Partagez
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3014
http://www.meauxleforum.com

Municipales Meaux 2020 Empty Municipales Meaux 2020

le Ven 13 Sep 2019, 19:01
La campagne des Municipales 2020 à Meaux est officiellement lancée en ce début de septembre 2019.

C'est Jean François COPE, maire sortant, qui est le premier candidat à s'être officiellement déclaré. Suivi quasiment immédiatement par EN MARCHE.

Toute fois c'est André MOUKHINE-FORTIER (pas un petit nouveau dans le paysage politique meldois pour ceux qui ne le connaîtraient pas) qui a forcé le début de la campagne en donnant quelques interview sur 77FM et dans la Marne (voir article ci dessous). Cependant si dans ces interviews il tient le discours d'un candidat en campagne, il dit qu'il réserve sa décision pour plus tard... Mystère et boule de gomme.

Dans tous les cas rien n'est fait, car il semble que la grande question du début de ces municipales sera : y aura -t-il assez de monde pour remplir les listes ?
Les volontaires aux fonctions municipales semblant se faire rares en ces temps, y compris dans la majorité que Jean François COPE voudrait renouveler (peut-être un peu forcé).

Du côté d'EN MARCHE, non seulement il n'y a pas assez de volontaires... mais il n'y a même pas de "tête d'affiche". En même temps est-ce qu'il faut UNE personnalité ? Il faut peut-être surtout des idées, un projet, une vision... La aussi ça semble faire défaut. Aie aie aie...

Enfin si deux listes semblent partie dans la course pour le moment, reste à savoir si il y en aura plus ?
L’extrême gauche (France Insoumise / Gilets jaunes) assez bien implantée sur Meaux devrait sans grande surprise présenter une liste. De même que le RN, même si sa figure de proue Béatrice ROULLEAU laisse sa place. Ces deux groupes étant la seule incarnation d'une opposition municipale face à la Majorité de Jean François COPE. Le PS est zombifié et il n'y a pas d'écologistes à Meaux. C'est dire la gueule de l'actuelle opposition ! Déjà qu'elle n'était pas bien vaillante du temps ou le PS avait encore un peu d'influence, elle est aujourd'hui atone, inaudible, inefficace, inactive... bref in-e-xis-tante !

Mais alors demandons nous pourquoi est-ce qu'il n'y a pas d'opposition à Meaux ?
Je vois deux raisons. La première c'est le désinvestissement du public et des citoyens dans les partis politiques traditionnels et le système des élections aux quels beaucoup ne croient plus. De fait il n'y a quasiment plus de militants sur Meaux, tous partis confondus, et donc plus de groupe fondés à créer une opposition.
Et la seconde, c'est la volonté et l'action de la majorité de Jean François COPE qui a travaillé depuis des années à ce qu'il n'existe pas d'opposition nulle part. Et pas seulement en répondant aux besoin des administrés par son action de "bon gestionnaire" ! La majorité a fait en sorte de corseter toutes les structures municipales et associatives. Cette démarche mortifère est terrible pour la démocratie locale. Et aussi pour la majorité municipale, qui a force de faire sans aucune contradiction en a perdu tout esprit critique sur son action (convaincue qu'ils sont les meilleurs, les plus beaux, les plus forts...). L'actuelle majorité fait ce qu'elle veut de la ville. C'est hélas le milieu associatif local, duquel devrait émerger des personnalités prêtes à s'engager, qui souffre au final le plus dans cette situation.
En tout cas ce n'est pas d'une liste EN MARCHE, ou de monsieur MOUKHINE FORTIER, que s'incarnera une liste d'opposition municipal ou un projet alternatif.

Bref, rien de bien palpitant à ce stade, tant qu'il n'y a pas de vraies listes constituées ou plus de 2 candidats annoncés. Pour l'instant tout semble jouer pour une réélection les doigts dans le nez pour Jean François COPE. A voir l'évolution de la situation dans les mois à venir.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Municipales Meaux 2020 Empty Re: Municipales Meaux 2020

le Ven 13 Sep 2019, 19:07
source : LeParisien.fr

Meaux : les Marcheurs veulent envoyer Jean-François Copé «au musée de la Préhistoire»
Le maire sortant a annoncé à ses militants qu’il serait candidat aux municipales. Les macronistes lui opposeront « une liste de rassemblement ».

Publié le 12 septembre 2019 par Alexandre Arlot

La campagne des municipales à Meaux commence par un clash ! Maire depuis 1995, Jean-François Copé a annoncé le week-end dernier à ses fidèles qu'il briguera un cinquième mandat. La réponse des Marcheurs a pris ce jeudi la forme d'un communiqué caustique.

« Le mot d'ordre, à la fois pour le projet et l'équipe, c'est le renouveau, commente-t-on dans l'entourage de l'ancien ministre. Une équipe largement renouvelée représentera tous les quartiers. »

Le parti présidentiel pointe son «passé lourd et ombrageux»
L'annonce n'a pas convaincu les Marcheurs. « Jean-François Copé ose faire croire aux Meldois qu'il incarne le renouveau. Nous disons : c'est le mandat de trop! », lance Laurent Moretti, référent du parti présidentiel en Seine-et-Marne et candidat LREM aux municipales à Bussy-Saint-Georges. Il enfonce le clou par un trait d'humour vachard : « Sa place est plutôt à Nemours… au musée de la Préhistoire! »

La République en marche pointe aussi le « passé lourd et ombrageux » du maire de Meaux. Une référence implicite à l'affaire Bygmalion pour laquelle l'ex-président de l'UMP a été blanchi, alors que d'autres personnalités politiques seront jugées dans ce dossier, Nicolas Sarkozy notamment.

Pas encore de tête de liste macroniste à Meaux
« Je suis abasourdi par la violence et la haine de ce texte, proche de la diffamation, réagit Jean-François Copé à cette attaque. C'est digne de l'extrême droite et très éloigné de la culture meldoise. »

Le maire de Meaux est d'autant plus surpris qu'il a fait l'éloge de l'action du gouvernement. « J'ai apporté mon soutien à plusieurs réformes », rappelle-t-il. En mai 2018, il voyait ainsi en Emmanuel Macron « le président de droite qu'on n'attendait pas ».

Par ce communiqué offensif, le parti présidentiel annonce son intention de présenter « une liste de large rassemblement » en 2020. « Dès le mois d'octobre, nous lancerons une grande consultation pour […] imaginer le Meaux de demain, ajoute le communiqué. La question de la tête de liste viendra plus tard. »

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

le Ven 13 Sep 2019, 19:12
source : LaMarne.fr

Elections municipales à Meaux : André Moukhine Fortier sera-t-il candidat ?
Le président de Meaux environnement, "réfléchit sérieusement à se présenter aux élections municipales" de Meaux en 2020. Voici les grandes lignes de ses idées.
Publié le 5 Sep 2019

« Mon ambition, c’est de faire en sorte qu’on vive bien à Meaux ». André Moukhine Fortier, président de l’association Meaux environnement, « réfléchit très sérieusement » à se porter candidat lors des prochaines élections municipales en 2020.

« Je n’ai pas d’étiquette. Je pourrais me décrire comme un gaulliste social-écolo », s’amuse-t-il. « Avec un groupe d’amis, nous avons envie de rassembler une large liste de rassemblement citoyen, de gens qui habitent à Meaux et ont envie de servir leur ville ».

Ses idées fortes en quelques points :

« Mettre un frein à la bétonisation »
André Moukhine Fortier fait de la question écologique une de ses « priorités absolues » : « l’écologie doit accompagner toutes les réflexions et toutes les décisions. Il est important que le 1er adjoint soit délégué à l’urbanisme, le patrimoine ainsi qu’à l’environnement. Les trois sont indissociables ».

C’est la raison pour laquelle le Meldois souhaiterait « mettre un frein » à la bétonisation, notamment les quartiers de « Beauval, de Dunant et l’écoquartier autour du pont Foch ». « Il faut mettre tout le monde autour de la table, y compris les promoteurs, et définir clairement les conditions de construction ».

Etudier la gratuité des transports
Une conscience écologiste qui dicte la volonté de transformer les modes de transport des Meldois. « À certaines heures de la journée, il y a un vrai problème de circulation et d’engorgement. Les plans vélo et de liaisons douces engagés par la Ville de Meaux vont dans le bon sens, mais on pourrait aller plus loin ».

André Moukhine Fortier voudrait en effet « étudier la possibilité de rendre gratuit l’ensemble des transports en commun du Pays de Meaux » : « je ne dis pas que ça va être simple, car c’est une décision qui dépend aussi d’Ile-de-France Mobilités. Mais il faut essayer de voir si c’est réalisable ».

Construction d’une deuxième gare

Afin de désengorger le centre de Meaux, André Moukhine Fortier propose également de créer une deuxième gare, dans la zone industrielle, du côté du musée de la Grande Guerre. « Cette nouvelle gare servirait grandement à une partie de la population meldoise, mais aussi aux habitants des communes alentour. De plus, elle serait idéalement placée pour créer un véritable pôle touristique autour du musée ».

Miser sur la proximité
Miser sur la proximité. Sur le volet sécurité, André Moukhine Fortier salue « les compétences de la police municipale de Meaux, que beaucoup de communes autour nous envient », et souhaiterait « accentuer le rapprochement avec la population ». Cela passerait par la création d’équipes affectées à des quartiers fixes, « afin d’apporter encore davantage de proximité et de confiance ».

La communication avec les élus est aussi mise sur la table :
On voudrait créer des conseils de quartiers, où des habitants, élus par d’autres habitants, pourraient prendre la parole et instaurer un véritable échange avec la municipalité. Le but est de donner davantage de pouvoir à la population.

Un manque de maison de retraite
André Moukhine Fortier pointe du doigt le manque de maison de retraite à Meaux « avec un loyer modéré » : « la seule structure municipale existante est le foyer Terfaux créé dans les années 70 ! Toutes les autres structures sont privées avec un loyer prohibitif d’environ 3 000 € ». Cela oblige les familles à confier leurs parents âgés dans des structures parfois très éloignées de Meaux.

La difficulté pour créer de tels établissements à Meaux, c’est le foncier. La Ville est propriétaire d’une vaste parcelle de 7 000 m2 idéalement située avenue Clemenceau, qui accueille actuellement la MJC qui devrait déménager après l’ouverture de la Cité de la Musique. C’est le site idéal pour construire une deuxième maison de retraite municipale comprenant des petites maisons de ville pour les couples valides et une unité centrale regroupant des studios et les équipements nécessaires. Le tout à loyer modéré.

Il avait renoncé en 2014
En 2014, André Moukhine Fortier avait déjà évoqué l’idée de monter une liste et de se présenter à la mairie de Meaux. À trois mois des élections, il avait fini par renoncer à sa candidature. « C’est une décision qui doit être prise en famille. Je n’ai pas la politique dans le sang, ce que je veux, c’est être utile. Mais je dois d’abord penser à mes proches. Je préfère cent fois affronter Jean-François Copé plutôt que d’affronter ma femme ! »

Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

le Mer 23 Oct 2019, 20:02
source : LeParisien.fr

Meaux : face à Jean-François Copé, le Rassemblement national abat la carte jeune
Joachim Simon, 20 ans, étudiant en sciences de la vie à la Sorbonne, sera la tête de liste du parti de Marine Le Pen lors des municipales en 2020.

Municipales Meaux 2020 Jsimon10
Meaux, le 8 octobre 2019. Joachim Simon, 20 ans, est candidat aux municipales en 2020 à Meaux pour le Rassemblement national. LP/A.A.

Publié le 13 octobre 2019 Par Alexandre Arlot

Étudiant en sciences de la vie, Joachim Simon utilise les mathématiques pour souligner sa jeunesse… et sa différence avec Jean-François Copé (LR). « En 1995, lorsqu'il a été élu à Meaux, je n'étais même pas né », lâche-t-il dans un sourire.

À 20 ans, le référent du Rassemblement national (RN) pour le canton de Claye-Souilly sera la tête de liste de son parti lors des municipales de 2020. Il y affrontera le maire sortant, qui brigue un cinquième mandat consécutif.

« La jeunesse est une force, estime Joachim Simon. Le Rassemblement national le prouve avec les exemples de Jordan Bardella ( NDLR : tête de liste à 23 ans lors des dernières européennes ) ou de Marion Maréchal-Le Pen. »

Pour l'heure, cet étudiant à la Sorbonne ne dispose pas de programme ni d'une liste complète, sur laquelle la candidate de 2014 Béatrice Roullaud n'est pas certaine de figurer. Il espère s'appuyer sur les bons résultats locaux du RN lors des dernières élections et fait valoir sa proximité avec les Meldois.

Un ancien syndicaliste de gauche en troisième position sur la liste
« J'habite à Monthyon mais je suis allé au lycée à Meaux, j'y ai passé mon permis et j'y prends le train pour aller à la fac », assure Joachim Simon.

Pour épauler cette jeune tête de liste, le parti lui a adjoint en troisième position Guy-Bruno M'Boe. Cet ancien membre du parti radical de gauche a pris sa carte au RN en 2018. « Mon rôle est de dédiaboliser le parti », affirme-t-il.

Délégué départemental du parti en Seine-et-Marne, Aymeric Durox est convaincu que Jean-François Copé ne pourra échapper à un second tour, contrairement aux trois derniers scrutins municipaux.

Contenu sponsorisé