Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Dim 26 Avr 2009, 20:15
Ah! les plans Marshall, tout comme dans un autre genre, d'ailleurs, les Grenelle! Ca se met à toutes les sauces et on ne voit vraiment pas quel rapport entre la rénovation du centre-ville de Meaux et le général Marshall qui a donné son nom au fameux plan destiné à river l'Europe occidentale aux USA (sauf, peut être, si Barak Obama a décidé d'envoyer quelques centaines de millions de dollars à la ville de Meaux, ce dont je doute... meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Icon_smile )

Bon, pas grave, je disais ça en passant...

*******************

Plus sérieusement.

Qui a des informations sur l'AME présidée par André Moukhine-Fortier, dont j'ai reçu aujourd'hui un tract dans ma boîte aux lettres (malgré l'invitation "pas de publicité SVP" cherry mais le péché est véniel: après tout, ce n'est pas tout à fait comme une réclame commerciale)

********************

Ce tract appelle à être ambitieux mais raisonnable, est assez critique sur le passé quant à l'urbanisme meldois et s'inquiète du fait que le maire n'a pris aucun engagement chiffré.

L'AME nous annonce qu'elle participera activement à la concertation, qu'elle rédigera un livre vert et invite Meldois et meldoise à lui faire part de leurs propositions, qu'ils fussent de droite ou de gauche ou d'ailleurs car (je cite) nous considérons que les bonnes idées ne sont ni de droite ni de gauche

C'est cette dernière phrase qui me titille quelque peu, parce que j'y vois (mais je suis peut être naturellement soupçonneux, voire un peu paranoïaque) comme une ambiguïté.

Pourquoi placer le débat concernant l'urbanisme sur le terrain politicien... en assurant que ce terrain n'a en quelque sorte pas de rapport avec le sujet? (enfin, parce que je reprends à mon compte l'opinion du philosophe Alain, qui énonçait que quand quelqu'un lui certifiait n'être ni de droite ni de gauche, alors il était à peu près sûr que la personne n'était pas de gauche... Il y a bien sûr des exceptions - voire des contre exemples)

J'avoue que ce genre d'appel me dérange toujours un peu.

D'une part à cause d'une ambiguïté relevant de la "politique" (notez les guillemets) et du truisme... parce que certes il y a de bonnes idées partout - mais elles ne se valent pas toutes et les idées de droite sont fort différentes des idées de gauche... lesquelles sont différentes des concepts purement techniciens (même si des politiciens sont quelque peu ambigus dans leur parcours... encore que ceux de droite sont en général clairement de droite quand, pour ceux qui s'annoncent de gauche, il est souvent permis de douter)

D'autre part, parce que je perçois d'autres ambiguïtés, à commencer par la critique implicite de la municipalité (c'est le côté sous-jacent qui me gêne, pas qu'on la critique, entendons-nous bien), la comparaison quelque peu elliptique entre la rénovation du centre ville à venir et celle des quartiers Beauval et la Pierre Collinet. Et je je me méfie des ambiguïtés!

Qu'est-ce que l'AME représente exactement, qui justifie que, si on décide de participer à la concertation (à mon sens très mal engagée, on a vraiment l'impression que tout est bouclé d'avance sur le plan stratégique même si on laissera un peu de grain à picorer pour faire "participatif") on passe par leur intermédiaire au lieu de jouer le jeu institutionnel instauré par la municipalité?

Franchement, si l'AME jouait cartes sur table en dévoilant par anticipation sa philosophie relative à l'urbanisme, les grandes orientations qu'elle souhaite voir impulser au projet (quitte à préciser que tout n'est pas figé, qu'elle peut fort bien évoluer en fonction des retours du terrain...) On y verrait plus clair. On peut penser que cette association apparemment ancienne (JO du 22.09.1993) a déjà des idées sur la question, non?


Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Re: Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Mar 28 Avr 2009, 14:40
Voici une copie du tract en question...

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Ametra10
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Re: Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Mar 28 Avr 2009, 15:21
C'est amusant Benjamin, mais ce que vous dites à propos du plan Marshall, une personne l'a dit aussi dans les mêmes termes hier à la réunion du Plan Marshall concernant le quartier du Marché, qui avait lieu à l'hôtel de ville.
Je ne ferais pas de commentaire a propos de cette réunion ici ou du Plan Marshall, il y a beaucoup à dire et je réserve ça pour plus tard (il n'y a pas d'urgences).


A propos de l'AME. Ou plutôt a propos de Monsieur André Moukhine-Fortier - qui est intervenu plusieurs fois sur MEAUX (le blog), sur le FORUM, (dans la Marne aussi) et qui était hier également à la réunion sur le Paln Marshall.

Il était de ceux, à l'époque, qui ont soutenu et aidé à mettre Jean François Copé à la mairie de Meaux.
Ca ne lui a pas porté chance, parce que comme Ange Anziani il a été mis sur la touche. Et quand il prend la parole lors des réunions publiques il est traité avec condescendance par JFC, par la majorité municipale, (ou en gros il se fait foutre de sa gueule) comme Ange Anziani, ou comme la gauche. Je ne sais pas si c'est un jeu, ou si tout ça est très premier degré, mais c'est ce qu'on voit.

Sa démarche me semble avoir un vrai fond de sincérité. Même si c'est teinté de revenchardise. Ce qu'il dit et dénonce est assez vrai. Mais quand il dit que l'AME participera activement à la réflexion sur la ville, ça n'engage que ses paroles. Parce que je ne sens pas la ville ouverte a recevoir l'avis des bonnes volontées. Entre démocratie de façade et clientélisme qui fait qu'on répond eulement à ses affidés. Et vous savez ce qu'il en est personnelement.

L'AME se dit être une association axée sur l'environnement. Ca me semble être plus un club de quartier (quartier de l'hôpital) qu'une véritable association écolo, qui menerait des actions en ce sens : sensibilisation sur les déchets, l'énergie... etc.
Elle a un côté "réac" : genre pas touche à mon quartier. Et par extension pas touche à ma ville. Elle n'a pas de vision réellement projective, ou prospective sur la ville.

Monsieur André Moukhine Fortier, rempli son rôle de poil à gratter de la majorité municipale. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus porteur d'un message politique fort. D'ailleurs le "YES, WE CAN" est un joli slogan qui ne masque pas hélas le vide politique ambiant ^^.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Re: Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Mar 28 Avr 2009, 16:42
Bon, l'adage du philosophe Alain est vérifié une fois de plus.

Cool
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Re: Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Mar 28 Avr 2009, 16:52
Si j'avais fait un faux portrait, j'invite Monsieur Moukhine Fortier à venir corriger et s'expliquer lui même de sa situation et de son association, sur ce FORUM.
avatar
Arnoud
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Re: Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Lun 11 Avr 2016, 14:59
C'est sûrement et toujours un cénacle qui se prétend "Association Meaux et Environnement" accaparant ces termes au profit d'un ou trois personnages meldois qui se prennent pour des "élites" s'enfermant dans le secret n'ayant peut-être qu'une assemblée générale réduite à une réunion d'intimes loin des objectifs principaux de la loi d'association de 1901?

Ne serait-ce autre chose que la partie visible du mille feuille qui compose encore aujourd'hui la société meldoise où chaque strate s'ignore mutuellement...
Contenu sponsorisé

meaux - Qui connaît l'Association Meaux Environnement? Empty Re: Qui connaît l'Association Meaux Environnement?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum