Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 12 Fév 2010, 21:07
C'est le projet fou, que le magazine le Point aurait dénicher dans les couloirs du service de l'aménagement urbanistique de la ville de Meaux. Selon le Point, le projet n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais une micro centrale hydroélectrique pourrait être construite sur le canal Cornillon. "Du fait du faible impact sur l'environnement et de son bas coût de production l'hydroélectrique est de loin l'énergie renouvelable la plus performante" défend la société Saten, qui pourrait porter le projet. "D'une puissance de 400 kilowatts, la centrale pourrait alimenter 1000 foyers" détaille-t-on au service de l'aménagement urbanistique de la ville. Tout indique qu'une telle installation semble fortement l'intéresser.

------------------------

Je ne sais pas quelle tronche ça peux avoir une centrale hydroélectrique, mais l'idée de voir une installation de ce genre sur le canal Cornillon, ne me plait guère, outre le fait que c'est un patrimoine inestimable de notre ville, il date tout de même de 1235, c'est surtout et avant tout, un cadre magnifique, ou je me promène depuis plus de 10 ans ( je ne suis pas le seul ) Mais surtout je me dit qu'une telle installation serait peut être plus efficace après le barrage, ou les courants sont forts, et si il est question de refaire lebarrage, pourquoi ne pas en faire un barrage/centrale hydroélectrique, et la je suis près à parier que ce sera plus que 1000 foyer qui seront alimentés en énergie renouvelable ... Quitte à avoir un projet écolo, autant qu'il soit à la mesure des enjeux ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 26 Fév 2010, 21:39
On peut installer une micro centrale extrêmement discrète, qui serait reliée non pas à "1000 foyers" mais au réseau général.

Ces chiffres sont destinés à donner un ordre d'idée, sur la puissance obtenue.

C'est vrai que pour ma part je pensais davantage à l'équipement du barrage - déversoir sur la Marne qu'au canal, mais il ne saurait être question d'une "centrale hydro-électrique", laquelle suppose soit un courant considérable, soit une retenue d'eau qui... noierait la basse ville.

On n'aurait qu'un fil de l'eau avec dénivellée de deux à trois mètres - déjà de quoi produire pas mal d'énergie sans mettre à mal l'environnement
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 26 Fév 2010, 22:12
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 26 Fév 2010, 22:16
oui dans le genre
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Sam 27 Fév 2010, 16:22
Ça ressemble a un petit bâtiment style écluse ou moulin... D'ailleurs j'imagine que c'est le genre d'installation que l'on pourrait très bien inclure dans un ancien moulin. Bon il n'y en a plus à Meaux...

Le choix de le placer sur le canal de Cornillon semble moins judicieux que de le mettre sur le barrage lui même (qui est sensé lui aussi être reconstruit). Mais si ça permet de restaurer le canal, c'est une solution plutôt bien vue !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Sam 27 Fév 2010, 18:16
Cela s'inclut aussi dans les bords de portes d'écluses

Un certain nombre de moulins à eaux anciens (qui n'ont plus cette fonctionnalité) du petit et du grand Morin ont été équipés de ce genre de mini générateur par leur propriétaire

Je pense que si le site "Cornillon" est retenu, c'est que ça s'intégrerait dans la rénovation, et parce que la dénivelée est suffisante.

Cela dit, vous verrez que ça chouinera. Tout le monde est pour les énergies propres, y compris les plus discutables (pas si propres que ça... je pourrais gloser des pages sur le sujet mais ce n'est pas l'objet ici) telles que l'éolien, mais... ailleurs. Pas là. C'est systématique!
avatar
gabriell
Invité

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Mer 17 Mar 2010, 20:27
le bruit va être très sympa pour les riverains
on a connu quand ils lâchaient les eaux pendant des jours,
un bruit assourdissant qui faisaient trembler les murs, les fenêtres
une torture pour les oreilles
c'est en lachant les eaux pendant une semaine, que les portes de l'écluse ont fini par lâcher

sur le futur barrage ça me semble plus judicieux
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Mer 17 Mar 2010, 20:30
ce genre de centrale lâche "en continu, et est fort bien insonorisée
avatar
Eric
Invité

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Jeu 18 Mar 2010, 01:16
Ben en même temps avec les kilomètres de rivières et de canaux que l'on a à Meaux, je ne vois pas l'intérêt de faire cette micro-centrale sur le canal Cornillon, comme le dit Gabriel le barrage est est une solution, on peut aussi faire ça sur les ruines du moulin Pommiers ( ça serait pas mal avec le débit d'eau qu'il y a après le barrage ) et elle pourrait alimenté la futur ZAI du pays de Meaux et même la futur ZA que Villenoy compte construire à l'emplacement de la sucrerie ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Jeu 18 Mar 2010, 11:16
Une centrale n'alimente pas une zone de consommation précise, jamais.

Sinon, au moindre incident, à la moindre variation, il y aurait des perturbations dans cette zone. L'interconnexion généralisée est faite pour éviter cela, de même que pour obtenir un "lissage" du courant produit. Les centrales nucléaires, hydrauliques au fil de l'eau et quelques autres produisent un courant "de fond", et aux heures de pointes on pallie les manques en déclenchant les centrales hydrauliques avec réserve (barrages qui retiennent des lacs) ou on allume les centrales à flamme (gaz, charbon, de plus en plus rarement fuel)

Pour le reste, je ne suis pas ingénieur même si j'ai un peu étudié le sujet. Ce que je sais, c'est que l'implantation d'une micro centrale dépend de la structure qui peut l'accueillir, du débit évidemment et de la chute... qui doit avoir une hauteur minimale. Il y a également le temps nécessaire à son positionnement. Logiquement, ce serait me semble-t-il sur le barrage direct sur la Marne que ça rendrait le mieux. Mais si le bief derrière doit être asséché pendant longtemps, les conséquences sur la circulation fluviale sont peut être intolérables.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 13:11
Si le canal Cornillon a été choisi c'est parce que c'est un bras mort, et qu'il a une chute d'eau. Il y a aussi le fait qu'il serait bien qu'il soit remis en état et que ce projet peut le permettre - si il ne le faisait pas ce serait un mauvais projet. Même si le canal ne retrouve pas sa forme exacte d'avant l'incident qui a emporté l'écluse et une partie des quais, il devrait être restauré !

Et si ce n'est pas le barrage qui a été choisi, c'est qu'il est toujours aussi question de le reconstruire. Il ne serait donc pas intéressant de poser une centrale sur le barrage actuel. Je ne sais pas si on y a pensé, mais il serait sans doute bien que ce genre de projet de centrale hydroélectrique soit incluse dans le nouveau barrage.

Je ne comprends pas les réticences face à ce genre de projet, plutôt enthousiasmant. C'est un plus. Ce n'est pas du tout un projet bête. Y voir déjà les nuisances hypothétiques... le bruit occasionné pas une cascade... Sur le canal de Cornillon, on n'a quand même pas le débit que la Marne au barrage ! Il ne faut pas exagérer non plus...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 13:36
Je ne comprends pas les réticences face à ce genre de projet, plutôt
enthousiasmant. C'est un plus. Ce n'est pas du tout un projet bête. Y
voir déjà les nuisances hypothétiques... le bruit occasionné pas une
cascade... Sur le canal de Cornillon, on n'a quand même pas le débit que
la Marne au barrage ! Il ne faut pas exagérer non plus...

En plus il n'y a pas de chute; le rejet après turbine se fait sous la surface.

pour le reste, c'est typiquement le syndrome du "pas dans mon jardin"

Ecologie, ouais ouais c'est super mais... ailleurs, toujours chez les autres. pour tout un tas de bonnes raisons, évidemment
avatar
Eric
Invité

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 14:28
Les réticences sont simple, nous avons magnifique cadre naturel autour de ce canal ( qui demanderait un petit entretient certes ) et une telle centrale exigerait la construction d'un petit bâtiment ça serait dommage au bord du canal Cornillon ... Il faut du temps pour un tel projet, il faut des études, et si ces études sont mené en même temps que celles pour la reconstruction du barrage la centrale pourrait donc se faire sur celui ci ... Je ne suis pas contre les énergies durable, mais quitte a en faire je préfère une centrale moyenne sur le barrage qu'une petite centrale sur le canal, autant être à la mesure des enjeu en matière d'énergie renouvelable !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 14:40
La question, Eric, à laquelle moi je sais que je ne peux pas répondre et pour laquelle je suppose (démentez si je suppose à tort une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Icon_smile) que vous ne pouvez pas répondre faute de compétences techniques affutées, c'est: "est ce que c'est possible sur le barrage"?

J'ai vu de ces micro centrales en Guyane... et je peux vous affirmer qu'il fallait savoir qu'elles étaient là pour s'en rendre compte.

Idem, il y en a sur le petit et le grand Morin... quasiment invisibles.

Franchement, je ne crois pas que le site de Cornillon sera défiguré par une centrale. (il faudra en revanche veiller à ce que les câbles qui en sortiront soient enterrés).

Quant au barrage... Fabien dit qu'il y a un projet de reconstruction. Mon opinion est que compte tenu du débit, c'est jouable en plus de Cornillon, au moment de l'opération.

En outre, Refaire Cornillon, l'entretenir pour que ça ne repète pas, cela va coûter bonbon. C'est bien beau de vouloir toujours plus d'un côté, tout en rechignant à payer des impôts, mais le secteur "digues et voies navigables", en France, a d'autres priorités. Autant donc "rentabiliser" une opération que de la faire à fonds perdus juste pour l'esthétique
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 15:22
La construction de cette petite centrale ne s'oppose pas au cadre naturel. Ni ne le remet en cause. J'imagine que c'est sur la partie maçonnée du canal - celui qui s'est en partie effondré - que l'on va mettre cette centrale. Dont l'apparence sera, il y a de grande chances plus ou moins semblable à l'écluse d'avant. On ne devrait donc pas toucher à la partie naturelle du canal, plus en aval du site.

Cette centrale elle vient aussi redonner du sens au canal Cornillon. Une fonction.

Et comme vous le signalez, Eric, des études vont être faites. Et j'espère que la Ville communiquera sur les avancées du projet.

---------------
Je connais bien le site du canal Cornillon. C'est un des lieux que je préfère à Meaux. Si je pensais que ce projet était une mauvaise chose je n'hésiterai sans doute pas à le dire. Mais l'effondrement des quais, la destruction d'une partie du mur pour la construction d'un immeuble de logement, et le mauvais état global du site, font aussi que ce projet est porteur d'un renouveau pour le canal, en contribuant à sa réhabilitation.
avatar
gabriell
Invité

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 19:30
Quand je parle de nuisances, je l'ai subi
les murs qui tremblent et les vitres aussi, impossible de dormir
merci
je pense que le quartier a déja été assez défiguré comme ça
il faudrait arreter
et envisager ce genre d'initiatives un peu ailleurs
les riverains sont au bord de la crise de nerfs
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 19:31
Attendez, les murs et les vitres qui tremblent à cause d'une mini centrale hydraulique???? une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Icon_biggrin
avatar
gabriell
Invité

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 19:52
je vous parle des chutes d'eau que l'on a subies pendant des années quand ils lachaient pendant des jours l'eau qui passait par le canal cornillon
c'est ce qui a fini par faire céder les portes de l'écluse
ne me dites pas que j'affabule, j'étais présente quand c'est arrivé et j'en ai des clichés (pas sur apn, malheureusement)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 20:33
Mais les lachées d'eau de la fluviales, qui ont notamment causé (erreur humaine) l'effondrement de l'écluse, ça n'a rien à voir avec la chute d'eau nécessaire au fonctionnement de ce genre d'installation, Gabrielle. Et ce qu'il faut entendre par "chute d'eau" ce n'est pas l'eau qui cascade, mais la différence de niveau sur le cours d'eau à cet endroit de la rivière, qui crée une chute d'eau.

Si centrale il y a, ne voyez pas ça comme une cascade d'eau qui va tomber sur un moulin... même si ça reste le principe de fonctionnement. Si on veut que l'eau fabrique de l'électricité il faut la guider jusque la turbine (pour ne pas qu'elle arrive en vrac). Soit à l'air libre et ça prendra la forme d'un "tobogan", soit dans un tuyau... Il n'y aura pas ce bruit "infernal" de cascade.
Et l'installation de la centrale et sa turbine auront droit à un traitement phonique obligatoire.

---------
Un exemple sur le site de l'ADEME : http://www.ademe.fr/auvergne/p6/p63ex.htm
et ici : http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_12.html
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Ven 19 Mar 2010, 21:25
Soit à l'air libre et ça prendra la forme d'un "tobogan", soit dans un
tuyau...

Jamais comme ça. Toujours en conduite forcée. Sinon on perd 90% de la force.

Ensuite, cette micro centrale n'est, comme ses soeurs, pas destinée à compenser les pointes mais au contraire, à donner un courant aussi continu que possible. Il est donc vraisemblable que si elle est construite, elle entraînera une régulation du débit sur le canal.

Quant aux "lâchers d'eau", il ne faut pas oublier que la Marne et ses canaux "dérivés"... c'est une rivière soumise à des fluctuations de débit... nettement plus écrêtées d'ailleurs qu'il y a quelques décennies, grâce aux retenues d'amortissement en amont. Donc il y aura toujours des moments où ça coule plus fort que d'autres.

J'imagine assez l'enfer que ça devait représenter, au temps des anciens moulins qui devaient "baratter" quand le niveau variait à chaque orage en amont...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Lun 22 Mar 2010, 14:49
Je me range a l'avis de l'expert... une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Icon_study
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Lun 22 Mar 2010, 14:57
Je ne suis pas "expert" une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Icon_cyclops ; mais des micro centrales, j'en ai vu deux fonctionner, très bien, parfaitement intégrées dans l'environnement et sans aucun des inconvénients qui sont craints par des gens inquiets. (pourtant, dans un environnement plus hostile que la paisible Marne et ses canaux: que ce soit le haut Maroni ou l'Oyapock, les différences de débit parfois d'une heure à l'autre et - pour celle sur l'Oyapock - "l'effet clapot" étaient plus marqués; cette dernière n'a pas survécu très longtemps, tout simplement parce que la société chargée de la maintenance a pris le pognon et n'a rien fait... faute de contrôle de la part de la collectivité et d'EDF)

Et au moins cette forme d'énergie renouvelable n'a pas les énormes inconvénients des dispositifs dont on parle habituellement: capteurs solaires, éoliennes, entre autres.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Mer 24 Mar 2010, 09:34
J'ai découvert moi ausi, dans le dossier publicitaire du Point consacré à la Municipalité de Meaux, le projet d'un mico-centrale sur le canal Cornillon.
Du point de vue de l'écologie, ce projet me paraît intéressant. L'hydraulique, de petite taille c'est-à-dire à l'exclusion des grandes retenues, peut être installé dans de très nombreux endroits, permettant une production d'électricité "de proximité", donc réduisant considérablement les coûts de son transport et sa très forte déperdition. Cela ne pourra sans doute pas constituer une unique source d'approvisionnement, mais la diversification des modes et des lieux de production d'énergies les plus propres possibles me semble être la voie à suivre.

Du point de vue des paysages et de la gêne éventuelle. Je noterai qu'un canal n'a rien de naturel ! Ce que nous considérons, à juste titre, comme des endroits pleins de charme ne provient que de leur ancienneté. Il y a gros à parier que si les préoccupations qui sont les nôtres aujourd'hui avaient été celles des habitants du quartier du Grand Marché au 13e siècle le canal n'aurait jamais vu le jour tant il devait enlaidir le paysage ! La pyramide du Louvre nous montre qu'il est possible d'ajouter un élément de modernité dans un environnement ancien sans le dénaturer. Il reste bien sûr à veiller à une cohérence de l'ensemble et aux risques de gêne pour les riverains. Les enquêtes publiques sont là pour permettre cette veille. Et puis, on a vu qu'une réaction argumentée d'un groupe de citoyens peut faire avorter un projet de destruction d'une ancienne prison !

Dernière remarque : Je suis un peu surpris de voir fleurir des "projets" de production d'énergie sans cohérence globale. Une étude sur les besoins prévisibles de Meaux en la matière pour les 40 années à venir et les ressources à mobiliser a été décidée au conseil municipal d'octobre 2009. On pourrait en attendre la définitiion d'une politique cohérente. Au lieu de cela on a donc des annonces : parc photovoltaïque, centrale hydraulique, solaire sur le boulodrome ... Quelle est la part des effets d'opportunité, notamment économique, qui peuvent se concevoir de la part des entreprises intéressées, mais qui ne constituent pas une logique politique. Pour ce qui est du parc phovoltaïque on peut se référer à l'article du numéro 6 de "Tapage".
Ne négligens pas le fait qu'à Meaux en matière de développement durable et de construction, un seul bâtiment est aux normes HQE, le local du Secours Populaire. À part des annonces what else ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Mer 24 Mar 2010, 10:24
Réponse à Gévé.

Content de voir le bon sens fleurir enfin sur les espaces naturels qui n'en sont nullement! (canaux, champs, et même forêts domaniales qui sont strictement entretenues, calibrées, etc.)

Je suis à peu près sûr que quand on a construit le Mont Saint Michel, des pétitions sur parchemin circulaient pour "préserver cet incontestable espace naturel"

D'ailleurs il faut bien intégrer que sauf de très rares endroits (en général stériles) la nature, la vraie, est une véritable salope, même sous nos latitudes!

Prenez une forêt d'Île de France, clôturez là, cessez de la faire entretenir par l'ONF, laissez faire la nature et trente ans plus tard ce sera une jungle impénétrable grouillante de vermine et de bêtes qui se dévoreront entre elles (encore qu'on y a éliminé les prédateurs majeurs) et, du fait de la surpopulation due justement au manque d'ours et de loups, se transmettront des épizooties. Il y aura des tiques partout, donc la maladie de Lymes, etc. Je rêve de faire une forêt véritablement vierge en France, et d'obliger nos écolos de salon à y passer un stage obligatoire de quelques jors (sans équipement, sans savon, avec deux silex). Après, on causera. Personnellement j'ai vu la forêt "naturelle" sous les tropiques et je sais fort bien (confirmation m'en a été donnée par des cientifiques du MHN de haut niveau) que sous un aspect évidemment différent, une forêt naturelle tempérée serait tout aussi pénible.

Pour le reste, je me répète: le système d'alimentation en électricité de la France - et même de l'Europe - est entièrement interconnecté. Le courant produit pas Cornillon sera envoyé dans une sorte de pot commun et ne desservira pas une zone géographique précise;

Il n'y a certes pas de cohérence dans les annonces successives à Meaux, et surtout rien à voir entre l'installation d'un parc solaire qui est une escroquerie financière et écologique (le photo-voltaïque, c'est autant écologique que je suis pianiste dans un bordel) et une micro centrale hydraulique.

Enfin j'ai dit tout le scepticisme que m'inspirait le HQE intégriste. Pourquoi pas faire ch... les gosses des écoles dans de la sciure, tant qu'on y est? (toilettes sèches). Une "qualité environnementale satisfaisante," intermédiaire entre l'intégriste et le laxiste, mais sur plus de bâtiments, ce serait moins payant sur le plan de la comm, mais plus efficace
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Mer 24 Mar 2010, 11:40
Il n'y a presque pas d'espaces réellement naturels en France. Mais il y a des espaces rendu à la nature (ou semi-naturels) : c'est ce qui a produit le parc du patis, c'est ce qui fait certaines friches industrielles, les délaissés verts en bord d'autoroute... mais aussi la Marne après le barrage et une partie du canal Cornillon. Plus généralement, là ou l'homme ne va pas. Là où on n'entretiens pas.

Le canal Cornillon est une création de la main de l'homme pour controler la (nature de la) Marne.
Y construire une petite centrale hydroélectrique n'est absolument pas contraire à l'essence du lieu. Ce serait ne rien en faire qui serait dommage. avec ce genre de projet on lui rend une fonction. Et on ne remet pas en cause ce qui a été "rendu" à la nature, l'agrément du lieu, ou la qualité de son espace, de son ambiance, ou encore son paysage...

-------------

Il y en aurait beaucoup a dire sur la perception que l'on a de la Nature, aujourd'hui. Beaucoup rêvent de voir de la nature partout (en ville), mais c'est une nature très contrôlée (les toitures végétalisées par exemple, les jardins publics, etc.). Bien sur il ne faut pas confondre espace vert et Nature...
La vraie Nature est toujours paradoxalement détestée, et pour beaucoup est incomprise : voir les tempêtes, les inondations (en zone inondables), les coups de froids (et la neige), ou les coups de chauds (canicules) et les drâmes que tout ça peut entraîner... Cela va au dela des manifestation météorologiques, mais on passera sur les autres aspect de cette nature chérie et haïe.
Contenu sponsorisé

une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ... Empty Re: une centrale hydroélectrique sur la canal Cornillon ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum