- ArnoudVisiteur
- Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015
Avenue Foch route départementale ?
Dim 06 Mar 2016, 16:06
Depuis quand cette avenue (ancienne Avenue Nationale) a- elle été un tronçon de la déviation de la route nationale 3? Est-ce depuis les années 193O où le projet de dévier la RN3 (qui passait auparavant en centre ville devant la cathédrale) passait de la Chaussée de Paris par un viaduc sur la Grande île pour franchir la Marne par un futur pont Foch?
Depuis les années 1960-1980, avec la construction de la ville verte de Beauval et la Pierre Collinet, les urbanistes réputés avaient dès l'origine prévu une liaison directe avec l'autoroute A4 en construction et l'établissement de l'autoroute A4.
C'était sans doute le seul axe vital pour le désenclavement de ces nouveaux quartiers (Beauval/ Pierre-co) des zones industrielles de Meaux ( Usines Frisquet (Z I) .ou établissement Depla (Z.artisanale de Meaux-Poincy) avec liaison ferroviaire et gare de Beauval compris. La question reste posée aujourd'hui car ce manque d'infrastructures est d'autant plus flagrant et serait d'autant plus utile aujourd'hui lorsque l'on veut changer l'image d'un quartier...
En fait, après de longues discussions, la décision et le choix de construire le pont Foch au lieu du pont sur la Marne du côté de Nanteuil, n'était vraiment pas courageux puisque les décideurs ne remettait pas en cause un premier projet de déviation de la RN3 obsolète alors que la déviation sud de Meaux avait été accepté par les collectivités concernées.
C'est de l'histoire ancienne ! Sans doute ; mais bétonner l'avenue Foch, c'est à dire une route départementale obligatoirement très fréquentée, sans envisager aucune contre-allée qui pouvait aérer ce nouveau quartier résidentiel ne peut soulever que des critiques aussi bien des riverains, piétons, cyclistes, que des automobilistes de passage dès qu'un moindre incident se produit...
Depuis les années 1960-1980, avec la construction de la ville verte de Beauval et la Pierre Collinet, les urbanistes réputés avaient dès l'origine prévu une liaison directe avec l'autoroute A4 en construction et l'établissement de l'autoroute A4.
C'était sans doute le seul axe vital pour le désenclavement de ces nouveaux quartiers (Beauval/ Pierre-co) des zones industrielles de Meaux ( Usines Frisquet (Z I) .ou établissement Depla (Z.artisanale de Meaux-Poincy) avec liaison ferroviaire et gare de Beauval compris. La question reste posée aujourd'hui car ce manque d'infrastructures est d'autant plus flagrant et serait d'autant plus utile aujourd'hui lorsque l'on veut changer l'image d'un quartier...
En fait, après de longues discussions, la décision et le choix de construire le pont Foch au lieu du pont sur la Marne du côté de Nanteuil, n'était vraiment pas courageux puisque les décideurs ne remettait pas en cause un premier projet de déviation de la RN3 obsolète alors que la déviation sud de Meaux avait été accepté par les collectivités concernées.
C'est de l'histoire ancienne ! Sans doute ; mais bétonner l'avenue Foch, c'est à dire une route départementale obligatoirement très fréquentée, sans envisager aucune contre-allée qui pouvait aérer ce nouveau quartier résidentiel ne peut soulever que des critiques aussi bien des riverains, piétons, cyclistes, que des automobilistes de passage dès qu'un moindre incident se produit...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum