Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Xavier_K
Invité

Futur Meldois, circulation grande île Empty Futur Meldois, circulation grande île

Dim 24 Juil 2011, 13:54
Bonjour,

Futur meldois, je m'interroge sur la qualité de la circulation sur la grande île (quartiers médiathèque, marché,...). Pour mon travail je dois me rendre à Pontault Combault et mon amie à La Ferté sous Jouarre. L'axe routier vers l'A4 (D360, rue Cornillon,..., avenue de Melun,....,A140) est-il "saturé" aux heures de pointe (7h-9h) ? Et inversement pour le retour en fin de journée ?
Je pense connaitre la réponse, mais je préfère demander aux gens du coin.

De plus, la notion de bouchon est quelque peu subjective....s'agit-il plus de ralentissements ou de bouchons à la parisienne où 20 km peuvent être effectués en 2 heures ?

Enfin, à la lecture de certains messages, j'ai compris que la zone Trilport est problématique en termes de circulation. Mais ces problèmes sont-ils présents dans les deux sens de circulation (La Ferté -> Meaux et Meaux -> La Ferté) ?

Merci
Bonne journée.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Dim 24 Juil 2011, 16:20
Bonjour...

Oui vous avez des ralentissements, mais comme dans toutes les villes. Et qui peuvent-être accentuer lorsqu'il y a des travaux de voirie (entre autre). Et surtout aux heures de pointes : entre 8h et 9h le matin, et 17h-19h le soir. Au lieu de mettre 5 minutes pour un trajet normal vous allez la mettre15, 20, peut-être 30 minute quand c'est vraiment bloqué à ce moment la de la journée.

Enfin c'est comme ça, à Meaux les principaux axes et carrefours sont bloqués et malgré la déviation. Les points noirs classiques :
- la route de Cornillon (desservant le quartier Luxembourg) au niveau de la médiathèque et de la gare (entrée sud par l'autoroute)
- dans le prolongement, la Chaussée de Paris (entrée Ouest Claye-Souilly / Paris)
- et l'avenue de la Victoire - route de Trilport : essentiellement au niveau du pont de Trilport et de l'entrée de ville.

Le quartier Luxembourg lui peut-être difficile d'accès, parce qu'il est dense et avec peu d'accès routiers. Du coup les deux ou trois voies d'accès (notamment celle passant devant l'école Luxembourg) sont rapidement saturées aux heures de pointe.

Par contre le quartier est beaucoup plus accessibles aux piétons, et si votre amie doit aller a la Ferté-sous-Jouarre, elle peut s'y rendre en train ou en bus, via la gare toute proche. Du coup le problème de circulation se pose beaucoup moins.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Dim 24 Juil 2011, 22:02
Judicieux de conseiller le train pour La Ferté sous Jouarre !
Pour Pontault, selon l'endroit où vous y travaillez, étudier l'utilisation du car Seine et Marne express. Il s'arrête à proximité de la gare de Pontault Émerainville. S'il y a des ralentissements pour entrer à Meaux ou en sortir, vous aurez les mêmes ennuis qu'en voiture individuelle, mais pas plus, et vous serez moins fatigué en arrivant au boulot !
Par ailleurs, si vous prenez l'autoroute A4 puis A104 pour Pontault, vous courrez le risque d'être pris dans d'uatres bouchons fréquents au niveau d'Émerainville. Le chauffeur du car sait souvent éviter ces bouchons. Je le sais d'expérience.
avatar
Xavier_K
Invité

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Dim 24 Juil 2011, 22:18
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils. Le train semble en effet la meilleure solution pour la Ferté. Je vais regarder de plus près les possibilités de transports en commun pour Pontault.

Bonne soirée,
avatar
Ludo
Invité

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Dim 24 Juil 2011, 23:06
Pour Pontault le plus simple reste la ligne Seine et Marne express 18 ( Meaux-Melun ) il y a 3 arrêts entre Meaux-SNCF et Pontault RER ( Meaux médiathèque, Nanteuil, Torcy RER, Lognes à certaines heures la ligne dessert aussi Val d'Europe RER ) le temps de trajet est d'environ 3/4 d'heure à 1 heure ... Je pris cette ligne pendant deux ans quand je travaillais à Melun jamais eu à me pleindre ...
avatar
Xavier_K
Invité

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Lun 25 Juil 2011, 11:08
Bonjour,

Merci pour cette information et vos réponses rapides.
Une question me vient à l'esprit : Y a t-il toujours de la place dans le car ? J’imagine qu'il s'agit d'un car où le voyageur a l'obligation de rester assis pendant le trajet ?
Que se passe t-il si aucune place n'est libre ? Pouvons-nous alors monter dans le car ?

Merci encore pour vos réponses, c'est un réel coup de main pour quelqu'un qui ne connait pas le coin.

Bonne journée
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Lun 25 Juil 2011, 14:11
Si vous prenez le bus en gare de Meaux, vous trouverez normalement toujours une place assise (et oui vous restez assis pendant le trajet O_o ... je me demande pourquoi cette question ? Avez-vous la bougeotte ? lol)

Si il y a une forte affluence en gare, les bus sont en général doublés.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Lun 25 Juil 2011, 16:10
Toujours par expérience je peux dire que chaque fois qu'un car était complet il était aussitôt doublé. Le financement de ces lignes étant en très grand partie assuré par le Conseil général et le Conseil régional, la société prestatrice a tout intérêt à ce que le service soit le meilleur possible !
En complément, si vous en cherchez les horaires il s'agit de la ligne 18 (Meaux Melun) de "Seine et Marne express". Aux heurs de pointe il y a un car à peu près tous les 10 mn / 1 quart d'heures.

Bienvenue à vous !
avatar
Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 38
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 11/04/2010

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Lun 25 Juil 2011, 21:26
J'imagine qu'il voulait savoir s'il s'agissait d'un car ou d'un bus qui assurait la liaison, c'est donc bien un autocar ou l'on est assis. Mais personnellement il m'est arrivé d'être debout dans le Chessy et je ne sais pas si les choses ont changé de ce point de vue là.

En plus l'avantage c'est que maintenant se rendre à la gare routière depuis la Grande-Île est encore plus agréable avec la passerelle !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Lun 25 Juil 2011, 21:38
Et l'avantage du car, c'est qu'on voyage sans se prendre la tête avec la circulation: on peut lire, écouter de la musique, bosser...

En plus ça ne passe pas par le naviguo?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Lun 25 Juil 2011, 21:59
Si c'est le pass Navigo.

Ce n'est pas toujours le cas, mais pour notre futur meldois ses trajets correspondent vraiment a une utilisation des transports en commun.
Contenu sponsorisé

Futur Meldois, circulation grande île Empty Re: Futur Meldois, circulation grande île

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum