Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Grrrrrrrrrr
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 72
Localisation : Quartier Luxembourg
Date d'inscription : 05/07/2013

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Lun 26 Aoû 2013, 23:30
Je ne reconnais plus ma ville, depuis quelques mois, la nature reprend le dessus.
En effet, des herbes poussent de toute part sur les trottoirs, entre les pavés, contre les façades des immeubles, autour des arbres.
Rien n'est fait.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cela auparavant.
Que se passe t-il ? On dirait que seul compte aujourd'hui la rue piétonne de Meaux.

Bien cordialement
Grrrrrrrrrr
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Mar 27 Aoû 2013, 11:33
Bonjour Grrrrrrrrrr... Pourtant La Ville a communiqué tout l'été sur sa page facebook le fait que "Les employés municipaux étaient mobilisés pour nous" (c'est qu'on travaille à Meaux pendant que tout le monde est parti ^^).

Seulement plutôt que de faire dans la com' comme à son habitude (z'ont du mal à comprendre), la Ville ferait mieux de faire de l'info, et d'expliquer effectivement pourquoi il y a eu des chantiers abandonnés, des espaces non entretenus, des manques d'entretiens sur certaines voiries, etc.

Il y a eu des travaux imprévus (la fuite sur le quai Victor Hugo), des problèmes avec dles exécutants et des fournisseurs (les pavés pour la rue piétonne), sans doute les fortes chaleurs, le manque de personnel (qui part aussi en vacance en cette période), peut-être le manque d'argent (les travaux d'été ont peut-être aussi été soumis à des coupes budgétaires)... seulement on ne peut que le supposer. La Ville ne dit rien. Et ce n'est pas à son service, et encore moins à celui des habitants.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Ven 30 Aoû 2013, 15:57
Je me souviens être intervenu au début de ce forum pour trouver que des gens exagéraient un peu quand ils déploraient l'état de la voirie.

Mais là en 2013, je le dis: c'est pire que tout!  Pour parcourir la ville en vélo, je peux certifier qu'elle devient un véritable lieu d'entraînement pour la pratique du cyclo cross. 

Quand je roule sur ma bécane urbaine, pas trop de problèmes. Mais quand j'emprunte mon vélo de route aux pneus gonflés à 8 bars pour garder un rendement minimal (et pour compenser mon poids phénoménal  clown) le guidon tressaute parfois tellement que le lâcher trois secondes pour indiquer qu'on tourne devient dangereux: hier encore, j'ai failli me viander!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Sam 31 Aoû 2013, 00:25
Ça mériterait un inventaire des voiries qui posent problème.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Sam 31 Aoû 2013, 00:31
Déjà, un trottoir catastrophique (et on est obligé de l'emprunter). Celui du pont neuf, qui est dans le prolongement de l'avenue A. Briand.
Samedi dernier j'y ai vu une dame d'un certain âge se tordre la cheville en allant faire son marché.

Au fait Fabien, vous tirez sur le pétard^^, pour déplorer des fortes chaleurs cette année? Il paraît que ça déforme la perception des divers sens, et cette année des fortes chaleurs, il n'y en a pas eu des masses, euphémisme!

PS. pourquoi l'option "émoticones" est-elle intermittente?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Sam 31 Aoû 2013, 22:27
Pour le trottoir du pont neuf... c'est le pont entier qu'il faudrait revoir ! Et si on voulait un espace piéton vraiment protégé, il faudrait en passer par la construction d'une passerrelle en doublement ou accolée au pont (du côté de la halte fluviale). Le trottoir existant permet tout juste à 2 personnes de se croiser... Je ne compte pas les fois où j'ai du descendre sur la chaussée. Et oui il serait bien d'avoir un trottoir propre, pour un espace qui est très passant. Mais ça ne suffit pas.

-------

Si on doit faire l'inventaire des endroits dangereux (pas seulement les problèmes d'asphalte), je noterais à ce moment là aussi la voie automobile qui débouche du parking de la gare sur les quais, et qui est au niveau du trottoir et de son dénivelé parfaitement casse gueule.

Même chose sur les bouts de trottoirs de la rue de la Crèche à l'angle de l'avenue Allende (côté Faubourg saint Nicolas), où devant les maisons vous devez avoir 50cm de bout de trottoir impraticable parce qu'en pente.

Le passage devant l'ancien garage Fiat (à Mareuil), le long de la route longeant l'autoroute, empruntée par les piétons se rendant dans la zone commerciale (Leclerc/Lapeyre), où il pourrait au moins y avoir un marquage au sol ! Cette route est dangereuse !

Rue Clémenceau, le trottoir n'est pas non plus des plus agréable à cause des fosses des arbres.

Le quai Jacques Prévert, pourtant très confortable dans ses dimensions, a ses trottoirs aussi complètement déformés par les racines des tilleuls...

L'arrêt de bus de la place du marché, débouchant sur le parking, voit tout un tas de mobiliers urbains gêner la descente des usagers des bus (et en ce moment avec les panneaux installés pour les muzik'elles c'est pire)

etc.

-------

Si il a fait chaud cet été ^^ (je pense à nos pauv' ouvriers de la voirie en plein cagnard moi monsieur !)

-------

Il me semble qu'il y a un problème avec le service d'hébergement d'images en ce moment, qui rend indisponible certaines images du forum (dont les émoticones) par moments. Problème indépendant de ma volonté.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Sam 07 Sep 2013, 16:12
Grosse rustine posée au carrefour Salvador Allende et rue de la crèche (et en amont de celle-ci) qui a bien arrangé les choses.

Pour le Pont neuf, j’avoue qu'à part refaire les trottoirs, vue l'étroitesse de ce dernier je ne vois pas trop que faire si ce n'est supprimer un trottoir, et élargir en conséquence le survivant? Parce que les deux voies de circulation sont nécessaires à voir le trafic
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Ven 04 Oct 2013, 14:46
Quelques photos du pont neuf et de son trottoir... 

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-010

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-011

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-012

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-013

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-014

... je ne ferais pas de diagnostic complet de ce pont et de ses abords (les fers apparents à certains endroits et qui ont cassé le béton de parement, la connexion aux trottoirs, aux berges, le fleurissement, l'éclairage...). Mais après la création du pont Foch et de la passerelle Luxembourg, ainsi que le réaménagement du pont Jean Bureau, ces dernières années, il serait grand temps que la Ville prête une attention particulière au pont Neuf (plus si neuf que cela). Investir dans un ouvrage d'art comme celui-ci ne serait pas une dépense inutile. C'est un budget - que j'estime aujourd'hui à vue de nez à 2 - 3 million d'euros (fourchette haute). Soit à peu près le coût de la passerelle Luxembourg (rénovation du reste du pont inclue). En se disant que plus le temps passe plus le budget d'une rénovation complète sera conséquent (à part quelques rustines, un éclairage changé, ce pont n'a jamais été réhabilité, et il vieilli). Est-ce que la Ville peut se passer de ce pont ? Ne serait-ce que pour des raisons de circulation automobile, non. Donc il serait bon de faire quelque chose, à court terme.

---------

Pour moi outre la restauration globale du pont (tablier, piles, béton, éclairage...), la solution passe par son élargissement. Et par la création au moins d'un côté du pont, d'une passerelle (piéton et vélo) en encorbellement.

Un peu dans cet esprit (les dimensions du pont Neuf sont légèrement inférieures)
(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Plan_p10


Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des exemples de réalisations et étude de ce genre d'aménagement >
- Un ENCORBELLEMENT pour le Pont de la Mulatière ? (à Lyon)

- La passerelle pour piétons et cycles du pont Leclerc (en 2011 à Orléans)

- Passerelles vélos (piétons-cycles) en encorbellement, des cas en France

- Elargissement des ponts en maçonnerie

Bonne lecture aux curieux Wink

--------

Il y a une raison aussi qui pourrait inciter la Ville à agir : c'est de ce pont que l'on a l'un des plus beau point de vue sur la ville (l'effet "balcon" invoqué pour la passerelle Luxembourg et à raison). Une Photo >

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-015


Dernière édition par Fabien B. le Ven 04 Oct 2013, 15:15, édité 1 fois
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Ven 04 Oct 2013, 15:06
Oui les trottoirs sur ce pont sont des plus dangereux :
-ils sont en biais vers la chaussée
-ils sont plein de trous, bosses etc.
-ils ne permettent le passage que d'une personne à la fois. En se serrant on passe tout juste à deux, mais il faut presque systématiquement qu'un piéton descende sur la chaussée ou s'arrête et se serre contre le parapet pour laisser passer l'autre
-des CONS à vélo osent rouler sur ce trottoir

Comme dit par Fabien, il est plus que temps que des travaux soient entrepris pour tout remettre en état et améliorer la circulation des piétons.
Que les responsables de la mairie, y compris mr Copé tentent de traverser ce pont sur le trottoir (côté droit en allant vers la place du marché) en se mettant à la place d'une personne à mobilité réduite (chaise roulante) en poussant un landau ou tout simplement en tirant une valise ou un cabas de courses. Peu-être que cette expérience s'ils osent la tenter leur permettront de se rendre compte de l'urgence qu'il y a à entreprendre ces travaux.
Je n'ai jamais compris pourquoi la chaussée a été refaite il y a quelques années en arrière et que les trottoirs eux ont été laissés tel quel ?!?!?
Et malheureusement des trottoirs dangereux il y en plusieurs qui nécessitent tous d'être remis en état rapidement.
Il faut non seulement que les trottoirs soient praticables, et qu'ils permettent le passage d'au moins 2 personnes et surtout ceux des personnes à mobilité réduite, et que des pistes cyclables soient aménagées de manière censée. Cela passe peut-être par la création d'une passerelle, mais cela risque de prendre du temps, et en attendant il faut quand même qu'une remise en état minimale soit effectuée.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Ven 18 Oct 2013, 11:07
Ah ben dites donc, y a une bonne âme qui a mis une pelleté de goudron sur certains trous, du trottoir du pont Neuf... Entre nous, et certains penseront sans doute que je fais parti des "jamais contents", mais je ne vois pas la différence. Ah pis c'est sur que c'est pas du tout à cause de ce sujet qu'on à mis des rustines sur le trottoir. Rolling Eyes 

La preuve en image (oui, c'est bien moche et non, ça ne rend pas la pratique du pont meilleure) >
(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! 2013-110
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Sam 19 Oct 2013, 12:38
j'y suis passé ce matin, eh bien figurez-vous qu'il y a des endroits où les rustines sont déjà en train de partir...
Certes c'est un premier effort, mais largement insuffisant pour que ce trottoir soit moins dangereux à emprunter. Ce n'est hélas pas ces petits colmatages qui vont permettre à des personnes à mobilité réduite de pouvoir l'emprunter.
Allez encore un effort, à quand des travaux complets ?
Contenu sponsorisé

(Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville ! Empty Re: (Entretien des rues...) Je ne reconnais plus ma ville !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum