Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com
07032012
J'aimais bien aller au Millesim'. Un petit restaurant tout à fait sympathique situé rue du Tan. Un "bar à vin" ou il était agréable de passer un moment, convivial, entre amis, à l'occasion. Un lieu qui était unique dans son genre à Meaux. Et si j''en parle au passé, c'est parce que le Millesim' a fermé. Et bien que le restaurant ai été repris, en gardant ce même concept de bar à vin, le lieu lui n'a pas continué. Pour moi c'est une vraie déception.

A la fin de l'année dernière j'avais voulu aller prendre un verre au Millesim' et j'avais trouvé le rideau baissé. La rue du Tan était alors en plein travaux et le restaurant aussi semblait-il. En tout cas, je n'ai pas pensé sur le coup qu'il avait fermé. Les travaux de la rue du Tan ont terminé, et le restaurant restait fermé... un peu long pour des petits travaux ! Et puis il a réouvert il y a quelques semaines : même décor, même bar à vin. Du moins c'est ce que j'ai cru jusqu'à être devant et ne pas reconnaitre le patron à travers la vitrine. Et il m'a fallu un moment avant de voir que l'enseigne avait changé. Ce n'était plus "le Millesim'", mais "le Domaine" (au passage écrit avec la même police de caractère). Changement de propriétaire ? J'ai hésité un moment avant d'entrer (j'étais accompagné), surtout qu'une affiche sur la porte indiquait que la machine à carte bleu était indisponible... et aucun prix n'était affiché dehors. Enfin, après tout, ça semble être toujours le même bar à vin. Allons voir (et allons boire ^^).

Hélas la première impression est toujours la bonne... mais la le nouveau restaurant ne m'a pas fait bonne impression du tout. Ni bonjour ni au revoir. Le nouveau patron ne semble porter attention qu'à ses amis, et se ficher des autres clients. Des amis bruyants qui distillent une ambiance de "beauf bling bling" (qui s'accordent bien avec la musique d'NRJ diffusé dans les hauts parleurs). Le service était fait par un serveur qui était déjà la avant (il est resté avec les meubles), et qui ne connaissait ni la carte, ni les vins qu'il avait (depuis le temps qu'il est là...). Les verres de vins ont été servi au bar et quand on nous les a apporté le serveur ne savait plus quel vin était dans les verres (d'ailleurs a-t-on bien eu le vin que l'on avait commandé ?). On passe de 16cl a 12cl pour un prix un peu plus cher au verre. Nous avons pris aussi un plat qui figurait sur l'ancienne carte : plateau de charcuterie et fromage. Lui aussi a vu son prix augmenté... par contre la qualité des produits servi est visiblement moindre (charcuterie de supermarché premier prix ?), et même moins recherchée. Nous ne nous sommes pas spécialement attardé. Comme un couple d'un certain age qui était une table à côté et qui a écourté également son repas. Ils ne reviendront probablement pas. Moi non plus. Je n'ai ni retrouvé l'ambiance cosy qui se prète a la dégustation du vin, ni le professionnalisme, ni le service, ni les conseils, ni l'intérêt pour le vin... choses auxquelles nous avait habitué l'ancien patron. au final des choses "normales". Et qui ne sont clairement pas le souci de celui qui a repris l'affaire (à part faire du fric ?)

Je peux comprendre quand on démarre qu'on crée une affaire qu'on ne soit pas au point, qu'on laisse du temps au gens pour s'installer. Mais quand on reprend une affaire (qui sans doute devait marcher... à moins que), avec en plus du personnel qui y travaillait avant... tout doit rouler ! Et après quelques semaines d'ouverture surtout.

Je peux comprendre aussi qu'on veuille changer la clientèle... mais à ce moment là on change de concept, on fait quelque chose de différent.

Enfin si il n'est pas nécessaire d'avoir le moindre diplôme en restauration (et c'est sans doute une aberration) pour ouvrir un restaurant, le minimum serait de s'intéresser au métier que l'on a choisi. Pas sérieux s'abstenir !

Voila mon coup de gueule. Je souhaite quand même bonne continuation au Domaine. Mais je suis déçu, et triste, de voir que les quelques lieux où il est sympa d'aller dans Meaux, et qui n'étaient déjà pas très nombreux, se réduisent comme peau de chagrin.

Le Millesim', comme d'autres restaurants de la rue du TAN (Tuggli pasta, ou l'Urban - qui a fermé également), ont été les commerces à l'origine des travaux effectués dans cette rue. Parce qu'ils avaient su ramener de l'animation, du dynamisme dans cette rue (en faisant des concerts entre autre). Il y avait une identité qui se créait autour de la rue. Et voila la rue refaite à neuf... mais le dynamisme s'est évaporé. Et la rue a perdu tout intérêt. C'est vraiment regrettable.


Dernière édition par Fabien B. le Mer 07 Mar 2012, 21:38, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

benjamin
Et la Colombe alors! c'était une des meilleures adresses de Meaux dans la catégorie "petits prix"

Sinon, c'est ce qui s'appelle tailler un costard sur mesure clown
Fabien B.
La Colombe était un petit troquet formidable. Le patron était en plus très sympathique. Je n'ai pas testé son remplaçant (Chez NINA... un peu trop "nightclub et paillettes" pour moi).

Et oui je taille un costard, à la hauteur de ma déception. Mais honnête (je n'invente rien dans ce que j'écris) ! Et je le répète, je souhaite bonne continuation au Domaine... mais ce sera sans moi (ils ne perdent sans doute pas grand chose). Si la Colombe a sans doute manqué de communication pour gagner un peu plus de clientèle, ce n'est pas le cas du Domaine (j'ai déjà reçu une invitation a rejoindre ses amis sur facebook... comme la moitié des gens de Meaux). ^^
Thierry
Moi aussi je déçu par la fermeture du Millesim, et je ne vois rien à ajouter à ce qui est déjà dit. On a déjà trop parlé de son remplaçant, qui clairement ne mérites pas qu'on lui fasse de la pub
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum