Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Invité
Invité

Remparts du Marché - Page 2 Empty Re: Remparts du Marché

Dim 06 Déc 2009, 18:37
existe t'il un comité ou une assiociation pour la preservation des remparts de la ville ? il en existe une il me semble pour la cathédrale mais pour le reste ... Fabien je me doute bien quen nous sommes lu ... Mais par qui ? et par les bonne personnes ? il me semble que si la moitiée des participant a ce forum se réunissait réellement et essaierai d'intervenir directement aupres des acteurs municipaux pas chacun dans son coin ou sans visage sur le net mais tous ensemble ? des citoyens pas érudit ou des scientifiques mais des gens qui vivent Meaux au quotidiens ou presque ? Cela n'aurais t'il pas un poid plus important ? peut etre ecoute on plus facilement 20 personnes dans une pièce en face a face que 80 pseudo sur un forum d'internet ? Ca fait du bien de parler de ce qui va ou va pas a Meaux mais au quotidien ça ne change pas grand chose ...
MOUKHINE
Invité

Remparts du Marché - Page 2 Empty Destruction des remparts de Cornillon

Lun 07 Déc 2009, 15:23
Lettre à Monsieur Jean-François COPÉ
Maire de Meaux

Monsieur le Maire,

Je tenais à vous faire part de la vive émotion suscitée par la destruction brutale et totalement incompréhensible d’une partie du rempart médiéval, rue François de Tessan, vestige de l’enceinte fortifiée du Marché qui forme avec l’écluse Cornillon un ensemble architectural remarquable et unique dans notre cité.

En quelques coups de pelleteuses, ce rempart, en parfait état de conservation, qui avait vaillamment résisté à tant d’envahisseurs au cours des siècles a été réduit en poussière sous le regard médusé, incrédule de nombreux Meldois, plus particulièrement des résidents de Terfaux choqués par ce triste spectacle !

Il faut souligner qu’aucune information préalable n’a été diffusée dans le quartier, ni par vos services, ni par le promoteur… Sans doute, par crainte d’une mobilisation des habitants ?

Au-delà de l’émotion naturelle et des réactions de colère totalement justifiées, on peut et on doit légitimement s’interroger sur les raisons d’un tel gâchis. Alors même que quelques jours auparavant vous réaffirmiez haut et fort devant les commerçants réunis, votre volonté de préserver et de valoriser le patrimoine historique de notre ville, ce qui est d’ailleurs l’une des priorités de votre plan Marshall…

Comment peut-on, Monsieur le Maire, justifier une telle destruction ? Si tant est qu’elle soit justifiable… Car il ne s’agit pas de réaliser sur ce site un équipement public de première nécessité mais d’y construire un énième immeuble collectif de 50 logements dans un quartier aujourd’hui saturé, défiguré par une urbanisation excessive.

Pourquoi n’a-t-on pas intégré cet ensemble patrimonial exceptionnel, remarquablement conservé à ce projet immobilier, valorisant ainsi ce site aux portes du Marché ?

Autant de questions légitimes aujourd’hui sans réponse, auxquelles, vous aurez certainement à coeur de répondre car les Meldois ont de plus en plus le sentiment que leur ville a été livrée à la cupidité de quelques promoteurs-bétonneurs Parisiens sans scrupule.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de ma parfaite considération.

André MOUKHINE-FORTIER
6 avenue Clemenceau
77100 MEAUX Meaux, le 6 décembre 2009

---------------------
copie à :
Mesdames et Messieurs les membre du Conseil Municipal de Meaux
Madame Laurence Magnus, architecte des Bâtiments de France
Monsieur Pierre Charon, président de la S.H.M.R.
Monsieur le directeur de la société immobilière Les Nouveaux Constructeurs
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 15:37
Une action collective aurai une plus grande porté.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500

Lun 07 Déc 2009, 16:00
rdg77 a écrit:une action collective serait aurai une plus grande porté

Vrai, mais ça ne se décrète pas (c'est comme la "grève générale illimitée). C'est quand des individus isolés éprouvent un ressentiment commun et le font savoir, qu'ils peuvent envisager de la monter, ectte action.

le signataire de la lettre présidant une association, on peut supposer qu'il s'informe avant de faire lancer (ou non) une telle action.

Cela dit, si c'est le cas, le procédé de la "lettre ouverte" est discourtois. Et qu'on ne me suspecte pas de défendre Copé! Remparts du Marché - Page 2 Icon_lol
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 16:59
et bien la je suppose qu'il y a un paquet d'individu isoler qui éprouvent un ressentiment, beaucoup sur ce forum trouvent que les citoyens ne s'impliquent pas suffisement, hier je me suis rendu sur le quai Lupette, il y avais deux personnes a la mine déconfite qui pestaient contre l'abatage du mur ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois

Lun 07 Déc 2009, 17:11
rdg77 a écrit:et bien la je suppose qu'il y a un paquet d'individu isoler qui éprouvent un ressentiment, beaucoup sur ce forum trouvent que les citoyens ne s'impliquent pas suffisement, hier je me suis rendu sur le quai Lupette, il y avais deux personnes a la mine déconfite qui pestaient contre l'abatage du mur ...

Il reste maintenant à ce que la mayonnaise prenne. Et ça, c'est assez mystérieux. Des gouvernants, à tout niveau, depuis la plus humble commune jusqu'au plus grand pays, se font piéger par des protestations massives tout à fait inattendues, quand des mesures qui pourraient sembler impopulaires passent comme des lettres à la poste.

Bon courage, pour ceux qui veulent se lancer dans cette bagarre.
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 17:14
merci, mais il aurait été bien que vous vous joignate ( j'ai un doute la lol ) a nous !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois

Lun 07 Déc 2009, 17:17
rdg77 a écrit:merci, mais il aurait été bien que vous vous joignate ( j'ai un doute la lol ) a nous !

Franchement, je n'arrive pas à me passionner pour ce sujet. Même si je désapprouve la destruction d'un petit bout de patrimoine, par principe.

PS: joignâtes Remparts du Marché - Page 2 Icon_cool
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 17:19
merci il me semblait bien que j'oubliais quelque chose Remparts du Marché - Page 2 Icon_biggrin
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois

Lun 07 Déc 2009, 18:56
Honte à moi. "joignissiez"...

Plus simple: "amène toi, mec, signe avec nous!" Remparts du Marché - Page 2 Icon_basketball
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
http://www.meauxleforum.com

Lun 07 Déc 2009, 20:59
Montez donc un groupe sur facebook ! Y en a qui ont "réussi" à faire venir l'enseigne KFC à Meaux comme ça ! Et BAH... lol Remparts du Marché - Page 2 Icon_biggrin (mais pourquoi ai-je rouvert mon compte sur FACEBOOK... Remparts du Marché - Page 2 Icon_rolleyes )

---------

@ rdg77 : Vous pouvez tout à fait monter une association si vous en éprouvez le désir !
Personellement, je partagerais assez le point de vue de Benjamin : Le devenir des remparts de Meaux n'est pas une motivation suffisante pour moi, pour monter une association, ou même y signer.

Par contre, une association de défense et de mise en valeur du patrimoine historique, architectural et archéologique local, à l'échelle de l'agglomération meldoise - qui pourrait intégrer la SHMR, l'association des amis de la cathédrale, la bibliothèque diocésaine, d'autres (sans que ça remette forcément l'existence de chacune de celle-ci en cause)... - là oui ça m'intéresserait ! A la condition aussi que cette association soit un peu plus "ouverte" que les associations déjà existantes (parce qu'il y en a)... dans lesquels aujourd'hui je ne me reconnais pas. Un peu plus dynamique et communicante aussi...ce serait pas mal Remparts du Marché - Page 2 Icon_wink

-------------

Puisque vous parler d'association et d'engagement citoyen...

Je me suis posé la question de savoir si il était intéressant de constituer une association autour de (et pour) MEAUX LE FORUM. Je n'en écarte pas définitivement la possibilité, mais ce n'est pas un objectif aujourd'hui. Pour au moins deux raisons.
La première c'est qu'une ville est déjà une association de personnes : c'est une commune. Et MEAUX LE FORUM s'en veut être le reflet (le plus proche possible).
La seconde c'est pour moi, et au vu de la première raison invoquée, qu'un groupe association de personne, ne peut pas s'approprier à lui seul la parole et s'exprimer au nom d'une ville entière. C'est la position inverse de celle adoptée par les groupes de partis politiques. Ne pas constituer d'association c'est aussi éviter la récupération politicienne. Monsieur Moukhine-Fortier, qui s'est exprimé plus haut dans une lettre ouverte, lui, fait de la politique.

MEAUX LE FORUM ne défend aucun intérêt particulier. Il n'est là que pour qu'il y ai une vraie discussion sur la ville. Libre et ouverte le plus possible.
Mais le FORUM en lui même n'est qu'un moyen (un medium), et absolument pas une fin. La discussion ne peut exister que parce que les gens participent et alimentent la discussion de leurs points de vus. Le FORUM se doit donc aussi de motiver le plus possible cette participation, en évitant d'exclure.

MEAUX LE FORUM ne cherche pas l'objectivité. Mais la multiplication des points de vues subjectifs.

Voilà quelques rappels.

------------

Moi, en tant qu'administrateur du FORUM, je suis garant du bon fonctionnement de l'outil forum, et j'essaie de faire en sorte que la discussion reste d'un niveau correcte. Et c'est tout. Ce serait la seule raison d'être d'une association liée au forum. Une autre raison au fait qu'il n'y a pas d'associations aujourd'hui c'est parce que je n'ai pas rencontré les personnes qui puissent s'investir suffisamment ou garantir la pérénité du projet. Mais j'espère qu'il puisse fonctionner un jour sans moi ! Et cette transmission c'est ça mon engagement Remparts du Marché - Page 2 Icon_wink

-------------

Comme vous le notez dans un autre poste, il y a près de 80 000 habitants dans l'agglomération de Meaux... que ce ne soit pas toujours aux mêmes d'agir ! C'est à la porté de tous !
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 22:01
bien sur quand je parle de m'engager dans une association ce ne serait pas que pour les remparts du marché mais bien pour tout le patrimoine de l'agglomération car Meaux est indisociable de son pays et quand je parle de patrimoine je veux aussi parler de son patrimoine culturel il n'y a pas que les pierres il ya aussi des gens mais a moi seul je ne saurai faire grand chose je ne suis pas assé au fait de ces choses la ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Lun 07 Déc 2009, 22:09
Je l'ai dit... il y a déjà des associations dont l'intérêt est le patrimoine locale. Pour moi c'est à elles de se décider d'agir. De prendre l'initiative.
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 22:15
ben vu l'état du dit patrimoine, elle sont dans le coma depuis des années les fameuses associations !
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 22:17
je crois qu'effectivement quand je voi mes concitoyens les vieilles pierres de Meaux on leurs jours compté : (
Invité
Invité

Lun 07 Déc 2009, 23:06
cher Gabriell une rencontre serait elle possible ? je souhaiterais vivement m'entretenir avec vous sur le devenir des remparts et voir ce qu'il serait possible de faire si comme je le pense vous avez tout comme moi a coeur la preservation de notre patrimoine
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Mar 08 Déc 2009, 13:49
Moi j'aimerais que Gabriell s'enregistre sur le forum... ainsi RDG77 pourrait la contacter par PM (message privé) ou par mail. Remparts du Marché - Page 2 Icon_wink
Invité
Invité

Mar 08 Déc 2009, 20:11
je vous transmet ici un mail de monsieur Pierre Charon a monsieur Patrice Croisy redacteur du site " la bibliographie de Meaux" a propos d'un mail que je lui avait envoyé.

Bonsoir M. Croisy,
merci de m'avoir transmis ce message; j'en ai déjà reçu de ce genre et je vais passer une rubrique sur le site de la shmr. Malheureusement il est déjà trop tard pour arrêter le massacre...Les pierres enlevées sont déjà parties à la décharge J'ai contacté la semaine dernière les Affaires culturelles et l'Urbanisme de Meaux, mais c'est Ponce Pilate...Je dois rencontrer sous peu M. Leterme pour voir les documents du permis de construire: c'est seulement ensuite que nous pourrons voir s'il est possible de faire quelque chose via la presse locale.*
Bien cordialement
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain

Mar 08 Déc 2009, 21:07
Hélas que d'anciennes constructions disparaissent c'est parfois un mal nécessaire en raison de l'urbanisation.

Etait-ce le cas ici, je n'en sais rien, mais ce qui est consternant, c'est qu'une ville qui se targue d'être fière de son histoire ne fasse absolument pour rien pour conserver le peu de vestiges qu'elle possède (possèdait) Remparts du Marché - Page 2 Icon_eek
Invité
Invité

Mar 08 Déc 2009, 21:18
il n'y avait la ( et je parle d'un domaine qui rentre dans le cadre de mon métier ) aucune raison valable de jeter les pierre, la démolition semblait nécessaire certe, maais jeté les pierre a la décharge ne l'était pas !! elles auraient pu etre gardé pour étre remonter a la fin du chantier, j'ai été confronté a ce cas de figure ou la démolition du mur d'un corps de ferme ancien était incontournable mais la municipalité désireuse de conserver son patrimoine les avait fait mettre de coté afin d'etre remonter ... Un "vieux mur" n'est peut etre pas une priorité pour Meaux mais jeter a la décharge un rempart vieux de 500 ans ou plus c'est inacceptable ! on nous fait chier parce qu'on pose des volet en plastique a 500 mètre de la cathédrale mais on ne dit rien, quand un rempart vestige historique s'il en est, est jeté a la décharge !
Invité
Invité

Mar 08 Déc 2009, 22:16
ben tient ça a pas trainer, tout d'abord je vous invite a consulter le site du Parisien, ou se trouve un article en date d'aujourd'hui, et qui parle de l'affaire du rempart, tout d'abord il semblerait que la portion démoli ne soit pas un vestige des remparts mais un mur de soutènement construit en 1837 ... ensuite la Municipalité affirme qu'il sera reconstruit ( ça risque pas d'être pareil puisque les pierres on été jeté ... ) donc pas d'inquiétude ? Mais quoi qu'il en soit la mairie nous a prouvé qu'elle pouvais autorisé des promoteurs a tout démolir sans consultez qui que ce soit, que les avis des habitants n'ont aucune sorte d'interet ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois

Mar 08 Déc 2009, 22:55
Mais quoi qu'il en soit la mairie nous a prouvé
qu'elle pouvais autorisé des promoteurs a tout démolir sans consultez
qui que ce soit, que les avis des habitants n'ont aucune sorte
d'interet ...

En respectant le code de l'urbanisme. Si ces remparts (si ce sont bien des remparts) avaient été classés, même à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, il aurait fallu en référer aux autorités compétentes.

De plus, tout permis de construire doit être affiché. Avec le numéro, il est consultable en mairie par n'importe quel citoyen (donc par des représentants d'associations) qui peuven déposer des recours -même en référé, procédure d'urgence - s'ils le jugent nécessaire.
Invité
Invité

Mar 08 Déc 2009, 23:04
certe mais comment empecher quelque chose si l'on est pas prevenu ? je suis désolé même si cela n'est pas un sacro saint texte de loi ce n'est pas le muret du jardin de monsieur Copé c'est un mur qui est a tout les Meldois, et le minimum aurait été de demandé ce que ces fameux Meldois en pensaient car force est de constater qu'a part les j'm'en foutiste personne n'est d'accord avec ce qu'il vient d'arriver !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Mer 09 Déc 2009, 00:03
Comment prévenir quelque chose qu'on ne prévoit pas ?

Ce n'est pas la seule fois où des travaux d'aménagement, ou de construction, mènent à ce genre d'actes, qui laisse un peu tout le monde devant le fait accompli. Et il n'y a pas que dls constructions qui sont concernées : il y a eu les arbres coupés de la Grenouillère, du jardin des Trinitaires. L'effondrement de l'écluse de Cornillon (qui est du a une négligence). Ou même certains aménagements de voiries (les pistes cyclables).

Avec toujours l'impression qu'on agit dans l'urgence. Sans réfléchir. Que ça les prends comme une envie de pisser. Et sans prévoir. Sans prévoir ! Comme le nettoyage du fond de la Marne qui aurait pu être fait lors des derniers travaux réalisés sur le barrage. Comme la réutilisation de matériaux (les pavés par exemple), lorsque qu'on refait les chaussées...

Il y a aussi le fait que ce n'est pas qu'un mur qu'on détruit parce qu'on ne peut pas faire autrement, ou que des arbres qu'on coupe parce qu'ils sont malades. Chacun est capable de comprendre quand la nécessité l'exige qu'on fasse ces travaux. Mais ici ce n'est pas affaire que de nécessité. On touche à des lieux. Quelque chose qui dépasse de beaucoup la valeur des matériaux qui constituent un espace. Mais quand on touche à ces matériaux, on touche à l'intégrité du lieux. Et c'est ça qui dérange, qui choque. Ceux qui touchent le lieu, ne tiennent pas compte de ce lieu, alors qu'il faudrait qu'ils le considère. Et notamment, quand des choix s'imposent, en arrivant à projeter un devenir sur ce lieu. Faire un projet. Que l'état dans lequel il se trouve mal,, abîmé, ne sera qu'un moment, avant quelque chose d'autre qui restituera le lieu (peut-être pas forcément dans son état précédent, mais qui le fera exister autrement). Mais l'après, on ne le prévoit pas. Jamais. Comme on semble peu se soucier du passé, on ne se soucie pas du devenir. Ce qui n'est pas franchement en désaccord avec notre société très encrée dans le présent. Mais qui est bien dommage pour la ville, et ce qui en fait sa valeur et ses particularités.

Dernière édition par Fabien B. le Mer 09 Déc 2009, 12:41, édité 1 fois
Rrr...
Invité

Remparts du Marché - Page 2 Empty Un patrimoine qui se perd....

Mer 09 Déc 2009, 12:14
Depuis la fin de l'ancien régime jusqu'à nos jours, les différentes municipalités ont voulu "moderniser" notre ville par un urbanisme outrancier : les programmes "haussmaniens" du XIXe, "pompidouliens" des années 1970, etc. ont supprimés nombre d'immeubles - et donc le tissu urbain - devenus insalubres au fil du temps. Ne pouvait-on pas les réhabiliter ? Prenons l'exemple de Provins. A. Pierrefitte et ses successeurs se sont battus pour que Provins soit inscrite au patrimoine mondial. Provins vit très bien de son tourisme grâce à la mise en valeur de son patrimoine.

Pour revenir au rempart quai Lupette, un archéologue l'a daté récemment de la fin du XIIe s. Son épaisseur de 2,40 m ne date donc pas de 1852, mais seulement son rehaussement (épaisseur de 60 cm).
Enfin, l'autre côté de la rue F. de Tessan, le quai Deboeuf (ne pas confondre avec le rempart) devrait s'effondrer un jour au vu de la végétation qui s'incruste dans le mur.
Quant à créer une association de défense du patrimoine (une de plus), je ne vois pas vraiment l'intérêt. Par contre, la SHMR (entre autres) devrait vraiment se battre dans ce sens.
Meaux, fière de son histoire ??? Peut-être mais pas de son patrimoine (autre que la "cité épiscopale").
Contenu sponsorisé