Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Plan Meaux à Vélo 2020

Dim 17 Sep 2017, 10:53
La Ville de Meaux annonce pour cette rentrée la mise en place d'un nouveau plan de circulation, et la création d'un plan Vélo pour 2020. Enfin ! 
Ce plan Vélo est ouvert à la consultation, et vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de la mairie de Meaux, pour pouvoir participer aux réunions de consultation : http://www.meauxleforum.fr/f14-meaux-a-velo

Je me suis inscrit ! Et je ne manquerai pas de vous faire part de ce que pourront donner les rendez vous consultatifs.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Sam 28 Oct 2017, 13:48
Première surprise concernant le plan vélo voulu par la Ville de Meaux. Enfin s'agit-il vraiment d'une surprise ?

Déjà j'attendais que l'on me recontacte pour intégrer le groupe de réflexion sur le plan vélo. Rien. 
Et puis on me demande dernièrement si j'irai à la réunion publique du 25 novembre... "quelle réunion publique ?" Celle organisée par la Ville pardi. Et dont l'invitation a été diffusée à une liste de contacts (dont apparement je ne fais pas partie, puisque je ne l'ai pas reçue cette invitation... j'ai même vérifié mes spam). 

Bon et là j'avoue avoir été quelque peu interloqué par le contenu de l'invitation en question. Que vous pouvez retrouver à ce lien : http://www.meauxcommerce.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/ville/IMG/invit/INVIT_velo_2020-2017L.pdf

J'en reprends le texte ici... n'hésitez pas à me dire si vous avez bien compris la même chose que moi ou bien si j'ai mal interprété : 

Jean-François Copé,
Maire de Meaux,
Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux,
et le Conseil Municipal

vous convient à une réunion publique sur le
PLAN MEAUX VÉLO 2020
Samedi 25 novembre 2017 à 11h
Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville - Meaux

À cette occasion, les services techniques présenteront
un maillage de pistes cyclables, sur la base des suggestions concrètes émanant de la consultation et de visites de terrain.
Cette présentation sera suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Merci de confirmer votre présence au cabinet du maire 01 60 09 85 60


Donc la Ville envoie des invitations pour une réunion publique d'information destinée à présenter un projet "déjà fait" par les services techniques ? Et sur laquelle elle autorise "un temps d'échange" avec le public ?
Ah oui ? C'était vraiment ça le sens de cette consultation ? Ah donc rien à voir avec un projet collaboratif ?

Oh non attendez je suis de mauvaise foi, les services techniques proposent "un maillage" de pistes cyclables (on ne parle plus de boucles, tant mieux) "sur la base de suggestions concrètes émanant de la consultation et de visites de terrain" ... de quelle consultation on parle ? qui a été consulté ? quelles visites de terrain ?

Que l'on soit bien d'accord, que la ville vienne avec un projet déjà avancé et qu'elle le présente au public est une bonne chose en soi. Puisque un plan de déplacement vélo demande un travail quelque peu conséquent, d'analyse, de diagnostic, et qui va toucher aux déplacements en général sur la ville (plan de circulation, etc)... bref une étude préalable et une base de travail que l'on présente à la réflexion du public que l'on souhaite consulter. Et dans un second temps par la consultation on corrige et améliore le projet pour sa réalisation. C'est comme ça que l'on procède d'ordinaire. C'est (naïvement...) ce que je pensais que la ville ferait. Ah bah non. C'est comme la consultation pour le pole culturel. Ou comme la consultation pour le nom de la nouvelle salle des fêtes (vous vous souvenez vous si "le Colisée" était-il parmi les 4 noms proposés au choix des habitants ?). On annonce une fois de plus en grande pompe que l'on va consulter les habitants, et au final on ne tient pas compte de leur avis.

Ce n'est même pas surprenant. La Ville de Meaux ne saura jamais faire de consultation. Alors même qu'elle peut le faire et qu'elle a tout intérêt à le faire.

Quant aux pistes cyclables, j'attends de voir ce qui sera proposé. Les services techniques se sont montrés jusqu'alors très mauvais en ce qui concerne la réalisation des pistes cyclables (je suis convaincu que celui ou ceux qui les ont dessiné n'ont jamais mis les fesses sur un vélo) : pas une seule piste cyclable de Meaux n'est bien réalisée, hormis peut-être la portion Allende - Jean Villars / avenue du 18 juin.
Dans l'attente je préfère leur laisser le bénéfice du doute, et espérer un bon projet, intelligent et bien pensé.
Mais pour l'instant cette pseudo consultation, est une nouvelle fausse note (et qui pouvait être éviter...)


Dernière édition par Fabien B. le Sam 28 Oct 2017, 14:44, édité 1 fois
avatar
FabMac
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/06/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Sam 28 Oct 2017, 14:32
Nouvellement meldois, j'ai décidé de partir à la découverte la ville et ses charmes : rien de tel que le vélo pour ça !

Et comme je m'intéresse à la vie de ma nouvelle cité, lorsque, en septembre, j'ai vu qu'on consultait les habitants, tout naturellement je me suis immédiatement inscrit à cette démarche.

J'ai reçu cette première (?) invitation cette semaine... mais effectivement il me semble avoir loupé une étape.... Je ne vois pas bien l'intérêt de m'inviter pour me présenter (et non me proposer des axes de reflexion !). Si c'est pour entériner les décisions des services techniques, je ne vois pas ma plus-value d'usager.... Sur l'invitation, il est en effet indiqué que les services techniques ont fait des visites de terrain.... Très bien mais vu la taille de la ville, l'aide et la contribution d'un grand nombre d'usagers en amont de la présentation du maillage, avait un réel intérêt ! Je crains moi aussi que cette réunion de "consultation" ne soit qu'une étape pour la forme...

Mais peut-être que je me trompe.... rendez-vous le 25 novembre donc pour savoir de quoi il en retourne !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Mar 31 Oct 2017, 23:07
J'ai été contacté par Alexandre ARLOT du Parisien samedi dernier pour une demande d'interview sur le sujet des pistes cyclable et du plan Vélo voulu par la Ville de Meaux. 
J'ai répondu à quelques questions envoyées par mail. L'article est paru dans l'édition Seine-et-Marne du Parisien du 31 octobre. Voici l'article en question. Quelques raccourcis, mais l'article reste assez fidèle à ce que j'ai pu dire. Je mets à la suite les questions posées et mes réponses dans leur intégralité.

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve10 

________

« Bonjour M. ARLOT, 



Voici mes réponses : 


_ A quel rythme vous déplacez-vous à vélo à Meaux ?
Ponctuellement. Pour des déplacements interurbains ou vers les communes limitrophes à Meaux. Pour faire une course ou pour le loisir. Je ne prends pas le vélo pour aller travailler.


_ Qu’attendez-vous de la consultation et de la présentation du projet de maillage le 25 novembre ? Croyez-vous à cette consultation ?
Je suis curieux de voir le projet qui sera présenté le 25 novembre prochain, mais je n'attends rien de cette "consultation". Le fait que la Ville lance déjà l'invitation pour la présentation du projet, dit clairement qu'il n'y a pas eu de consultation préalable des meldois, et qu'il n'y en aura pas d'ici le 25 novembre. Et je ne suis pas certain que cela change après. C'est dommage. L'annonce de la consultation avait suscité un bel intérêt et un véritable engouement auprès de nombreuses personnes prêtes à participer à l'élaboration du plan vélo avec la Ville.


_ Actuellement, comment jugez-vous la « cyclabilité » de Meaux ?
Meaux est  une ville à l'échelle du vélo. On peut se déplacer dans Meaux à vélo. Mais les pistes cyclables, insuffisantes ou mal pensées (pour la plus part), n’invitent pas à se déplacer à vélo quotidiennement.


_ Quelles seraient selon vous les améliorations à apporter et les pistes cyclables prioritaires à réaliser ?
Toutes les pistes cyclables de Meaux mériteraient actuellement d'être améliorées. Entre les défauts de conception, la vétusté de certaines pistes, ou même les incivilités dont elles pâtissent (stationnements sauvages, dépôts d’encombrants...), un état des lieux et une remise à plat serait déjà une bonne chose.
Les pistes prioritaires à réaliser seraient pour moi celles des grands axes routiers intercommunaux (Allende, Foch, Joffre, Avenue de la Victoire) et des sorties de Meaux (Avenue Galieni/RN3 vers le centre commercial, route de Cornillon jusqu'à Nanteuil).


_ De quelle manière souhaitez-vous être présenté dans l’article. Meldois ? Adepte du vélo ?
Fabien BERTHELIN, Meldois, Animateur du site Meaux le forum. »
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Dim 26 Nov 2017, 00:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai assisté à la réunion du samedi 25 novembre 2017 organisée par la Ville pour présenter son plan Vélo.

Que retenir de cette réunion ?

D'abord la réponse du public. 
Les personnes présentes ce jour étaient vraiment intéressées par le sujet, on pouvait le constater au nombre et à la qualité des questions qui ont été posées : pertinentes, jamais deux fois la même, et même constructives. Je retiendrai 2 interventions :
- une dame proposant des balades diagnostiques à vélo, comme celles organisées à pied pour la Rénovation urbaine du quartier de Beauval, pour voir concrètement sur le terrain les problèmes rencontrés par les cyclistes et faire un état des lieux nécessaire des pistes existantes. Et que la consultation sur le plan cyclable se fasse en global et non par quartier (je rejoins cette position).

- Et l'autre intervention : celle d'un des membres du club Meaux Cyclotourisme, étrangement non consulté jusque là, et qui s'est montré très constructif en proposant les conseils de la fédération française de cyclisme pour la création du projet. Et assorti d'une excellente remarque sur la cyclabilité de la piste de l'avenue Joffre montant au musée de la Grande Guerre.


Globalement, et à l'image de la première réponse faite à l'annonce du plan Vélo, les gens se sentent concernés par ce projet et ont envie de participer. Mais la ville est-elle réellement prête à cela ?

C'est l'autre chose que l'on retiendra : Si la ville consultera bien le public comme elle l'a annoncé, et si le projet est encore à l'état embryonnaire, non fini et destiné à évoluer par la consultation des habitants, la discussion ne durera pas très longtemps. Jusque fin janvier annonce le directeur de l'urbanisme, Philippe Leterme. Le délai est court mais cela est dû à un temps "imposé" par la Région. Car si ce projet se fait (ou plutôt se fera) c'est grâce a l'appui et à la subvention de la Région. Dommage que la Ville ait dû attendre cette subvention pour agir. Et dommage aussi d'annoncer un plan VELO en septembre 2017 pour une première réunion fin novembre, et une obligation de présentation début mai 2018. Prions que la proposition ne soit pas bâclée !
J'espère pour la suite que les réunions de travail avec la mairie et les habitants seront suffisamment nombreuses et organisées à des moments convenant au plus grand nombre (l'après midi en pleine semaine, peu de chances qu'il y ait beaucoup de participants).
 
_____________

Et sur le plan Vélo en lui même ?

Difficile de se prononcer pour l'instant. Les documents présentés au public et que vous trouverez à la suite de ce message, sont de l'ordre du schéma d'intention.
La Ville phase son projet mais n'entre pas dans le détail : combien de vraies pistes cyclables, de bandes cyclables, de trottoirs partagés... ? On ne sait pas grand chose.
La Ville fait cependant passer au second plan ce que j'estimerai comme des priorités : les axes roulants et les sorties de ville. Mais nous répond-on : c'est le domaine du département ! Pourtant c'est bien là qu'est l'intérêt des pistes cyclables, et notamment dans la façon dont elles agissent sur l'urbain et font évoluer la rue et les modes de déplacement.


Autres choses en vrac :

- La ville présente des zones 30, mais partielles ! Chose que je ne comprends pas, certains quartiers sont déjà de fait des zones trente, où le vélo et la voiture peuvent cohabiter. Comme le quartier C à Beauval, et qui est seulement envisagé pour passer en zone 30. La Ville réinvente-elle l'eau tiède ? De même certains quartiers ne sont pas retenus comme zone 30 : Hôpital, Faubourg Saint Nicolas ? Je n'ai pas compris.
- Le réseau existant mériterait d'être révisé. J'espère qu'il le sera, mais pour l'instant les pistes actuelles semblent comme un acquis pour la Ville (peu importe leur qualité).
- Le réseau que montre la ville est, hormis la prise en compte du canal de l'Ourcq, intra urbain. Comment ce réseau se connecte-t-il au réseau routier ? prend-il en compte le réseau conçu par l'agglomération a l'échelle de son territoire ?
- L'idée d'un parking Véligo à la gare est sans doute la meilleure idée présentée par la Ville. Contrairement à la mise en place d'un système de vélo en libre service (par application) ou le financement d'une prime au vélo électrique.
- La Ville annonce vouloir faire diminuer les incivilités concernant les pistes cyclables (parking sauvage, déchéteries)... mais attend la réalisation des nouvelles pistes. Pourquoi ne le fait-elle pas dès à présent ? Et la police municipale à même de faire ce travail ne pourrait-elle montrer aussi l'exemple quand elle se déplace à vélo (pas toujours dans les clous)?
- La volonté de la Ville de faire des trottoirs partagés entre vélos et piétons reste incompréhensible. Cette idée semble faire l'unanimité contre elle au vu des réactions du public lors de la réunion. La réalisation de l'aménagement du quai Prévert reste une énigme dans le genre.

La suite au prochain épisode.


Dernière édition par Fabien B. le Lun 27 Nov 2017, 16:05, édité 1 fois
Schiller
Schiller
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 27/11/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Lun 27 Nov 2017, 13:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai également assisté à la réunion de samedi. Et comme vous Fabien j'ai trouvé que les gens étaient très intéressés par le sujet. Cela s'est vu par le nombre important de questions posées.

Une de mes interrogations concerne la création de la piste cyclable sur le boulevard Jean Rose. La ville va-t-elle créer cette piste sur la voirie ou bien créer une piste le long des remparts de la vieille ville ? Peut-on imaginer une modification importante de la voirie de cette partie de la ville (mise à sens unique du boulevard par exemple) ? A voir lors des prochaines réunions prévues.

Par ailleurs, et à titre informatif, je mets le lien des différents critères pour l'obtention du label "territoire vélo" dont a parlé l'un des participants :

https://ffct.org/institutionnels/promouvoir-votre-territoire/devenir-territoire-velo/comment-obtenir-son-label/

Ce que j'aurais souhaité également c'est un aperçu de l'aménagement prévu à la gare car comme l'a dit un participant, un parking de 40 vélos ça risque de faire un peu juste Laughing .


Cordialement.
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Lun 27 Nov 2017, 15:33
Merci pour ces compte rendus, ca fait plaisir que les gens soient impliqués dans la circulation à vélo.

pour etre optimiste, je dirai que c'est bien que la situation avance, surtout étant donné la durée des travaux envisagés : 2ans.

J'ai constaté que les présentations sont en lignes sur le site de la mairie :

Plan Cycle à Meaux

Par contre, ce qui m’inquiète, c'est que c'est présenté comme des "aménagements" cyclables et donc il peut y avoir beaucoup de zones de rencontres/aménagements partagés, qui pourraient créer des conflits entre piétons et cyclistes.

Aussi, il n'y a aucune mention de travaux sur le réseau existant, c'est à dire qu'on risque de rester en l'état.

Donc à voir ce qui sera réalisé.

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Slide_2017_7  plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Slide_2017_8
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Lun 27 Nov 2017, 16:15
Voici l'intégralité des visuels présentés par la mairie. 
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve12
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve15
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve13
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve14
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve11
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve17
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve16
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve20
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve18
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve21
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve19
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve23
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve22
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve24
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve25
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve26
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve28
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve27
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve30
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve29
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Lun 27 Nov 2017, 16:29
@ SCHILLER : on ne sait rien dans le détail de ce que veux faire la ville pour le moment. Nous n'avons vu que des intentions générales. cela dit l'une des illustration de coupe sur voirie, laisserait à penser que la ville projetterait effectivement l'aménagement d'une piste cyclable le long des remparts.

Je relève le visuel présenté par la ville, dont j’espère qu'il ne s'agit que d'une illustration de type d'aménagement. Car dans la même rue on a un beau non sens : une piste qui démarre sur le trottoir et à gauche du sens de circulation (rue George Lugol), et se termine à droite quelques 10 aines de mètres plus loin en couloir séparé par des catadioptres sur la droite de la chaussée (rue de Chaage) ! Ce genre de pistes c'est ce qui existe déjà et qu'il ne faut absolument pas reproduire.

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve28
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Planve27

@ SRI_LUMPA, je vous rejoins totalement. Je veux croire que la ville a la volonté de reprendre aussi le réseau existant ! Ce sera une faute de l'oublié. Il y a des "pistes" cyclables qui n'en sont pas du tout : la boucle qui fait le tour du marché est risible (le passage sous les arcades du Richemont ou la descente vers la halte fluviale...) !

Je vous propose, si vous le voulez, de faire en parallèle du travail de la mairie et dans l'optique de le présenter aux réunions publiques à venir, l'analyse de l'existant, et tout ce qu'il faudrait améliorer ou éviter à l'avenir pour le bon fonctionnement de ces pistes. Certaines pistes ont déjà été analysée ici.
Je commence de mon côté à reprendre le plan de l'existant et le détailler.
Schiller
Schiller
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 27/11/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Lun 27 Nov 2017, 17:42
"@ SCHILLER : on ne sait rien dans le détail de ce que veux faire la ville pour le moment. Nous n'avons vu que des intentions générales. cela dit l'une des illustration de coupe sur voirie, laisserait à penser que la ville projetterait effectivement l'aménagement d'une piste cyclable le long des remparts."

C'est bien dommage et pas forcément très logique avec le reste du parcours de ce secteur de la ville (Je n'ose imaginer les ruptures de pistes cyclables...).
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Dim 10 Déc 2017, 21:02
Communiqué de l'Association Meaux Environnement

L'AME se réjouit du lancement d'un véritable Plan Vélo que les Meldois attendaient depuis des années... Un Plan Vélo ambitieux, programmé sur 3 années qui devrait disposer d'un budget conséquent de 5 millions d'euros cofinancé par le Conseil Régional, entre autres. L'AME participera aux réunions de concertation organisées à travers la ville en regrettant néanmoins que le calendrier imposé par des contraintes budgétaires ne limite ce temps d'échanges démocratiques.

Afin d'alimenter la réflexion, l'AME avance cinq propositions :

1/ Sécuriser les pistes cyclables par une signalisation et une protection adaptées en partenariat avec le Club Cyclotourisme de Meaux qui possède une connaissance du terrain et une expérience précieuse. Les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent pouvoir cohabiter et se déplacer en toute quiétude et en toute sécurité.
Nous ne sommes pas favorables à l'aménagement d'espaces dits partagés sauf quand l'étroitesse de la rue ne permet pas de réaliser une piste cyclable distincte.
La zone piétonne du Centre Ville doit rester exclusivement réservée aux piétons.

2/ Implanter des parkings vélos notoirement insuffisants sur tous les sites fréquentés quotidiennement  tels que la MJC ou l'Office de Tourisme, par exemple qui pour l'instant en sont dépourvus ! Le parking vélo de la gare, point névralgique doit être repensé et sécurisé.

3/ Favoriser les liaisons quotidiennes en priorité, celles qui correspondent à la vie de tous les jours. Les Meldois de 7 à 77 ans doivent pouvoir se rendre en vélo à la gare, à l'école, au collège ou au lycée, à l'Espace Caravelle ou à la Médiathèque, à la MJC ou à l'Ecole de Musique, au Marché, à la Cité Administrative, à la Mairie ou au Centre Ville, au Pâtis ou au Parc Saint-Faron, etc....

4/ Aménager les berges du Canal de l'Ourcq, propriété de la Ville de Paris qui constituent un véritable trait d'union champêtre entre les différents quartiers de la ville, entre les différentes communes de la CAPM. Actuellement, le Canal de l'Ourcq est cyclable uniquement de Paris à Claye-Souilly...
Pourquoi ce qui est possible à Claye ne le serait-il pas à Meaux ?

5/ Gratuité des transports en commun sur tout le territoire de la CAPM
Ce qui paraissait utopique au yeux de certains, il y a quelques années est aujourd'hui devenu réalité dans plus de 30 villes françaises (Dunkerque, Angers, Châteauroux, Aubagne, Niort, Aurillac, Compiègne mais aussi  Boulogne-Billancourt...) et est à l'étude dans beaucoup d'autres.
Favoriser l'utilisation des bus permettrait, de facto de réduire le nombre de voitures, de réduire la pollution atmosphérique et sonore, de diminuer les problèmes de stationnement et de circulation sans cesse croissants dans une ville, dans une agglomération qui ne cessent de se bétonner...
Une telle gratuité, mesure alliant le social et l'écologie, permettrait de faciliter les déplacements quotidiens de milliers d'habitants, de renforcer leur pouvoir d'achat, de favoriser l'accès au Centre Ville et aux différents équipements et bien sûr, de favoriser la circulation des vélos pour le bien-être de TOUS !
Pourquoi ce qui possible à Dunkerque, Angers, Compiègne ou Boulogne-Billancourt ne le serait-il pas à Meaux ?

Dernier point, sensibiliser les enfants qui sont déjà et seront plus encore demain les utilisateurs de ces pistes. La Police Municipale pourrait mener à bien cette mission pédagogique dans chaque école, à l'image du travail réalisé depuis des années, avec succès, par les animateurs du SMITOM pour développer les gestes écocitoyens.

Meaux, le 10/12/2017
André MOUKHINE-FORTIER
Président de l'Association Meaux Environnement
ame.meaux@gmail.com
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Dim 10 Déc 2017, 21:14
Invitation : Réunion publique sur le plan Meaux Vélo 2020


Mercredi 13 décembre 2017 de 18h à 19h
Dans les Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Meaux




Merci de confirmer votre présence au cabinet du maire : 01 60 09 85 60


_____________________

Pour votre information, au cas où vous n'auriez pas reçu cette invitation, et comme cela n'est pas indiqué sur le site de la Ville, la première réunion publique autour du plan vélo aura lieu mercredi prochain de 18h à 19h.
Travaillant sur Paris et revenant à 18h20 je ne pourrais pas la suivre en entier. Si certains peuvent y être à l'heure je serai heureux qu'ils en fassent un petit résumé.

A part ça il ne faut pas se leurrer. La démarche de la ville n'est pas sincère. L'annonce de cette réunion publique est confidentielle. Le plan vélo pourrait concerner beaucoup plus de personnes que celles qui participeront aux réunions organiser par la mairie. De plus le temps est compté, et la ville doit arrêter la discussion à fin janvier. Ce qui veut dire qu'à part cette réunion, une seule autre pourra être organiser au mieux par la ville à la mi janvier. Ce n'est pas 2 réunions qui suffiront à produire un travail collaboratif qui exige un retour de terrain, et un retour d'expérience des usagers, et sur un territoire assez vaste. Je ne m'attends à rien concernant le résultat de ce travail. Espérons juste que les 5 millions d'investissement annoncés et les subventions pour le développement des pistes cyclables ne soient pas de l'argent public utilisé en vain.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Mer 13 Déc 2017, 01:21
Je note un changement : la Ville annonce 4 réunions, et en donne les dates sur le site de la ville > http://www.ville-meaux.fr/fr/cadre-de-vie/deplacements-et-stationnement/grand-plan-meaux-a-velo-2020.html   On verra bien...


"Les prochaines réunions publiques :

Mercredi 13 décembre de 18h à 19h
Lundi 18 décembre 18h à 19h
Samedi 20 janvier 11h à 12h
Samedi 27 janvier 11h à 12h

Toutes ces réunions publiques auront lieu dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Meaux."
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Jeu 14 Déc 2017, 12:27
Sur les fils facebook et twitter de la mairie de meaux, il est annoncé que la premiere réunion a concerné le quartier Braille/clémenceau/pinteville/gare.
La photo d'illustration semble montrer que la réunion expose concretement les solutions envisagées pour le quartier.plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Fb_img10



Il ne reste plus qu'à attendre la publication prochaine de la présentation.
sri_lumpa
sri_lumpa
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Localisation : meaux
Date d'inscription : 28/09/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Ven 15 Déc 2017, 11:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
La première présentation est en ligne ici : Présentation des premières propositions - réunion du 13 décembre 2017.

Comme on pouvait s'y attendre, une grande partie des piste cyclables envisagées ont été rajoutées sur le trottoir, ce qui posera le problème de cohabitation cyclistes/piétons.

Aussi, la PC étant à hauteur du trottoir, il y aura à "monter et descendre" à chaque intersection, ce qui sera incommodant à force, surtout si les changements de niveau ne sont pas bien arasés (comme route de Varredes).

Et mention spéciale pour le quartier de la gare !!!
Entre le passage devant le Lycée Moissan qui sera utilisé par les passagers du bus M8 se rendant à la gare, et le cheminement vers la gare assez impraticable... Ça promet
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Ven 15 Déc 2017, 16:17
J'ai assisté en grande partie à la réunion de mercredi dernier. de 18h20 à 19h. J'ai raté un peu l début et manqué je pense quelques minutes de la fin.

Déjà si je reste toujours dubitatif sur le côté participatif du projet (ici il s'agissait d'une présentation un peu plus détaillée du plan vélo, zoomée sur deux ou trois quartiers), et la sincérité de la ville quant à le mettre en oeuvre, il faut reconnaître le volontarisme de la Ville a vouloir produire des pistes cyclables. Faire des kilomètres de pistes (puisque c'est apparemment là le propos de la ville), c'est bien, mais il ne faudrait pas que cela devienne un investissement inutile à faire des pistes cyclables pour faire des pistes cyclables.

Ainsi je regretterai déjà le manque de recul et d'analyse sur l'existant. Une petite classification des voies existantes, montrant ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui est une vraie piste cyclable, une bande cyclable ou un trottoir partagé, etc. c'est important.
Il y a quelques bonnes réalisations. Il y en a qui peuvent avec quelques petits aménagements ici être grandement améliorées. Et puis il y a des réalisation carrément ridicules (Richemont, Gare), qui mériteraient d'être ou complètement revus, ou carrément supprimés.

Je donnerai plus loin un exemple d'analyse sur un morceau de piste.

Ensuite de la réunion en elle même, je regretterai le peu de participants. Une 20 aine peut-être. Faute de la météo ? Faute du manque de com ? Faute de l'horaire de cette réunion ? Je travaille sur Paris, je peux être à Meaux au plus tôt vers 18h15 à la gare. J'ai failli ne pas assister a la réunion pour cette raison.
Les questions étaient moins constructives que la fois précédente, et le sujet des pistes cyclables a été plusieurs fois oublié pour parler du stationnement. On parle vélo ou voiture ? Bien entendu il faut prendre en compte cette dimension des autres usagers, piétons, automobilistes... mais pour l'instant la voiture semble garder la priorité dans la tête du public. alors qu'il s'agit bien ici de remettre en cause, par le vélo, l'hégémonie de la voiture en ville. Ce qui fait que la Ville a tendance aussi à faire des propositions timorées sur la places de la voiture. 

Et sur les propositions que fait la ville, il y a de bonnes choses et d'autres a jeter.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Sam 16 Déc 2017, 16:17
Réputation du message : 100% (1 vote)
(suite). Parmi ces propositions, l'aménagement de l'avenue ALLENDE. Pas mal pensé dans l'ensemble. La Ville peut réaliser un bon aménagement sur cet axe. 
Petit regret quant à l'aménagement de stationnements devant le plais de justice. Pour "pallier" la suppression de quelques places on en rajoutes d'autres. C'est un mauvais calcul. Il ne manque globalement pas de stationnements à Meaux. Et en tout cas pas dans cette zone, dont la ville rappelle elle même qu'il y existe un parking souterrain, sous la place de l'Europe ,avec une vacance importante. 

Par contre l'aménagement de la gare est mauvais. Du passage sous la voie ferrée (du mauvais côté qui serait plutôt à laisser au piéton), à la "boucle" passant sur la place de la gare mais sans rejoindre la gare... ça ne fonctionne pas du tout. L'aménagement de la gare est complexe. Ce qui a été réalisé dernièrement n'a pas permis d'améliorer les accès ou la circulation sur la gare routière. Dans ces circonstances, vouloir y caser une piste cyclable à tout prix n'est pas une bonne idée.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Sam 16 Déc 2017, 16:34
Un exemple d'aménagement, et sa critique : la piste cyclable de l'avenue JOFFRE (route de Varrèdes, au musée de la Grande Guerre)

J'ai fait ces photos à l'occasion d'un passage au Musée de la Grande Guerre, le jeudi 14 décembre dernier. Cette critique n'est pas exhaustive. Je ne suis par exemple pas allé jusqu'au bout de la piste, un peu après l'arrêt de bus desservant le Musée, pour noter la façon dont celle ci s'arrête : nulle part. 
J'étais piéton à ce moment là, mais j'ai pu emprunter plusieurs fois cet axe et cette piste cyclable pour rejoindre notamment Varrèdes, Poincy ou Crégy, en passant par la déviation nord ou les chemins de terre alentours. Ainsi, je relèverai ici des choses que l'on ne percevraient pas en qualité de piéton (encore moins d'automobiliste).

Commençons par ce bout de piste au niveau de l'entrée voiture du Musée de la Grande Guerre. Très dangereux ! Surtout lorsque l'on descends vers Meaux. Comme le laisse voir la photo, la piste est coupée au niveau de la route par une hauteur de trottoir, que l'on ne voit pas à vélo. Et qui lorsque vous prenez un peu de vitesse à cause de la pente devient forcément dangereux. Un aménagement de mise à niveau serait nécessaire ici.

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171223

Un peu plus loin on a l'une des plaies des pistes cyclables, et qui ne concerne pas uniquement celle-ci (voir avenue Dunant par exemple) : les bateaux des entrées de maisons. Qui en plus ici ne desservent rien. Alors je ne sais plus si il y avait une ou deux maisons à cet emplacement qui auraient disparues, ou si les bateaux ont été fait "en attente" de terrain à viabiliser, mais de fait, ces aménagements qui gênent la circulation vélo ont été réalisés et ne servent à rien. Ici c'est une absurdité qui devrait être corrigées (au moins pour gommer le bateau au niveau de la piste).

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171213


Toujours un peu plus bas au niveau de l'entrée vers le quartier de la Corniche, une autre absurdité, avec cette piste cyclable débouchant sur un joli muret séparateur au niveau du passage piéton. A noter que c'est à ce carrefour et cette traversée, que la piste à double sens se sépare en deux : un trottoir pour la monté et un pour la descente. Pourquoi ne pas être resté dans cette configuration tout le long de l'avenue Joffre jusqu'au musée ? C'était possible. 

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171211


Je suis resté côté descente. Et ici on a une autre absurdité : l'emplacement de l'abri bus. Attention ! Ici il y a un reste d'un ancien aménagement d'arrêt de bus. Aujourd'hui la réglementation fait que les bus s'arrêtent sur la chaussée et non plus dans un arrêt en évitement mordant sur le trottoir. Il aurait ici fallu corriger la piste (ne pas lu faire faire une courbe pour éviter l'abri bus et sa dalle de béton) et déplacer l'abri bus vers la chaussée. Ça peut encore être fait ! Un abri bus a été corrigé (sans doute récemment) de cette façon sur l'autre côté de la voirie, un peu plus bas au niveau du quartier de la Grosse Pierre.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171210


La vitesse que l'on prends en descente (le danger n'est pas là lorsque l'on monte) rend les croisées de rues et les sorties de garage dangereuses, puisque la piste, mal signalisée, est quasi invisibles aux automobilistes. Ici les voitures viennent de la droite ! Attention danger !
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171212


Autre danger : les travaux, ici conjugués en plus avec des plaques de réseaux et l'inclination du sol. Les vélos sont sans doute plus sensibles aux chaussées déformées. Et celles ci peuvent être cause de chutes.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171214


Au niveau du pont enjambant le canal il faut à nouveau faire attention. L'itinéraire privilégié pour le piéton est cette passerelle : impraticable lorsque j'y suis passé à cause du verglas. Sa pente est trop raide. Hors ces conditions météo particulière, un piéton pourra choisir malgré tout d'emprunter le trottoir du pont , et donc de déambuler sur la piste cyclable. On sait ce qu'il en est des cohabitations piéton/cycle. A bannir tant que faire se peut. Ici il n'y a pas grand chose de mieux à faire, hélas.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171217
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171219


Juste après le pont, le chemin de hallage du canal de l'Ourcq. Itinéraire bien connu des cyclistes. Dont on rappellera qu'il est toujours interdit à tous types de véhicules, y compris les cycles (voir panonceau). La pratique reste pourtant tolérée. Il suffirait d'un rien pour que la Ville de Paris, dont dépend le canal de l'Ourcq, décide de lever cette interdiction.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171220


Passé sous le pont de la ligne de chemin de fer, un chemin piéton, pas interdit aux cyclistes, mais avec un aménagement de barrières qui n'incite pas a l'emprunter. Un panneau directionnel à l'attention des cycles pourrait aussi venir le signaler. Globalement les sentes et cheminements de ce type manquent de considération et pourraient être affecté au réseau cyclable. J'ai l'impression qu'ils ont été oubliés.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171227


Autre aménagement d'arrêt de bus. Cela pourrait être mieux. Moins "bordel urbain". Après, faute d'espace nécessaire... 
Au loin, entre l'abri bus et le réverbère, on voit une voiture stationnée à cheval sur la piste.  
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171224

L'arrêt juste en face et dont je parlais précédemment, à l'entrée du quartier de la Grosse Pierre est déjà mieux pensé. J'ai l'impression qu'il a été refait dernièrement au vu des barrières et des cocottes de travaux. 
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171225


Des arceaux pour vélos. Ici pourquoi pas. A qui peuvent ils servir à part le point de restauration Hardi ? C'est déjà ça pour aller chercher sa baguette de pain à vélo le matin.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171226


Un exemple classique d'incivilité. Même si cet automobiliste n'est pas resté stationné longtemps, il s'est bien arrêté sur la piste ! "Faute relative" parce qu'il n'y avait aucun cycliste qui circulait à ce moment là (je n'en n'ai croisé qu'un seul). Mais faute quand même. Il y a des pistes cyclables ou ce genre d'incivilité est fréquente et où il serait bon de faire en sorte que cela n'arrive pas (soit par un aménagement (bordurette surélevée, contrôle par la police municipale). Les poubelles ventouses et les points de déchetteries sont aussi une plaie pour les cyclistes (pour les piétons aussi dans certains quartiers).
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171228

Enfin l'arrivée sur le carrefour de l'Octroi. Et où la piste ne débouche nulle part ! Celle où j'étais, qui descends donc de Varrèdes vers Meaux, croise la rue pour sortir de l'autre côté de la voie.  
Si vous souhaitez vous rendre vers le centre ville, vous aurez bifurqué avant. Soit en prenant le chemin blanc longeant la voie ferrée (voir photo précédente), puis les petites rues résidentielles du quartier de l'avenue de la République. Soit en prenant l'avenue de la République elle même. Mais les trottoirs n'y sont pas praticables pour les cycles et la route est relativement dangereuse car très circulante.
On ne pourra pas emprunter le faubourg juste à droite ici (sens unique même pour les cycles). 
Personnellement dans ces circonstances, tout en mesurant le danger, je m’insère dans la circulation routière, en faisant en sorte de rester le moins longtemps possible dans ce grand carrefour.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171218

Si vous traversez de l'autre côté de la rue pour rejoindre Beauval, le stade Tauziet ou le lycée Jean Villar vous vous retrouverez sur le trottoir avec les piétons. Ou si vous faites comme moi, dans la circulation et sur la route. Il n'y a pas de solution idéale ici. Et pourtant c'est bien dans ce genre d'infrastructure, qu'une piste cyclable doit trouver sa place.
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 20171222


Dernière édition par Fabien B. le Dim 17 Déc 2017, 18:49, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Dim 17 Déc 2017, 18:34
Petite promenade diagnostique et non exhaustive de la piste de l'avenue Joffre en image et en texte, éditée ce jour. Je vous invite à faire de même pour d'autres pistes. Le fil est lu par la ville.
avatar
felixjld
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : RUTEL
Date d'inscription : 13/09/2011

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Un chemin de halage.

Sam 23 Déc 2017, 15:03
A la dernière réunion, on affirmait encore que le vélo était toléré sur le chemin de halage du canal de l'ourcq. Sans doute, puisque que je n'ai jamais été arrêté par une quelconque police du canal. (Ce qui n'était pas le cas avant 1970 où j'étais contraint de reprendre une route...)
Depuis et pendant un temps aucun panneau n'affichait cette interdiction avant ces dernières années, où ce panneau est réapparu. L'ingénieur du canal explique la nécessité de cet affichage à cause des procès faits contre la mairie de Paris par les assurances de certains cyclistes qui se retournaient contre eux.
Même si notre "bienheureux maire" et ses services semblent minimiser la question, c'est un problème à résoudre puisque pour l'instant la responsabilité est entière pour responsable de groupes (classes/ associations/ )qui circulent sur le chemin de halage.

"La circulation des vélos n’est pas autorisée sur le chemin de Service qui longe les 110 km de l’Ourcq (appelé traditionnellement « chemin de halage ») car ce chemin est réservé à la circulation des piétons et des véhicules et engins d’entretien de la voie d’eau et de sécurité.
En revanche, une piste cyclable en site propre, destinée à cet usage longe le canal (plus de 30 km entre Claye - Souilly (77) et Paris" (https://aufildelourcq.org/loisirs/promvelo.php)
avatar
Arnoud
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 73
Localisation : Pays de Meaux
Date d'inscription : 19/08/2015

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty RN3 Meaux-Trilport

Sam 23 Déc 2017, 16:22
Parler de "nouvelles pistes cyclables" sans faire un véritable état des lieux de toutes celles qui existent, pourquoi pas mais c'est dommage.
Uniquement dans la moitié proche de Trilport, le long de la RN3, une partie de l'ancienne piste béton a été rénovée il y a quelques année et goudronnée totalement. Sans aucune bordure gênante marquant l'entrée de propriété, (comme sur la piste cyclable menant au musée de la Grande Guerre.) c'est une bande roulante mais sans aucune signalétique suffisante pour avertir les automobiles...
Du côté de Meaux, quand viendra la restructuration de cette "première piste cyclable" , avenue du président Roosevelt? faut-il attendre le déménagement des concessionnaires automobiles et leur transformation en zones résidentielles ( à voir futur plan d'urbanisme )?
avatar
felixjld
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 68
Localisation : RUTEL
Date d'inscription : 13/09/2011

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Une réserve à utiliser ?

Sam 23 Déc 2017, 17:34
Un projet et un budget local tombés du ciel, à dépenser avant l'année prochaine ?
En est -on sûr ?
Une partie des fonds dégagés pour ce projet n'a t-il pas pour origine l'ambitieux projet porté depuis 1995 par l’European Cyclists’ Federation (ECF), qui à l’horizon 2020, devaient encore s’étendre pour représenter 70 000 kilomètres. 
(http://www.eurovelo.com/fr)
Meaux est sur le projet de vélo-route Paris-Moscou ( ou Prague ) qui avance gère après Claye-Souilly . La traversée de Meaux est alors nécessairement à améliorer...(http://www.af3v.org/Paris-Strasbourg-V52.html)
L'enjeu de construire une piste cyclable nécessaire le long d'une partie du canal de l'ourcq serait une priorité.
De Claye-Souily en prenant les petites routes passe par la route de Charmentray à Trilbardou. Une coulée verte existe de Trilbardou à Poincy évitant des axes de circulations automobiles meldoises déjà saturés : c'est le canal de l'Oucq .
Ce canal structure la ville de Meaux en drainant tous les quartiers de la ville . C'est un lieu où se retrouve le plus grand nombre de cyclistes.
Est-il Inscrit dans le projet de développement touristique du Canal de l'ourcq  de la mairie de Paris? Peu importe, ce projet n'attend que la participation active des communes et de ceux nombreux qui fréquentent ce lieu ou n'oublient jamais d'intégrer cet axe vert à leur politique de communication.
avatar
FabMac
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 25/06/2017

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Mar 26 Déc 2017, 20:12
plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Thumb_10

De nouveaux aménagements pour matérialiser la piste cyclable viennent d'être réalisés avenue Foch. Il s'agit, comme le montre la photo, de bordures en béton assez plates ; contrairement à celles que l'on trouve ailleurs (rue du 18 juin par exemple) qui sont beaucoup plus massives et nettement moins arrondies. Ce qui vient d'être installé semble assez adapté et moins dangereux pour les cyclistes . A voir à l'usage.

En remontant vers le pont, j'ai remarqué que de nombreux piétons marchaient sur la piste cyclable, là où la piste est sur le trottoir.
Le revêtement est pourtant différent, mais certains piétons restent sur la piste même lorsqu'ils voient un cycliste arriver vers eux...

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Thumb_13

Enfin, en remontant encore la piste, je me suis retrouvé dans un carrefour au coin de la place Paul Emile Victor ; là l'aménagement est à revoir puisque la piste passe en simple sens. Or, l'avenue Foch est en sens unique donc on ne peut pas remonter vers le pont sans prendre la piste cycle à contresens ou pire, l'avenue Foch à contresens....

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Thumb_14


Fabien B. a écrit:Petite promenade diagnostique et non exhaustive de la piste de l'avenue Joffre en image et en texte, éditée ce jour. Je vous invite à faire de même pour d'autres pistes. Le fil est lu par la ville.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Mer 17 Jan 2018, 00:25
L'aménagement avenue FOCH semble a première vue très bien réalisé ! Une très bonne surprise ! 
Je n'ai pas l'impression que cet aménagement soit coûteux ou difficile à réalisé, et pourtant il est vraiment "ce qu'il faut faire" : pas de problème de sorties de garage, la piste est au niveau de la voirie et non sur le trottoir, séparée par un rebord arrondi qui dissuade les voitures sans risquer d’abîmer les carrosseries... C'est vraiment bien. Bravo la Ville de Meaux ! 
Si cet aménagement pouvait s'étendre à l'avenue Allende ou a la montée de Cornillon ou celle de la chaussée de Paris, on aurait vraiment un bel aménagement.
Petit bémole quand même sur le passage et l'aménagement des carrefours, le début et la fin de ces bandes cyclables. Comment cet espace se gère-t-il ? a voir.

Les réunions reprennent le 20 janvier prochain. Je n'ai pas été a la dernière qui présentait les zones 30. Je serai à celle de samedi prochain.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Ven 19 Jan 2018, 14:20
Invitation :


Réunions publiques sur le plan Meaux Vélo 2020



Samedi 20 janvier 2018 de 11h à 12h

Samedi 27 janvier 2018 de 11h à 12h

Dans les Salons d'Honneur de l'Hôtel de Ville de Meaux
Merci de confirmer votre présence au cabinet du maire : 01 60 09 85 60
Contenu sponsorisé

plan - Plan Meaux à Vélo 2020 Empty Re: Plan Meaux à Vélo 2020

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum