Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- gabriellInvité
Remparts du Marché
Dim 11 Oct 2009, 13:35
Petite nouvelle triste :
D'ici quelques jours, une partie des remparts du marché au dessus de l'écluse Cornillon aura disparu emportant avec elle le chemin de ronde construction de nouveaux immeubles oblige.
Si vous voulez profiter de leur vue profitez en vite car leur démolition semble imminente.
D'ici quelques jours, une partie des remparts du marché au dessus de l'écluse Cornillon aura disparu emportant avec elle le chemin de ronde construction de nouveaux immeubles oblige.
Si vous voulez profiter de leur vue profitez en vite car leur démolition semble imminente.
Re: Remparts du Marché
Lun 26 Oct 2009, 11:36
Je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu que les remparts du Canal Cornillon soient détruits, même en partie, dans la construction de l'immeuble à l'entrée du pont. En tout cas "l'image" publicitaire ne le montre pas. Je suis passé devant dernièrement je n'ai pas vu de destructions notables.
On peut remettre en question le style du bâtiment que l'on y construit... mais comme on pourrait le faire de dizaines d'autres à Meaux - dont celui qui se fait cours Raoult à la place de l'ancienne concession FORD, par exemple.
-------------
La très grande majorité (pour ne pas dire la totalité) de ce qui se construit à Meaux en bâtiment de logement, se fait sous le coup de la promotion immobilière, et avec beaucoup de banalité, de médiocrité, qui font non pas des bâtiments d'habitation mais des produits commerciaux. ça m'attriste profndément. J'espère seulement que la Ville osera autre chose par l'opportunité de son futur ECO-QUARTIER (Enfin sans cette excuse elle aurait pu commencer déjà ici mais bon...)
On peut remettre en question le style du bâtiment que l'on y construit... mais comme on pourrait le faire de dizaines d'autres à Meaux - dont celui qui se fait cours Raoult à la place de l'ancienne concession FORD, par exemple.
-------------
La très grande majorité (pour ne pas dire la totalité) de ce qui se construit à Meaux en bâtiment de logement, se fait sous le coup de la promotion immobilière, et avec beaucoup de banalité, de médiocrité, qui font non pas des bâtiments d'habitation mais des produits commerciaux. ça m'attriste profndément. J'espère seulement que la Ville osera autre chose par l'opportunité de son futur ECO-QUARTIER (Enfin sans cette excuse elle aurait pu commencer déjà ici mais bon...)
- InvitéInvité
Lun 26 Oct 2009, 20:22
la seule chose qui me choque reellement pour le futur immeuble du cours Raoult c'est sa hauteur ... quand a son aspect je le prefere tout de meme au carelage bleu et blanc ( il me semble) de l'ancien garage ford ... quand au remparts du marché il ne me semble pas non plus qu'une destruction de la portion le long du quai Charles Lupette soit programmé mais c'est a surveillé de près !
- gabriellInvité
Sam 14 Nov 2009, 21:05
je ne vois pas bien comment il serait possible de ne pas toucher au rempart et au chemin de ronde (3 mètres de largeur) derrière celui ci pour y adosser un batiment, de plus vu la taille de l'arbre qui a poussé dans le mur, comment l'enlever sans rien abimer ?
les marquages sont pourtant explicites (jolies tags roses sur le chemin de ronde)
les travaux de terrassement ont été très rapides surtout pour cacher l'entrée d'un souterrain mis au jour à l'entrée du terrain derrière . c'est très visible il est bourré de ferrailles pour que les archéologues du coin ne s'en aperçoivent pas.......
mais vous avez raison ils ne vont rien toucher c'est sur comme pour les remparts boulevard jean rose et la cci....................
les marquages sont pourtant explicites (jolies tags roses sur le chemin de ronde)
les travaux de terrassement ont été très rapides surtout pour cacher l'entrée d'un souterrain mis au jour à l'entrée du terrain derrière . c'est très visible il est bourré de ferrailles pour que les archéologues du coin ne s'en aperçoivent pas.......
mais vous avez raison ils ne vont rien toucher c'est sur comme pour les remparts boulevard jean rose et la cci....................
- InvitéInvité
Dim 15 Nov 2009, 03:23
les marquages ne veulent peut être pas dire "tout cassé" parfois le plus gros des marquages signifie juste faire un petit trou ( croyez moi je sais de quoi je parle lol) ces marquages sont peut la pour identifié un quelconque réseau en vue d'un raccordement mais si jamais il est question de démolition ( ce dont je doute ) je m'enchaine au mur ! et je tient toujour parole !
- gabriellInvité
remparts
Sam 28 Nov 2009, 15:43
Comme j'ai l'impression que personne ne me croit
venez donc, revoir ce qui reste des remparts à ce jour,
il y a un beau trou béant au centre du mur
mais j'ai du l'imaginer comme lorsque les portes de l'écluse ont été emportées par le courant
pendant la foire de meaux car il y avait eu un lacher d'eaux trop importants et trop longtemps
arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles
les riverains de chaque quartier sont + au courant que vous de ce qui s'y passe
venez donc, revoir ce qui reste des remparts à ce jour,
il y a un beau trou béant au centre du mur
mais j'ai du l'imaginer comme lorsque les portes de l'écluse ont été emportées par le courant
pendant la foire de meaux car il y avait eu un lacher d'eaux trop importants et trop longtemps
arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles
les riverains de chaque quartier sont + au courant que vous de ce qui s'y passe
Sam 28 Nov 2009, 16:09
Moi je ne "prend personne pour un imbécile", gabrielle... mesurez un peu vos propos.
Personne n'a dit qu'on ne vous croyait pas. On vous a donné un avis. Maintenant, si vous avez constaté des chosse qui vous semblent choquantes : prenez une photo, postez là sur le forum !
Je passe régulièrement par Cornillon, je n'ai rien vu jusqu'à présent de catastrophique concernant les murailles du canal. ça a changé depuis aujourd'hui ? Je ne peux pas le constater maintenant... et puis qu'est-ce que vous voudriez que je fasse à part une photo, je ne suis pas la mairie (j'ai l'impression que vous devez le croire)!
Je vous le rappelle, ce forum est un espace de discussion... INDEPENDANT de la Ville de Meaux.
---------
Le projet immobilier qui se fait aujourd'hui en partie sur les remparts de Cornillon, ne devrait pas toucher à l'intégrité de ceux-ci ! (en tout cas ce n'est pas ce qu'en montrait l'image publicitaire). C'est tout. Si ce n'est pas le cas, contactez la mairie !
Personne n'a dit qu'on ne vous croyait pas. On vous a donné un avis. Maintenant, si vous avez constaté des chosse qui vous semblent choquantes : prenez une photo, postez là sur le forum !
Je passe régulièrement par Cornillon, je n'ai rien vu jusqu'à présent de catastrophique concernant les murailles du canal. ça a changé depuis aujourd'hui ? Je ne peux pas le constater maintenant... et puis qu'est-ce que vous voudriez que je fasse à part une photo, je ne suis pas la mairie (j'ai l'impression que vous devez le croire)!
Je vous le rappelle, ce forum est un espace de discussion... INDEPENDANT de la Ville de Meaux.
---------
Le projet immobilier qui se fait aujourd'hui en partie sur les remparts de Cornillon, ne devrait pas toucher à l'intégrité de ceux-ci ! (en tout cas ce n'est pas ce qu'en montrait l'image publicitaire). C'est tout. Si ce n'est pas le cas, contactez la mairie !
- InvitéInvité
Sam 28 Nov 2009, 21:02
et bien chaque jours apes le boulot je vais me promener avec un ami du coté de la descente bétonné au bout du canal Cornillon, et ce depuis plus de 6 ans, a part l'écluse les plateformes et la jolie passerelle qui se sont effondré rien a bougé au niveau du rempart coté quai Lupette, par contre, certe, on laisse un peu pourrir les remparts coté quai Debeufle ( muret troué et lierre ) mais pour faire taire la controverse il serait interressant de contacter le promoteur pour savoir si il est question de touché au rempart mais dans l'état actuelle des choses rien a bougé ...
- gabriellInvité
remparts
Jeu 03 Déc 2009, 20:42
Vous avez raison les remparts sont magnifiques et en effet rien n'a bougé
- InvitéInvité
Sam 05 Déc 2009, 00:31
rhhaaaa c'est pas possible ! bon ce week end vous ramènez une canette de coca et une canette de ce que vous voulez et on se retrouve sur la passerelle au niveau de la vieille écluse et je suis tout disposé a (re)venir vérifier, peut etre ai je mal vue je vous le concède et si tel est le cas je compte sur vous pour vous joindre a moi pour empêcher que l'on massacre ces vestiges des fortifications du Marché ! A rappelé que des fortifications il ne reste que la tour de Coutance a coté du pont Foch, la tour des apprentis a coté du pont Jean Bureau et bien sur les remparts le long des quai Deboeuffles ( Deboeuffles ou Debeufle ou Deboeufle selon la SLHB ) ou de Boeuf selon le cadastre ( lui en général est un peu moins précis ) donc en fait il ne reste pas grand chose alors autant en prendre soin !
- gabriellInvité
Sam 05 Déc 2009, 15:35
Les Remparts étaient des deux côtés de l'octroi cornillon;,
d'un côté une tour très jolie et une belle promenade le long du quai deboeufle ? ou de ce qu'il en reste
et de l'autre côté le quai lupette et ses remparts
actuellement ils mettent des pierres de côté pour remonter le rempart ensuite
le tractopelle evacue les terres et gravats.............
c'était tout de même là qu' a été vidé une nécropole
étant donné tous les os que l'on retrouve à cet endroit
ne me contredisez pas, je suis sure de ce que je dis car je l'ai vu de mes yeux
Espérons que l'immeuble sera joli quand même
avis aux nostalgiques,
venez faire un tour chez les "grands "iliens" fiers de leurs particularité d'insulaires..................
d'un côté une tour très jolie et une belle promenade le long du quai deboeufle ? ou de ce qu'il en reste
et de l'autre côté le quai lupette et ses remparts
actuellement ils mettent des pierres de côté pour remonter le rempart ensuite
le tractopelle evacue les terres et gravats.............
c'était tout de même là qu' a été vidé une nécropole
étant donné tous les os que l'on retrouve à cet endroit
ne me contredisez pas, je suis sure de ce que je dis car je l'ai vu de mes yeux
Espérons que l'immeuble sera joli quand même
avis aux nostalgiques,
venez faire un tour chez les "grands "iliens" fiers de leurs particularité d'insulaires..................
- InvitéInvité
Sam 05 Déc 2009, 18:48
hooo putain ! mais j'y suis passé y'a pas si longtemp !
ça va barder ! merde de merde toute mes excuses moi qui doutait ou alors je ne voulais y croire ! ça va chier c'est une honte !
ça va barder ! merde de merde toute mes excuses moi qui doutait ou alors je ne voulais y croire ! ça va chier c'est une honte !
- gabriellInvité
Sam 05 Déc 2009, 19:02
Une photo ou plusieurs photos valent mieux que de longs discours,
A priori, les belles pierres ont été gardées pour remonter le rempart
il y aura un mur de soutènement car à cet endroit là, le rempart ne tenait pas
mais il n'y a rien à dire, la mairie (urbanisme) a accepté cette démolition dans le permis de construire (si on peut dire) de l'immeuble
maintenant c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière
espérons qu'ils sauront redonner son esthétique au mur
heureusement qu'il a des photographes pour nous rapporter ces belles images
de bords de marne,
A priori, les belles pierres ont été gardées pour remonter le rempart
il y aura un mur de soutènement car à cet endroit là, le rempart ne tenait pas
mais il n'y a rien à dire, la mairie (urbanisme) a accepté cette démolition dans le permis de construire (si on peut dire) de l'immeuble
maintenant c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière
espérons qu'ils sauront redonner son esthétique au mur
heureusement qu'il a des photographes pour nous rapporter ces belles images
de bords de marne,
- InvitéInvité
Sam 05 Déc 2009, 19:15
Même si cela ne sert a rien j'ai immédiatement écrit a Madame Hericher maire adjoint délégué a la culture et au patrimoine historique pour m'assurer de la réhabilitation de ces remparts et je me rendrais en mairie dès lundi afin d'obtenir un entretient, et encore désolé de na pas vous avoir cru
- gabriellInvité
Sam 05 Déc 2009, 19:34
Non, c'est moi qui suis désolée,
j'ai été désagréable car j'étais énervée que personne n'ait remarqué
ça me semblait tellement visible
vous n'y êtes pour rien
ça fait plaisir de voir qu'il y a des meldois concernés par leur histoire
j'ai été désagréable car j'étais énervée que personne n'ait remarqué
ça me semblait tellement visible
vous n'y êtes pour rien
ça fait plaisir de voir qu'il y a des meldois concernés par leur histoire
Sam 05 Déc 2009, 23:12
J'ai constaté aussi la destruction du mur cette après midi... J'allais poster quelques photos. Darkswami m'a devancé. Merci à elle (en plus les photos sont très chouetets !)
Effectivement c'est assez "choquant" de voir le mur ainsi éventré.
En même temps ce n'est pas tellement étonnant, vu l'état du mur avant (voir aussi la partie encore debout), et le fait que le promoteur allait devoir creuser pour pouvoir réaliser ses fondations et ses parkings...
Mais je ne suis pas sur que le promoteur, comme la ville, aient réellement prévu cette destruction. D'ailleurs je me demande même si ça ne relève pas d'un permis de démolir (qui n'est pas affiché sur le chantier). Même si ce n'est pas un bâtiment. D'ailleurs quelle est la nature exacte de ces murs? qui en est le propriétaire ?... Le permis de construire n'est pas valable en tout cas pour les démolitions.
Maintenant que c'est fait... il faudra voir si le promoteur restituera le mur à l'état d'origine ! Or je ne suis pas sur que quelque chose l'y oblige légalement. Puisque le canal n'est pas considéré "monument historique" ou concerné par le périmètre monument historique (enfin pas de ce que je sais). Rien ne semble protéger ce morceau de rempart. C'est assez désolant. Un peu inquiétant. Le canal Cornillon n'est pas une priorité de la ville...
Maintenant il faut voir ce que la ville fera de son côté. L'obstruction de la rampe par les moellons du mur mis à bas, la concerne directement, puisque c'est l'espace public. Je suppose donc que la ville est au courant. Est-ce que ça fait parti d'un accord entre la mairie et le promoteur de l'immeuble en construction : je l'espère.
Maintenant si l'un d'entre vous en sais plus sur l'affaire, qu'il tiennent le Forum au courant...
----------
@ gabrielle : Je comprends votre agacement, et que vous l'ayez exprimé ici. Mais les gens de ce forum ne peuvent pas tous savoir de ce qui se passe à travers la ville ou l'agglomération de Meaux. Le principe de fonctionnement de ce forum est la participation. Et il aurait été préférable que vous appuyiez votre coup de gueule par quelques photos comme l'a fait Darkswami. Tout le monde aurait compris.
Effectivement c'est assez "choquant" de voir le mur ainsi éventré.
En même temps ce n'est pas tellement étonnant, vu l'état du mur avant (voir aussi la partie encore debout), et le fait que le promoteur allait devoir creuser pour pouvoir réaliser ses fondations et ses parkings...
Mais je ne suis pas sur que le promoteur, comme la ville, aient réellement prévu cette destruction. D'ailleurs je me demande même si ça ne relève pas d'un permis de démolir (qui n'est pas affiché sur le chantier). Même si ce n'est pas un bâtiment. D'ailleurs quelle est la nature exacte de ces murs? qui en est le propriétaire ?... Le permis de construire n'est pas valable en tout cas pour les démolitions.
Maintenant que c'est fait... il faudra voir si le promoteur restituera le mur à l'état d'origine ! Or je ne suis pas sur que quelque chose l'y oblige légalement. Puisque le canal n'est pas considéré "monument historique" ou concerné par le périmètre monument historique (enfin pas de ce que je sais). Rien ne semble protéger ce morceau de rempart. C'est assez désolant. Un peu inquiétant. Le canal Cornillon n'est pas une priorité de la ville...
Maintenant il faut voir ce que la ville fera de son côté. L'obstruction de la rampe par les moellons du mur mis à bas, la concerne directement, puisque c'est l'espace public. Je suppose donc que la ville est au courant. Est-ce que ça fait parti d'un accord entre la mairie et le promoteur de l'immeuble en construction : je l'espère.
Maintenant si l'un d'entre vous en sais plus sur l'affaire, qu'il tiennent le Forum au courant...
----------
@ gabrielle : Je comprends votre agacement, et que vous l'ayez exprimé ici. Mais les gens de ce forum ne peuvent pas tous savoir de ce qui se passe à travers la ville ou l'agglomération de Meaux. Le principe de fonctionnement de ce forum est la participation. Et il aurait été préférable que vous appuyiez votre coup de gueule par quelques photos comme l'a fait Darkswami. Tout le monde aurait compris.
- InvitéInvité
Dim 06 Déc 2009, 03:32
Fabien vous parliez dans un autre sujet d'engagement des citoyens pour leur communauté, il me semble que la c'est le moment de faire quelque chose, le mal est fait certe, mais nous pouvons faire en sorte que cela soit réparer ( et peut etre même amélioré ) ce rempart c'est une partie du patrimoine de chacun des intervenants de ce forum nous parlons tous, beaucoup râle, et si nous passions a l'action ? ( je ne doute pas un seul instant que ce soit déja le cas pour bien d'autre sujets ^^ ) je me suis dors et déja manifesté pour signifié mon mécontentement, une seul voix a peu, plusieurs c'est déja mieux, peut être que ces 50 mètres de pierre peuvent sembler une bataille sans interet, mais alors a quoi bon ?
- gabriellInvité
Dim 06 Déc 2009, 11:20
La Mairie a donné son accord pour la destruction
le nouveau bâtiment va représenter l'entrée de Meaux "magnifiée"
Comme je vous disais les pierres ont été gardées donc je pense qu'ils vont remonter le mur plus ou moins à l'identique
Ces murs ont été laissé à l'abandon pendant cinquante ans
ils sont très abimés
mais ce n'est rien par rapport à l'état de ceux que l'on retrouve de l'autre côté du canal cornillon
Et comme vous le soulignez, voyez le désinteret pour la plus vieille écluse d'europe
depuis 3 ans, rien n'a été fait à part un petit pont temporaire ou les mamies glissent
j'en connais plus d'une qui a fini avec le bras en écharpe
Mais il semble + important de faire du béton si beau que de préserver les vieilles pierres
le nouveau bâtiment va représenter l'entrée de Meaux "magnifiée"
Comme je vous disais les pierres ont été gardées donc je pense qu'ils vont remonter le mur plus ou moins à l'identique
Ces murs ont été laissé à l'abandon pendant cinquante ans
ils sont très abimés
mais ce n'est rien par rapport à l'état de ceux que l'on retrouve de l'autre côté du canal cornillon
Et comme vous le soulignez, voyez le désinteret pour la plus vieille écluse d'europe
depuis 3 ans, rien n'a été fait à part un petit pont temporaire ou les mamies glissent
j'en connais plus d'une qui a fini avec le bras en écharpe
Mais il semble + important de faire du béton si beau que de préserver les vieilles pierres
Dim 06 Déc 2009, 12:29
@rdg77 : S'engager ? Ce forum n'existe pas pour rien. Il est lu. Et l'information passe... ne vous en faites pas.
---------
@ Gabrielle : Le canal Cornillon est ancien. C'est vrai. Mais dans sa forme actuelle (d'avant son effondrement) il n'est pas si ancien que ça. C'est parce qu'il existait avant le fossé de défense du quartier du Marché. Et s'en est la dernière trace. Son intérêt est réel, mais il reste mineur.
Moi je trouve que ce canal Cornillon tiens sa valeur surtout du fait que c'est un des plus beaux espaces publics de la ville. Et que la municipalité n'a pas su entretenir ni mettre en valeur cet espace public : au point qu'une partie du mur (de l'autre coté des remparts) s'effondre, qu'elle n'a pas su profiter non plus des travaux qu'elle y avait engagé sur le square eccaldi, etc...
Qu'il y ai une opération immobilière aujourd'hui dans cet espace, pourquoi pas ! Mais que la ville n'ai pas pris en compte le canal pour imposer certains choix sur cette construction est plus que dommage... Mais je trouve autant dommage qu'elle ai laissé construire, avant, le pavillon qui se trouve juste derrière, construit par le propriétaire de la belle demeure bourgeoise mitoyenne, et qui est une verrue (par rapport à cette belle maison, autant qu'au rempart).
Qu'elle ne se serve pas non plus de ces nouvelles constructions pour valoriser l'espace public est tout autant dommage. Et si il n'y avait que le canal Cornillon de concerner...
--------
La Ville a fait construire beaucoup ces dernières années. Parce qu'elle avait, et a encore, beaucoup d'opportunitsé foncières. Mais elle a laissé construire au point de subir un "bétonnage", sans jamais remettre en cause cet état. Ce qui a donné le quartier Luxembourg. Ce qui a donné la Rénovation urbaine. Ce que risque de donner le futur écoquartier... et peut-être bien les Hauts de Chantereine... Je passerais sur les villes de la CAPM.
Que l'on construise pourquoi pas ! Qu'on le fasse sans exigence (d'aucune sorte), sans questionnement autre que combien on va bien pouvoir construire de logement, sans réfléchir au rapport à la ville, sans réfléchir à l'espace public, sans notion de quartier, sans notion d'habiter, sans notion de vivre ensemble, sans vision globale de la ville... La ville n'y gagne rien ! Que des constructions sans réelles qualité (ni urbaines, ni architecturales, ni écologiques, ni économiques). Sans valeur ajouté, ni pour elle même ni pour la ville. On se confond dans une certaine médiocrité de construction, dictée uniquement par la consommation de "produits", ou l'investissement dans des logements dont on exige juste qu'il soit un (bon placement). Cette conception de la Ville est désolante !
J'aimerais que la Ville prenne vraiment le temps de réviser ses exigences. Qu'elle regarde un peu ce qu'elle fait. Qu'elle se remette en cause.
Le projet d'éco quartier c'est 1000 a 1300 logements neufs construits d'ici 2013. C'est à dire demain. C'est énorme comme projet (j'ai l'impression que personne ne s'en rend bien compte). Je fais le souhait que la Ville ne se rate pas sur ce coup : il ne sera pas question de bétonner, même avec l'excuse de construire quelques maisons HQE ou eco performantes. Mais d'ici là j'espère encore qu'elle aura pris d'autres décision sur le reste de la ville et de ses quartiers. Parce que si les constructions nouvelles, l'investissement des promoteur est bon pour le dynamisme de la ville, ça ne peut pas se faire au détriment de la qualité de la ville !
---------
@ Gabrielle : Le canal Cornillon est ancien. C'est vrai. Mais dans sa forme actuelle (d'avant son effondrement) il n'est pas si ancien que ça. C'est parce qu'il existait avant le fossé de défense du quartier du Marché. Et s'en est la dernière trace. Son intérêt est réel, mais il reste mineur.
Moi je trouve que ce canal Cornillon tiens sa valeur surtout du fait que c'est un des plus beaux espaces publics de la ville. Et que la municipalité n'a pas su entretenir ni mettre en valeur cet espace public : au point qu'une partie du mur (de l'autre coté des remparts) s'effondre, qu'elle n'a pas su profiter non plus des travaux qu'elle y avait engagé sur le square eccaldi, etc...
Qu'il y ai une opération immobilière aujourd'hui dans cet espace, pourquoi pas ! Mais que la ville n'ai pas pris en compte le canal pour imposer certains choix sur cette construction est plus que dommage... Mais je trouve autant dommage qu'elle ai laissé construire, avant, le pavillon qui se trouve juste derrière, construit par le propriétaire de la belle demeure bourgeoise mitoyenne, et qui est une verrue (par rapport à cette belle maison, autant qu'au rempart).
Qu'elle ne se serve pas non plus de ces nouvelles constructions pour valoriser l'espace public est tout autant dommage. Et si il n'y avait que le canal Cornillon de concerner...
--------
La Ville a fait construire beaucoup ces dernières années. Parce qu'elle avait, et a encore, beaucoup d'opportunitsé foncières. Mais elle a laissé construire au point de subir un "bétonnage", sans jamais remettre en cause cet état. Ce qui a donné le quartier Luxembourg. Ce qui a donné la Rénovation urbaine. Ce que risque de donner le futur écoquartier... et peut-être bien les Hauts de Chantereine... Je passerais sur les villes de la CAPM.
Que l'on construise pourquoi pas ! Qu'on le fasse sans exigence (d'aucune sorte), sans questionnement autre que combien on va bien pouvoir construire de logement, sans réfléchir au rapport à la ville, sans réfléchir à l'espace public, sans notion de quartier, sans notion d'habiter, sans notion de vivre ensemble, sans vision globale de la ville... La ville n'y gagne rien ! Que des constructions sans réelles qualité (ni urbaines, ni architecturales, ni écologiques, ni économiques). Sans valeur ajouté, ni pour elle même ni pour la ville. On se confond dans une certaine médiocrité de construction, dictée uniquement par la consommation de "produits", ou l'investissement dans des logements dont on exige juste qu'il soit un (bon placement). Cette conception de la Ville est désolante !
J'aimerais que la Ville prenne vraiment le temps de réviser ses exigences. Qu'elle regarde un peu ce qu'elle fait. Qu'elle se remette en cause.
Le projet d'éco quartier c'est 1000 a 1300 logements neufs construits d'ici 2013. C'est à dire demain. C'est énorme comme projet (j'ai l'impression que personne ne s'en rend bien compte). Je fais le souhait que la Ville ne se rate pas sur ce coup : il ne sera pas question de bétonner, même avec l'excuse de construire quelques maisons HQE ou eco performantes. Mais d'ici là j'espère encore qu'elle aura pris d'autres décision sur le reste de la ville et de ses quartiers. Parce que si les constructions nouvelles, l'investissement des promoteur est bon pour le dynamisme de la ville, ça ne peut pas se faire au détriment de la qualité de la ville !
- benjaminMeldois
Dim 06 Déc 2009, 14:30
La ville n'y gagne rien ! Que
des constructions sans réelles qualité (ni urbaines, ni
architecturales, ni écologiques, ni économiques). Sans valeur ajouté,
ni pour elle même ni pour la ville. On se confond dans une certaine
médiocrité de construction, dictée uniquement par la consommation de
"produits", ou l'investissement dans des logements dont on exige juste
qu'il soit un (bon placement). Cette conception de la Ville est
désolante !
Et des taxes foncières, ainsi que des taxes d'habitation...
Dim 06 Déc 2009, 14:43
Oui et elle fait gagner de l'argent aux promoteurs... les gens ont un logement neuf. Chacun y trouves son compte, tout le monde est content. ^^
- benjaminMeldois
Dim 06 Déc 2009, 15:03
Je vais quand même me faire l'avocat du diable. Il y a une proportion excessive de logements sociaux à Meaux, par rapport aux villes de cette taille, et aux besoins que cela suscite.
Autant diminuer cette proportion en construisant des logements "classe moyenne" - "classe moyenne sup'" que de se contenter de détruire des HLM...
Autant diminuer cette proportion en construisant des logements "classe moyenne" - "classe moyenne sup'" que de se contenter de détruire des HLM...
- gabriellInvité
Dim 06 Déc 2009, 15:40
ce qui est important maintenant c'est qu'ils respectent l'environnement
que ce batiment soit beau et valorise le quai
que ce batiment soit beau et valorise le quai
- gabriellInvité
Dim 06 Déc 2009, 16:22
Un lien sur le livre de Carro, page 103 et 104 sur les remparts du marché
Il y a une histoire formidable à Meaux
C'est dommage que cette fresque gallo romaine moyen ageuse ne soit pas reprise