Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
MARLENE
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 01:24
Alors là , bravo !

EXIT VIDEO FUTUR : bonjour resto japonais
EXIT LA LIBELLULE (ex vente bijoux rue du grand cerf) : encore un chinois !
EXIT CAGNAT : un chinois !
En face de CANTALOUBE, marchands de chaussures : Chinois,
FLORENCE MODE : chinois

Un autre dans la rue du grand cerf en remontant : chinois !

Si çà continue, une boutique sur deux sera chinoise !


et le fameux café du RICHEMONT ( où je prenais un chocolat chaud avec les copines
du lycée en 1980 !!! Snif snif) : des chinois !


çà devient du grand n'importe quoi à meaux !

alors, déjà qu'entre les coiffeurs, les boutiques de téléphone portable, et les opticiens, ben à part trois/quatre boutiques de fringues à peu près potables, désolée, mais çà donne plus vraiment envie de venir le samedi après midi à meaux car ya rien à voir et à faire, ni à acheter !!!

Je me demande , dans le futur, comment cela va t il se passer !

meaux se meurt ! c bien dommage !



avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 17:58
Certain vont crié au racisme, mais je suis d'accord ... Les petits commerçants du centre se meure ? Est-ce les centres commerciaux ou les chinois qui dispose de marchandises piètre qualité à très bas prix en provenance directe des usines de contre-façon de chez eux qui étrangle nos commerçants ??
avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 18:06
Et pis bon, ne pas se faire comprendre par qu'un commerçant à Meaux Seine et Marne parce qu'il parle en majorité le Mandarin et connais pour seuls mots de Français "payé" et "euro" Ben ça fait froid dans le dos ( les communistes semble très vite adopté le capitalisme lol )
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 18:49
Et bien, ça ressemble fort à un réquisitoire quasi-xénophobe votre affaire, vous avez une dent contre les "Chinois" ? ..... pourquoi ne pas poursuivre vos pas vers le faubourg Saint Nicolas, vous pourriez vous plaindre des Pakistanais, Turcs ou autres restaurations rapides typées "Maghreb" qui ne maitrisent pas non plus aussi bien que vous la langue de Voltaire. (Et qui peut-être, ne sont pas vraiment, vraiment, en règle, mais chuuuut, rien n'est prouvé ou prouvable dans le on-dit, c'est comme la contre-façon !!!!)

Heureusement rien n'oblige à faire des affaires avec ces "Mandarins" qui vendent la même pacotille made in RPC que les priba, boubou ou autres solderies périphériques, même que ça règlerai le problème de leur viabilité financière rapidement.

Le souci de votre diatribe est que si ce type de commerce fleurit, c'est malheureusement qu'il répond à une demande (contrainte peut-être) de personnes à pouvoir d'achat faible ou modéré, alors, on fait quoi ? on interdit le centre ville à ces gens et aux commerces abordables pour eux ? on leur laisse juste le droit de baver devant les jeans ou sacs à mains à 100 euros des "braves petits commerçants" ?

Ça me laisse à repenser à une réflexion (vraie ou supposée) de notre Édile qui voulait faire ressembler Meaux à Saint-Germain-des-Prés, lui en explosant les tours, vous, ce sont ces commerces bas de gamme vos cibles.
avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 18:59
Mouaip j'aurais pu prédire votre commentaire au mot près ...
avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 19:09
Donc s'interroger ( je n'ai fais que cela ) s'apparente à de la xénophobie ? J'aurais accusé le gouvernement, les médias, le maire aurais je eu un accueil plus favorable ? Je le crains ...
Utopia
Utopia
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Beauval - Canal Sud
Date d'inscription : 20/12/2010

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 20:20
Et bien moi, j'avais prédit votre réponse "parapluie" !

La première partie de mon post s'adressait à la violence des mots de MARLENE digne de certain tract extrémiste qui désigne du doigt le seul et unique bouc émissaire, le Chinois, dans ce cas.

Mise en avant d'une interrogation sur le commerce, on va dire bas de gamme du centre ville, de part les origines de leurs propriétaires, plus que par les causes et les raisons de leur "prolifération", ça interpelle quelque part.

Puisque vous semblez vouloir vous interroger, amenez un peu votre pensée vers le fait que le petit commerce a souffert des grands centres commerciaux bien avant la venue des Chinois et que ceux ci n'ont peut être que repris les fonds de commerce dévalorisés que les propriétaires étaient trop heureux de remettre sur le marché à bas prix (et encore...) sans considération de la responsabilité sociétale qu'ils pouvaient avoir vis à vis de la clientèle et du commerce local.
Pensez aussi commerces fermés au lieu de penser commerces chinois, le centre ville sera t'il plus accueillant avec un rideau baissé sur deux ?

P.S. Pour info, au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 13 Mar 2011, 23:57


JE VOUS INFORME QUE CE SUJET SERA SUPPRIME DU FORUM TRES PROCHAINEMENT, APRES MODERATION, CAR IL NE RESPECTE PAS LA CHARTE DU FORUM.


@ Marlène et Ludovic : Si vous pouvez légitimement pousser un coup de gueule et vous indigner de la situation du petit commerce à Meaux, ici vous dérapez dans des considérations xénophobes et racistes, comme vous le fait remarquer Utopia. Je n'ai d'ailleurs rien à ajouter à ce qu'il dit. J'espère que vous comprenez la porté de vos propos ? Il y a des choses qu'on ne dit pas, non pas parce que c'est politiquement incorrecte (ou parce qu'elle ne plairait pas a l'administrateur du forum), mais parce qu'elles sont fausses ! Vous vous trompez de raisonnement tous les deux, vous pensez mal... et j'aimerai que vous en preniez conscience !

Ce message aurait du déjà être modéré depuis un moment. Je ne le fait que maintenant, parce que je n'ai pas pu le voir avant. Mais je vous rappellerai que, MEAUX! le forum.fr ne cautionne pas ce genre de discours ! Je laisse ce message le temps que vous puissiez en prendre connaissance. Il sera supprimer sous peu.
avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 14 Mar 2011, 00:18
Je prend acte, mais votre réaction me semble un brin disproportionné et fort peu républicaine ( limite un brin totalitaire ) On peu donc tout remettre en cause sauf une éventuelle mise en danger de nos commerçants par un afflux de commerçants d'origine Chinoise ( ce pays; et surtout ses commerçants est pourtant bien connu pour ses méthodes commerciales agressives et douteuse ) Sachez que j'aime bien les Chinois, j'en est une dizaine pour voisins, mon immeuble se mourrait ils ont su le faire revivre par un dynamisme et une joie de vivre que je reconnait en très peu de Français ... Mais néanmoins j'émets un sérieux doute quand à l'impact positif de la multiplication des commerces Chinois sur notre centre ville, je ne les accables pas de tout les maux, le nombres incalculable de centres commerciaux dans notre département fait bien plus de dégâts, mais je ne crois pas la concurrences souvent assez déloyale ( traitements des employés souvent sous payé, marchandise de provenance douteuse ) des commerçants d'origine Chinoise aide beaucoup ... Je peux notamment vous parlé d'un commerçant de Nanteuil qui vend des contrefaçons de jouet électronique, qui ne doivent surement pas respecter les normes de sécurité en vigueur dans notre pays... Après si avoir d'aussi "horribles" pensés vous semble raciste j'en suis profondément navré et m'en excuse sincèrement, mais mon opinion reste le même Smile
avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 14 Mar 2011, 00:46
Un dernier message pour dire que je ne cautionne pas ce que dit Marlène, qui semble plus gêner par les Chinois en eux-même que par les conséquences éventuelles de la multiplication de commerce aux méthodes souvent fort ( mais pas systématique, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit ) peu déontologique ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 14 Mar 2011, 01:08
Ludo a écrit:Je prend acte, mais votre réaction me semble un brin disproportionné et fort peu républicaine ( limite un brin totalitaire )

Ma réaction est conforme à l'éthique du site et à sa Charte, que je vous invite à relire > CHARTE DU FORUM
Et NON, on ne peut pas tout dire sous prétexte de liberté d'expression ou d'accuser ce qui est une racation normale de censure ou de fascisme. Non seulement c'est faux, mais c'est votre réaction et vos mots qui sont disproportionnés (et surtout mal employés).


Ludo a écrit:On peu donc tout remettre en cause sauf une éventuelle mise en danger de nos commerçants par un afflux de commerçants d'origine Chinoise ( ce pays; et surtout ses commerçants est pourtant bien connu pour ses méthodes commerciales agressives et douteuse ) Sachez que j'aime bien les Chinois, j'en est une dizaine pour voisins, mon immeuble se mourrait ils ont su le faire revivre par un dynamisme et une joie de vivre que je reconnait en très peu de Français ...

Oui on ne peut pas. Ne vous déplaise, ça c'est une déclaration clairement xénophobe. Vous vous enfoncez Ludovic.


Dernière édition par Fabien B. le Lun 14 Mar 2011, 01:26, édité 1 fois
avatar
Ludo
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 14 Mar 2011, 01:14
Si vous le dite ... Je n'insiste pas ... A défaut d'être d'accord je respecte votre opinion ( quand je vais croisé mon voisin on va bien rire lol )
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 14 Mar 2011, 01:28
Ce n'est pas "MON" opinion Ludovic. Vous avez du mal à comprendre parfois...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 14 Mar 2011, 16:45
De toute manière charbonnier est maître chez soi et Fabien qui a consacré un temps fou à monter ce forum et qui continue de le "tenir" sans que ça lui rapporte quoi que ce soit est totalement libre d'y imposer la tenue qu'il souhaite, sans pour autant être taxé de près ou de loin de "censure" ou de "totalitarisme"! Evil or Very Mad

Parce que chacun en France peut monter (gratuitement même) son site, son forum ou son blog dans lequel il s'exprimera comme il l'entend. On n'est plus au temps où construire un média demandait beaucoup d'argent. Donc la liberté d'expression n'est pas "bridée" si tel ou tel commentaire est jugé non conforme à l'esprit du site puisqu'on peut faire le sien, y déballer toutes les sornettes (ou idées sympas) qu'on veut, en toute liberté - sauf à violer les lois.

Quand vous écrivez au courrier des lecteurs d'un journal, croyez vous qu'il se donne la peine de publier votre prose pour la réfuter ensuite? Non, il se contente de mettre votre lettre au panier... Personnellement, un commentaire du genre de celui de marlène posté sur mon blog, serait immédiatement effacé. Déplorer une perte de caractère pour sa ville est une chose, stigmatiser une communauté qui ne fait que respecter les lois (elle n'achète pas de force que je sache, on lui a bien vendu au prix qu'on fixe!) en est une autre

_______________________

Pour le reste et "l'invasion chinoise"

Eh oui le métier de petit commerçant est devenu d'une dureté impitoyable, et rares sont les "Gaulois" qui acceptent les contraintes qui vont avec. Pour ma part j'ai vécu quasiment un quart de siècle en Guyane où les Chinois tiennent 90% des commerces, sont victimes de pas mal d'ostracisme également, mais où on va tous, bien contents de trouver ce qu'on veut à point d'heure, de solliciter le crédit que la grande surface n'accorde pas, etc.

Qui, parmi ceux qui râlent contre telle ou telle invasion, soutient le petit commerce, va faire ses achats à proximité plutôt que de (croire) gagner quelques sous en filant à l'hyper du coin? On parle du Faubourg St Nicolas... Il y a un épicier tunisien ouvert 14h par jour, serviable, qui aide les mamies à porter le cabas, fait crédit aux habitués, sert de "réseau d'écoute" pour la vieille dame qui y va trois fois dans la journée pour acheter à chaque fois pour environ 2 euros de marchandise et bavarde 1h avec la personne qui tient la caisse - parce qu'elle est dans une solitude effrayante et que là on lui sourit, on lui répond gentiment, etc. Il n'empêche, dans les bistrots du voisinage c'est parfois "le raton", cet épicier.

Moi aussi, j'ai la nostalgie de ces commerces français traditionnels, mais j'essaie de les "faire tenir". Ma presse et ma papeterie je la prends chez Descaves même si pour la dernière, c'est plus cher qu'en grande surface!

Quant aux a priori sur la marchandise vendue chez les Chinois... ils ne vendent que ce que les clients veulent bien leur acheter d'une part, aux clients qui les fréquentent ensuite, et d'autre part ils sont soumis aux contrôles administratifs habituels. Rien n'empêche de les déserter, rien n'empêche à la limite (de façon citoyenne, pas anonymement) de signaler des abus graves mettant en danger la santé ou la sécurité des autres clients.

Et pour le reste si c'est eux ou personne... ils payent des impôts locaux que "personne" ne payerait pas. Ca de moins que vous devez débourser!
avatar
lebfranc
Invité

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Mar 15 Mar 2011, 00:20
au lieu d'avoir des idées bien pensantes regardez ce qu'est devenu le centre commercial de la verriere...un brin exotique...c'est la bien triste réalité et ce n'est pas du racisme que de dire ça... je me rapelle de ce centre il y a quelques années il était rayonnant et aujourd'hui c'est un ghetto.si ça continue comme ça le centre ville va en prendre le meme chemin...meme moi je n'ai plus plaisir de me promener à meaux entre les chinois les kebabs...
ave c le centre commercial qui se profile que va t'il rester du centre ville? Cela me fait peur...
dites moi ce qui est attractif maintenant à meaux.... à mediter
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Mar 15 Mar 2011, 05:31
J'éprouve une certaine tristesse pour ces chinois, et tous les autres, sans qui les "ghettos" que vous déplorez ne seraient que des "déserts". Ceci dit, vous avez raison de vous indigner, mais s'il vous plaît, ne vous trompez pas d'ennemi ! Ceux qui ruinent nos centres-villes, ce sont pas les chinois, mais les enseignes de grande distribution, eux mêmes qui s'en mettent plein les poches sur le dos des petits producteurs, qui n'ont que le choix de produire des saloperies en masse, pour que vous puissiez remplir votre Caddie le samedi après-midi.

La xénophobie, c'est idiot ; le plus souvent, ça ne rime à rien, et ça ne relève que de la paresse intellectuelle.

La bienpensance, c'est le Point Godwin du débat idéologique, au mieux ça ne veut rien dire, et au pire ça sous-tend que vous êtes étouffé par le cynisme, mais vous ne vous en apercevez même plus.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Mar 15 Mar 2011, 12:19
lebfranc a écrit:au lieu d'avoir des idées bien pensantes regardez ce qu'est devenu le centre commercial de la verriere...un brin exotique...c'est la bien triste réalité et ce n'est pas du racisme que de dire ça... je me rapelle de ce centre il y a quelques années il était rayonnant et aujourd'hui c'est un ghetto.si ça continue comme ça le centre ville va en prendre le meme chemin...meme moi je n'ai plus plaisir de me promener à meaux entre les chinois les kebabs...
ave c le centre commercial qui se profile que va t'il rester du centre ville? Cela me fait peur...
dites moi ce qui est attractif maintenant à Meaux.... à mediter

D'abord SVP, stop avec "les idées bien pensantes" et les procès d'intention! Suspect Parce que si quelqu'un pense par lui même et ne suit pas les dogmes de la bien-pensance, notamment en matière d'immigration où mes positions indépendantes me font "vomir" autant par les ultra-répressifs ou xénophobes de degré plus ou moins élevé que par les "bien pensants" qui sont pour la dérégulation de l'immigration... à condition qu'ils n'en subissent pas les conséquences personnelles (faut pas que les immigrés fassent de la concurrence dans leur branche professionnelle, qu'ils habitent à côté de chez moi, qu'ils fréquentent la même école que mes gosses etc.- cela formulé toujours de manière hypocrite), c'est bien moi!

Je suis de ceux qui pensent par eux même, avec leur cerveau et non leur bulbe rachidien. Que je pense "bien" ou "mal" c'est une autre affaire, mais je ne suis aucun "dogme" - la meilleure preuve étant mon désaccord radical avec le parti politique dont je me sens le plus proche, sur deux questions fondamentales: l'immigration justement et la question énergétique. Fin du "nombrilisme", mais faut pas me chatouiller sur "ma manière de penser".

Maintenant si vous avez bien lu mon intervention, vous avez vu que moi aussi, je regrette profondément la disparition des vieux commerces traditionnels, remplacés soit par des commerces "exotiques" soit (je l'ajoute parce que vous n'en parlez pas) par des innombrables cabinets de "conseil en placement", "assurances", "agences immobilières" hideuses et bientôt plus nombreuses que les biens à vendre, etc. (moins les gens ont d'argent plus on leur offre de possibilités d'en placer, c'est paradoxal)

Je déplore aussi de de hideuses succursales de chaines de fringues stéréotypées dont la présentation est la même dans la France entière qui envahissent nos rues, même si elles sont tenues par des "Français bon teint" (qui vendent sous look américain des vêtements fabriqués en Chine... Une de ces boutiques occupe la moitié du bâtiment "Nouvelles galeries", un des plus originaux de Meaux dans son style: dans le cadre du "plan Marshall" on voulait démolir la maison qui masque un peu ce bâtiment pour le mettre en valeur... mais on ne pense pas à imposer aux commerces qui l'occupent une allure tant soit peu compatible avec son harmonie; en démolissant cette maison on supprimerait un café qui marche bien!)

Seulement voilà, si lorsqu'un commerce ferme parce que son gérant prend sa retraite ou... fait faillite, il faut bien que quelque chose occupe la place (le commerçant en question, en vendant son fonds, tente de récupérer une partie de son capital le plus souvent pour rembourser une partie de ses dettes, pas pour placer son fric aux îles Caïman). J'ai ainsi vu mon boucher de cheval, qui a retardé sa retraite de près d'un an pour tenter de trouver un successeur dans sa partie, se résigner à vendre son espace à un maroquinier - et je ne doute pas que s'il n'avait trouvé "qu'un" Chinois il se serait résigné (d'autant plus qu'ils utilisent à fond les réseaux familiaux, usent du système de la tontine et payent cash, eux... on n'est pas suspendu au résultat sans fin des négociations bancaires). J'ai vu mon boucher du faubourg Saint Nicolas remplacé par un cabinet d'assurances (dans lequel personne ne semble jamais entrer, bizarre). J'ai vu ma boulangère, à côté, remplacée par je ne sais même plus quoi d'ailleurs. Eux aussi ils auraient vendu à des Chinois, des Arabes, des Papous, des Guatémaltèques, des Pygmées, des Russes, des Mongols si ceux là s'étaient présentés avec la somme disponible pour acheter.

C'est tout ce que je signalais. Il n'y a plus de commerçants traditionnels "ben d'cheu nous" qui veulent reprendre une affaire et sauf à mettre un revolver sur la tempe du passant dans la rue pour qu'il reprenne un fond en déshérence (en lui fournissant les capitaux) Vous n'irez pas contre cette évolution - que je comprends accessoirement fort bien quand je lis sur ce forum ou ailleurs des gens qui font 35h de travail par semaine, mais qui voudraient des commerces ouverts quasiment nuit et jour, sans pause déjeuner, sans congés annuels, etc.

Des gens qui vont râler quand la petite mercière du coin ferme et n'est pas remplacée, sans se dire que s'ils avaient acheté chez elle un peu plus que la bobine de fil "en dépannage" au lieu de tout prendre à Carrouf, son fond aurait gardé un certain dynamisme et elle aurait pu ou se maintenir, léguer à sa fille ou vendre à quelqu'un assuré de gagner sa vie.

Vous me parlez de la Verrière? (j'avoue que ça fait une éternité que je n'y ai pas mis les pieds, des années même). Le souvenir que j'en ai, c'était d'une grande surface hideuse, de quelques commerçants survivant autour d'une poste, d'une pharmacie, et d'une flopée de pas-de-porte à l'abandon, vitrines vides avec le panneau "commerce à céder" (je ne parle même pas du cinéma abandonné depuis une éternité... quand j'étais jeune je venais de Villeparisis pour y voir des films, là où au Majestic) C'est bel et bien ce qui m'a décidé à ne pas aller vivre dans ce quartier, pour tout l'or du monde, alors même qu'on me proposait des logements bien moins chers que celui que réoccupe de nos jours (à l'époque je dormais dans l'hôtel proche de ce centre commercial, et je prospectais pour savoir où je me poserais). Il paraît que ça a changé, je reviendrai voir un de ces jours.

Idem à Villeparisis. Quand j'ai quitté cette ville pour me déporter en Guyane, en 1984, le centre commercial du quartier de l'Ambrésis était plein: un petit supermarché; une épicerie de produits sympas; un libraire papetier très disponible, serviable, courtois, efficace**; un bar sympa; deux marchands de fringues "gaulois" dont un proposait des habits personnalisées (retouches par le gérant, tailleur de formation), etc.

** qui s'est découragé... On prenait le journal chez lui, des fois un stylo en dépannage mais pour la rentrée scolaire, là où il aurait pu faire du chiffre on partait à Carrouf ou on prenait les livres solaires ailleurs alors même que les prix étaient les mêmes - loi Lang en vigueur.


J'y suis repassé, près de ce centre, il y a deux ans. Tout est fermé, à l'abandon. Eh bien je suis peut être taré, débile, "bien pensant" mais je préfèrerais que cette dizaine de commerces potentiels soient occupés de nouveau par des Chinois, des Arabes, des Indiens, des Pakistanais... plutôt que le vide sachant qu'il n'y aura plus de "Gaulois" qui s'y poseront. Et des gens diront que c'est "l'envahissement", occultant le désert du moment, mais se remémorant les commerces du passé qu'ils ont pourtant laissé crever en ne les fréquentant pas.
Pour le moment c'est glauque, et la nature ayant horreur du vide, c'est un lieu mal famé où règne l'insécurité: on fait un détour pour ne pas le traverser. En plus ça fait une dizaine de fonds qui ne rapportent pas d'impôts locaux, qui ne créent pas d'emplois...

Mme Auclair (maison fondée en 1920) a réussi par miracle à revendre sa quincaillerie du faubourg st-Nicolas à un... quincailler (elle n'y croyait plus, elle allait filer ça à un bureau quelconque). Je continue d'aller acheter des fois chez lui bien que - forcément! - ça coûte plus cher que dans un hyper. pour la convivialité, par civisme. Qui a la même démarche que moi, ici?

Au fait, si un nostalgique du petit commerce traditionnel vient se poser à Meaux avec le corollaire... Des semaines de 70h quand on inclut la gestion, le nettoyage, etc., des petits revenus, l'insécurité sociale, la trouille du banquier, de l'URSSAF, la mauvaise humeur des clients jamais contents (comment, vous déjeunez à midi? Comment, vous fermez à 20h? Ah c'est fermé le dimanche? Et en plus vous prenez des vacances? Quoi, vous fermez exceptionnellement cet après-midi parce que votre gosse a 40 de fièvre et que personne ne peut l'emmener chez le médecin? Veux pas le savoir! )... qu'il nous le dise. On ira voir et pourquoi pas? Le soutenir en lui achetant des trucs.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Mer 16 Mar 2011, 19:14
La réponse étant supérieure à la censure du mot de départ, je renonce à fermer de sujet. Parce qu'il est aussi sans doute bon que la discussion existe autour de ce genre de déclaration que l'on entend trop souvent et d'ordinaire, sans que l'on s'y attarde plus que ça. Merci à ceux qui sont intervenus sur ce sujet.


----------

Je répondrais à mon tour sur la Verrière.

Ce centre commercial, quand il a été créé, dans les années 1970, en même temps que le quartier de Beauval était le seul de la région de Meaux. Un symbole de modernité, et de la vie moderne, qui aujourd'hui se retrouve partout.

Paradoxalement, ce centre commercial a décliné (assez rapidement d'ailleurs) comme les commerces de centre ville depuis quelques années, victime de la concurrence des grandes surfaces et autres centres commerciaux.. Il y a malheureusement de grandes chances qu'il ne retrouve plus jamais son statut d'avant. Ne bénéficiant pas (entre autre) de l'emprunte historique du centre ville, et de l'attention que l'on porte encore à ce qui se passe dans ce qui est le cœur historique d'une ville.

Le projet de Rénovation Urbaine de Beauval n'a pas posé la question du devenir de ce centre commercial de la Verrière. On l'a laissé plus ou moins tel qu'il était. C'était une erreur. Il aurait fallut vouloir envisager le commerce sur Beauval. Quelle forme, quelle orientation, on lui donnait. Les mêmes questions que l'on peut (que l'on doit se poser) sur le centre ville aujourd'hui. Et bien entendu, sur ce que l'on continue de fabriquer d'espaces commerciaux à la périphérie des villes. Parce que c'est là aussi que se pose la question du commerce.
Et ce qui est NOTRE responsabilité à tous !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty «Ras-le-bol des commerces de médiocre qualité.»

Sam 10 Mar 2012, 21:08
source > LeParisien.fr
La ville veut mettre fin à l’arrivée de boutiques bas de gamme
par Valentine Rousseau - Publié le 03.03.2012

«Ras-le-bol des commerces de médiocre qualité. » Voilà le message lancé par une partie des enseignes du centre-ville à la mairie de Meaux, qui l’a visiblement entendu. Le maire UMP, Jean-François Copé, a décidé de faire jouer le droit de préemption de la ville lors d’une vente, si plane l’ombre de l’arrivée d’une enseigne bas de gamme.
Une fois les murs achetés, il lui faudra alors louer avant un an à un commerçant de son choix.

Par ailleurs, pour toute rénovation de façade, la municipalité vérifiera systématiquement si le chantier a bien fait l’objet d’une déclaration de travaux. Et elle imposera au propriétaire l’application d’une charte pour garantir un esthétisme des façades. Les commerçants « traditionnels » dénonçaient la multiplication, dans ce secteur intégré dans le périmètre historique de la cathédrale, de façades de mauvais goût ainsi que de commerces bas de gamme ou communautaires.

Dans la rue piétonne, on compte une petite dizaine de vitrines peu attractives, ou alignant des vêtements à bas prix. Dernière en date, mi-février, Miss M.J, qui a remplacé la Carterie, au pied de la cathédrale. Les deux vendeuses, asiatiques, parlent à peine le français et les tee-shirts se vendent moins de 10 €. Depuis Noël, l’ancienne boutique de prêt-à-porter féminin Charly vend des chaussures à partir de 5 €.

« Les remarques de mes clientes m’ont fait réagir, explique une gérante de boutique prêt-à-porter féminin chic. Elles regrettent que la qualité du centre-ville tire vers le bas. Il est normal que l’offre se diversifie et plus la concurrence existe, mieux c’est. Mais la multiplication de produits bas de gamme va faire fuir la clientèle actuelle. Le musée de la Grande Guerre amène du monde, le potentiel de développement existe et les grandes marques suivent de près l’évolution du commerce ici. L’image de Meaux doit tirer vers le haut. »

Cette crainte ne se limite pas aux enseignes de vêtements. Les commerçants des magasins de décoration râlent aussi contre cette prolifération. « Ces boutiques vendent pour la majorité le même genre de produits, constate Nathalie Tissot-Vanhoutte, gérante de Je ne sais pas quoi prendre. La diversification s’amenuise et nos commerces sont en danger. »

C’est le même investisseur qui a acheté les murs de Magic Rose et Miss M.J. Un chausseur italien du centre-ville avait voulu, il y a un an, reprendre le fonds de Magic Rose, pour y vendre des vêtements de luxe femme et enfant. Mais l’intéressé a grassement surenchéri, remporté la mise et loué à Sheng Zhao, qui vend depuis, à Magic Rose, des articles bon marché (lire encadré).

« Nous avons voulu envoyer un vrai signal aux commerces, notamment avec le plan Marshall qui vise à embellir le centre-ville, explique Jérôme Tisserand, élu chargé du commerce. Nous ne jetons l’opprobre sur personne, nous sommes soucieux de préserver une qualité et une diversité de l’offre. » Et de rappeler que les enseignes qui désirent embellir leurs vitrines peuvent être aidées financièrement.
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Sam 10 Mar 2012, 22:08
Espéront que ce ne soient pas que des paroles en l'air !!! Mais li faudrait aussi que ça s'applique aux commerces de bouches. Car comme ça a été signalé dans un autre post, les lieux où il fait bon se restaurer à Meaux deviennent de plus en plus rares.
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 11 Mar 2012, 12:43
ainsi que de commerces bas de gamme ou communautaires

Nan, mais je rêve, ce serait pas limite raciste ? Déjà, avant de déplorer les conséquences en versant de grosses larmes, ce serait bien de s'interroger sur les causes de désertion du centre-ville par les commerces traditionnels, non ?

Et ne me faites pas rigoler avec les produits « bas-de-gamme » qui seraient la cause de tous les maux : tout le monde vend les mêmes saloperies fabriquées en Asie. Alors il y aurait une marchandise chinoise respectable parce que vendue à prix d'or par des « grandes marques » franchisées, et une autre qui ne le serait pas ? Tout cela n'est pas sérieux.

Avant que de nous indigner, réfléchissons bien pourquoi il n'y a plus que des coiffeurs, des magasins de prêt-à-porter et des... opticiens en centre ville. Et qu'il y aurait davantage de commerces « communautaires » que ça me dérangerait pas, hein. Pourquoi pas une boucherie hallal, un traiteur casher, une pâtisserie végétarienne, un primeur gay-friendly... les communautés sont nombreuses Razz
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Dim 11 Mar 2012, 15:06
Je plussoie Téel. On ne peut pas résumer la dégradation du commerce en centre ville (phénomène pas unique à Meaux), à un raccourci qui serait : "c'est la faute des nouveaux commerces communautaires". Soit : "c'est la faute des étrangers".

Les problèmes sont multiples, et par exemple il y a peu de chance de redynamiser le commerce de centre ville tant que l'on continuera de construire des centres commerciaux hors les villes (ou d'étendre les zones commerciales).

Avoir un commerce en centre ville, aujourd'hui (parce que ça n'a pas toujours été ainsi), coûte cher (loyers/m², baux, fonds de commerces chers, taxes, consommables...), rapporte peu (face à la concurrence d'internet et des zones commerciales), est plus exposé au risque (de se faire voler ou braquer que dans un centre commercial fermé, par exemple), demande beaucoup plus de travail, etc. On pourrait continuer comme ça pendant un moment sur les conditions de travail, qui sont devenues difficiles pour les petits commerçants.

Il n'y a pas de solution miracle. Et de sont côté, je pense sincèrement que la Ville de Meaux fait ce qu'elle peut. Elle a raison de mener des travaux de réfection de la voirie, de vouloir faire valoir son pouvoir de préhemption quand il y a besoin, et de mener les actions qu'elle mène ou dit vouloir mener... Elle ne pourra pas plus.

Elle ne pourra pas imposer des loyers plus abordables pour donner leurs chances a certains, pas plus que choisir vraiment les commerces qu'elle voudrait (juste empêcher ceux qu'elle ne voudrait pas... et encore).

Ce n'est pas son action qui incitera les commerçants à être plus "commerçants", ou à avoir des commerces plus diversifiés (et oui ça serait bien si il y avait plus de commerces communautaires), et encore moins à faire que les gens viennent consommer dans ces commerces. La ce sont des habitudes de consommation, voir même une capacité à consommer (le fameux pouvoir d'achat), qui sont en question.

Bref moi aussi je regrette que le commerce du centre ville aient tendance à se dégrader (et paupérisation ou gentrification ne sont pas mieux l'un que l'autre)... mais au final je ne suis pas certain que l'on y puisse quelque chose de plus pour le moment.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Mer 14 Mar 2012, 21:51
suite article LeParisien.fr

« Aucune enseigne haut de gamme ne veut s’installer ici »
FABIO 38 ans, investisseur immobilier
par Valentine Rousseau - Publié le 07.03.2012

Fabio, 38 ans, est pointé du doigt par une partie des commerçants de Meaux et la ville. Ils lui reprochent de louer ses locaux à des vendeurs de produits bas de gamme. Cet ancien athlète professionnel s’est reconverti avec succès dans l’immobilier. Il a créé en juin 2011 Elit’immo, société chargée d’acheter et de remettre en état des immeubles.
Deux de ses rez-de-chaussée, en centre-ville, sont occupés par des vêtements à bas prix. Majic Rose, dans l’ancienne charcuterie Cagnat, et Miss MJ, face à la cathédrale, a remplacé la Carterie.

Le mois dernier, Fabio a racheté l’immeuble de l’armurerie, le plus ancien commerce du cœur de ville, fermé depuis un mois. Une pancarte cherche preneur. « Je n’ai eu pour le moment qu’une seule proposition, pour un kebab, la semaine dernière. J’ai refusé car les appartements au-dessus des sandwicheries se louent difficilement. Et ma vocation première est de rénover et louer des logements », explique Fabio, qui préfère rester discret et refuse d’être photographié.

Le loyer des 70 m2, avec cave et réserve, s’élève à 1800 €. Quand l’investisseur a cherché un commerçant pour l’ex-Carterie, il a reçu des appels pour un restaurant chinois, des meubles asiatiques et les vêtements actuels. « J’étais intéressé par les meubles, mais la personne n’a pas donné suite. Les surfaces sont souvent trop petites pour les franchises, estime Fabio. Je suis très favorable à un centre-ville de qualité et dynamique. J’y travaille et je viens d’y acheter une maison. Mais je n’ai pas d’appels d’enseignes haut de gamme souhaitant s’installer ici. La clientèle bourgeoise ne fait plus ses courses ici, elle va au Val-d’Europe, à la Vallée Shopping. »

Hier, il a rencontré Jérôme Tisserand, élu en charge du commerce, pour travailler main dans la main. La ville veut mettre le holà aux enseignes « cheap » et exige des vitrines de qualité. « Nous aimerions être tenus informés des commerces qui vont ouvrir et nous lui avons rappelé que nous tenons à diversifier l’offre commerciale », explique Jérôme Tisserand.

Fabio est aussi gérant de la petite sandwicherie-Internet Arobase, rue Saint-Rémy, avec une jolie façade chocolat. Mais ce commerce ouvert il y a deux ans ne marche pas. « Personne ne veut venir à Meaux et il ne faut pas mettre en cause les Asiatiques et les Turcs qui ouvrent les kebabs. Sans eux, ces locaux seraient vides. » Les façades aux rideaux baissées se multiplient en centre-ville : six dans la rue Saint-Rémy, une dizaine dans les rues voisines.
Un rayon chic éclaire le centre-ville : Monop’ vient d’ouvrir cours Raoult, sur quelque 400 m2. Des enseignes comme les sandwicheries Paul et Subway, les vêtements Devred ou Carrefour City lorgnent aussi sur le centre historique. Un cœur de ville qui a tout intérêt à combler ses dents creuses avant l’ouverture du centre commercial Auchan, fin 2014.
avatar
flebreton
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : meaux
Date d'inscription : 10/03/2012

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty temp

Lun 02 Avr 2012, 18:19
Je voulais ajouter un commentaire quant au plan marshall du centre ville.
Belle idée encore faut il des commerces attractifs.
Que dire de la multiplication des commerçants chinois , c est sur il en faut pour tout le monde mais l autre jour en me promenant a meaux j en ai denombré 10.
Ce sujet a été traité donc je n y revient pas.
Que dire aussi des nouveaux " commerces?": Une agence d assurance a remplacé la bijouterie du marché c est vrai qu a meaux on en avait besoin
Que dire aussi de l ouverture d une agence immobilière en face de sfr? ca va attirer les foules. Sans compter les magasins d opticiens et j ai egalement vu qu aujourd'hui a la rue de la coordonnerie une agence de service à la personne va s'ouvrir... quel commerce interessant.
Et les locaux laisser vacants par jouet club depuis 3 ans?
Pour ma part je pense qu 'il n y a aucune volonté politique quant a la redynamisation des commerces et une mise en place d ' une diversité de l offre commerciale.
Pour revenir a la rue du tan on se felicite du reamenagement mais pour donner quoi?
Des restaurants a meaux il y en a a la pelle. Par contre au bout de cette rue un nouveau " commerce " s est ouvert : diagnostic de bien immobilier.
Pour en finir je trouve anormal que dans une ville comme Meaux il n y ai pas un commerce de cd et dvd et plus un magasin de jouet.
Une derniere chose si l on veut se coiffer a Meaux il y a du choix.
Je suis né a Meaux je trouve sans chauvinisme aucun que c est une belle ville mais au fil du temps le centre ville se dégrade.
Est ce que certaines personnes auraient elles interet de cette lente agonie?
A mediter
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Lun 02 Avr 2012, 19:17
@ flebreton : La question a déjà été discutée (en effet). En conséquence j'ai déplacé votre intervention dans un sujet plus approprié. Faites attention au hors sujets !
Contenu sponsorisé

ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS  !!!! Empty Re: ET 1 NOUVELLE BOUTIQUE QUI VIENT DETRE ACHETE PAR UN CHINOIS !!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum