Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Lun 01 Juin 2009, 23:53
Je reprends cette information ici, parce qu'il me semble qu'elle n'a pas été très reprise dans la presse locale. Je peux faire une erreure, n'hésitez pas à le signaler si c'était le cas ! Wink


"Meaux : Un an pour avoir frappé des policiers municipaux

Deux jeunes âgés de 18 et 19 ans ont été condamnés mardi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne) à un an de prison ferme pour avoir insulté et frappé six policiers municipaux samedi soir à Meaux.

Le premier a été condamné a 12 mois de prison ferme et le second à 18 mois de prison dont six avec sursis.
Le procureur avait requis 12 mois de prison dont six avec sursis pour le premier et 24 mois de prison dont six avec sursis pour le second.

Samedi vers 21H30 près de la gare de Meaux, quatre jeunes ont insulté des policiers municipaux qui passaient en voiture. A leur descente du véhicule, afin de prendre contact avec les jeunes, les policiers ont été frappés à coups de pieds et de poings. Les six policiers ont été blessés et l'un d'entre eux s'est vu attribuer 100 jours d'interruption temporaire de travail (ITT) pour une fracture du poignet.
La situation est revenue au calme après l'intervention des policiers de la brigade anticriminalité et deux jeunes ont été interpellés.

Le président du tribunal a rappelé que lors de leur garde à vue, les deux jeunes étaient "agités" et l'un deux "a porté plusieurs coups au visage à deux policiers".
Lors de l'audience, le jeune de 19 ans, qui a avoué avoir "bu deux petites bouteilles de vodka" avant les faits, s'est "excusé d'avoir insulté les policiers". Le jeune de 18 ans a lui expliqué avoir "juste poussé" l'un des policiers.

"Cela a commencé sur une prise de contact pour savoir pourquoi ils nous insultaient mais c'est parti dans un degré de violence important, je n'ai jamais vu ça", a raconté un des policiers devant le tribunal.
Pour Me Laetitia Joffrin, avocate des policiers, "justice a été rendue" avec une "bonne décision".

Source : Le Figaro "


Dernière édition par Fabien B. le Mar 02 Juin 2009, 12:48, édité 1 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Mar 02 Juin 2009, 11:43
C'est dur, mais "juste", si les faits se sont bien déroulés comme ils sont décrits. Opportunité toutefois de signaler qu'il est surprenant que des mois, voire des années de liberté sont retirés en comparution immédiate, c'est à dire en gros en 20 mn de "procès" (incluant l'exposé des faits, le rapport social, l'enquête de personnalité, le réquisitoire, les plaidoiries)

Je suppose que les condamnés feront appel et que la justice pourra alors ajuster (pas forcément diminuer, les faits semblent graves) la sanction avec plus de temps et plus d'éléments pour le faire en toute sérénité.

A noter qu'avant une comparution immédiate, le président du tribunal vous demande toujours si vous préférez être jugé de suite, ou disposer de temps pour préparer votre défense... mais que si on choisit la seconde option et si on ne "bénéficie pas de garanties de représentation suffisantes" (en gros: si on risque de ne pas se rendre au tribunal après convocation), on est placé en détention provisoire, rarement pour moins de quelques mois.

Recommandation: toujours avoir sur soi (si bie sûr ce ne sont pas des faux grossiers parce que là, ça coûte très cher) une preuve d'hébergement, une feuille de paye récente prouvant qu'on bosse, ou bien un bulletin de notes, etc. pour pouvoir démontrer ces "garanties de représentation" qui permettront (peut-être) de bénéficier du contrôle judiciaire avant jugement
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Mar 02 Juin 2009, 12:47
Le jugemetn rapide de l'affaire, ce n'est pas tellement ce que j'avais noté. C'est surtout qu'on n'a pas tellement dit que 6 policiers municipaux c'était fait casser la gueule. Je ne plaind pas trop les deux jeunes, parce qu'à deux contre six ils ont du quand même y aller fort. Appremment l'alcool était de la partie. C'est triste, mais ça justifie pleinement l'arreté municipal qui interdit la consommation d'alcool sur la voie publique.

Enfin c'est drôle que ça se soit produit a la gare, alros qu'il y a en permanence au moins un fourgon de CRS qui y stationne.

Souvent d'ailleur on les voit attendre la sortie du souterrain, en soirée. Souvent a chercher des sans papiers. Parfois on se demande si il ne font pas un peu trop de zele. Je me souviens les avoir controler un pauvre type, handicapé mental, il n'y a pas si longtemps que ça, juste parce que ce dernier avait un regard un peu insistant. Ce n'était franchement pas nécessaire.

Enfin bref je me demande pourquoi ce relatif silence dans la presse locale...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Mer 03 Juin 2009, 11:37
lol! Ce Fabien, qui suggère et veut faire dire par d'autres ce qu'il pense tellement fort que même moi, avec mes oreilles pourries, je l'entends à distance!

Suggèreriez-vous, cher ami, que la guerre des polices aurait joué un rôle, et que les CRS auraient pu "ne pas voir" ce qui arrivait à leurs "collègues"? pirat

Sinon, peut être n'étaient-ils exceptionnellement pas là...

Pour les contrôles, faut respecter les quotas, donc quand on est à court, on cherche la petite bête. Les syndicats de policiers en tenue se plaignent d'ailleurs de cette politique imbécile qui éloigne toujours plus la police de la population... Apparemment 53% des Français s'en satisfont!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Mer 03 Juin 2009, 11:58
D'où tenez vous ces 53% ?


Non je ne supposais rien à propos des mésententes entre polices. D'ailleurs il n'y a pas de secret, tout le monde sait que polices nationale et police muicipale (à Meaux) ne peuvent pas se sentir. Je ne sais pas où se placent les CRS dans ces bisebilles. Mais c'est eux qu'on envoie contrer les manifestations de pompiers, ou dernièrement les gardiens deprison qui faisiaent blocus comme pour beaucoup d'établissements devant le centre penitentaire de Meaux-Chauconin. Je trouve ça atterant, pour ne pas dire terrible.

Enfin on est quand même dans une ville où la population militaire et policière est très importante : police nationale, municipale, gendarmerie, cantonnement de CRS (tout récent), personnel pénitentiaire, pompiers. Si on les fait jouer les uns contre les autres, j'aurai tendance à m'inquiéter des possibles conséquences. J'aimerais bien que certains de ceux dont on parle ici, s'expriment sur ce qu'ils vivent à Meaux. Et entre autres de leur rapports avec les autres corps de sécurité. Enfin ce n'est peut-être pas non plus très encouragé par leur hierarchie : je crois me souvenir qu'un policier de la nationale, qui avait écrit sur son métier de policier, et qui avait servi à Meaux, avait subit pressions et mutations diverses parce qu'il "parlait". C'est mal vu.

Pour en revenir à la présence ou non des CRS ce jour là, où les municipaux se sont fait tabasser, je n'en sais rien, je ne ferai pas de supposition, je n'étais pas là, et je n'ai pas lu plus de détails sur l'affaire que l'article que je vous ai copié.
Maintenant je me demande si ce n'est pas le même jour où j'ai croisé plusieurs fourgons de CRS foncer sur les quais en direction de la gare...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Jeu 04 Juin 2009, 14:53
Les 53% ?

Il y a évidemment un peu de provocation dans mon affirmation mais que je sache, notre vénéré leader actuel était bien ministre de l'intérieur juste avant d'accéder à son poste, pendant quasiment quatre ans (et un an comme ministre de l'économie). Il a pu démontrer sa vision des choses en matière de politique dite "sécuritaire", et fut jugé sur pièces.

D'accord me direz-vous, il doit y avoir des électeurs qui ne le suivaient pas sur ce terrain, qui se sont déterminés en fonction d'autres critères, et vous aurez raison. Mais "en face" il doit bien y en avoir qui se sont déterminés aussi sur d'autres critères et qui, sur ce point, étaient plutôt d'accord avec NS et ceci doit équilibrer cela.

Il faudra quand même bien que les électeurs français assument les conséquences de leurs votes et en tirent les conséquences pour la fois d'après. J'ai reçu récemment, de la part d'un copain qui a voté Sarkozy par rejet viscéral de sa concurrente un appel à signer une pétition contre le projet de réforme hospitalière, lequel était inscrit dans son programme et le dit copain s'en est pris plein la figure... Il avait, au moins, l'option blanc ou nul pour être en phase avec lui même!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Jeu 04 Juin 2009, 15:47
N'a-t-on pas parfois besoin de conserver les problèmes pour pouvoir continuer à les dénoncer ?
Est-ce que tous les problèmes doivent trouver une solution ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Jeu 04 Juin 2009, 16:32
Ah! mais tout problème mérite qu'on trouve une solution... sachant que la résolution du dit problème entraîne de nouveaux problèmes...

En outre, encore ne faut-il pas que la solution ne soit pire que le problème! Il y a des chimios assez puissantes pour détruire tous les cancers. le problème c'est qu'elles tueront le malade avant la tumeur...

**************

Ma vanne sur les 53%, c'était un appel à la responsabilité civique... Il y a dans cette affaire des gens qui ont voté pour une certaine politique et qui sont heureux qu'elle soit en oeuvre; d'autres qui a posteriori le regrettent et à ceux-là, je dis: pensez à ce que vous faites la prochaine fois.

Et pour faire bonne mesure il y a dans les 47% des responsables aussi (choix de la candidate, mauvaise campagne à tous les niveaux... y compris du citoyen lambda qui n'a peut être pas trouvé les arguments dans des conversations avec ses voisins, etc.
Contenu sponsorisé

Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression Empty Re: Fait divers : 6 policiers municipaux victimes d'une agression

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum