Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 09 Jan 2010, 23:11
Non ça c'est sur, mais ou y passer souvent, même l'été il me fait l'effet d'être plus moins délabré et peut frequenter, un peut comme celui d'Annet dailleur ... Celui de Montjay ( Villevaudé ) lui est toujours plein, et souvent de Hollandais ( si c'est a celui la que vous faisiez allusion Benjamin ... )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 09 Jan 2010, 23:20
Celui de Montjay n'est pas vraiment un camping de "passage" mais plutôt de "résidences secondaires" à l'année, avec pas mal de mobil home et effectivement beaucoup de Hollandais - les propriétaires étant eux mêmes des Hollandais. Et le loyer est très cher (à hauteur des prestations pour ceux qui aiment)
Longue liste d'attente
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 09 Jan 2010, 23:33
Ouaip j'ai deux cousins qui y ont habité ...
avatar
jacquet
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty muisée de la grande guerre

Mer 31 Mar 2010, 17:22
Je dirai à tous les ,detracteurs de la création de ce magnifique projet qu'il est plus facile.. de critiquer que de décider......... Ce musée sera un des atouts touristiques majeur de toute la région et soyons franchouillards d'europe.Bravo pour cette initiative et rendez-vous au 11 novembre 2011.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mer 31 Mar 2010, 19:58
Le Musée de la Grande Guerre a des détracteurs ? oh sans dec... Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Icon_eek Mais ils sont où ? Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Icon_lol

A part ça, j'admire votre sens de la mesure , jacquet - "un des atouts touristiques majeur de toute la région et soyons
franchouillards d'europe
". A la limite du ridicule, un peu quand même, non ? Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Icon_biggrin

Enfin, c'est dit, merci jacquet ! Et gare aux tracteurs (non mais oh, et pis quoi encore !)
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mer 31 Mar 2010, 20:59
A part ça, j'admire votre sens de la mesure , jacquet - "un des
atouts touristiques majeur de toute la région et soyons franchouillards
d'europe
".

si on évoque la région "politique" cela semble effectivement un peu excessif.

Si on prend le sens courant... les "environs de Meaux", je pense que oui, ce sera un atout. Et que la culture en général et l'histoire en particulier méritent que la première bataille de la Marne soit célébrée à l'instar des autres périodes de la Grande Guerre. Sans cette bataille décisive après la terrifiante retraite (le pire souvenir des Poilus qui ont fait toute la guerre), on ne sait ce que serait devenue la France (et je ne suis pas franchouillard)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 01 Avr 2010, 16:30
Mais personne ne dit que ce Musée ne sera pas un atout pour Meaux et sa région, Benjamin... c'est ce que j'essayais de faire comprendre à Jacquet. Ironie passe pas toujours Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Fresse Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Icon_rolleyes Mais où ki sont les tracteurs ? Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Icon_lol
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 01 Avr 2010, 16:48
Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Icon_cool Je synthétisais, pas à votre intention.

je crois que jacquet s'est mal exprimé et je voulais lui montrer qu'on était attentif à ses opinions quelles qu'elles soient
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 02 Avr 2010, 23:23
Nous célébrons, cette année, le 100ème anniversaire du Prix Goncourt attribué à Louis Pergaud pour son roman :"De Goupil à Margot". Il est plus connu, bien sûr, pour "La Guerre des boutons". Il est, en mars 1915, jeune sous-officier à la 29e compagnie du 166e régiment d'infanterie du côté de Marchéville, en Lorraine. Il écrit : "Nous recherchons nos blessés. On est en admiration devant nous... N'empêche qu'il y a 111 morts, 15 blessés et autant de disparus. Et pourquoi ? Pour que le c... sinistre qui a nom B. de M. ait sa troisième étoile ! La prise de Marchéville ne signifie rien, rien. [...] Ce soir, la première compagnie seule doit recommencer l'attaque. C'est ridicule et odieux. Et le 75 nous tape dessus, achevant nos blessés."
Dans la nuit du 7 au 8 avril il obéira à nouveau à des ordres imbéciles et ne reviendra pas. Son corps n'a même pas été identifié parmi les milliers de cadavres.
La vérité officielle des musées fait-elle une place à la connerie de ceux qui dirgeaient la guerre ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 03 Avr 2010, 10:16
La vérité officielle des musées fait-elle une place à la connerie de ceux qui dirgeaient la guerre ?

Il faut l'espérer. Déjà, on parle autrement des "mutins" de 1917, véritable pestiférés pendant des décennies.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 03 Avr 2010, 11:33
Le Musée de La Grande Guerre ne devrait pas (je crois l'avoir déjà dit), être un musée à la gloire des militaires. En voyant l'exposition de préfiguration, on pouvait se rendre compte que c'était autour de l'humain, et des simples soldats, leurs souffrances, leur vie quotidienne, leur vie dans les tranchées, leurs écrits, leurs témoignages... que se constituait la collection. On est pas dans l'optique du musée des invalides.C'est ce que je trouve bien dans ce musée : la place de l'humain dans l'Histoire.
Par contre j'ai un peu peur qu'on verse trop dans le pathos, et la contrition. Que le Musée soit à l'image du monument américain : La Liberté Eplorée. Un peu trop torturé, un peu sinistre. Ne serait-ce que vivant dans la paix, on a tendance a exacerber (je le pense) la guerre et son malheur. Il ne faut pas que ça soit un lieu du malheur.
avatar
coco77
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty musée de la grande guerre

Dim 04 Avr 2010, 18:04
Je me demande où se trouve la statue du maréchal Galliéni? Sa place ne serait elle .pas sur le site du futur ,musée de la grande guerre? Ce serait vraiment l'endroit idéal , si vous etes d'accord avec moi, faites le savoir.Il semblerait que cette statue soit la propriété de la ville de Paris, cette dernière ne pourrait elle pas en faire don à la communauté d'agglomération du pays deMeaux, à condition toutefois qu'elle soit réellement de retour dans la capitale
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Lun 05 Avr 2010, 12:48
De quelle statue / monument parlez-vous, coco77 ? Celui qui se trouve sur la RN3 à Trilbardou ?
avatar
coco77
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty statue dun maréchal Gallini

Mar 06 Avr 2010, 15:37
C'est bien de la statue qui se trouvait RN 3, au carrefour de de Trilbardou .Je me demande pourquoi la mairie de Paris ne donne aucun reseignement au sujet de cette affaire? Si elle est en sa possession pourquoi ne le fait elle pas savoir? Cette statue fait partie de notre patrmoine, elle ne doit pas rester cachee ,dans un coin quelconque et au risque de me répéter, SA PLPACE SE TROUVE ROUTE DE VARREDDES PRES DU FUTUR MUSEE DE LA GRANDE GUERRE. Si un élu de la ville de Paris prend connaissance de ce blog, qu'il y réponde.Je lui en serait très reconnaissante. Voila Fabien, qu'en pensez - vous ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mar 06 Avr 2010, 18:36
sa place serait la où elle était.

mais je crains qu'on ne la vole... si ce n'a pas déjà été fait
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mar 06 Avr 2010, 20:58
Je suis d'accord avec Benjamin. Sa place est le long de la RN3. Mais elle a été volée ? Elle n'avait pas été ôtée pour restauration ?
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mar 06 Avr 2010, 23:40
La statue en bronze de Gallieni sur la RN 3, commune de Trilbardou, a été mise en sécurité à Paris après une tentative de vol.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mar 06 Avr 2010, 23:48
Avait-elle été abimée ?
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mer 07 Avr 2010, 10:54
Je ne crois pas qu'elle ait été abimée. Pour ce qui est de sa place, si elle venait à être réinstallée, elle ou un fac-similé, il semble que ce soit à son emplacement initial. Elle le représente scrutant l'horizon, le "champ de bataille" en direction de Villeroy, là où le poète Charles Péguy a trouvé la mort le 5 septembre 1914. Au musée de la Grande Guerre son champ de vision serait altéré !
Maintenant il est probable que les coûts soit de mise en sécurité de la statue initiale, soit de fabrication d'une copie sans intérêt financier pour les voleurs de métaux, ne mettent pas cette opération parmi les priorités de la ville de Paris, ni du département de Seine et Marne, ni de la Communauté d'agglomération du Pays de Meaux.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mer 07 Avr 2010, 11:04
Si on remplace l'ancien monument par une copie, l'originale pourrait avoir sa place dans le Musée de la Grande Guerre. C'est aussi la fonction d'un musée la conservation. Même en attente de la copie.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mer 07 Avr 2010, 12:25
Pourquoi ne pas réserver aussi une place dans le futur musée pour une future statue du sauveur de la mémoire internationale de la guerre de 14-18 entre Trilbardou et Varreddes ? Accrocher son nom à l'image d'un événement rendu indiscutable tant il fait résonnance avec la grandeur du pays, la valeur de ses armées, la vaillance de ses soldats, le rempart contre la barbarie, la commisération pour les populations souffrantes, bref, ce qui est contenu dans -l'inepte - notion de "devoir de mémoire", est un procédé de marketing politique bien connu.
Sur les autres aspects du projet de musée, et surtout sa place dans l'économie du "tourisme historique", il faut sans doute essayé d'imaginer qui pourraient être les hypothétiques 80 000 visiteurs annuels (une quizaine de bus par jour ouvré environ). Sauf dans des voyages organisés, pour scolaires contraints et troisième âge entre repas gastronomique et thé dansant, je ne crois pas que les "individuels" soient légion. Pour attirer le visiteur le musée devra, comme tout équipement touristique, se démarquer de ses concurrents : Péronne, Verdun - Douaumont, etc. Ainsi la muséographie sera plus concernée par des soucis marketing que par des considérations historiques. Ce n'est plus la guerre, juste la compétition entre villes ayant eu la chance d'avoir eu des morts pendant celle-ci.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Mer 07 Avr 2010, 13:01
Être antimilitariste et parler de la guerre ne sont pas deux choses incompatibles. Et même si vous vouler dénoncer la propagande ou le devoir de mémoire, vous devez montrer les mécanismes. Et le musée est une bonne façon de le faire, puisque ce n'est pas de la propagande active vivante, mais de la propagande en vitrine. Le musée donne la distance nécessaire pour analyser l'image, la mettre en question...
Quand bien même, la guerre 14-18 et ses "héros" sont loin, disparus, et surtout ils ne portent pas une idéologie. La Statue du général Gallieni ce n'est pas une statue de Mao... ou de De Gaulle. C'est une représentation d'un personnage de l'Histoire de la première guerre Mondiale, dont le monument appartient au territoire de Meaux, c'est une pièce d'art, une pièce de patrimoine...

Sur l'aspect marchand de la culture... Oui ce sera sans doute comme vous le décrivez. Mais le marchand c'est aussi de l'économie. Et le souci Marchand peut-être aussi porteur de qualités. C'est aussi une manière de garder la mémoire de la ville active, ainsi que son identité. Mais un musée sur la grande Guerre ça n'est pas non plus toute la culture d'une ville.

Je pense, que même si on aurait préféré autre chose que ce musée (parce que le sujet ne plait pas, je n'en suis pas fan non plus)... celui-ci n'est pas non plus a rejeter. Ne serait-ce que par ce n'est pas un mauvais projet. Et pas absurde non plus sur le territoire de la ville.
Maintenant si on a envie d'autre chose, il faut le proposer, l'initier...
avatar
coco77
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty .statue Mal Galliéni

Dim 11 Avr 2010, 15:39
..Compte tenu de l'endroit ou était imp.lantée cette statue, [dépotoir a ordures, camioçnnettes bizarres, WC. etc.} ilserait quand meme plus raisonnable , si elle existe toujours de la transférer dans l'enceinte du musée de la grande guerre, ou j'en suis persuadée elle occuperait une place de chopix, dans un cadre fleuri et paysagé .Par respect pour le Maréchal Gallieni cet endroit serait plus convenable..
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Dim 11 Avr 2010, 17:26
coco77 a écrit:Par respect pour le Maréchal Gallieni cet endroit serait plus convenable..

Par respect pour une oeuvre d'art, pour un morceau de patrimoine... je veux bien. POUR le Maréchal Gallieni, ce n'est pas la même conception. La vocation du Musée de la Grande Guerre n'est pas celle de glorifier ou valoriser la mémoire d'un homme. Il est dédié à un évènement historique. Et le monument de Galliéni, si il peut être mis à l'abri et conservé dans les murs du musée, ne prend son sens que sur le site où il a été placé, théâtre de la bataille de la Marne. A Trilbardou. Et notez que Gallieni n'est pas inhumé ici. Il n'est lié à ce territoire que par la bataille de la Marne.
avatar
Gévé
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Lun 12 Avr 2010, 12:25
Il est vrai que si Gallieni est célèbre dans le secteur c'est pour sa participation à la première bataille de la Marne. Il a d'ailleurs résidé au château de Trilbardou et non route de Varreddes à Meaux. Enfin, si dans le cadre d'une commémoration de la guerre 14-18, il mérite d'être célébré comme vainqueur d'une bataille, n'oublions pas ses autres "faits d'armes" comme la colonisation de Madagascar !
Contenu sponsorisé

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 3 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum