Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : meaux
Date d'inscription : 24/05/2010
Voir le profil de l'utilisateur

Enqueteurs (étude sur la circulation à Meaux)

le Ven 28 Jan 2011, 13:20
Avez-vous remarqué ces nombreuses personnes avec un gilet fluo avec dans le dos inscrit -ENQUETEUR- présents à chaque grand carrefour et rond point de Meaux hier (je les ai remarqué aux alentour de 08h00 sur plusieurs points de mon trajet). Ils regardaient les véhicules. Avez-vous plus de renseignements?
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Enqueteurs (étude sur la circulation à Meaux)

le Ven 28 Jan 2011, 15:15
Ça ressemble à un comptage de voiture (ou de camions). C'est en général une étude faite pour comprendre le trafic routier, identifier les problèmes de circulation, ou évaluer l'efficacité de certains dispositifs (comme la déviation). Quel est le but ici ? Ça je ne saurai pas vous le dire exactement.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Ludo
Invité

Re: Enqueteurs (étude sur la circulation à Meaux)

le Ven 28 Jan 2011, 16:06
D'après la Marne de cette semaine, il s'agirait d'une enquête lancer par la CAPM dans le cadre du Plan Local de Déplacement, l'enquête se porte sur le stationnement ( surtout à proximité des deux gares de l'agglo ) et la circulation ... Cela fait plusieurs années qu'elle mènerait cette enquête , il s'agit là d'affiner le diagnostic, pour un résultat connu cet été ... 140 postes de comptage sont installé sur l'ensemble de l'agglo pour quantifier le trafic sur une semaine complète ... Les problèmes à réglé ? ( entre autre ) : les bouchons de Trilport, les difficultés de circulation aux abords des gares de Meaux et Trilport, les offres de transports en commun soit insuffisant soit inapproprié ( j'ai eu ouï dire d'ailleurs que la CAPM se pencherait sur une carte des bus un peu plus "Pays de Meaux )
avatar
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 2862
Age : 37
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.meauxleforum.com

Re: Enqueteurs (étude sur la circulation à Meaux)

le Jeu 17 Mar 2011, 13:36
Complément au sujet > reprise d'un article du Parisien daté du 5 février 2011.


La circulation passée à la loupe
Par Valentine Rousseau (Publié le 05.02.2011)

Le mardi matin à 8 heures, 206 véhicules franchissent en un quart d’heure le pont Jean-Bureau en direction du lycée Moissan à Meaux. C’est le point culminant de circulation en heure de pointe. Le plus bas se situe entre 7h30 et 7h45, avec 74 passages. Chaque passage est enregistré dans de petits boîtiers noirs, par un agent de la société Alyce Sofreco.

Le Pays de Meaux a décidé de débourser 160000 € pour éplucher la circulation au sein de l’intercommunalité. Les comptages ont été transmis hier au Pays de Meaux. Ils seront étudiés par un cabinet d’études qui doit rendre ses propositions avant l’été. Objectif : soulager les embouteillages et mieux gérer le stationnement aux abords des gares de Meaux et Trilport.

136 postes de comptages automatiques. La société a posé durant une semaine 136 postes de comptages automatiques (170 en comptant les doubles sens) : de gros câblages au sol capables de différencier les voitures des poids lourds. Meaux en comptait 75, le reste a été réparti dans les rues les plus empruntées de l’agglomération*. Les comptages à Beauval seront réalisés au printemps, après les travaux du giratoire de l’avenue du 18-Juin.

18 carrefours à la loupe. Que ce soit à proximité de la gare de Meaux, au giratoire de la route de Varreddes, à celui de la N 3 à hauteur de Villenoy ou du côté de Trilport, une centaine d’agents ont compté le flux de voitures et les directions empruntées par les véhicules. L’équipe s’est déployée une journée, de 7h30 à 9h30 puis de 16h30 à 18h30. « Nous choisissons toujours les journées de plus forte circulation, les mardis et jeudis », indique Khalid Atiki, responsable de production d’Alyce Sofreco. A ces carrefours, les agents enregistrent les directions prises : droite, gauche ou tout droit, une par boîtier.

La ville quadrillée en 16 points. Une soixantaine d’agents se sont postés une journée, aux 16 points d’entrée de la ville de Meaux. Ils ont relevé toutes les plaques d’immatriculation des véhicules. Les données permettront de connaître les sens de traversée : combien de conducteurs entrent de l’A 140 à Meaux pour ressortir à Trilport? D’où viennent les véhicules qui accèdent à la zone industrielle? Ceux qui filent vers Varreddes?

Durée de stationnement dans les gares. Les agents d’Alyce Sofreco ont suivi la durée d’occupation de 3500 places de stationnement : 2700 dans les environs de la gare de Meaux et 800 à la gare de Trilport. Avec une différence de taille, puisque le stationnement à la gare de Trilport est gratuit alors que les parkings et rues autour de la gare de Meaux sont payants.

Propositions d’un cabinet d’études. Le cabinet Item études et conseil va analyser l’ensemble de ces données et fournir des propositions au Pays de Meaux.
Créer un giratoire, modifier les phasages des feux tricolores, changer des sens de circulation, tracer une déviation ou encore créer une ligne de bus. Autant de pistes qui peuvent être soumises au Pays de Meaux. Ces études seront le fil conducteur de son schéma de cohérence territoriale.

* Durant une semaine, Nanteuil a eu huit points de comptages automatiques, Trilport sept; Fublaines six; Crégy cinq; Barcy, Varreddes, Villenoy et Mareuil quatre; Chauconin, Montceaux, Chambry et Penchard trois; Trilbardou, Germigny et Isles-lès-Villenoy deux; Poincy un.

.......................................................
QUI NE DIT MEAUX CONSENT...
http://www.meauxleforum.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum