Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ludo
Invité

Office du commerce Empty Office du commerce

Sam 18 Déc 2010, 15:23
Bonjour à tous, il était question, dans le cadre du plan Marshall, de créé un office du commerce dans le centre ville, ou en est ce projet ? Ou sera t-il implanté ? En passant tout à l'heure j'ai constaté que la boutique installé dans les restes de l'église saint Christophe avait quitté les lieu, n'est ce pas une belle occasion pour la mairie de faire coup double ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Sam 18 Déc 2010, 17:10
Excellente question, Ludo ! L'office du commerce, qui devait offrir un certains nombres de services aux clients des commerces du centre ville, en même temps que servir de point d'information sur le Plan Marshall, devait s'installer dans la boutique de l'ancienne charcuterie Cagnat, rue du général Leclerc. La Ville semble avoir abandonnée cette option, un panneau "a louer" s'affichant dorénavant sur la devanture.

Personnellement je ne comprenais pas ce choix d'installer l'office dans ce local, alors même que la Ville n'en n'était pas propriétaire (et donc en aurait été locataire). Est-ce le raison qui a fait changer d'idée la Ville ?

Pour le reste pas d'autre infos.

----------

Et sinon effectivement le petit espace derrière le portail Saint Christophe rue du Grand Cerf n'est plus occupé. La boutique de lingerie qui y était a changé d'adresse (ce qui fera la satisfaction d'un certain nombre ^^). Mais ce local est petit. Et il n'est par conséquent pas forcément adapté aux besoin de l'office du commerce.

A suivre.
avatar
Ludo
Invité

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Sam 18 Déc 2010, 21:16
C'est vrai que c'est pas bien grand ... et l'ancien jouet club ? plus de visibilité plus d'espace ça pourrait être pas mal et j'ai peur de ce qu'il pourrait y avoir d'autre, fnac et virgin on été approché mais ils ont décliné faute d'espace suffisant, il serait question d'un bistrot Parisien ( Flo ou je ne sais quoi )
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Dim 19 Déc 2010, 01:41
La Ville pourrait utiliser le local qui sert au comité de quartier près de la cathédrale.

Pour ce qui est de l'Ex-Joué club, l'immeuble a besoin au minimum d'un bon ravalement... et il me semble que la Ville n'en est pas propriétaire. Ce qui l'a mettrait dans une situation identique a celle du local de la charcuterie Cagnat, et se retrouver locataire n'est pas intéressant. C'est peut-être aussi un peu trop grand.

------------

Fnac ou Virgin c'est l'Arlésienne ! Plus le temps passe, moins ces projets ont de chances de se réaliser. De plus le marché semble trop faible sur la région de Meaux (la fnac Val d'Europe fonctionne... mais guère plus). Les locaux qui se prêteraient a ces activités, rares à Meaux, et ont des loyers trop chers ! Ça d'ailleurs c'est un vrai problème à Meaux : les loyers demandés par les proprios de locaux commerciaux sont trop chers !
On pourrait même résumer la problématique du commerce meldois à : loyers trop chers + clientèle limitée + manque de concurrence + prix pratiqués élevés = commerce figé et centre ville mort.
Allez expliquer pourquoi on a du mal a trouver un distributeur de billet dans certaines rues très commerçantes (ou touristiques) de Paris et que c'est l'inverse à Meaux !
Je me demande quel commerce s'ouvrira dans le nouvel immeuble du cour Raoult ?

-------------

Un café restaurant devrait s'ouvrir à la place du vidéo futur de la place Henri IV. Je ne sais pas ce qu'il en est de la ronde Enfantine... La Ville a cette volonté (et je ne lui donne pas tort) de vouloir la place Henri IV plus vivante en y voyant s'y ouvrir des cafés et des restaurants... Je ne sais pas si on lui doit le changement du Vidéo Futur. Elle n'a pas le pouvoir d'imposer aux propriétaires de commerces le choix du futur commerce, sauf a exercer son droit de préemption : c'est à dire qu'elle rachète le locale en question pour le revendre (ou le louer) par la suite au commerce de son choix.

Dans le cas de la ronde enfantine la chose me semble peu probable, du fait que le bâtiment qui nécessite une sérieuse restauration, semble plus intéressant pour son foncier, sur une artère et dans un quartier où les prix grimpent !
avatar
Ludo
Invité

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Dim 19 Déc 2010, 01:48
des commerces au RDC du nouvel immeuble cours Raoult ? Au choix, banque, agence immobilière ... Pour le vidéo futur ça a été un sacré coup petit j'y allai avec mes parents à l'époque il y avait l'étage d'ouvert avec le coin film d'horreur ... Merci le téléchargement ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Mar 01 Fév 2011, 23:18
Fabien B. a écrit:La Ville pourrait utiliser le local qui sert au comité de quartier près de la cathédrale.

Ah bah tiens ! Quelle coincidence ! Very Happy En passant aujourd'hui en ville j'ai vu ça >

Office du commerce Office10

Alors je ne sais pas depuis quand c'est mis en place, mais j'ai vu les panneaux signalétiques seulement aujourd'hui... si quelqu'un a une info ! Mais il ne me semble pas que la ville a encore inauguré son local de la Maison du Plan Marshall.


avatar
Ludo
Invité

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Mer 02 Fév 2011, 21:25
j'ai été y faire un petit tour, l'office du commerce n'est pas encore ouvert, son inauguration aura lieu vendredi 4 février à 17h, quand à la maison du plan Marshall, elle se situe rue du faubourg Saint Nicolas ( alors pourquoi cette signalétique ?? ) donc en gros pour le moment c'est toujours le comité consultatif de quartier et rien d'autre, du moins jusqu'à vendredi ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Jeu 03 Fév 2011, 01:58
Mais où ai-je rangé ma pancarte "LOL"... Ah la voila ! Je m'en vais en coller une tout de suite sur la porte de ce local lol! pt'être même bien 2, 3, 4...

Après Meaux et ses 4 fleurs flower flower flower flower de ville fleurie...
Meaux et ses 0 @ , de "pas" ville Internet...
Prochainement, Meaux et ses panneaux LOL de "ville LOL"* : lol! lol! lol! lol! (au moins autant de LOL que de fleur)

Pour ceux qui se poseraient la question, j'essaierais de vous expliquer le concept de "ville LOL" dés que j'aurais trouvé comment l'exprimer Very Happy
avatar
Ludo
Invité

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Jeu 03 Fév 2011, 02:06
Deuxième point : je ne sais pas si vous avez déjà visité le placard du comité consultatif de quartier pour le centre ville, mais en plus du bureau d'accueil pour cette fonction, il y aura aussi le bureau d'accueil de l'office du commerce, des casiers consignes, un stock de poussettes, de parapluie, de sacs divers, un coin bébé et je suppose un présentoir pour quelques plans et dépliants ... J'ai tenté d'installé une salle de cinéma dans mes WC, j'avais plus de chances de réussir mon coup, que eux de mettre tout ça dans le local du comité de quartier ...
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Jeu 03 Fév 2011, 03:28
Hahahaha... et qui disait que l'église Saint Christophe (enfin, ce qui en reste !) pourrait être trop petit. Là franchement, plus riquiqui, tu meurs !

Fab, définir le concept de « ville LOL » me paraît une tâche ardue ; c'est bien trop conceptuel. Je qu'une énumération d'exemples parlants permettrait au lecteur de se forger sa propre idée.
Par exemple, les bancs du parking du cours de Verdun, quel bel exemple « d'urbanisme LOL » !
Les plate-bandes fleuries chères à notre ami Ben, voilà un autre exemple « d'embellissement LOL » !
J'évoquerai en vrac les décorations de Noël, les hauts-parleurs d'ambiance, les affiches, les moyens de communication... et bien sûr, cette petite maisonnette aux charmantes tuiles chargées de mousse flanquée de jardinières en plastique, coincée entre ces deux écrasants murs pignons qui sert décidément à tout et à rien !

La voilà, la « ville LOL » !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Jeu 03 Fév 2011, 18:13
"LOL" le mot qui vient quand devant une situation on ne trouve rien d'autre à dire, ou l'expression de la consternation béate du non-sens ambiant. Merci pour les exemples Téel Wink Very Happy
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Jeu 10 Fév 2011, 12:40
La présentation de l'Office du commerce sur le site de la Ville >

L’Office du Commerce et de l’Artisanat ouvre ses portes !

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Marshall, la Municipalité poursuit notamment l’objectif de redynamiser les commerces du centre-ville, afin de faire de Meaux un véritable « centre commercial à ciel ouvert ».

Ainsi, afin d’élargir toujours plus l’offre de services aux clients du centre-ville, Jean-François Copé et Jérôme Tisserand, Conseiller municipal délégué au Commerce et à l’Artisanat ont souhaité créer un Office du commerce et de l’artisanat, qui a ouvert ses portes le 4 février dernier.

Véritable lieu de services à la clientèle, installé en face de la Cathédrale, Place Saint-Etienne, il est ouvert à la clientèle les mercredi, vendredi et samedi, de 10h à 18h.

Les Meldoises et les Meldois, mais aussi les visiteurs, peuvent ainsi bénéficier de nombreux services et se renseigner sur les commerces. Cet Office propose les services suivants :

- la mise à disposition d’informations spécifiques sur la Ville (Plan de la Ville, informations relatives aux manifestations, etc.) ;
- des consignes à codes gratuites permettant aux clients de déposer leurs affaires trop encombrantes ;
- un point change bébé offrant aux familles la possibilité de changer gratuitement leur enfant. Un distributeur payant de couches est également mis à leur disposition ;
- le prêt gratuit de poussettes, contre une pièce d’identité comme caution ;
- le prêt gratuit de parapluies ou de sac cabas, contre une pièce d’identité comme caution ;
- l’envoi payant de fax.

Renseignements au 01 64 33 38 01 ou par mail à lesvitrinesdemeaux@meaux.fr


----------------

Petite critique : je ne vois pas l'utilité de mettre des parapluie à disposition en prêt, pas plus que des cabas. Le prêt de parapluies ça ne marchera pas ! Qu'ils les vendent plutôt ! Ils le font bien pour le "service fax". Bon et puis j'espère que ces cabas et parapluies seront au moins au logo de la ville ^^ (du genre de ceux qui sont offert pendant feu-la foire d'automne de Meaux).

Par contre ça manque d'un point toilette (même si celles du jardin Bossuet ne sont pas loin) et d'un point Internet/Wifi.

Pour le reste ça fait un peu doublon par rapport à l'Office du Tourisme, non ?
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Dim 27 Mar 2011, 23:29
il y gagne quoi Copé pour la Ville d'avoir le Label "Ville 5 LOL" o_O?

J'espère qu'on aura au moins un cirque à ce tarif!
Contenu sponsorisé

Office du commerce Empty Re: Office du commerce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum