Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Coup de gueule à propos du Marché!

Sam 22 Déc 2012, 19:08
Un débat (intéressant!) s'est ouvert sur le rachat (ou plutôt le non rachat) de la sous préfecture de Meaux par la ville.
Mais je suis rentré transi et trempé de mon marché du samedi, écœuré par l'état de la Halle. Certes il pleuvait dru, sans discontinuer, mais cela ne fit que mettre en évidence les innombrables fuites et gouttières de la toiture. Mon petit marchand de patates était rincé en permanence, lui et sa marchandise, et ce n'était pas le seul, loin de là.

Le marché, c'est un moment de convivialité (même si elle est forcément un peu artificielle. Mais ça m'arrive, de n'avoir en une semaine de relations sociales à Meaux que le samedi matin et je ne dois pas être le seul dans ce cas). Alors pour ce motif comme pour d'autres, on pourrait d'une part:
- maintenir le patrimoine de la ville en état (c'est là que je voulais en venir quand je parlais de la sous préfecture: avant d'agrandir ce patrimoine il faut maintenir l'existant). La rénovation de cette halle qui est à la fois un bel édifice patrimonial et un édifice utile est à programmer en urgence!
- ne pas "casser" la dynamique du marché par de pseudo animations qui pourraient avoir lieu ailleurs, et qui déroutent les forains comme leur clientèle: aujourd'hui, après la désorganisation de la semaine précédente, avec la pluie en plus, plein d'étals étaient portés manquants. Cela juste après le "marché de Noël"...
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 13:59
Espérons qu'on se réveille un jour, et que ces superbes halles ne connaîtront pas le sort de celles de Baltard à Paris, ce serait un gâchis sans nom ! D'autant que ces dernières années ont fleuri des tas d'initiatives vraiment intéressantes, avec les AMAP, les ruches, qui permettent à des petits producteurs de vendre de bons produits directement au consommateur, en squeezant la grande distribution. L'avenir est peut être dans cette manière de consommer plutôt que dans les centres commerciaux de périphérie ; ou au moins les deux sont-ils complémentaires. Mais les halles et autres marchés sont sûrement loin d'être obsolètes !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 14:47
Sans compter que les AMAP pourraient vendre lors des marchés, rien ne l'interdisant.
Je me demande même ce qui les empêche d'accéder à celui de Meaux... Pour ma part, j'adhèrerais de suite!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 16:52
J'avais déja demandé à l'AMAP de Meaux pourquoi ils n'étaient pas présent sur le marché de Meaux, et ils m'avaient répondu que c'était du essentiellement à un probleme de logistic et matériel. Parce que les adhérents de l'amap vienennt recevoir un panier, ils ont juste besoin d'un dépot, mais qui puisse être accessible toute la journée, et en voiture si possible. Ce qui est difficile dans le Marché. Et ils ne peuvent pas non plus forcément payer une personne a tenir un stand toute une journée (ce sont des petites structures), ni un emplacement.

Mais pour moi aussi cela me semble une solution. de même que l'instauration de "zones de gratuité", ou d'espaces dédiés au troc, aux ressourceries, etc.

Et même sans cela, les marchés urbains "historique" ont de l'avenir, si tant est qu'on a la volonté de leur en donner les moyens.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 16:54
Est ce que vous connaissez les lieux et heures de rencontre d'AMAP, sur Meaux?
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 17:15
Je citais les AMAP a titre d'exemple pour rappeler qu'ils font partie des premières expériences dans ce domaine, même si leur concept est limité. Ils se réunissaient à l'origine à la gare de Meaux, aux horaires où les gens reviennent du travail, ce qui est très pratique !

Pour ma part j'ai la chance d'avoir testé une ruche en banlieue parisienne, on y trouve de très bon produits, on rencontre les producteurs et c'est très varié. Le concept est très prometteur. Je pense qu'il y'a encore beaucoup d'initiatives à trouver dans ce sens !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 17:17
pour l'amap d eMeaux, tout est sur leur blog en lien sur la page d'accueil du forum > http://amap77100.blogspot.fr/
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Lun 24 Déc 2012, 19:10
Honte à moi qui n'ai pas regardé et... Bonnes fêtes! Smile
Contenu sponsorisé

Coup de gueule à propos du Marché! Empty Re: Coup de gueule à propos du Marché!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum