Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Remparts du Marché - Page 4 Empty Re: Remparts du Marché

Lun 18 Jan 2010, 15:40
Dois-je me sentir visé? Remparts du Marché - Page 4 Suspect

Je ne pense pas non plus que Meaux soit "sans importance dans l'histoire nationale", et quand bien même cela serait, un "amoureux de sa ville" aurait tout à fait le droit d'exprimer sa passion pour celle-ci! Mais il n'est pas obligatoire d'être en phase

Personnellement, je me suis passionné pendant quelques années pour l'histoire de Villeparisis, qui, ça ne fait aucun doute, n'a guère compté dans l'histoire de France: Meaux était une ville majeure de la Brie et indirectement de la Champagne, quand Villeparisis n'était qu'un trou parmi plein d'autres. Des évènements essentiels de l'histoire sont survenus ici, d'éminents personnages y ont prospéré. Permettez-moi de penser davantage à Bossuet qu'à Raoult... et pourtant je suis agnostique et féru d'histoire militaire!

Seulement, je n'ai jamais cherché une seconde à faire un lien entre les deux. La passion c'est comme l'amour, c'est irrationnel.

Et si personnellement la démolition d'un bout de simili rempart ne me touche pas, je comprends aisément que ça en touche d'autres. Vous avez exprimé votre point de vue, j'ai donné le mien et ensuite, nous devons avoir la sagesse de comprendre que nous ne nous convaincrons pas mutuellement. J'ai aussi dit que pour ma part, en revanche, la destruction de la prison me semblerait une atteinte patrimoniale autrement grave. Idem, j'ai regretté que les véritables trésors archéologiques découverts lors des fouilles préventives, avant l'extension de l'hôpital, n'aient pu être mis en valeur, mais je me suis fait une raison: notre monde est celui des vivants, et on n'allait pas sacrifier un hôpital pour des vieilles pierres intéressantes certes, mais quand même pas essentielles

Ensuite tout le reste relève du débat. Pour ma part il est fort rare (c'est un constat) que je sois en phase avec ce que vous exprimez, ce qui ne signifie nullement que je n'ai pas d'estime pour vous, qui vous impliquez dans la vie locale - ce qui est fort rare dans des villes comme Meaux. Les lecteurs (assez nombreux par rapport aux intervenants) se font une "religion" en nous lisant, ou bien "zappent" tel ou tel "topic"

Qu'il soit entendu une fois pour toutes que je considère que toute opinion est respectable dès lors qu'elle ne touche pas à certains sujets qui relèvent de l'éthique (racisme, antisémitisme, haine de l'autre, etc.)

Cela étant posé en préalable, vous ne pouvez pas demander aux gens d'épouser vos thèses, par civilité pure. Et vous devez aussi accepter le fait que chacun a ses passions, qui diffèrent de celles des autres.

Ne vous offensez donc pas du fait que d'aucuns ne se passionnent pas comme vous pour Meaux, son histoire, son patrimoine, sa politique, etc. Ce manque d'enthousiasme n'est en aucune manière une marque de "mépris" pour la chose! C'est pas leur truc, c'est tout!

Pour ma part je m'implique dans pas mal d'autres sphères dont je n'ai pas à faire état ici en ouvrant des "topics" parce que je serais totalement hors sujet, et qui vous indifféreraient vraisemblablement à un point qui donne une idée de l'infini Remparts du Marché - Page 4 Icon_smile (le développement de Belém, au Brésil, sur le plan de l'urbanisme et de l'architecture à l'époque de la folie du caoutchouc, par exemple, ça vous fait percuter? Ou bien le bagne de Guyane? Ou bien la politique française entre 1870 et 1988? Ou bien le cyclisme de haut niveau [ma part de beaufitude] Je consacre des centaines d'heures et des milliers d'euros chaque année à ces sujets comme à d'autres).

Cordialement

avatar
Ludo
Invité

Remparts du Marché - Page 4 Empty Re: Remparts du Marché

Lun 24 Jan 2011, 22:40
Je suis passé en voiture tôt ce matin devant le chantier de l'immeuble à l'angle de la rue Tronchet et Cornillon, il m'a bien semblé que les ouvriers étaient en train de remonter le morceau de rempart qui avait été démoli ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum