Municipales : Comment choisir sa liste idéale ?
Municipales : Comment choisir sa liste idéale ?
Dans quelques semaines, nous allons devoir choisir la nouvelle équipe municipale qui conduira aux destinées de notre ville (ou village). Ainsi nous ne choisissons pas par notre vote le maire de notre commune, c'est le conseil municipal qui se charge de l'élire.Une liste pour les élections municipales, doit être le reflet de la commune dans laquelle elle se présente. Malheureusement, ça n'est pas toujours le cas.
Il faut savoir que les cinq premiers d'une liste sont quasi certains d'être élus, dans l'opposition ou la majorité vu le mode de scrutin de cette élection spécifique à la vie communale, donc proche de chacun-e d'entre nous.
Commençons simplement. Les dix premiers de la liste ne doivent pas être que des "blancs becs", notre pays est multicolore et s'enrichi de sa diversité, la liste idéale doit donc reproduire ce reflet de notre société dans sa représentativité et non pas mettre dans sa composition des "personnes issues de la diversité" à des places non éligibles.
Il va de soit que ces dix premiers ne doivent pas être que des cadres, des technocrates ou encore des notables, il doit aussi y avoir dans cette représentativité AUSSI des personnes issues des milieux populaires qu'ils soient RMistes, allocataires du RSA, chômeurs ou ouvriers. D'ailleurs le Front de Gauche avait fait ses campagnes présidentielles et législatives avec deux slogans qu'il convient de ne pas oublier : "Place au Peuple" et "Prenez le Pouvoir".
La sociologie des listes municipales a toute son importance, c'est la représentativité des habitants, ces derniers doivent pouvoir se reconnaître, ainsi, nos concitoyens seront plus à même à se rendre aux urnes s'ils reconnaissent leurs pairs dans la composition des candidatures à ces élections. Le Peuple n'est pas là que pour manifester, il est là aussi pour inciter la politique qu'il veut voir mener et quoi de mieux lui même, représenté dans les listes municipales pour le faire ? Alors, soyez vigilants et regardez de près la sociologie des listes de gauche comme de droite qui se présentent à vos suffrages dans votre commune.
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009