Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 Empty Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918

Sam 23 Mar 2013, 16:22
Je ne pense pas que les travaux aient été réalisés il y a longtemps, mais la rue du "11 novembre 1918" (dans le prolongement de l'avenue Foch) n'étant pas sur mon chemin habituel je ne saurais dire de quand il datent exactement. Le bitume à l'air assez frais en tout cas.

Des travaux nécessaires, tellement les trottoirs étaient devenus impraticables pour les piétons, complètement déformés par les racines des arbres.

Petite illustration de cette intervention avec un avant/après. L'avant étant un cliché pris d'un arbre (sur lequel il n'y a pas eu d'intervention) un peu plus loin sur l'avenue Foch (près du lidl), et l'après : la photo du trottoir tel qu'il est maintenant.

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 2013-010

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 2013-011

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 2013-012

L'intervention semble avoir plutôt été bien réalisée : (je supposes que) seules les racines aériennes ont été coupées, et les arbres ont gagné une fosse d'1m² de terre environ cerclée de planches de bois. Pas spécialement bien dessiné (les fosses ne sont pas alignées), mais simple et somme toute efficace.

Je n'ai cependant pas la compétence pour affirmer que c'était bien ce qu'il fallait faire, et j'aimerais avoir un avis éclairé sur la question : est-ce que les arbres dont on a coupé les racines ont été par cette intervention renforcés ou au contraire fragilisés ? Est-ce que la taille de la fosse est suffisante ? Quel impacte sur la ramure, le développement des branches, la santé de l'arbre, les risques de retour des racines, etc.

Pour l'agrément du piéton par contre, pas de doute, le confort est là !


Dernière édition par Fabien B. le Mar 26 Mar 2013, 00:30, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 Empty Re: Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918

Dim 24 Mar 2013, 21:55
Oui, c'est bien fait. Une des raisons qui faisaient "exploser" les trottoirs était la sécheresse (déficit hydrique cinq années de suite). Les racines s'étendaient désespérément à la recherche d'un peu d'eau.
Là, le "carré" autour de chaque tronc devrait permettre un peu d'hydratation et on est revenu à des niveaux de précipitation normaux
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 Empty Re: Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918

Mar 26 Mar 2013, 00:32
Si la ville pouvait faire de même pour les quais... par contre je veux bien leur montrer comment faire un joli alignement des fosses ^^.
Contenu sponsorisé

Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918 Empty Re: Les racines disparaissent des trottoirs de la rue du 11novembre 1918

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum