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Fabien B.
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Mer 11 Nov 2009, 01:06
La ville de Meaux s'est lancée depuis 2007 dans la réalisation d'un projet d'éco-quartier.

Ce projet dont on sait peu de chose encore aujourd'hui (la ville a peu communiqué), a déjà été primé et reconnu par l'Etat et la Région Ile-de-France. Pour le premier, le futur éco-quartier de Meaux est lauréat d'un prix dans la catégorie : "Projet d'avenir" (1). Pour la Région il fait parti des 9 premiers projets de NQU (Nouveaux Quartiers Urbains)(2), parmi lesquels a été également retenu le projet d'écoquartier "cœur de Ville" de la ville de Trilport, et choisis en juillet dernier.
Le critère principal pour ce dernier semble être la construction d'un nombre important de logement dans un délais assez court (avant 2013). Et la présentation que fait la Ville du futur écoquartier sur son site officiel annonce effectivement une phase opérationnelle à partir de 2010 jusqu'à 2013.

La ville a beaucoup communiqué sur sa Rénovation Urbaine (encore en cours aujourd'hui, puisque les 3 dernières tours de la Pierre Collinet seront détruite fin 2010, et que des constructions et aménagements sont encore prévus sur les quartiers de Beauval et Dunan), comme ces derniers temps sur son Plan Marshall (qui doit se réaliser en plusieurs phases de 2010 jusqu'en 2015), ainsi que son futur projet de ZAC Intercommunale (ouverture du centre commercial des Saisons de Meaux fin 2012). Je passerais sur le projet du Musée de la Grande Guerre, cas un peu à part.
Mais au final, la ville ne dit rien vraiment de cet écoquartier pour lequel l'implication des habitants est pourtant l'un des déterminants, et avec sans doute plus d'enjeux uirbains derrière que ne peut en porter le plan Marshall.

Parce que l'ensemble de ces projets, sans compter ceux qui ne se réaliseront pas dans ces contextes (l'aménagement de la zone résidentielle des Hauts de Chantereine, par exemple), annoncent un chantier de construction gigantesque sur la ville, comme la ville n'en n'a pas connu depuis la construction des quartiers de Beauval et de la Pierre Collinet, je vous propose de venir discuter ici du projet dont on parle le moins, et qui annonce pourtant la construction de 1100 logements dans les 3 prochaines années dans les conditions exigeantes qu'imposent le label écoquartier.

Est-ce que la ville arrivera à tenir ce projet sans se laisser aller au bétonage qu'on lui reproche déjà ? Est-ce que les échéances électorales ne sont pas le principal moteur a cette construction effrénée ? Et quels sont les enjeux derrière ces projets urbains ? ... C'est à venir discuter ici.


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Quelques liens :

Le sites du Gouvernement sur les écoquartiers : http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/
(1) : "Les résultats de l’appel à projets EcoQuartiers 2009
ont été annoncés par Monsieur le Ministre de l’Ecologie de l’Energie,
du développement durable et de la Mer lors de la conférence plan ville
durable du 4 Novembre 2009. Pour en savoir plus consultez le Dossier de presse concours Ecoquartier (format PDF - 3.4 Mo)"


Sur le site de la Région île de France
(2) http://www.iledefrance.fr/lactualite/logement/ville/nouveaux-quartiers-urbains-les-neuf-premiers-laureats/
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Mer 11 Nov 2009, 01:13
Ci dessous la fiche de présentation de l'écoquartier sur le site de la Région Ile-de-France > http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/actu/dossiers/2009/Eco-quartier/n1-fiche-Meaux.pdf





Les enjeux pour un aménagement durable :
- Résorber la fracture urbaine existante entre le centre ville et les quartiers de la ZUS.
- Améliorer le cadre de vie en concevant des espaces publics conviviaux et remettant les espaces naturels au coeur de la ville.
- Investir dans une offre alternative d’habitat durable répondant aux besoins.
- Economiser l’énergie et mobiliser les ressources du territoire.
- Pacifier les déplacements et assurer l’accessibilité aux pôles de vie, en mettant notamment l’accent sur les circulations douces.


L’éco-quartier “trait d’union”
L’éco-quartier Foch Roosevelt se situe au coeur géographique de la ville de Meaux. Véritable “trait d’union” entre les grands quartiers d’habitat social et le centre historique, son périmètre s’étend sur une superficie d’environ 80 hectares.


Un projet global pour une ville durable
L’éco-quartier présente un fort potentiel de restructuration urbaine, axé autour d’un projet de transport en commun en site propre constituant son axe structurant est-ouest.

Composé de plusieurs sous-ensembles opérationnels (ZAC) définis en complémentarité, l’éco-quartier constitue le cadre d’ensemble. Plaçant les questions de mobilité et de circulations douces au coeur des préoccupations, il répond aux besoins locaux (habitat diversifié et durable, espaces publics de qualité paysagement et création de nouveaux lieux de convivialité) et propose des aménagements structurants (trame verte, reconfiguration des grands axes…).


Une opérationnalité imminente qui s’appuie sur de grands aménagements structurants
- Études de cadrage, études environnementales : 2008-2010
- Aménagements structurants interquartiers :
• trame verte : 2010-2011 • grands axes et carrefours à enjeux : 2010-2012
L Aménagement des ZAC :
• Mont Thabor II : 2007-2010 • Marronniers Coulommière : 2009-2013
• Vilar Foch : 2009-2011 • Saint-Lazare : 2009-2015
Des partenariats multiples
• L’État et la Région Ile-de-France dans le cadre du Grand Projet 3 du CPER.
• Le Conseil général de Seine-et-Marne à travers un Contrat départemental de développement durable.
• L’ADEME (Analyse environnementale de l’urbanisme en cours).
• L’ARENE dans le cadre de son Agenda 21.
Une concertation locale très forte sera engagée afin de mobiliser les habitants et les citoyens sur
ce projet d’envergure. Le Conseil du développement durable créé en octobre 2008 participe déjà
de cette dynamique.
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Mer 11 Nov 2009, 01:33
Extrait du Dossier de Presse de la première conférence Nationale Ville Durable, par le ministère du Développement Durable, sur lequel la ville figure au palmarès Projet d'avenir (p 48) > http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dp_complet_cle7a4a94.pdf


Foch Roosevelt, MEAUX (77)

Eco Quartier Foch/ St Lazare Ecoqua11

"Trait d’union entre les grands quartiers d’habitat social et le centre historique, cet EcoQuartier témoigne d’un engagement volontariste pour limiter l’étalement urbain et développer un projet ambitieux au coeur de la ville historique de Meaux. Il prévoit la création de 1 200 à 1 500 logements, 30 000 m² SHON pour les équipements publics et 10 000 m² SHON pour les commerces et les services. Le projet présente ainsi un fort potentiel de restructuration urbaine, axé autour du projet de transport en commun en site propre (TCSP) constituant un axe structurant Nord-Sud. Constitué de 4 ZAC, le projet souhaite dépasser l’échelon opérationnel pour proposer un cadre d’action global, assurant la cohérence d’ensemble."


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Petite remarque au passage, mais primer un projet qui prévoit la construction de 1100 logements d'ici 2003 (c'est à dire la majeur partie du chiffre annoncé dan cet article) ça me semble un peu inquiétant sur la notion d'avancement du projet, et la qualité d ela construction.

Cet article annonce aussi la création de 10 000 m² SHON pour les commerces (sans doute du petit commerce en rez de chaussée sur l'avenue Allende, Foch...). C'est la promesse de la mixité exigée par le label écoquartier.

Le transport en commun en site propre apparaît ici sous forme de couloirs de bus répartis de chaque côté du terreplein central élargi de l'avenue Salvador Allende. (je ne suis pas sur par contre d'avoir compris la notion d'axe structurant NORD-SUD par rapport à ce projet de TCSP)

A noter encore une chose, c'est que le projet à l'origine du quartier Luxembourg, datant du début des années 1990, porte à peu de choses près (c'est à dire l'exigence écologique dans la construction et les normes HQE en moins) le même programme : quartier de centre ville et mixité des programmes (logement, commerce, bureaux, équipements publics...). Or il n'a pas été réalisé comme prévu : la promotion immobilière cherchant la rentabilité à tout prix des parcelles et la résidencialisation massive au détriment de la mixité des fonctions, ainsi que le peu de cas fait de l'espace public (passé au dernier plan) ayant donné à ce qui devait être un quartier de ville, des air sde bétonnage. J'espère que la ville saura tirer des leçons de ses erreurs passées...
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Mer 11 Nov 2009, 01:56
L'article paru sur le site de La Région à propos du choix des neuf premiers NQU > http://www.iledefrance.fr/lactualite/logement/ville/nouveaux-quartiers-urbains-les-neuf-premiers-laureats/


Nouveaux quartiers urbains : les neuf premiers lauréats
"Pour réussir l’aménagement de son territoire, la Région a créé une aide novatrice dont les premières villes bénéficiaires ont été désignées en juillet.

Dispositif d’aide régional destiné à faciliter la mise en œuvre du nouveau Schéma directeur de l’Île-de-France (voir Sur notre site), « Nouveaux quartiers urbains » réinvente l’aménagement urbain. Pour garantir un succès total aux projets auxquels il s’applique, il exige qu’ils aient été conçus d’une manière partenariale au sens très large (collectivités, sociétés de transports publics, entreprises, habitants…) et prend la forme, au-delà d’un soutien financier, d’un accompagnement à tous les stades de leur réalisation (conseils, mises en relation avec des institutions comme le Syndicat des transports d’Île-de-France ou l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies).


Sur les 27 dossiers reçus lors du premier appel à projets, d’octobre 2008 à janvier 2009, la Région en avait présélectionné dix en mars (voir Sur notre site). Depuis, en juillet, elle a fait son choix. Et ce sont finalement neuf de ces projets – tous créateurs de logements d’ici à 2013 – qui ont été retenus. En voici la liste :

- Quartier de la Porte de Saint-Germain à Argenteuil (95), projet porté par
la Ville d’Argenteuil, créateur de 600 logements (subvention régionale : 2.040.000 euros)
- Quartier Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge (91), projet porté par la
Ville de Brétigny, créateur de 800 logements (subvention régionale : 3.920.000 euros)
- Quartier Fluvial de l’Île Saint Denis (93), projet porté par la Communauté d’agglomération de la Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis, créateur de 500 logements (subvention régionale : 2.350.000 euros)
- Quartier « Foch-Roosevelt » à Meaux (77), projet porté par la Ville de Meaux, créateur de 1.120 logements (subvention régionale : 3.584.000 euros)
- Quartier « Gare de Pantin » à Pantin (93), projet porté par la Ville de Pantin, créateur de 900 logements (subvention régionale : 3.150.000 euros)
- Quartier des Docks de Ris à Ris-Orangis (91), projet porté par la Communauté d’agglomération d’Évry Centre Essonne et la Ville de Ris-Orangis, créateur de 715 logements (subvention régionale : 3.146.000 euros)
- Quartier « Gare Confluence » à Saint-Denis (93), projet porté par la Communauté d’agglomération de la Plaine Commune et la ville de Saint-Denis, créateur de 625 logements (subvention régionale : 2.875.000 euros)
- Quartier des Docks de Saint-Ouen à Saint-Ouen (93), projet porté par la Ville de Saint-Ouen, créateur de 1.100 logements (subvention régionale : 3.074.500 euros)
- Quartier « Cœur de Ville » à Trilport (77), projet porté par la Ville de Trilport, créateur de 350 logements (subvention régionale : 1.330.000 euros)


Ces projets devaient répondre à cinq grands critères :
1) affirmer la cohérence territoriale ;
2) répondre à la crise du logement ;
3) organiser la mixité des fonctions urbaines et la compacité ;
4) intégrer la qualité environnement au cœur du projet ;
5) faire preuve d’innovation.

Le montant des subventions a été calculé sur la base d’un forfait de 1.300 euros par logement, modulé selon la capacité financière des collectivités bénéficiaires et la situation des populations concernées.

Lancé en mai, le second appel à projets a suscité l’intérêt de collectivités encore plus nombreuses que lors du tout premier. Il se termine le 24 août, les présélections étant quant à elles déjà closes."


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La ville de Meaux touchera donc une subvention de 3,584 Millions d'€ pour la réalisation de son écoquartier. Ce qui est conséquent par rapport aux autres projets d'écoquartier (seconde plus importante somme).

J'aimerai connaître l'argumentaire au point 4 et 5 des critères de sélections des projets : exigeance écologique (le TCSP ?) et surtout la question de l'innovation...
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Mer 11 Nov 2009, 03:24
La Ville a été vite à produire son projet d'écoquartier, dont je le répète on connait peu de documents pour l'instant. Mais elle ne le produit pas à partir de rien.

Le site de développement de l'écoquartier à une histoire qui a été initiée en 1974 avec la création de l'avenue Salvador Allende, voie rapide destinée à relier le quartier de Beauval, dans le prolongement de l'avenue de l'Appel du 18 juin 1940, à la gare de Meaux, par les quais aménagés eux aussi en voie rapide à la même époque. Somme toute la naissance d'un très mauvais urbanisme, mais déjà la volonté de relier la ville historique à la ville nouvelle.

Les projets urbains ont été lent à se constituer autour de cette voie qui tranchait dans le tissu parcellaire des jardins maraîchers du Faubourg Saint Nicolas. Pour la bonne raison que la voie à été pensée comme un flux, toujours dans la logique de zone hérité de l'urbanisme des années 1960, et sans y intégrer un front bâti.


Il a fallu attendre les années 1980, avec la réalisation en 1984 de la cité Administrative de la ZAC du Monthabor (toujours en projets) et un peu plus tard du lycée Jean Vilar pour que l'on commence a habiter l'avenue.

Ces projets ont toujours la même ambition : rassembler les deux parties de la ville.

La création de ces équipements n'a malheureusement pas réussi à tenir la fonction de lien qu'on attendait d'eux. Le choix architectural qui est celui de cette époque n'est pas des plus heureux. L'espace public principal du projet, qui est la place de l'Europe, qui fonctionne comme un urbanisme de dalle, est raté.

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En 1992, la ville de Meaux participe au concours Europan 3. Concours à dimension européenne ouvert aux jeunes architectes et urbanistes, destiné à motiver la création et la recherche en matière d'urbanisme, animer la réflexion sur la ville et offrir aux participants leur première commande.
L'avenue Allende était le site proposé par la ville, pour cette session sur le thème de "Chez soi en ville". La réflexion tournait autour de la relation entre espace privé et espace public et l'articulation des deux (aujourd'hui on a un terme pour le définir et qui est assez à la mode : les espaces partagés).
Le projet retenu, qui a reçu une mention, a été imaginé par Paillard et Jumaux (fondateurs de l'agence d'architecture Périphérique) sur le thème de la couture, ou la stratégie de la "fermeture éclaire". Je vous invite à lire la fiche du projet sur le Portail de la base de donnée Europan ou en cliquant sur l'image ci-dessous (visuel du projet)>

Eco Quartier Foch/ St Lazare Europa10

Le projet n'a malheureusement pas donné de suite (comme le promettait pourtant le concours, et il serait très sympatique d'imaginé que la suite vienne maintenant ! Si la Ville manque d'innovation, un projet de l'agence Périphérique pourrait à coup sur y remédier...).

Sans doute qu'en 1993, la ZAC Luxembourg est passé en priorité, devant l'aménagement de l'avenue Allende, et on sait que pour sa création (et notamment la construction de la médiathèque, la ville s'est alors beaucoup endettée. Ce fut l'un des principaux arguments avancé lors des élections locales en 1995 qui coûta la municipalité aux socialistes, et permis l'entrée de Jean François Copé à la mairie de Meaux.

Le projet est dés lors resté dans les carton repoussé ad vitam eternam...

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En 2003, j'ai effectué mon stage de fin d'étude au service urbanisme de la Ville. Et le fil conducteur de ce stage était la réalisation d'un aménagement de l'avenue Allende. Au départ il s'agissait essentiellement de la création d'un nouveau profil pour l'avenue Allende, et l'étude visant à mettre en place un transport en site propre, des pistes cyclables, etc... Il n'était alors pas question d'écoquartier, pas même de quartier ni de concept de développement durable ou de ville durable. J'ai fait une autre proposition à mon directeur d'étude qui était la réalisation d'un véritable projet urbain plus dans l'esprit de ce qui avait été fait pour le concours Europan (je connaissais le projet et les panneaux de présentation trainaient dans les bureau de l'urbanisme). Avec pour finalité, trois scénarios possible d'aménagement de l'avenue, dans une réflexion sur un "quartier" et non pas une "voirie".
Je développerais peut-être ce travail, mieux, un peu plus tard. En attendant je vous renvoie vers quelques documents que j'ai produit sur ce projet (qu'il serait bon que je mette à jour ^^) : trois petites animations Flash sur les trois principes d'aménagements de l'avenue Allende, nommés ALPHA, BETA et GAMMA.
A découvrir sur cette page > http://pagesperso-orange.fr/image-meaux/pages/allende.htm

J'ai réalisé aussi plus tard mon diplôme de fin d'étude en architecture sur le thème d'un espace public à Meaux à l'échelle de l'agglomération. Je l'ai appelé PARC URBAIN SAINT LAZARE. Le nom Saint Lazare que j'ai emprunté à la léproserie qui se trouvait à peu près au niveau du concessionnaire Renaud de l'avenue Franklin Roosevelt, se retrouve aujourd'hui dans le projet d'écoquartier...

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Voila les éléments de projet urbain concernant le site du futur écoquartier que je connais, et qui avec d'autres réflexions (que je ne connais sans doute pas pour certaines... pas depuis 2003 !), qui ont nourrit le projet de l'écoquartier Foch.

Parce que je connais relativement bien le site, j'espère pouvoir vous donner à comprendre les enjeux, les forces, les faiblesses de ce projet...
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Dim 11 Avr 2010, 12:46
J'ai ete a la Mairie pour voir ce qu'ils voulaient faire sur les terains face au credit agricole ou il y a ce que j'apelle la Maison Hantee, le Cafe Fantome, La maison Carbone toute brulee et le depot ou ils mettent le sable l'hiver ... m'enfin ce coin la.
J'ai demandee , ils m'ont alors sortie un dossier , bah , qui' nexplique rien en fait, je n'y lit pas ce qu'on va avoir a cet endroit , juste que quelque chose y est prevue , mais quoi!? Ils penseraient a un amenagement routier.... mais savent pas quoi....
J'y verait bien un Parking et peut etre voir meme un petit magasin.

Quelqu'un sait quelque chose de plus ?
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Dim 11 Avr 2010, 12:57
Il y a des chances que le front nord de l'avenue Foch soit construit, dans la continuité de ce qui a été déjà réalisé, côté sud (côté du Crédit Agricole). Après quelle forme ça va prendre ? L'intérieur de l'îlot, jusqu'à la place de L'europe c'est un peu compliqué, puisque ça se partage entre l'extension du palais de justice dans le cadre de la ZAC du Mont Thabor, et ce qui est appelé "Mont Thabor 2" plus tourné vers l'habitat, qui s'inscrit lui, en plus, dans le(s) projet(s) d'éco quartier... qui est un petit peu une fumisterie ! Mais qui dit eco quartier dit : il faut faire des jardins, des pistes cyclables, des immeubles HQE, de la mixité... Mais il n'y a aucune forme arrêtée.
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Dim 08 Avr 2012, 17:34
Concrètement que vont ils faire pour améliorer ces quartiers??
J'habite dans les nouvelles résidences Av foch/av Roosevelt , (en bas du faubourg st nicolas), va t il y avoir des travaux ?? Il me semblait avoir lu quelque part qu'ils allaient faire des trottoirs plus large, piste cyclable, arbre...
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Mar 10 Avr 2012, 14:02
C'est sans doute prévu. Mais pour vous dire ce qu'il sera fait et comment et quand cela sera fait : je n'en sais pas plus que vous. d'ailleurs la Ville ne doit pas le savoir non plus.

Beaucoup de projets on été repoussés sine die, parce qu'il n'y a plus les financements prévus pour les réaliser. Ou ils seront réalisés au fur et à mesure des subventions que pourra recevoir la ville. On en saura sans doute plus à ce sujet après les élections.

C'est le cas du réaménagement du carrefour de l'octroi (croisement Foch/Roosevelt).
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