Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 29 Oct 2009, 01:18
alors la je ne suis pas d'accord mais il me semble que les murs et le mobilier sont certe des lots differents mais font partis d'un seul et unique marché commandité par un seul client, quand le budget d'aggrandissement de l'hopital a été voté c'est un budget global on donne tant d'argent pour tout faire ( murs electricité mobiliers ) donc si on met plus pour faire un batiment classe se sera des sous en moins pour d'autres lots ... c'est ce qu'on m'a appris dans mon boulot en tout cas ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 29 Oct 2009, 12:28
On n'a pas à mettre forcément plus d'argent pour faire un bâtiment "classe". C'est même pas une question de classe, mais une question de faire un bâtiment différent. Peut-être même qu'il aurait été moins cher ^^.

Et la responsabilité de l'architecte de faire un bâtiment qui soit la réponse la plus juste et la plus pertinente au programme et au budget. Admettons que pour cette maternité le budget ai été respecté, je ne trouve pas la réponse pertinente, ou même intéressante : le concept architectural ne peut pas se résumer à une courbe sensée rappeler le ventre rond des femmes enceintes. Il y a un côté sensuel, chaleureux, charnel, qui fait vraiment défaut dans ce bâtiment, froid blanc et mécanique...
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 29 Oct 2009, 20:21
Comme je suis un peu "tatillon" et par crainte d'avoir des gout pas terrible je me suis dit que les premières concerné par l'ésthétique de l'immeuble ce sont les future maman, hors je suis allé sur quelques site ou elles donnent leurs avis,il en ressort que mise a part quelque probleme d'orientation le batiment leur apparait tout a fait chaleureu et agréable ( pas toutes certe mais une bonne partie ) je sais lol je m'entête c'est seulement je suis pour divers raisons attaché au chantier qu'avait été le pole mère enfant
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 30 Oct 2009, 01:13
J'avais cru comprendre que vous aviez du travailler sur ce projet ^^. Mais je vous rassure mon avis n'engage que moi ! lol. Et le projet est construit.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 31 Oct 2009, 20:07
Il y a eu des naissances, dans les tranchées de la Grande Guerre? Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Lol
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Dim 01 Nov 2009, 13:28
Sans doute... mais on a quelque peu floodé. Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Icon_razz
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 01:15
Petit passage d'un article de la Marne en date du 6 janvier 2010 :

"Le musée de la Grande Guerre prendra bientot forme. En avril prochain, les élus poseront la première pierre du batiment en presence du ministre de la culture, Frederic Mitterrand il faudra ensuite 18 mois de travaux pour que les premiers visiteurs profitent d'un équipement dont les chiffres annoncés donnent déja le tournis ( la je viens de cité la Marne ) 6700 m2 de superficie, 2800 m2 d'exposition permanente, une frequentation estimée à 80 000 visiteurs par an, 29 personnes employées en permanence"
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 14:54
En plus de l'aspect patrimonial et culturel que je soutiens ardemment, on ne peut nier que l'impact économique sera notable.

Déjà, 29 emplois, c'est une PME. En emplois induits, ça fait environ 33-35 au total.

Si ces 80.000 visiteurs dépensent chacun ne serait ce que cinq euros en passant à Meaux (je mets la barre très bas), cela fera 400.000 euros de C.A pour les entreprises locales. Pas rien, ni pour elles, ni pour les finances locales.

Si en plus il y a des nuitées et des repas dans les hôtels de la ville ou de la CAPM, idem: plus de CA, plus d'emplois, etc. (je pense à un "combiné", 48h en Seine & Marne avec deux produits: Eurodysney pour l'essentiel et en marge, le musée; comme les hôtels du parc sont très chers, des tour operator peuvent loger leurs clients à Meaux comme ils le font déjà, mais davantage encore)

Pour une fois que l'on peut soutenir sans réserve JFC, on ne va pas bouder l'opportunité. Voici un atoll dans le désert de l'océan Pacifique (mode lyrique OFF)
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 17:35
80 000 visiteurs peut on penser que c'est une première estimation prudente ? Je pense que l'on peut tout de même tabler sur plus que 80000 personnes par ans ... Quand aux hotels il faudra que l'offre soit interessante et suffisante sur l'agglomération ... Même pour visité un superbe musée je ne mettrai pas les pieds dans les "hotels" de Mareuil les quelques rares hotels potable ne seront pas suffisants ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 19:31
Les scolaires (collégiens essentiellement), qui viendront visiter ce musée, et qui risquent de représenter une partie non négligeable des visiteurs à l'année, ça risque de ne pas rapporter grand chose.

Et puis il ne faut pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices...


----------

Et puis si il y a un souci d'attirer des touristes pour une ou deux nuitées à Meaux, Pprce que disney, parce que Paris... Il n'y a pas de volonté politique affirmée sur l'activité hôteliere. Les quelques hôtels bons marchés de la ville sont en périphérie et dans les zones industrielles, et assez mal placés. Et il n'y a plus à Meaux d'hôtels "pittoresque" ou un peu haut de gamme : tels que l' hôtel de la gare,l' hôtel des moulins, l'hôtel de la Sirene... Tiens et pourquoi construire un hôtel place Henri IV ? (qui a dit "dans l'ancienne prison ?" lol)

----------

Le musée est une bonne intention... pas une mauvaise idée... mais il faut voir ce qu'on en fait, et ce que cela représente dans une vision beaucoup plus large (du tourisme, du patrimoine, de l'économie, ou de la culture locale)
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 20:38
Oui c'est sur il ne peut y avoir que le musée, cela doit être pensé large, un pass musée/quartier historique, qui doit s'articuler avec une bonne offre hotelière, transformé l'ancienne prison en hotel ? En voila une idée qu'elle est bonne Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Icon_biggrin ! Il y a la place de faire un sacré quelque chose ! Mais revenons au musée, il existe déja a l'office du tourisme, un parcour en bus "les champs de batailles de la Marne" si on y ajoute le musée, une visite du coeur historique de la ville ( hotels particuliers, remparts, une ou deux vieilles demeure d'interet, la cité épiscopal bien sur, le musée Bossuet etc ... ) toput ça additioné il y a de quoi faire une belle visite tout de même ! Et crée des offres visibles et attractive ( promenade a cheval dans le parc du patis, bateau sur la Marne etc ) et pourquoi pas un musée des quartiers, je pense a Beauval ou Dunant ... plein de projets peuvent s'articuler autour du musée de la grande guerre !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 20:46
Les musées c'est bien... mais il ne faut pas faire que des musées non plus ! Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Icon_biggrin
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 20:57
Oui certe, mais comme le vieux, l'ancien, le disparu, le glorieux a droit a son musée, pourquoi pas un musée en plein coeur de Beauval, pour le recent, le sensible, le populaire ? A Meaux il y aurait de quoi faire ... La Marne peut être un vecteur important, pas mal de commune du pays de Meaux sont aux bords de la Marne Pourquoi ne pas imaginé un parcours en bateau depuis le canal de Chalifert a hauteur de Villenoy/Mareuil jusqu'a Varreddes/Germigny ? L'agglomération pourrait se raprocher d'ADP et de l'aérodrome Meaux/Esbly et proposer des visites aériennes de l'agglomération ... Nous sommes jumelé avec une ville Anglaise et une ville Allemande ( et même plus si on compte les jumelages des autres villes de l'agglomération ) A part quelques repas souvenirs, des échanges de touristes ( souvent des retraité ) ne pourrait on pas faire quelque chose de ce coté la aussi ? De façon je ne pense pas que le tourisme se résume a la seule ville de Meaux, ensemble on est plus fort comme qui dirais ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 21:01
Fausse bonne idée pour le musée des quartiers. Ce qui en veut pas dire que je en le considère pas comme un patrimoine.

Pour le reste vous êtes en train de nous faire le constat que l'Office de Tourisme se bouge pas assez les miches côté initiatives ! lol

Oui on peut faire des tas de choses à Meaux...
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 21:11
question tourisme il y a un filon, la mairie, l'office ( celui de la Ferté avec moins de moyens fait plus qu'a Meaux, je ne le sait que trop bien, ma meilleure amie a travaillé a celui de Meaux avant d'organisé des annimations a l'office du tourisme de la Ferté, ou je l'avait même aider pour quelques projets ) personne ne bouge, ou pas autant qu'il le faudrais ... Même le département ne s'y interesse pas ( pour Meaux du moins ) marrant de constater que les trois quarts des offres du pass tourisme 77 sont autours de Melun ... Isolationisme de la mairie de Meaux ou bouderie du département allez savoir ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 21:14
Un peu tout ça !
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Jeu 07 Jan 2010, 21:16
Ben c'est bien triste ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 13:48
Et autre chose, "faut pas rêver". Ca changera peut être avec le rééquilibrage dû au musée et à ce qui gravitera avec, mais pour le moment Meaux ne tient pas la distance par rapport à Provins, vaux le Vicomte, Fontainebleau (château, forêt), Barbizon, Moret sur Loing, etc. ! Si je suis un pro du tourisme et que je veux développer un produit seine et marnais, je me poserai au sud du département où j'ai tout cela et aussi de fort beaux cours d'eau.

Pour les hôtels liés à MLV et à des "tours", vous faites erreur. Pour ceux qui ont des exigences en matière de confort il y a tout ce qui faut sur le site même. Les excursions "low coast", ça existe, et là on ne peut avoir trop d'exigences. Les gens rentrent vers 20h du parc, crevés, ils dinent et repartent le lendemain à 7h. Du moment qu'ils peuvent dormir et se laver, le reste ils s'en moquent. le "comfort" accueillait des groupes comme ça, quasiment chaque semaine, venus de Belgique, de Grande Bretagne, Idem pour le "Courte paille" ou le "ventre à chou"
Vous, je ne sais pas, mais quand je vais à l'hôtel au Brésil, je recherche systématiquement le moins cher dans la gamme "propre, sûr et climatisé" (quand même) pour dépenser mon argent autrement. Et je ne crois pas être le seul; je crois même que ça devient la tendance montante. Quand je passe la nuit à orly pour cause de départ très matinal, c'est ibis! (et encore: parce que le F1 est trop loin à pieds de l'aérogare)

*******************************

J'ai placé la somme minimum de 5 euros par visiteur, dépensés sur place. Le collégien s'achètera bien une boisson et une breloque dans la boutique liée au musée, les adultes "taperont" plus haut (livres, DVD, etc.) sans compter, pour ceux qui viennent seuls, le restaurant, etc.

J'ai évoqué l'aspect économique, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il y a l'aspect culturel, historique, patrimonial (voir tout ce que j'ai dit en début de topic)
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 16:05
Oui je suis d'accord Benjamin, des ibis, des f1, des baladin etc ils y'en a des bien ... L'hotel a coté de la verrière est pas trop mauvais, mais ceux a Mareuil on tape dans le sordide, j'ai eu le malheur d'y mettre mes beaux parents ( la grosse bourde, ma cote a bien baisser après ce coup la ) détritut au pieds, des murs fumeurs de join dans les couloirs, et en peine nuit une bande de loustique qui campais sur la pelouse de l'hotel on décidé de cambrioler les chambres ... Non je suis d'accord il y a plein d'hotel a bas prix a Meaux, mais une famille avertis n'y mettra pas les pieds, si elle le fait ele ne reviendra pas et préviendra ses amis ...
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 16:15
Oui certe mais grace a Disney 15 300 000 touristes viennent au nord du 77 après il faut savoir si les 13 000 000 de touriste par an qui visite la foret de Fontainebleau le font sur un même séjour que Disney ... Mais il est clair que Meaux n'attire pas ( N'est ce pas aussi que son patrimoine est peu connue ?) Le musée sera un beau levier pour dévelloper le tourisme il faudra juste savoir jouer dans la complémentarité ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 19:24
Je vous ai cité trois hôtels très corrects (dont un défunt depuis), et on pourrait rajouter celui qui donne sur la Marne. Ceux qui sont sur mareuil, je ne connais pas mais ce coin de la CAPM me déplait souverainement, de toute manière.

Euro-dysney, c'est vraiment un truc à part. Vous avez des gens qui font un long voyage juste pour ça, ou ça plus Paris.

Moi j'imaginerais des voyages en car, avec une demi-journée voire une journée pour Meaux: deux musées, cathédrale, "temps libre" en centre ville. Franchement, pour un touriste classique (pas quelqu'un qui fait un retour aux sources ou qui est aveuglé par l'amour^^), ça ne vaut pas davantage! On peut ajouter lagny aussi qui est sympa, mais ça fait un peu double emploi avec Meaux, pour un visiteur extérieur.

Mais si je devais faire visiter la Seine & Marne, reconnaissez que c'est au sud qu'il y a le plus de pôles d'intérêt, sur le plan patrimonial! J'ai dressé une liste non exhaustive en haut (par extension, vous ajoutez la cathédrale de Sens au nord de l'Yonne si vous en voulez vraiment une dans le circuit...)

Meaux ne tient pas la distance par rapport à
Provins, vaux le Vicomte, Fontainebleau (château, forêt), Barbizon,
Moret sur Loing, etc. ! Si je suis un pro du tourisme et que je veux
développer un produit seine et marnais, je me poserai au sud du
département où j'ai tout cela et aussi de fort beaux cours d'eau.

Pour la forêt de Fontainebleau, je crois qu'on a surtout affaire à des pique niqueurs ou des randonneurs-varappeurs de la région.

Une autre piste à creuser: un hébergement low coast mais convenable néanmoins, pour ceux qui veulent visiter Paris (ville très chère). La base de Jablines est pleine de campeurs hollandais qui y vont tous les jours avec leur pique nique, séjournant une bonne semaine sur place.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 19:35
Camping ou auberge de jeunesse, pour les nombreux jeunes anglais qui transitent sur disney pendant leurs vacances de printemps... ça pourrait le faire !

Mais on se heurte toujours au même problême : l'initiative privée !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 19:52
Un camping peut être municipal!

mais je le vois plutôt pour des gens désirant visiter les innombrables monuments, musées et quartiers de paris
avatar
Invité
Invité

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Ven 08 Jan 2010, 22:26
le camping au bord de marne en face de Trilport avait de la gueulle, avec sa plage et tout le toutim, dommage qu'il soit en zone innondable ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Sam 09 Jan 2010, 15:27
rdg77 a écrit:le camping au bord de marne en face de Trilport avait de la gueulle, avec sa plage et tout le toutim, dommage qu'il soit en zone innondable ...

Il l'est toujours, l'été, depuis qu'on a fait les barrages de retenue en amont? J'en doute!
Contenu sponsorisé

Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX - Page 2 Empty Re: Le Musée de la GRANDE GUERRE à MEAUX

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum