Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
André Mo
Invité

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Association Meaux Environnement Agenda 21

Mar 16 Juin 2009, 20:03
AGENDA 21…

Meaux, le 12 mai 2009

L’A.M.E. se félicite de l’élaboration de ce futur Agenda 21 meldois : un outil indispensable du Développement Durable qui semble être, désormais, la priorité de la municipalité…
Aussi peut-on s’étonner de l’absence d’un véritable Maire adjoint chargé de l’environnement alors même que le numéro 2 du Gouvernement est le Ministre chargé de ces questions.

Parmi les nombreuses et intéressantes propositions que nous ont adressées les Meldois dans le cadre du Plan Marshall, nous en avons retenu six qui s’inscrivent pleinement dans cet agenda.

 Favoriser l’utilisation des transports en commun (bus) sur l’ensemble du territoire de la CAPM en offrant la gratuité à tous les habitants comme cela se pratique déjà, depuis des décennies, à Compiègne, Vitré, Châteauroux, Castres, etc… Une solution pour fluidifier la circulation et le stationnement, limiter les pollutions, faciliter l’accès aux commerces du cœur de ville et aux équipements publics. A quand des Vélibs à Meaux ?

 Créer une équipe pédagogique d’Ambassadeurs de l’Agenda 21 chargée d’intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves, futurs écocitoyens, aux enjeux du Développement Durable.

 Aménager le site de La Grenouillère en parc naturel à l’image du Pâtis en y incluant deux pôles de jardins familiaux bio (Braille, Nouveau Cimetière) pour répondre à une demande très forte de la population meldoise. On pourrait également y implanter la Maison du Développement Durable regroupant le service des espaces verts, les serres municipales profitant de la géothermie, ainsi qu’une véritable ferme pédagogique pour nos enfants.

 Restructurer et paysager les grandes avenues qui défigurent notre ville en leur rendant une taille humaine à l’exemple de l’avenue Joffre en cours d’aménagement : développer un véritable maillage de liaisons douces (pistes cyclables, chemins piétonniers ou équestres) reliant les quartiers et au-delà, les différentes communes de la CAPM.

 Reconquérir La Marne, patrimoine historique et écologique exceptionnel, par l’aménagement et la valorisation de ses berges : à quand une promenade au bord de l’eau entre Trilport et Villenoy, avec une halte rafraîchissante à la guinguette de Meaux ou de Nanteuil ?

 Multiplier les squares de proximité, en particulier dans les quartiers du Centre Ville qui en manquent cruellement : place Moissan, école du Marché, rue de la Sablonnière, etc… Réaménager et embellir les grandes places de notre cité (Lafayette, Henri IV, Marché, Hôtel de Ville, Europe…) pour en faire de véritables lieux de vie et de convivialité.

Pour le Bureau, le Président


André MOUKHINE-FORTIER
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Mer 17 Juin 2009, 10:21
Je ne voudrais pas jouer les rabats joie, mais je ne vois pas de proposition bien originale, par rapport à ce que propose déjà la Ville, dans cette liste.

Je ne vois pas de vrais choix écologique non plus. Alors que votre association aurait du être par sa nature prescriptrice dans ce domaine ! déception...

Et le velib ... c'est vraiment une proposition démagogique au possible : Il n'y a aucun intérêt à proposer un service de location de vélo à Meaux, tant qu'il n'est pas possible de pratiquer le vélo correctement, et comme un transport à part entière. Regardez le parc à vélo de la gare de Meaux (minable), et regardez celui de la gare RER de Bussy St Georges, ne serait-ce que pour voir une ville où il existe une vraie pratique cycliste...


Vous avez le droit de me contredire...


Dernière édition par Fabien B. le Jeu 18 Juin 2009, 20:27, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Jeu 18 Juin 2009, 19:32
Plussoiement vigoureux!!!

Les Vélib's, c'est de la bobologie, et en outre ça ne marche pas si bien que ça: vandalisme, stations qui se révèlent inefficaces, etc.

Ce qui suffirait, ce sont des garages à deux roues fiables, gardés (emploi de réadaptation possible) ou vidéo-surveillé, et pas que devant la gare!

Pas d'accord avec la gratuité universelle des transports (c'est d'ailleurs un principe chez moi); par définition, ce qui est gratuit ne vaut rien et est maltraité.

Il vaut mieux cibler les gratuités pour des publics choisis: gens dans le besoin, trajet école-domicile, handicapés (et améliorer l'accessibilité)
avatar
khrist
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2008
http://graal.over-blog.net

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Jeu 18 Juin 2009, 21:46
Je ne suis pas d'accord avec vous benjamin. Sans être un "pro-Velib", j'ai testé ce moyen de transport. Et c'est agréable. Je n'en ferai pas tous les jours et je préfère toujours prendre mon bon vieux métro bondé aux heures de pointe pour me rendre au boulot. Mais pour celui qui n'a pas la place de garder un vélo chez lui mais qui veut en faire occasionnellement, c'est une bonne solution de remplacer. Certes, il y a (et aura) toujours des vandales et des gens irrespectueux des biens publics (comme ceux qui taggent les transports publics par exemple). C'est bien dommage mais malgré tout le Velib reste une invention agréable.

En ce qui concerne le Vélib à Meaux, pourquoi pas? Mais comme le dit Fabien, il faudrait d'abord revoir complètement la ville. Parce que pour ce qui est du vélo, les pistes cyclables sont soit absentes, soit très mal placées. Un exemple: la piste cyclable sur le pont en face du bon accueil. Juste un bout de piste qui fait tout le pont et qui s'arrête. A la fin du pont, on ne sait plus s'il faut continuer sur la route ou sur le trottoir (ou un peu des deux??!!).
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Jeu 18 Juin 2009, 22:02
Le velib à meaux c'est de la bobologie quand même.

La question des pistes cyclable c'est encore autre chose. Parce que déjà ce qui a été réalisé à Meaux, sauf sur certaine portions, est assez médiocre, pour ne pas dire inutile. Mais il faut en penser et en définir l'usage : ce qui est du transport ou ce quie st du loisir.
Et l'utilité en fonction du lieu : il n'y a pas besoin d'en faire partout non plus ! Les vélos peuvent partager aussi la chaussée avec les automobilistes, si leur sécurité est garantie.
Un exemple, c'est que l'orsque les routes sont relativement libres, le soir par exemple, les vélos sortent plus facilement.

Enfin bref. c'est un sujet à part entière. Et pas forcément le plus significatif d'une politique de développement durable. ça tient avant tout d'une politique de transport.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Ven 19 Juin 2009, 10:40
En toute objectivité, et bien que cycliste et friand d'aménagements, je ne vois guère l'intérêt de pistes cyclables à Meaux - sauf rares exceptions. Celles qui ont été faites tiennent d'ailleurs du ridicule dans 95% des cas. Dans la ville, là où il en faudrait pas mesure de sécurité (ex. faubourg st Nicolas), elles sont inconcevables, la chaussée étant trop étroite...

En revanche, des itinéraires protégés pour entrer ou sortir de Meaux me paraissent indispensables: la chaussée de Paris, par exemple, c'est du suicide si on ne prend pas les trottoirs (ce que je déteste: je respecte autant les piétons que j'aimerais que les voitures me respectassent)

Les vélibs supposent pour ne pas être un gouffre financier une densité de population colossale: ils sont financés par les villes ou... la pub. Alors voulez vous voir croitre les impôts de manière déraisonnable, ou multiplier les panneaux de réclame agressive? (en plus, je doute que Decaux and Co en implantent... vu le faible nombre de personnes les visionnant dans une ville de 50.000 hab)
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 13:58
En toute franchise... J'ai été assez virulent en remplissant leurs petits questionnaires, ce qui m'a valu la chance d'avoir un coup de fil de la Mairie...

J'édifiais le même constant que Fabien, pas de proposition intéressante, je trouvais plutôt l'ensemble réchauffé...

Ils sont actuellement en train de mettre en place une piste à vélo en bas de chez moi (Rue René Bazin...) J4aurai la chance d'observer son utilisation en direct...

Par contre.. je ne suis pas d'accord avec Benjamin, Gap on testé la gratuité des transports en commun soutenu par la mairie, et ça a très bien fonctionné. Service de Qualité et utilisation accrue. J'ai cru comprendre que d'autre agglomération s'orientait dans cette voie, que je trouve génial....( à Champs Sur MArne... j'ai jamais vu qui que ce soit payé le chauffeur RATP lol ... c'est pourtant pas gratuit...)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 14:20
Rien n'est jamais vraiment gratuit. Et ce qui es dit "gratuit" n'est pas respecté pour autant (en tout cas pas plus que le service payant).
Quelque chose qui n'a pas de valeur affiché n'est pas plus valorisé.
En plus un tel choix a Meaux dépend d'abord de la politique du Stif; c'est à dire de la Région Ile de France.

Si les transports en commun deviennent "gratuits", ici, ils seront payés par l'impot. Ils le sont déjà en parti, "l'usager" paye l'autre partie. Ca semble normal. Si c'était justifié pourquoi ne pas le remettre en cause. Le rediscuté. Sincèrement je n'en suis pas convaincu...


Oh à propos de piste cyclable j'en ai une bien bonne ! devinez où on prévoierais d'en faire une (c'est ce que j'ai entendu dire, mais bon... ^^) ?
en pleine milieu du tronçon d'autoroute qui sépare les deux zones commerciales de Nanteuil et Mareuil ^^... c'est-y pas une merveilleuse idée ?
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 14:23
o_O çà c'est génial..... masque de protection offert à l'entrée de l'autoroute ^^
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 14:27
oui enfin l'autoroute devrait devenir une simple deux fois deux voies... un axe "civilisé" qu'on dit. Mais aller récupérer une piste cyclable placée à cet endroit... apres avoir traversé un rond point... TOTAL WHIPEOUT ! cheers
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 14:28
mdr... pour les gens qui aiment le sport bien sûr... et les Challenges....
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 15:32
en même temps je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une piste cyclable, même bien placée, sur ce tronçon, qui va faire ses courses en vélo ?

Ils auraient mieux fait de modifier d'abord la voirie avant de construire les nouveaux magasins, ça va encore un beau binz d'ici peu à n'en pas douter.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 25 Juil 2009, 15:41
On ne critique pas les ingénieurs des ponts et chaussés de la DDE ... o_O...

hop hop hop.... je vous surveille o_O
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Dim 26 Juil 2009, 00:23
La DDE d'Esbly si on a le droit ! Ce sont eux qui nous ont quand meme pondu cette merveille qu'est la déviation de Meaux ^^.
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Dim 26 Juil 2009, 00:24
lol... je rigole meme si on devrait pas mdr
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Dim 26 Juil 2009, 10:49
on ne va pas pleurer non plus...
avatar
tinkiete
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 01/08/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 01 Aoû 2009, 16:27
Enfin du développement durable à Meaux, je pense qu'il fallait un peu se pencher sur cette problématique. En plus, Meaux est lauréate de la région pour la construction d'un éco quartier.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 01 Aoû 2009, 17:01
lauréate de quoi ? clown
avatar
tinkiete
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 01/08/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 01 Aoû 2009, 17:10
C'est ce qu'on appelle les contrat cadre éco quartier francilien avec des subventions de la région et de l'ADEME à savoir que la ville de Trilport a obtenu également 2 millions d'euros pour son projet éco quartier.
Voici le lien du projet de Meaux
http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/actu/dossiers/2009/Eco-quartier/n1-fiche-Meaux.pdf
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Sam 01 Aoû 2009, 17:41
Ah oui... une subvention !

Mais il est où cet eco-quartier exactement ? Very Happy
Non ne cherchez pas je vous taquine il n'existe pas (en tout cas pas encore). Cela dit même pas en principe (je n'en n'ai pas encore trouvé la trace).

Il ne faut pas à mon avis trop espérer de ce projet "d'éco quartier" - qui est une expression toute aussi fourre tout que celle de développement durable. Et qui, à Meaux, concerne différents projets de constructions ou d'aménagements (pour certains prévus de longue date), mais qui n'a aucune cohérence, ou qui ne s'inscrit pas dans une démarche de ville.

"ECO QUARTIER" (petite explication de texte)

ECO d'abord :
Là, il faudra voir quelles seront les propositions, axée écologie, qui seront programmées et surtout réalisées dans le cadre de ce projet d'eco-quartier - traitement des déchets ? constructions verte ? réflexion sur le transport et les déplacements ? sur le commerce ? sur la mixité habitat / activités ? sur l'énergie ?... Des propositions en matière d'écologie ou de développemetn durable on peut en avoir une infinité. Lesquelles seront retenues ?

Et puis il y a QUARTIER :
La notion de "quartier", il y a au moins deux façons de l'interpréter.
Ca peut-être l'idée d'un vivre ensemble que les "futurs" habitants partagent et décident : c'est le cas par exemples des premiers eco-quartiers, qui sont nés de la volontés de plusieurs personnes, qui ont décidé de faire cause commune, de construire ecologique, d'avoir une façon de vivre "eco-responsable", sur des principes théoriques -niotamment le new urbanisme... et ces gens ce ne sont pas madame Michu ou monsieur Dugland. Cette idée du quartier ce n'est pas celle qui est moteur à Meaux.
L'autre idée de ce qu'est un quartier, c'est la volonté politique motivée par la nécessité d'un projet urbain : volonté d'améliorer la ville, de résoudre des problèmes urbains, ou de permettre à la ville de se renouveller, ou de se développer... Mais là encore, il ne suffit pas de nommer eco-quartier une zone où vont se concentrer aménagements et construction pendant les 10 prochaines années que ça fait un eco-quartier. Où que ça fait un quartier tout court. Si on s'en tient aux termes je préfère utiliser l'acronyme : ZAC.

Cet éco quartier de Meaux c'est une ZAC.


Dernière édition par Fabien B. le Dim 02 Aoû 2009, 22:53, édité 1 fois
Grobool
Grobool
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 40
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 01/07/2009

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Dim 02 Aoû 2009, 17:15
Meaux Lauréate de l'écologie de quartier ^^ yeah... sur un projet même pas enterinné o_O je trouve çà fort...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Dim 02 Aoû 2009, 22:45
Il faut bien justifier les subventions de l'Etat ou de la Region, à la ville...

Cela dit le plus embêtant dans l'histoire c'est que la ville a, et l'occasion, et les moyens de faire un VRAI projet, et qu'elle se contente de produire (en documents) de quoi justifier sa subvention. Et c'est tout. Et c'est idiot et c'est dommage.
Contenu sponsorisé

Association Meaux Environnement Agenda 21 Empty Re: Association Meaux Environnement Agenda 21

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum