Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
+4
highvalue.fr
benjamin
Thierry
Fabien B.
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mer 27 Avr 2011, 17:55
La Région et la SNCF vont engager dans les jours à venir des travaux d'aménagement et de rénovation de la Gare de Meaux. Des travaux qui devront autant viser à offrir une meilleure accessibilité aux voyageurs et usagers de la gare, mais également mettre en valeur un bâtiment appartenant au patrimoine de la Ville.
Montant de ces travaux : 1 385 000 € (dont 57% pris en charge par La Région Ile-de-France et le Stif et le reste, soit 43% par la SNCF.
Ces travaux devraient durer environ 7mois, entre Mai et Novembre 2011.
-----------
Ce qu'en dit la Région >
MEAUX: Une gare prête à retrouver son lustre d'antan.
Bâtie en 1849, la gare de Meaux va être méthodiquement restaurée et gagner en accessibilité d’ici à l’automne prochain. Début des travaux ce mois-ci.
L’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Meaux s’apprête à vivre une nouvelle jeunesse. La gare, qui a été mise en service en 1849, est en effet, depuis ce mois d’avril et ce jusqu’à l’automne prochain, l’objet de travaux. Lesquels visent non seulement à restaurer les lieux entièrement, depuis le hall voyageurs jusqu’aux souterrains menant aux quais, mais aussi à les rendre parfaitement accessibles au public à mobilité réduite.
Le bâtiment voyageurs de cette gare desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P) bénéficiera d’une rénovation s’inspirant de son aspect originel : application d’une peinture à l’ancienne, restauration des moulures ainsi que des huisseries extérieures, remplacement du faux plafond. L’accès, au centre du hall, vers les quais sera facilité par la pose de portes automatiques. Un passage élargi contrôlé simplifiera l’accès à la voie B. Et, la façade, une fois ravalée, sera mise en valeur par un système d’éclairage spécifique et la pose d’un nouveau lettrage sur le fronton.
Les quatre accès de la gare seront également rénovés : nouvel éclairage, nouveau revêtement du sol et nouveaux panneaux d’affichage pour celui se trouvant du côté de la RN 3, même chose pour le premier en partant de la gauche du côté des voies en direction de Paris, une meilleure visibilité grâce à l’installation d’un totem et de panneaux d’information au niveau du deuxième, et une amélioration très complète pour le troisième, via un déplacement de la clôture toute proche, qui borde le quai, un agrandissement du parc à vélos, une rénovation de l’éclairage et de la signalétique et un ravalement de l’abri.
Dernière partie de la gare au programme des travaux : le souterrain situé en bout de quais. Il verra ses murs habillés de tôle laquée, et sera garni d’un faux plafond en bois et équipé d’un nouvel éclairage. Le tout, afin qu’y règne une ambiance plus chaleureuse. En outre, les déplacements y seront facilités pour tous grâce à la pose, dans les escaliers, de bandes podotactiles et bords antidérapants sur les marches, de doubles mains courantes.
Subvention :
La Région a attribué 394.725 euros à RFF et, pour l’essentiel, à la SNCF (soit 28,5% du coût total).
Montant de ces travaux : 1 385 000 € (dont 57% pris en charge par La Région Ile-de-France et le Stif et le reste, soit 43% par la SNCF.
Ces travaux devraient durer environ 7mois, entre Mai et Novembre 2011.
-----------
Ce qu'en dit la Région >
MEAUX: Une gare prête à retrouver son lustre d'antan.
Bâtie en 1849, la gare de Meaux va être méthodiquement restaurée et gagner en accessibilité d’ici à l’automne prochain. Début des travaux ce mois-ci.
L’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Meaux s’apprête à vivre une nouvelle jeunesse. La gare, qui a été mise en service en 1849, est en effet, depuis ce mois d’avril et ce jusqu’à l’automne prochain, l’objet de travaux. Lesquels visent non seulement à restaurer les lieux entièrement, depuis le hall voyageurs jusqu’aux souterrains menant aux quais, mais aussi à les rendre parfaitement accessibles au public à mobilité réduite.
Le bâtiment voyageurs de cette gare desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Est (ligne P) bénéficiera d’une rénovation s’inspirant de son aspect originel : application d’une peinture à l’ancienne, restauration des moulures ainsi que des huisseries extérieures, remplacement du faux plafond. L’accès, au centre du hall, vers les quais sera facilité par la pose de portes automatiques. Un passage élargi contrôlé simplifiera l’accès à la voie B. Et, la façade, une fois ravalée, sera mise en valeur par un système d’éclairage spécifique et la pose d’un nouveau lettrage sur le fronton.
Les quatre accès de la gare seront également rénovés : nouvel éclairage, nouveau revêtement du sol et nouveaux panneaux d’affichage pour celui se trouvant du côté de la RN 3, même chose pour le premier en partant de la gauche du côté des voies en direction de Paris, une meilleure visibilité grâce à l’installation d’un totem et de panneaux d’information au niveau du deuxième, et une amélioration très complète pour le troisième, via un déplacement de la clôture toute proche, qui borde le quai, un agrandissement du parc à vélos, une rénovation de l’éclairage et de la signalétique et un ravalement de l’abri.
Dernière partie de la gare au programme des travaux : le souterrain situé en bout de quais. Il verra ses murs habillés de tôle laquée, et sera garni d’un faux plafond en bois et équipé d’un nouvel éclairage. Le tout, afin qu’y règne une ambiance plus chaleureuse. En outre, les déplacements y seront facilités pour tous grâce à la pose, dans les escaliers, de bandes podotactiles et bords antidérapants sur les marches, de doubles mains courantes.
Subvention :
La Région a attribué 394.725 euros à RFF et, pour l’essentiel, à la SNCF (soit 28,5% du coût total).
- ThierryRiverain
- Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Ven 29 Avr 2011, 16:23
Ben enfin, ce sera pas du luxe !
Parce qu'elle n'est pas vraiment pas pratique cette gare. Et quand en plus vous êtes à mobilité réduite ou avec des bagages volumineux, c'est loin d'être une sinécure, surtout s'il faut emprunter les souterrains.
J'espère qu'il est prévu de remettre de toilettes, parce que ça manque vraiment, quitte à ce qu'elles soient payantes et automatiques, parce que trouver des toilettes dans les trains de banlieue, là aussi ça relève du défi, et quand il y en a, soit elles sont condamnées soit dans un état de saleté qui en interdit l'utilisation.
Et j'espère aussi que le système des sorties de quai sera revu, parce qu'aux heures de pointes c'est tout simplement la cohue.
Parce qu'elle n'est pas vraiment pas pratique cette gare. Et quand en plus vous êtes à mobilité réduite ou avec des bagages volumineux, c'est loin d'être une sinécure, surtout s'il faut emprunter les souterrains.
J'espère qu'il est prévu de remettre de toilettes, parce que ça manque vraiment, quitte à ce qu'elles soient payantes et automatiques, parce que trouver des toilettes dans les trains de banlieue, là aussi ça relève du défi, et quand il y en a, soit elles sont condamnées soit dans un état de saleté qui en interdit l'utilisation.
Et j'espère aussi que le système des sorties de quai sera revu, parce qu'aux heures de pointes c'est tout simplement la cohue.
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Ven 29 Avr 2011, 17:23
Et j'espère aussi que le système des sorties de quai sera revu, parce qu'aux heures de pointes c'est tout simplement la cohue.
Ca emmerdes les honnêtes gens qui payent, ça ne dissuade aucunement les loubards. Mettons de simples tourniquets, avec des caméras au dessus. Et d etemps à autre une surveillance sans qu'on le sache avec gaulage des resquilleurs et amendes maximales, plus un passage dans le smains de la police ferroviaire pour ajouter 4 h de contrôle! Bref foutre l'insécurité chez les gens malhonnêtes et cesser d'embêter les autres
- highvalue.frVisiteur
- Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : republique
Date d'inscription : 11/01/2011
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Ven 29 Avr 2011, 23:26
bonsoir,
Il y a une formule qui me semble hyper-simple dont l'idée générale est gratuité des transports franciliens.
- plus de frais pour les tourniquets (acquisition - entretien)
- plus de frais de distribution de titres (distributeurs - passes navigo - tickets)
- plus de contrôleurs (pour le contrôle des titres) ni dans le train ni dans le métro
- l'usager ne sera plus traité comme une vache (à lait) allant à la traite..
Je ne suis pas certain par exemple que les cartes imagin'R couvrent ne serait-ce que leur frais de gestion.
Les transports régionaux sont déjà fortement subventionnés, je ne suis pas certain que les sommes payées par l'usager couvrent le reste du cout du service...
Cela serait ainsi une forte incitation à utiliser les transports et ainsi réduction de la pollution et des bouchons et donc des heures de PiB passées dans i-ceux.
Et du même coup, un certain nombre de malhonnêtes ne le seraient plus.
FF
Il y a une formule qui me semble hyper-simple dont l'idée générale est gratuité des transports franciliens.
- plus de frais pour les tourniquets (acquisition - entretien)
- plus de frais de distribution de titres (distributeurs - passes navigo - tickets)
- plus de contrôleurs (pour le contrôle des titres) ni dans le train ni dans le métro
- l'usager ne sera plus traité comme une vache (à lait) allant à la traite..
Je ne suis pas certain par exemple que les cartes imagin'R couvrent ne serait-ce que leur frais de gestion.
Les transports régionaux sont déjà fortement subventionnés, je ne suis pas certain que les sommes payées par l'usager couvrent le reste du cout du service...
Cela serait ainsi une forte incitation à utiliser les transports et ainsi réduction de la pollution et des bouchons et donc des heures de PiB passées dans i-ceux.
Et du même coup, un certain nombre de malhonnêtes ne le seraient plus.
FF
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Sam 30 Avr 2011, 00:40
Non ça c'est - hélas - de l'utopie.
D'abord parce que ce qui ne se paye pas - même un prix raisonnable n'a pas de valeur auprès des gens et de ce fait eest encore moins respecté. C'est vérifié PARTOUT. Mettez des toilettes gratuites et des toilettes payantes... les secondes sont naturellement plus propres même à égalité de personnel pour les nettoyer! (des études très précises ont été faites)
Idem j'ai participé à des campagnes de distribution de préservatifs gratuits dans une commune de Guyane. Ça traînait partout et autant de grossesses adolescentes, autant d'IST. Quand on les a mises à un prix très abordable mais que la gratuité a cessé... nette amélioration en trois ans!
Les recettes du STIF, c'est quand même à 60% de la perception, alors s'en priver c'est augmenter massivement les impôts pour un service dévalorisé parce que encore moins respecté qu'avant. Et les pass navigo et autres cartes permettent de favoriser les Franciliens qui n'ont pas à payer plein pot pour le transport des autres habitants, qui ne sont pas des contribuables de l'IdF. Et avant de mettre les transports gratuits on pourrait se préoccuper AVANT de la nourriture et de la santé, non?
Un service quel qu'il soit doit être payé - sauf à changer radicalement de cadre de société, mais alors qu'on commence par ça; Et encore, je suis sceptique. Il doit y avoir un prix indiqué pour chaque chose, plus le prix de la réduction consentie et le nom de qui la consent.
J'ai été élu dans une commune où sur les tickets de cantine scolaire il était marqué: prix du repas 21F, part communale, 13F, reste à payer 8F (parce que oui, un repas de cantine, avec la nourriture - de loin le moins cher - mais le personnel, l'amortissement du matériel, les contrôles de qualité facturés, ça revenait à 21F). Les gens savaient ce qu'ils payaient... et qd ils payaient leurs impôts locaux ils voyaient où ça allait (NB: les "cas sociaux" payaient encore beaucoup moins: des fois 1f mais tt le monde payait. Et les non résidents payaient 21F, charge à eux de demander à leur mairie de prendre une partie en charge si elle le désirait)
D'abord parce que ce qui ne se paye pas - même un prix raisonnable n'a pas de valeur auprès des gens et de ce fait eest encore moins respecté. C'est vérifié PARTOUT. Mettez des toilettes gratuites et des toilettes payantes... les secondes sont naturellement plus propres même à égalité de personnel pour les nettoyer! (des études très précises ont été faites)
Idem j'ai participé à des campagnes de distribution de préservatifs gratuits dans une commune de Guyane. Ça traînait partout et autant de grossesses adolescentes, autant d'IST. Quand on les a mises à un prix très abordable mais que la gratuité a cessé... nette amélioration en trois ans!
Les recettes du STIF, c'est quand même à 60% de la perception, alors s'en priver c'est augmenter massivement les impôts pour un service dévalorisé parce que encore moins respecté qu'avant. Et les pass navigo et autres cartes permettent de favoriser les Franciliens qui n'ont pas à payer plein pot pour le transport des autres habitants, qui ne sont pas des contribuables de l'IdF. Et avant de mettre les transports gratuits on pourrait se préoccuper AVANT de la nourriture et de la santé, non?
Un service quel qu'il soit doit être payé - sauf à changer radicalement de cadre de société, mais alors qu'on commence par ça; Et encore, je suis sceptique. Il doit y avoir un prix indiqué pour chaque chose, plus le prix de la réduction consentie et le nom de qui la consent.
J'ai été élu dans une commune où sur les tickets de cantine scolaire il était marqué: prix du repas 21F, part communale, 13F, reste à payer 8F (parce que oui, un repas de cantine, avec la nourriture - de loin le moins cher - mais le personnel, l'amortissement du matériel, les contrôles de qualité facturés, ça revenait à 21F). Les gens savaient ce qu'ils payaient... et qd ils payaient leurs impôts locaux ils voyaient où ça allait (NB: les "cas sociaux" payaient encore beaucoup moins: des fois 1f mais tt le monde payait. Et les non résidents payaient 21F, charge à eux de demander à leur mairie de prendre une partie en charge si elle le désirait)
- highvalue.frVisiteur
- Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : republique
Date d'inscription : 11/01/2011
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Sam 30 Avr 2011, 09:38
bonjour,
nous ne pourrons pas être d'accord sur ce sujet et nous ne sommes pas dans la bonne rubrique pour en débattre.
Cette discussion relèverait plus de débat de société / politique et dépasse largement le cadre de notre bonne ville de Meaux.
cordialement,
FF
nous ne pourrons pas être d'accord sur ce sujet et nous ne sommes pas dans la bonne rubrique pour en débattre.
Cette discussion relèverait plus de débat de société / politique et dépasse largement le cadre de notre bonne ville de Meaux.
cordialement,
FF
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Sam 30 Avr 2011, 09:56
Tout à fait d'accord avec votre anayse, sur le désaccord, et à votre disposition si vous relancez le sujet^^
- lemeldoiInvité
travaux gare : et l'accessibilité ?
Ven 06 Mai 2011, 00:53
Bonsoir.
Je me suis précipité sur cet article, car le 12 janvier 2010, j'écrivais à Jean-François COPÉ :
"Les media ont voici quelques temps fait d’écho de budgets conséquents destinés à l’aménagement des gares SNCF franciliennes.
A ce propos, nous attirons votre attention sur le fait que la plus grande partie des usagers de celle de MEAUX est contrainte de descendre 24 marches puis les remonter (soit l’équivalent de 2 fois 1 étage ½) pour accéder aux trains ou rejoindre l’extérieur.
Il paraît invraisemblable qu’au XXIème siècle une gare comme la nôtre, utilisée chaque jour par des milliers de personnes, ne dispose pas d’escaliers roulants, ou a minima, que les personnes transportant des poussettes, des bagages, et a fortiori les handicapés, ne puissent bénéficier d’ascenseurs pour limiter cette gêne.
Cette carence est d’autant plus choquante que des sommes considérables sont investies en portiques de contrôle à l’entrée et à la sortie, infiniment malcommodes pour tout passager un tant soit peu encombré. Une fois de plus, on sacrifie le confort de la majorité de clients honnêtes pour piéger une minorité de fraudeurs.
Vous est-il possible d’agir auprès de l’autorité compétente pour que ces quelques commentaires soient pris en compte ?"
Notre député-maire m'envoyait alors copie d'un courrier très "technique" de M. PÉPY, président de la SNCF, qui ne répondait quasiment pas aux préoccupations ci-dessus.
Si je me tiens à ce que je lis dans l'article, je constate qu'en fait, on semble privilégier l'esthétique (restauration de moulures, peinture à l'ancienne ... ah ! nostalgie, quand tu nous tiens ...) sur l'utile et le fonctionnel.
Affaire à suivre ...
Lemeldois
Je me suis précipité sur cet article, car le 12 janvier 2010, j'écrivais à Jean-François COPÉ :
"Les media ont voici quelques temps fait d’écho de budgets conséquents destinés à l’aménagement des gares SNCF franciliennes.
A ce propos, nous attirons votre attention sur le fait que la plus grande partie des usagers de celle de MEAUX est contrainte de descendre 24 marches puis les remonter (soit l’équivalent de 2 fois 1 étage ½) pour accéder aux trains ou rejoindre l’extérieur.
Il paraît invraisemblable qu’au XXIème siècle une gare comme la nôtre, utilisée chaque jour par des milliers de personnes, ne dispose pas d’escaliers roulants, ou a minima, que les personnes transportant des poussettes, des bagages, et a fortiori les handicapés, ne puissent bénéficier d’ascenseurs pour limiter cette gêne.
Cette carence est d’autant plus choquante que des sommes considérables sont investies en portiques de contrôle à l’entrée et à la sortie, infiniment malcommodes pour tout passager un tant soit peu encombré. Une fois de plus, on sacrifie le confort de la majorité de clients honnêtes pour piéger une minorité de fraudeurs.
Vous est-il possible d’agir auprès de l’autorité compétente pour que ces quelques commentaires soient pris en compte ?"
Notre député-maire m'envoyait alors copie d'un courrier très "technique" de M. PÉPY, président de la SNCF, qui ne répondait quasiment pas aux préoccupations ci-dessus.
Si je me tiens à ce que je lis dans l'article, je constate qu'en fait, on semble privilégier l'esthétique (restauration de moulures, peinture à l'ancienne ... ah ! nostalgie, quand tu nous tiens ...) sur l'utile et le fonctionnel.
Affaire à suivre ...
Lemeldois
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Ven 06 Mai 2011, 12:10
L'accessibilité de la gare est un sujet qui a déjà été discuté ici, et les remarques qui en avait été faite allaient dans votre sens.
Effectivement, l'article présente ce projet (dont on ne sait rien de ce qu'il va être pour l'instant) comme une opération cosmétique. Et le budget d'1M d'€ laisse entrevoir qu'il ne s'agira vraisemblablement principalement que de ça. On est dans la continuité des travaux engagés sur les parkings de stationnements de la gare, qui ont été rénovés dernièrement.
Un projet de réadaptation des espaces de la gare de Meaux, qui toucherait à la structure même de la gare, coûterait beaucoup plus cher : si il s'agissait par exemple d'intervenir sur le souterrain (en l'élargissant, en créant de nouvelles sorties, etc.) ou d'adapter la hauteur des quais (notamment à la venue du RER, chose qui n'a pas été évoqué ici). Ces travaux ne sont pas mis non plus en relation avec l'environnement de la gare - la gare routière, le jardin des Trinitaires, la Chaussée de Paris - qui en ferait un vrai projet urbain du réaménagement d'une gare dans le fonctionnement d'un quartier.
La SNCF n'est pas dans cette optique aujourd'hui. Mais ce qui ne veut pas dire d'abord que ces travaux sont inutiles. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y aura pas prévu d'ascenseurs, ou d'escaliers mécaniques dans le projet. Seulement, faute de document, on ne le sait pas pour le moment.
Effectivement, l'article présente ce projet (dont on ne sait rien de ce qu'il va être pour l'instant) comme une opération cosmétique. Et le budget d'1M d'€ laisse entrevoir qu'il ne s'agira vraisemblablement principalement que de ça. On est dans la continuité des travaux engagés sur les parkings de stationnements de la gare, qui ont été rénovés dernièrement.
Un projet de réadaptation des espaces de la gare de Meaux, qui toucherait à la structure même de la gare, coûterait beaucoup plus cher : si il s'agissait par exemple d'intervenir sur le souterrain (en l'élargissant, en créant de nouvelles sorties, etc.) ou d'adapter la hauteur des quais (notamment à la venue du RER, chose qui n'a pas été évoqué ici). Ces travaux ne sont pas mis non plus en relation avec l'environnement de la gare - la gare routière, le jardin des Trinitaires, la Chaussée de Paris - qui en ferait un vrai projet urbain du réaménagement d'une gare dans le fonctionnement d'un quartier.
La SNCF n'est pas dans cette optique aujourd'hui. Mais ce qui ne veut pas dire d'abord que ces travaux sont inutiles. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il n'y aura pas prévu d'ascenseurs, ou d'escaliers mécaniques dans le projet. Seulement, faute de document, on ne le sait pas pour le moment.
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 28 Juin 2011, 14:47
Un récent article du Parisien, laisse entendre que la restauration sera vraiment plus esthétique qu'autre chose.
La gare SNCF entame une restauration complète
Par Cindy Belhomme (Publié le 20.06.2011)
Meaux, la semaine dernière. La gare, qui accueille chaque jour 11200 voyageurs, va être entièrement rénovée. (LP/C.Be.)
«Depuis quelques jours, des échafaudages ont pris place devant la gare de Meaux. La SNCF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la région Ile-de-France ont décidé de la remettre à neuf, afin qu’elle devienne plus accessible pour ses 11200 usagers quotidiens. Le hall, les accès aux quais, le souterrain… tout va y passer. La durée de la rénovation est estimée à sept mois et le coût total des travaux s’élève à 1,6 M€.
La SNCF participe à hauteur de 26%, la région à 42% et le Stif à 32%.
Pour le moment, aucune gêne n’est ressentie du côté des usagers. « Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de travaux dans cette gare. Pour les mères de famille à poussette et les personnes handicapées, l’accès est raide. C’est bien qu’ils engagent une rénovation », confie une usagère de la ligne Château-Thierry-Meaux, qui l’utilise depuis vingt-neuf ans. La plupart des voyageurs n’ont d’ailleurs pas remarqué le début de la restauration. L’entreprise CBI est chargée des travaux. Elle sous-traite les différents chantiers pour « retrouver un bâtiment qui s’intègre dans son environnement », explique Yannick Guillou, directeur d’opérations déléguées Transilien.
L’extérieur remis à neuf
La toiture va être remise à neuf et la façade du hall ne sera plus rose saumon mais blanc perle. Elle sera mise en valeur par un système d’éclairage spécifique et la pose d’un nouveau lettrage sur le fronton. Les accès vont bénéficier d’un nouveau revêtement de sol et d’un nouvel éclairage. Pour augmenter la sécurité des usagers, le souterrain situé en bout de quai va être restauré. Faux plafond en bois, mur en tôle laquée, une double main courante et des bords antidérapants seront installés. L’abri vélo profite de ces aménagements et s’étend.
A l’intérieur, le hall restauré
La rénovation du hall de la gare s’inspire de l’aspect originel du bâtiment : remplacement du faux plafond, peinture à l’ancienne, restauration des moulures et des huisseries extérieures. Des portes automatiques vont être installées et un passage élargi va être créé à côté des portillons pour simplifier l’accès à la voie B.
Amélioration de la signalétique
Au niveau des différents accès de la gare, des écrans d’affichage de toute dernière génération vont être mis en place pour améliorer l’information aux voyageurs.
Un totem va également être installé entre les deux locaux de service à gauche du hall de la gare.»
La gare SNCF entame une restauration complète
Par Cindy Belhomme (Publié le 20.06.2011)
Meaux, la semaine dernière. La gare, qui accueille chaque jour 11200 voyageurs, va être entièrement rénovée. (LP/C.Be.)
«Depuis quelques jours, des échafaudages ont pris place devant la gare de Meaux. La SNCF, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et la région Ile-de-France ont décidé de la remettre à neuf, afin qu’elle devienne plus accessible pour ses 11200 usagers quotidiens. Le hall, les accès aux quais, le souterrain… tout va y passer. La durée de la rénovation est estimée à sept mois et le coût total des travaux s’élève à 1,6 M€.
La SNCF participe à hauteur de 26%, la région à 42% et le Stif à 32%.
Pour le moment, aucune gêne n’est ressentie du côté des usagers. « Ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu de travaux dans cette gare. Pour les mères de famille à poussette et les personnes handicapées, l’accès est raide. C’est bien qu’ils engagent une rénovation », confie une usagère de la ligne Château-Thierry-Meaux, qui l’utilise depuis vingt-neuf ans. La plupart des voyageurs n’ont d’ailleurs pas remarqué le début de la restauration. L’entreprise CBI est chargée des travaux. Elle sous-traite les différents chantiers pour « retrouver un bâtiment qui s’intègre dans son environnement », explique Yannick Guillou, directeur d’opérations déléguées Transilien.
L’extérieur remis à neuf
La toiture va être remise à neuf et la façade du hall ne sera plus rose saumon mais blanc perle. Elle sera mise en valeur par un système d’éclairage spécifique et la pose d’un nouveau lettrage sur le fronton. Les accès vont bénéficier d’un nouveau revêtement de sol et d’un nouvel éclairage. Pour augmenter la sécurité des usagers, le souterrain situé en bout de quai va être restauré. Faux plafond en bois, mur en tôle laquée, une double main courante et des bords antidérapants seront installés. L’abri vélo profite de ces aménagements et s’étend.
A l’intérieur, le hall restauré
La rénovation du hall de la gare s’inspire de l’aspect originel du bâtiment : remplacement du faux plafond, peinture à l’ancienne, restauration des moulures et des huisseries extérieures. Des portes automatiques vont être installées et un passage élargi va être créé à côté des portillons pour simplifier l’accès à la voie B.
Amélioration de la signalétique
Au niveau des différents accès de la gare, des écrans d’affichage de toute dernière génération vont être mis en place pour améliorer l’information aux voyageurs.
Un totem va également être installé entre les deux locaux de service à gauche du hall de la gare.»
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 28 Juin 2011, 15:11
afin qu’elle devienne plus accessible pour ses 11200 usagers
quotidiens. Le hall, les accès aux quais, le souterrain… tout va y
passer
J'ai qd même retenu ça et ce n'est pas du luxe! parce que pour les poussettes, les personnes à mobilité réduite voire celles qui ont une grosse valise...
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mer 29 Juin 2011, 15:33
Ah mais même "un coup de peinture" n'est pas du luxe, il me semble l'avoir déjà dit. Mais la déco c'est une chose, et je continu de me demander en quoi l'accessibilité de la gare va changer : nulle part il n'est mentionné d'aménagement type escalator, rampe, ou ascenseur... si il en était question, ça aurait été mentionné, et même on aurait bien insisté sur ce point. Quant à ce qui est du souterrain, j'ai l'impression qu'il est question du petit souterrain, situé coté parc à vélo, et pas du passage principal... D'ailleurs je me demande si le souterrain principal, n'est pas assimilé à une voirie du domaine publique. Je sais qu'il reprend le tracé d'une ancienne rue, mais quel est son statut actuel ?
- LudoInvité
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mer 29 Juin 2011, 16:16
Ben de fait le petit souterrain coté parking à vélo est complètement compris dans le domaine "payant" pour y accéder il faut nécessairement passer par un tourniquet tandis que le souterrain principal est libre d'accès ( quand à la rue qui se trouvait en à son emplacement c'était la rue de la Ventaille, elle partait de la Chaussée de Paris et rejoignait les bords de Marne et le faubourg et la porte des vieux moulins ) mais cela reste une bonne question domaine publique ou domaine SNCF ?
La rénovation de la gare est nécessaire, chaque éléments remis à neuf, relaté dans les articles du parisien et sur le site de la région IDF sont importants, mais il manque des choses essentielles, un ascenseur comme vous dites, des escaliers mécanique, des wc ( beaucoup d'usager se plaignent de leurs absence à Meaux ) Bref comme beaucoup de choses à Meaux on à l'impression d'un fort bel emballage mais pourtant bien vide Bien que soit du domaine SNCF je mélange la gare avec les autres projets meldois porter par JFC car je ne doute pas que notre maire ait le pouvoir de pousser un peu la SNCF au cul pour mettre deux ascenseurs et un escalator ...
La rénovation de la gare est nécessaire, chaque éléments remis à neuf, relaté dans les articles du parisien et sur le site de la région IDF sont importants, mais il manque des choses essentielles, un ascenseur comme vous dites, des escaliers mécanique, des wc ( beaucoup d'usager se plaignent de leurs absence à Meaux ) Bref comme beaucoup de choses à Meaux on à l'impression d'un fort bel emballage mais pourtant bien vide Bien que soit du domaine SNCF je mélange la gare avec les autres projets meldois porter par JFC car je ne doute pas que notre maire ait le pouvoir de pousser un peu la SNCF au cul pour mettre deux ascenseurs et un escalator ...
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mer 29 Juin 2011, 23:13
Voici un plan des travaux, que l'on m'a signalé, affiché dans la gare... mais alors il faut savoir où le trouver ! J'aurai d'ailleurs bien envie de supputer une quelconque mauvaise volonté des initiateurs de ces travaux... même si c'est inconscient. Pour votre information, vous pourrez voir ce plan dans la salle d'attente voyageur du quai B (à côté de l'escalier du souterrain), l'affiche se trouve sur le mur donnant coté quai (retournez vous une fois entré). Bref, même si vous passez tous les jours à la gare, il y a peut de chance que vous le voyez.
Je le reproduit ici (en mauvaise qualité : photo prise avec mon mobile).
Sur ce plan aucune information supplémentaire à ce que l'on sait déjà... ou la confirmation qu'il ne s'agit vraiment que d'une intervention cosmétique, et que certains aménagements nécessaires ne seront pas encore réaliser cette fois ! Dommage.
Je le reproduit ici (en mauvaise qualité : photo prise avec mon mobile).
Sur ce plan aucune information supplémentaire à ce que l'on sait déjà... ou la confirmation qu'il ne s'agit vraiment que d'une intervention cosmétique, et que certains aménagements nécessaires ne seront pas encore réaliser cette fois ! Dommage.
- LudoInvité
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mer 29 Juin 2011, 23:30
Et bien a vouloir lui redonner son lustre d'antan ils laissent la gare de Meaux aussi (in)accessible pour les personnes à mobilité réduite qu'elle pouvait l'être au 19 ème siècle ... Vont il laisser les panneaux d'information moderne au mettre des panneaux d'affichage à l'ancienne ?
- zaki-morokoVisiteur
- Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 19 Juil 2011, 16:28
Bonjour,
je serai l'an prochain à Meaux pour faire mes 2ans de Classes prepa à Pierre de Coubertin. Et je veux savoir est ce qu'il ya une ligne de trains entre Reims et Meaux, et le prix aussi !
merci de bien vouloir me repondre !
je serai l'an prochain à Meaux pour faire mes 2ans de Classes prepa à Pierre de Coubertin. Et je veux savoir est ce qu'il ya une ligne de trains entre Reims et Meaux, et le prix aussi !
merci de bien vouloir me repondre !
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 19 Juil 2011, 16:35
Peut être que par Château-Thierry... mais j'ai des doutes
Amon avis le mieux (ou le moins pire) est de rejoindre paris et de prendre le TGV paris-reims (même garde, celle de l'est)
Renseignez vous auprès de la SNCF: vous avez le droit à la carte étudiante pour la partie meaux paris, et à un abonnement annuel sur la ligne de reims
Amon avis le mieux (ou le moins pire) est de rejoindre paris et de prendre le TGV paris-reims (même garde, celle de l'est)
Renseignez vous auprès de la SNCF: vous avez le droit à la carte étudiante pour la partie meaux paris, et à un abonnement annuel sur la ligne de reims
- zaki-morokoVisiteur
- Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 19 Juil 2011, 17:21
Merci benjamin, c'est trés gentil de ta part !
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 19 Juil 2011, 17:26
Depuis le TGV EST il n'y a normalement plus de liaison directe entre Reims et Meaux, même via Chateau-Thierry... Comme vous le conseille Benjamin, la SNCF devrait pouvoir vous répondre. Vous pouvez envisager aussi une solution de covoiturage. Un certain nombre de personnes font le trajet Reims-Paris-Reims.
Cela dit on n'est plus tout à fait dans le sujet d'origine. ^^
Cela dit on n'est plus tout à fait dans le sujet d'origine. ^^
- GévéRésident à mi-temps
- Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Jeu 21 Juil 2011, 00:26
Il existe des trains TER qui font Reims Château-Thierry (30 mn environ). Il faut ensuite prendre un autre train omnibus de Château-Thierry à Meaux (pour les horaires voir SNCF).
- AUBERT LIGNONVisiteur
- Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : MEAUX
Date d'inscription : 31/01/2012
temp
Mar 31 Jan 2012, 14:54
Bonjour, je voulais juste parler de la rénovation de la gare de Meaux et poser une question, celle ci : pourquoi n'est il pas prévu dans cette restauration de créer un ascenseur pour passer d'un quai à un autre ???
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Mar 31 Jan 2012, 15:21
Bonjour... Parce qu'il ne s'agit que d'un coup de peinture ! Et pas d'un réaménagement de la gare.
Le coup de peinture n'était pas inutile, c'est certain... Mais on reste vraiment sur sa faim. Le problème que vous évoquez est bien entendu l'un des point noir de ce que l'on nous a présenté comme une rénovation.
On aura l'occasion de revenir sur ce sujet. Les travaux ont trainés, et va seulement pouvoir en faire la critique prochainement.
Affaire à suivre !
Le coup de peinture n'était pas inutile, c'est certain... Mais on reste vraiment sur sa faim. Le problème que vous évoquez est bien entendu l'un des point noir de ce que l'on nous a présenté comme une rénovation.
On aura l'occasion de revenir sur ce sujet. Les travaux ont trainés, et va seulement pouvoir en faire la critique prochainement.
Affaire à suivre !
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Jeu 15 Mar 2012, 15:51
A propos de la rénovation de la gare de Meaux
Les travaux de rafraichissement de la gare de Meaux sont officiellement terminés, depuis l'inauguration de la "nouvelle" gare vendredi dernier, en présence de Jean François Copé et Bénédicte Tilloy, directrice de la SNCF. A croire qu'aujourd'hui l'ordinaire a droit à être traité avec une attention toute particulière (bon en même temps on n'est plus a une inauguration près à Meaux...)
Parce que c'est là le problème de ce que l'on (la SNCF et la Ville de Meaux) nous a vendu comme un réaménagement de la gare, visant à rendre entre autre le bâtiment plus "accessible". Il faudra revoir le concept d'accessibilité, que décidément je ne trouve pas dans cette nouvelle version 2.0 de la gare. Bon on ne tombe pas vraiment des nues, puisque le résultat était déjà visible sur les plans d'aménagement mal présentés de la SNCF, et qui avaient déjà fait l'objet de critique ici même. Les craintes se sont vues juste confirmées.
Le projet de la SNCF parlait d'accessibilité et de mise en valeur du patrimoine.
Si l'accessibilité a été traitée par le changement des panneaux d'affichage électroniques par de nouveaux écrans moderne, ou le réaménagement de certains portiques, les vrais problèmes d'accessibilité de la gare de Meaux ne sont pas réglés : à quand un ascenseur ou un escalator pour faciliter la traversé entre les quais ? Voila sans doute la modernisation la plus attendue par toutes les personnes à mobilité réduite, personnes agées, temporairement handicapées, chargé de valises ou de paquets, avec poussettes et enfants en bas âges...
A quand des toilettes ? Il y en avait.. je suppose fermées pour cause de sécurité. Mais ne serait-il pas possible de faire des toilettes payantes automatiques ?
Quant à la question du patrimoine que la nouvelle peinture devait mettre en valeur, je m'interroge sur la façon dont la question a été traitée par l'équipe en charge de cette rénovation.
La façade rose défraichie a laissé place à une sorte de "grisaille". Du même genre que celles dont l'on couvrait les sculptures polychromes au XIXeme siècle. Or la gare avait son identité aussi dans le rose de sa façade... peut-être aurait-elle pu être conservée ? Surtout que, et je me demande aussi pourquoi, on a pas repeint dans le prolongement les bâtiments annexes qui la bordent, et qui font un drôle d'effet. Ce qui donne à cette rénovation un gout d'inachevé. Que l'on retrouve jusque dans le bâtiment principal de la gare en lui même, où par exemple seules certaines huisseries ont été changée ; Pourquoi ne pas avoir repeint les anciennes huisseries en aluminium non remplacées de la couleur des nouvelles ? Même chose pour la salle des pas perdus, dont le plafond mouluré devait sensé retrouver son lustre d'antan... pour finir repeint en noir et caché par un faux plafond assez laid que ne rattrapent pas les deux nouvelles supensions rouges qui rappellent celles de la station rer Magenta. Bon amettons que le faux plafond ait une utilité technique (ventilation, électricité, sprinkler) qu'on ne puisse s'en passer. Le sol lui n'a pas changé (et il n'est pas franchement jojo). Quant aux murs du hall, on dirait qu'ils n'ont pas été traité de sorte a les rendre utile. Du coup on retrouve dans ce hall des petits espaces vides et des coins crados. Tous les autres espaces de la gare ont quant à eux été oublié.
Pas convaincu non plus par le nouvel éclairage de la gare. Modernisé certe, mais ne mettant pas plus en valeur le bâtiment qu'avant. Les deux appliques façon lanternes anciennes à l'extérieur de la gare ont été remplacées par des appliques modernes : Bof ! Et l'enseigne "GARE DE MEAUX -SNCF" au dessus de l'entrée principale n'est visible que la nuit tombé lorsqu'elle est éclairée. :s
Seul le passage souterrain au bout du quai (direction chateau Thierry), gagne un peu en qualité. Mais la encore, le choix des matériaux laisse perplexe : aucune unité de style avec le hall principal. Et il sent toujours la pisse (parfois).
Je le redis ici, cette rénovation n'était pas un luxe. Mais qu'on le présente pour une réhabilitation d'un équipement qui a besoin de plus qu'un coup de peinture est plus que décevant. L'aménagement de la gare nécessiterait qu'on s'y intéresse vraiment et demanderait un budget bien plus important que celui qui a été alloué pour faire ces légers travaux de peinture : réhaussement des quais, réorgaisation des espaces de la gare, des circulations, aménagements d'ascenceur, réorganisation aussi de la gare routière, des parkings... Il est planifié depuis longtemps le réaméagement du pole de la gare de Meaux (gare SNCF et gare routière), en même temps que celui de la gare de Trilport. Ce rafraichissement cosmetique un peu raté ne fait hélas pas illusion. Dommage. Et moi j'aimais bien la gare en rose...
Les travaux de rafraichissement de la gare de Meaux sont officiellement terminés, depuis l'inauguration de la "nouvelle" gare vendredi dernier, en présence de Jean François Copé et Bénédicte Tilloy, directrice de la SNCF. A croire qu'aujourd'hui l'ordinaire a droit à être traité avec une attention toute particulière (bon en même temps on n'est plus a une inauguration près à Meaux...)
Parce que c'est là le problème de ce que l'on (la SNCF et la Ville de Meaux) nous a vendu comme un réaménagement de la gare, visant à rendre entre autre le bâtiment plus "accessible". Il faudra revoir le concept d'accessibilité, que décidément je ne trouve pas dans cette nouvelle version 2.0 de la gare. Bon on ne tombe pas vraiment des nues, puisque le résultat était déjà visible sur les plans d'aménagement mal présentés de la SNCF, et qui avaient déjà fait l'objet de critique ici même. Les craintes se sont vues juste confirmées.
Le projet de la SNCF parlait d'accessibilité et de mise en valeur du patrimoine.
Si l'accessibilité a été traitée par le changement des panneaux d'affichage électroniques par de nouveaux écrans moderne, ou le réaménagement de certains portiques, les vrais problèmes d'accessibilité de la gare de Meaux ne sont pas réglés : à quand un ascenseur ou un escalator pour faciliter la traversé entre les quais ? Voila sans doute la modernisation la plus attendue par toutes les personnes à mobilité réduite, personnes agées, temporairement handicapées, chargé de valises ou de paquets, avec poussettes et enfants en bas âges...
A quand des toilettes ? Il y en avait.. je suppose fermées pour cause de sécurité. Mais ne serait-il pas possible de faire des toilettes payantes automatiques ?
Quant à la question du patrimoine que la nouvelle peinture devait mettre en valeur, je m'interroge sur la façon dont la question a été traitée par l'équipe en charge de cette rénovation.
La façade rose défraichie a laissé place à une sorte de "grisaille". Du même genre que celles dont l'on couvrait les sculptures polychromes au XIXeme siècle. Or la gare avait son identité aussi dans le rose de sa façade... peut-être aurait-elle pu être conservée ? Surtout que, et je me demande aussi pourquoi, on a pas repeint dans le prolongement les bâtiments annexes qui la bordent, et qui font un drôle d'effet. Ce qui donne à cette rénovation un gout d'inachevé. Que l'on retrouve jusque dans le bâtiment principal de la gare en lui même, où par exemple seules certaines huisseries ont été changée ; Pourquoi ne pas avoir repeint les anciennes huisseries en aluminium non remplacées de la couleur des nouvelles ? Même chose pour la salle des pas perdus, dont le plafond mouluré devait sensé retrouver son lustre d'antan... pour finir repeint en noir et caché par un faux plafond assez laid que ne rattrapent pas les deux nouvelles supensions rouges qui rappellent celles de la station rer Magenta. Bon amettons que le faux plafond ait une utilité technique (ventilation, électricité, sprinkler) qu'on ne puisse s'en passer. Le sol lui n'a pas changé (et il n'est pas franchement jojo). Quant aux murs du hall, on dirait qu'ils n'ont pas été traité de sorte a les rendre utile. Du coup on retrouve dans ce hall des petits espaces vides et des coins crados. Tous les autres espaces de la gare ont quant à eux été oublié.
Pas convaincu non plus par le nouvel éclairage de la gare. Modernisé certe, mais ne mettant pas plus en valeur le bâtiment qu'avant. Les deux appliques façon lanternes anciennes à l'extérieur de la gare ont été remplacées par des appliques modernes : Bof ! Et l'enseigne "GARE DE MEAUX -SNCF" au dessus de l'entrée principale n'est visible que la nuit tombé lorsqu'elle est éclairée. :s
Seul le passage souterrain au bout du quai (direction chateau Thierry), gagne un peu en qualité. Mais la encore, le choix des matériaux laisse perplexe : aucune unité de style avec le hall principal. Et il sent toujours la pisse (parfois).
Je le redis ici, cette rénovation n'était pas un luxe. Mais qu'on le présente pour une réhabilitation d'un équipement qui a besoin de plus qu'un coup de peinture est plus que décevant. L'aménagement de la gare nécessiterait qu'on s'y intéresse vraiment et demanderait un budget bien plus important que celui qui a été alloué pour faire ces légers travaux de peinture : réhaussement des quais, réorgaisation des espaces de la gare, des circulations, aménagements d'ascenceur, réorganisation aussi de la gare routière, des parkings... Il est planifié depuis longtemps le réaméagement du pole de la gare de Meaux (gare SNCF et gare routière), en même temps que celui de la gare de Trilport. Ce rafraichissement cosmetique un peu raté ne fait hélas pas illusion. Dommage. Et moi j'aimais bien la gare en rose...
- ThierryRiverain
- Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Sam 17 Mar 2012, 15:29
Moi je n'appelle pas ça une rénovation, c'est du rafistolage cache misère à la rigueur. Rien de ce qui aurait rendu la gare plus accessible n'ayant été fait, on aurait pu se passer de dépenser tout cet argent. A part en ce qui concerne les panneaux d'affichages, quoique pas toujours lisibles en fonction de la luminosité !!!
- benjaminMeldois
- Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Travaux de rénovation de la Gare de Meaux (Mai-Novembre 2011)
Sam 17 Mar 2012, 21:23
En outre pour le non initié, en lisant ces panneaux on ne sait pas si le train pour Paris à venir est direct ou non. Gênant si on veut descendre à Lagny ou à Chelles...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum