé ... le bus numero 19 reliant Meaux a Chessy rer est souvent plein, je ne compte plus les fois ou j'ai été obligé d'attendre un autre bus en me les caillant les meules (passer moi l'expression) sur le parvis de la gare de Chessy ... Quand au prix hahaha je rigole jaune, le président de la région Ile de France et du stif ( un sacré bon a rien celui la ) n'hésite pas a subventionné des lignes de tram et de métro dans Paris alors que cette ville possède l'un des reseaux de transport en commun les plus dense du monde, il peut donc bien subventionné une petite ligne de tram dans le nord 77 seulement lui il est
de gauche alors que le maire de Meaux ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 27 Oct 2009, 13:28
Non rdg77, vous ne pouvez pas comparer Paris intramuros à Meaux. ça ne concerne pas le même public, pas le même trafic, ni les mêmes capacités. Par exemple 2 bus pleins, à la gare de Chessy, c'est environ 120 personnes. Un tram-train ça doit être autour de 250 personnes pour une rame. La densité du réseau parisien elle s'explique par le nombre de voyageurs qu'il s'agit de transporter, beaucoup beaucoup plus important que ce qu'une ligne Chessy Meaux ne pourra jamais avoir même en heure de pointe (je ne parle même pas des heures creuses). L'investissement dans une infrastructure du genre est dés lors disproportionné, beaucoup trop coûteuse, et non viable - or il faut que le réseau soit rentable aujourd'hui et pas déficitaire... voyez les difficultés d'une ligne comme Crécy- Esbly !

Si la Ville, ou la région, doivent investir dans les transports à Meaux, c'est sur la ligne SNCF déjà existante. Et des projets sont déjà en cours (apparemment, d'après ce que dit le magazine du département). Et qu'elle renforce la cadence des bus si nécessaire. Mais créer un nouveau type de transport uniquement pour faire la liaison Meaux-Chessy semble une fausse - bonne idée.

----------

Quant au sectarisme existant entre la Région, le Département, et J.F. Copé, et dont Meaux subit les dommages collatéraux, il me semble que c'est plus du à la personnalité de monsieur Copé qu'a une appartenance droite - gauche : suffit de voir les autres villes importantes du département (Melun, fontainebleau, provin, Torcy...), la plus part à droite, elles ne sont pas aussi ignorées que Meaux... bon et puis si Meaux n'est pas aidée par la Région ou le Département, les subventions viennent quand même, de l'Etat, ou de l'Europe... Et même si la Ville n'est pas prioritaire à cause de ce sectarisme pesant, si elle propose un projet pertinent et fait preuve d'une réelle volonté politique, il n'y a aucune raison que ce projet soit snobé par la Région. Je pense qu'il savent reconnaitre un bon projet quand il y en a un qui se présente...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mar 27 Oct 2009, 13:43
... Autre chose : ce n'est pas le moyens de transport qui fait l'essentiel de la mobilité, mais les raisons de se déplacer : travail, loisir... Donc se poser aussi la question des transports, c'est se poser la question de la localisation des activités de la ville : par exemple la proximité ou l'éloignement du lieu de travail du lieu d'habitation ne produira pas le même transport en fonction de la distance, de l'accessibilité.
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mer 27 Jan 2010, 03:52
Petite bizarerie, je ne connais pas grand chose en matière de priorité des transports ( je suis limité au "plus y'a de monde et d'emplois plus une gare est utile" ) mais je suis tombé sur le projet d'extention du RER E vers l'est en direction de la communauté de communes du Val Bréon, qui represente 12 500 habitants et, il est vrai une zone logistique importante ( 7 entrepots géants sur 380 000 m2 ) le projet est lancé, et son échéance estimé dans quatre ou cinq ans ... A coté nous avons l'agglomération Meldoise quelques 80 000 habitants, et à peu près 17 000 emplois ... Bon à priori les arguments sont 1 : la zone Paris/Val Bréon, 2 : la nécéssité de désengorger la gare de Tournan ...

Ce matin comme chaque matin, je prend le train pour me rendre à Paris, et la au surprise après 45 minutes d'arrêt à la sortie de Villenoy, on nous annonce enfin que nous être remorquer jusqu'a Meaux ( si si je vous jure ) ou après 15 minutes d'attente j'ai enfin pu prendre un autre train, il était arriver la même chose la semaine dernière, mon frère habite à Chelles, et me disait, qu'avec le RER ils n'avaient pas autant de problème, "un RER est supprimé ? Pas grave le suivant est dans moins de 10 minutes" me dit il ...

Donc la forcément je me dit: "le RER a Meaux ça serait chouette !" il m'a été avancer comme contre argument, que vu la distance entre Meaux et Paris, le prolongement du RER ne sera pas forcément bénéfique, d'autant que du coup il y aura des arrêts en plus avec Vaire, Lagny et Esbly ... bon, trois arrêts c'est pas énorme ... autre contre argument, pas de gare de triage après la gare de Meaux ... Une gare de triage ne pourrait elle pas être créé vers la zone industrielle, les terrains sont vide autour de la voie ferrée entre le canal et la Marne ...

Ou alors carrément créé un terminus Beauval/Trilport ( Beauval, Trilport et Poincy represente près de 30 000 habitants ) et la gare de Meaux deviendrait la gare Meaux/centre ... cela désenclaverait Beauval, désengorgerait Trilport tout en ayant une gare a 500 mètre de son centre ville ... D'autant qu'une gare de triage vers la zone industrielle ouvrirait une opportunité pour le transport de marchandises par voies ferrée ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Mer 27 Jan 2010, 18:04
Je crois surtout que l'intérêt, ce serait une connexion dans une des grandes stations centrales du RER à Paris, pour éviter les cavalcades en gare de l'est pour choper une ligne de métro secondaire. Pour cela on prolongerait la ligne de Chelles.
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 00:20
Comment cela ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 00:30
Vous avez un RER terminus Chelles, qui passe à Haussmann st Lazare, je crois (grosse interconnexion)

Il suffit de le prolonger jusqu'à Meaux: les voies existent il faut juste adapter les gares et la signalétique, en plus de mettre un matériel adéquat
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 00:36
Pour info, plan

http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=rer&fm=gif

C'est le RER E1 E2

Très grosses connexions à gare du nord, haussmann st lazare, et aubert.

Et les Chellois peuvent aussi prendre des trains directs pour Paris-est
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 00:46
Oui c'est ce dont je parle, prolonger le RER E vers Meaux, les problème étants ceux que j'ai cité plus haut, une gare de triage est necessaire après la gare, le seul endroit possible étant entre le canal de l'Ourcq et la Marne ( lieu dit la Chambre Leroy pour être précis ) et donc quitte a faire de telles installations a cet endroit pourquoi ne pas y faire aussi une gare qui servirais a Beauval et a Trilport, qui on le sait a bien des ennuies avec sa gare a proximité immédiate du centre ville ( stationement, accéssibilité etc )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 00:49
Je ne pige pas... entre Chelles et Meaux la ligne existe déjà, c'est notre ligne de train actuelle!

Il suffit d'aménager les gares et encore, c'est "léger" comme travail.

Pour le prolongement... c'est à voir. Une gare intermédiaire entre Meaux et Trilport, sur le tracé actuel?
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 00:59
Oui tout à fait, il faut juste des aménagements ( mais peut être pas si léger ) pour un prolongement, et oui je pense à une nouvelle gare pour remplacer celle de Trilport, mal située et posant un certains nombres de problème à la commune, cette nouvelle gare pourrait se située au niveau de la route de Poincy, elle serait à environ 4 km de la gare de Meaux, desservirait Poincy, Trilport, Beauval et le Val Fleurie ... Elle désengorgerait Trilport tout en étant à un peu plus de 800 mètre de son centre ville ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 01:05
Par léger j'entendais "relativement", par rapport au tracé d'une nouvelle ligne surtout dans une zone semi urbaine.

Notez que personne (c'est peut être un tort, votre idée semble séduisante) ne parle pour le moment de prolongement après Meaux.

Pour les gares de triage... La SNCF en a de moins en moins besoin: démantèlement de celle de Vaires, réduction substantielle de celle de Noisy le Sec... alors que le trafic de banlieue ne diminue pas et que le TGV se surajoute
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 01:11
Tout à fait, mais dans le cadre d'un RER les gares de triages sont d'autant plus nécessaire du fait de la fréquence des trains ( c'est une des raisons avancer pour prolonger le RER E au dela de Tournan vers les petits villages de la communauté de commune du Val Bréon ) A Meaux le problème qui se pose c'est qu'il serait impossible de rajouter des voies après la gare de Meaux, il serait donc plus facile de créé le terminus entre la zone industrielle et Beauval
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 01:14
the dude a écrit:Tout à fait, mais dans le cadre d'un RER les gares de triages sont d'autant plus nécessaire du fait de la fréquence des trains ( c'est une des raisons avancer pour prolonger le RER E au dela de Tournan vers les petits villages de la communauté de commune du Val Bréon ) A Meaux le problème qui se pose c'est qu'il serait impossible de rajouter des voies après la gare de Meaux, il serait donc plus facile de créé le terminus entre la zone industrielle et Beauval

Manifestement, vous connaissez le sujet mieux que moi.

Je me demande toutefois pourquoi ces RER ne pourraient pas être composés et "stockés" à Noisy le Sec, et amenés vers la gare de l'Est. Certes, à l'autre bout de ligne il faudrait un "parc" de trois à quatre rames, peut être. mais là ça sort de mon domaine de compétences meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Suspect
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 01:26
Cette idée de gare "intermédiaire" est une idée intéressante ! meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Icon_biggrin Au point, figurez vous, que j'avais mené une petite réflexion de mon côté, il y a quelques temps déjà sur la possibilité de "déplacer la gare de Meaux".

Si vous me laissez jusque ce weekend, le temps de rassembler la documentation que j'avais produit sur ce sujet et la publier, on pourra discuter des implications d'un tel projet pour la ville. Mais je peux vous dire déjà que les enjeux et les opportunités liées à un tel projet sont nombreux - bien plus que le plan Marshall, ou la RU - et vont bien au delà des simples considérations liées aux transports. C'est un vrai projet urbain, avec un impact fort pour la ville de Meaux.

Bon, mais qu'on soit d'accord : la ville n'envisage pas un tel projet à l'heure ou j'écris ces lignes (elle pourra toujours s'inspirer après... meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Icon_rolleyes ). Cette petite réflexion est un "cas d'école". C'est pour réfléchir à la ville, réfléchir aux transports... Et peut-être comprendre un peu mieux les projets actuels qui se font sur la ville : Plan Marshall, RU, éco-quartier... en donnant à les voir sous un autre angle.

Je publierai ce projet dans un nouveau sujet... d'ici ce weekend. meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Icon_wink


Dernière édition par Fabien B. le Ven 29 Jan 2010, 02:21, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 02:06
J'attend votre documentation avec impatience Smile ! Mais il est vrai aussi que ce projet n'est pas neuf, il me semble qu'autrefois il avait été question d'une gare en plein coeur de Beauval ... Mais comme souvent, on à construit les logements mais pas le reste ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 02:20
Oui il y avait un projet de gare dans les années 1970 (si je ne me trompe pas), au niveau de la Verrière. En fait le centre commercial était lié au projet de la gare, comme cela va souvent de paire, un peu comme à Noisy-Champs sur la ligne A. Un "petit" centre commercial comme à Noisy-champs, mais pas le grand centre commercial comme Val d'Europe ou les Arcades de Noisy-le-Grand, ou encore les 4 temps de la Défense... La création de cette "voie de garage" - terminus de la ligne Meaux, en partie souterraine, ne s'est jamais fait, le projet n'étant pas convaincant, les obstacles peut-être nombreux. Je ne suis pas certain que si elle avait pu se faire ça aurait été une réussite aujourd'hui.Cela dit il ne s'agissait pas de "déplacer la gare de Meaux". C'est une des questions que soulève ce projet: si on construit une nouvelle gare à Meaux, doit ont garder l'ancienne en fonction (même comme simple arrêt ?). On pourra tenter d'y répondre dans le sujet en préparation. Mais il vous faudra patienter jusque dimanche pour ça.
avatar
Invité
Invité

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Ven 29 Jan 2010, 02:46
En terme de population desservis, oui, en gros on se retrouverai avec 30 000 habitants pour la gare "Meaux-centre" et l'équivalent pour la gare "Beauval-Trilport", avoir deux gares a 4 km de distance ne sera pas un problème non plus, sur bien des lignes de RER, ( la B par exemple, et pas forcément dans Paris même ou c'est logique ) certaines gares se trouvent a moins de quatres kilomètres de distance les une des autres ... Je pense qu'il faudrait gardé une gare Meaux-centre, autre point interressant, on pourrait du coup imaginé deux gares routières une à Meaux-centre avec les lignes de bus qui desservent l'ouest de l'agglo et une autre gare routière à Beauval-Trilport qui desservirait l'est de l'agglo et ainsi diminué le nombre de cars intercommunaux qui passe dans Meaux, de plus la gare de Beauval se trouverait à proximité de la futur déviation nord-est ...
Contenu sponsorisé

meaux - Un rer à Meaux Infos ou Intox Empty Re: Un rer à Meaux Infos ou Intox

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum