Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Lun 03 Fév 2014, 12:13
source > leParisien.fr

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville
V.R. | Publié le 25.01.2014, 07h00

Meaux, hier. C’est ici que sont visionnées, en direct, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, les images de vidéosurveillance. Le centre de supervision urbain emploie désormais 27 agents, contre 16 avant son déménagement. (photo : LP/V.R.)

Trois fois plus d’espace, deux fois plus d’écrans, et un nombre d’agents qui a grimpé de 16 à 27. Hier, le maire (UMP) de Meaux, Jean-François Copé, inaugurait les nouveaux locaux de la police municipale. C’est ici que sont retransmises les images des 180 caméras qui maillent la ville.

« La hausse de la délinquance n’est pas une fatalité, c’est un travail de coopération depuis dix ans avec la police nationale et le parquet », salue le député-maire.
Frédéric Foncel, secrétaire général du Syndicat national des polices municipales-FO, enchaîne, conquis : « C’est énorme! C’est le plus grand centre de vidéosurveillance de France après celui de Nice. Meaux a la police municipale la plus fournie et la mieux équipée d’Ile-de-France. »

Ils détectent les attitudes suspectes jour et nuit

La ville consacre chaque année 2 M€ à sa police municipale qui compte 170 agents. Le CSU (Centre de surveillance urbain) en a 27 qui se relaient, jour et nuit, sept jours sur sept, les yeux rivés sur les quarante écrans. Leur objectif : détecter des attitudes suspectes, comme cet exhibitionniste surpris mercredi, avenue de Verdun. « Il changeait de comportement à la vue des filles », souligne Dominick Lemullois, directeur de la police municipale.

Mercredi, un voleur de téléphone portable a été arrêté moins de deux heures après son agression à la gare. L’année dernière, la vidéosurveillance a permis d’arrêter 670 auteurs en flagrant délit. D’ici deux ans, la ville sera équipée de 40 caméras supplémentaires. Les prochaines devraient arriver d’ici juin entre le lycée Coubertin et la gare.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Mar 04 Fév 2014, 17:16
2 millions d'euros pour 170 agents? 

Cela fait 11765 euros par agent et par an, pour le salaire et les équipements? Moins de 1.000 euros par mois et par agent?
Ou il y a erreur, ou la ville qui se glorifie de cet outil (que je ne condamne pas in fine) est très largement subventionnée et ça va à l'encontre du discours de misère de not' bon maire...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Mar 04 Fév 2014, 18:03
Si ils sont payés au lance pierre ça explique beaucoup de chose... notamment qu'on les voit se balader et patrouiller dans Meaux, mais qu'ils ne sont jamais la quand il s'agit de constater des infractions lol.

Enfin 170 policiers... ça fait beaucoup pour une petite ville relativement tranquille comme Meaux, et qui compte ne l'oublions pas, un cantonnement de CRS, une police nationale, et une gendarmerie. J'espère quand même que cette police fonctionne bien au niveau de l'agglomération comme ça a été décidé il n'y a pas longtemps.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Mer 12 Fév 2014, 16:44
Non Fabien, même payés au simple SMIC, le compte n'y est pas. Il y a bel et bien une large dotation extérieure pour financer les salaires et les équipements.
Pour le reste, 170 policiers, ça en fait tout au plus de 15 à 20 sur le terrain ou devant les écrans, si vous comptez les 35 heures (une semaine, c'est 168 heures), les congés, les "chevauchements" de service à service etc. (idem, pour un "temps plein" infirmière, il faut 7 personnes si pas d'heures supplémentaires)
Comme les CRS sont en balade un peu partout (n'intervenant à Meaux que ponctuellement) et que les gendarmes ne font rien dans la ville, je ne pense pas que ce soit excessif. Surtout que quoi qu'on en pense, on ne peut pas reprocher à un maire d'appliquer ses promesses et c'est là-dessus que Copé a été réélu.
Ce que je dénonce en revanche, c'est une surreprésentation de cette police municipale là où il n'y a finalement pas trop de problèmes: la sécurité est un droit fondamental qui devrait être garanti aux habitants les plus fragilisés, mais il est sûr que c'est plus "soft" de patrouiller près de la cathédrale qu'à Dunant.


Dernière édition par benjamin le Mer 12 Fév 2014, 17:34, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Mer 12 Fév 2014, 17:00
Le Centre Ville, le Marché, la gare... ne sont pas forcément les quartiers les plus "tranquilles". il me semble que "ça zone" plus en centre ville que dans les quartiers résidentiels.

Mais se pose quand même la question du "flicage" : est-ce qu'on a une police municipale qui protège les personnes et les biens, qui intervient et qui aide quand il y en a besoin, ou une police qui surveille ? Par expérience, je me suis retrouvé à ce que des policiers municipaux me fassent des remarques alors que je faisais des photos (de crapauds dans le parc du pâtis, et apparement c'est une activité louche), que je mangeais un sandwish sur la passerelle luxembourg (au cas où je n'aurai pas assez de civisme pour aller jeter mes papiers gras dans la poubelle à cet effet), ou a prendre une rue en sens interdit, fermée a la circulation un jour de manifestation, alors que j'étais à vélo... a chaque fois je trouve ça extrêmement désagréable, alors que je ne suis pas en faute. En plus ce ne sont pas des remarques fait avec clin d'œil ou sympathie. Et a côté de ça quand il m'est arrivé de constater des situations où la police municipale aurait été utile il n'y avait personne...

--------

Pour ce qui est des chiffres, on montre encore une fois qu'on peut les faire dire ce que l'on veut... est-ce que l'opposition municipale ne pourrait exiger de vrais chiffres sur la base des questions que vous posez ? 170 policiers c'est combien de personnels en activité en même temps ? qui travaillent combien de temps et pour quel salaire ? Qui sont amenés à intervenir sur quoi ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Mer 12 Fév 2014, 17:29
Fabien B. a écrit:Le Centre Ville, le Marché, la gare... ne sont pas forcément les quartiers les plus "tranquilles". il me semble que "ça zone" plus en centre ville que dans les quartiers résidentiels.

Mais se pose quand même la question du "flicage" : est-ce qu'on a une police municipale qui protège les personnes et les biens, qui intervient et qui aide quand il y en a besoin, ou une police qui surveille ? Par expérience, je me suis retrouvé à ce que des policiers municipaux me fassent des remarques alors que je faisais des photos (de crapauds dans le parc du pâtis, et apparemment c'est une activité louche), que je mangeais un sandwish sur la passerelle luxembourg (au cas où je n'aurai pas assez de civisme pour aller jeter mes papiers gras dans la poubelle à cet effet), ou a prendre une rue en sens interdit, fermée a la circulation un jour de manifestation, alors que j'étais à vélo... a chaque fois je trouve ça extrêmement désagréable, alors que je ne suis pas en faute. En plus ce ne sont pas des remarques fait avec clin d'œil ou sympathie. Et a côté de ça quand il m'est arrivé de constater des situations où la police municipale aurait été utile il n'y avait personne...

--------

Pour ce qui est des chiffres, on montre encore une fois qu'on peut les faire dire ce que l'on veut... est-ce que l'opposition municipale ne pourrait exiger de vrais chiffres sur la base des questions que vous posez ? 170 policiers c'est combien de personnels en activité en même temps ? qui travaillent combien de temps et pour quel salaire ? Qui sont amenés à intervenir sur quoi ?

C'est vrai que la PM semble allergique aux photographes: mes cheveux blancs et mon air chenu m'ont permis plus facilement qu'à vous, sans doute, de rembarrer sèchement à deux reprises des agents qui s'enquerraient de ce que je photographiais (une fois ce fut: "pas vous en tout cas, et cette réponse vous suffira!")

C'est vrai aussi que certaines remarques pourraient être faites sur un ton plus courtois. Surtout vis à vis des jeunes.

Une autre fois, en revanche, j'ai chuté assez lourdement en vélo, je me relevais et je numérotais mes abattis... une minute après une voiture de la PM était là, avec deux hommes courtois et attentionnés venant me demander si tout allait bien. Je leur ai demandé qui les avait appelés... c'est une caméra qui a signalé la chute du papy à la patrouille.

Pour le reste je reconnais apprécier de pouvoir faire le trajet entre la gare et mon domicile à minuit avec un sentiment de sécurité que je ne ressentirais pas ailleurs et les braquages de commerçants, toujours très traumatisants, sont à peu près inconnus à Meaux du fait des caméras.

Idem, les objets trouvés, ça marche bien à Meaux.

Le calcul que j'ai fait... il est un peu élémentaire quand même mais c'est vrai que donner l'illusion que 170 policiers seraient sur le terrain peut tromper (a contrario le mauvais esprit dira: "mais où sont-ils? on n'en voit 10 à 15, pas plus!)


Dernière édition par benjamin le Mer 12 Fév 2014, 17:52, édité 1 fois
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Mer 12 Fév 2014, 17:45
Tout n'est pas négatif dans la police municipale. Et comme vous je me sens en sécurité à Meaux (bon mais aussi parce que je suis un homme et que je suis moins enclin à me faire "embêter" quand je sors de la gare de Meaux tard le soir qu'une jeune femme, qu'une personne âgée, ou un ado).

De même la vidéo surveillance n'est pas un mauvais outil non plus. Il n'y a pas à être totalement opposé à l'existence d'une police municipale. Et il y a aussi des municipaux qui font très bien leur travail... encore dernièrement je crois, une dame a été sauvée de la noyade par un policier municipal. Il faut saluer cet acte. De même à chaque fois que les policiers viennent en aide ou en soutient à la population.
Il ne faut ni donner dans l'idéalisme béat, ni dans le dénigrement systématique. Tout dépend le sens qu'on donne à cette police de proximité, les moyens qu'on lui donne, et qu'on n'utilise pas des information tronquées pour la faire paraître quelque chose qu'elle n'est pas.
Contenu sponsorisé

27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville Empty Re: 27 policiers municipaux et 180 caméras scrutent la ville

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum