La passerelle Luxembourg
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benjamin
Fabien B.
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- LudoInvité
Re: La passerelle Luxembourg
Sam 08 Jan 2011, 20:42
Qu'est ce que j'apprends dans le Parisien d'aujourd'hui ? La passerelle du barrage va disparaitre ! Je cite le passage d'un article conscré a l'ouverture de la passerelle en mars :
Impraticable ??? Il ferai beau voir j'y suis passé hier soir ... On parlais d'investissement inutile ( au sujet d'un siège pour la CAPM ) et ben ça s'en est un ! Et en plus "appel d'offre lancé par la mairie" ? C'est pas le boulot de VNF ça ?
L'ancien accès par le barrage, qui était devenu impraticable, sera quand à lui détruit, un appel d'offre à déjà été lancé par le mairie.
Impraticable ??? Il ferai beau voir j'y suis passé hier soir ... On parlais d'investissement inutile ( au sujet d'un siège pour la CAPM ) et ben ça s'en est un ! Et en plus "appel d'offre lancé par la mairie" ? C'est pas le boulot de VNF ça ?
- benjaminMeldois
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Re: La passerelle Luxembourg
Sam 08 Jan 2011, 20:56
Je ne crois pas que VNF soit propriétaire des aménagements annexes, hors la gestion même des cours d'eaux. Par exemple des chemins vicinaux sont à la charge de communes, sur des dingues de retenues le long des berges du Rhône, dans les Dombes.
- Pascal MInvité
Re: La passerelle Luxembourg
Mer 12 Jan 2011, 18:26
Oups le lien ne s'est pas affiche, nouvelle tentative :
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[mise à jour Administrateur]
J'ajoute ici le lien vers la vidéo de la pose du premier tronçon >
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[mise à jour Administrateur]
J'ajoute ici le lien vers la vidéo de la pose du premier tronçon >
- benjaminMeldois
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Re: La passerelle Luxembourg
Mer 12 Jan 2011, 18:32
Pascal M a écrit:Oups le lien ne s'est pas affiche, nouvelle tentative :
Je crois qu'il faut s'inscrire pour pouvoir poster des liens
- marlèneInvité
C'était quoi, au fait, l'avantage de cette passerelle ????
Dim 13 Mar 2011, 01:10
Bonjour,
Moi je me rappelle très bien, en 2007, les panneaux avec les futures images de la passerelle. nous sommes en 2011 ; c'est clair que c'est un peu long !!!!!
Ma question : apparemment, cette passerelle c'était pour éviter les personnes à passer par le grand pont pour aller prendre leur train.
Mais, avec cette passerelle, les gens vont passer dans le jardin des trinitaires ou dans la petite rue entre la Marne et les rails ? Mais je trouve que c'est un peu sinistre cette rue, surtout le soir !!!
Je serais plus en sécurité de marcher le soir sur la grande route pour aller du côté de la médiathèque que dans une petite rue, ou le soir , et meme parfois dans la journée, les jardins des trinitaires sont un peu "mal famés" ; drogue ou baston à certains moments, même en plein jour.
Pendant un moment il y avait même une voiture de police qui passait dans le jardin des trinitaires...
PAR CONTRE INCONVENIENT :
Je pense que cette passerelle va faire ramener d'autre personnes, genre racaille ou autres jeunes qui auront envie de se retrouver sur cette passerelle car ils seront "en sécurité" , n'étant pas visibles de part et d'autre d'une route quelconque; et n'oublions pas que l'eau amplifie le son, donc, je ne vous dit pas les habitants des bâtiments face à cette passerelle qui n'auront plus leur tranquilité le soir et tard dans la nuit !
Je pense que c'est vraiment du fric dépensé inutilement !!!!
tout çà pour que les habitants fassent 500 mètres en plus à pied pour prendre le train !
ils l'ont eu leur passerelle, ils vont vite le regretter je pense !!!
on fera le compte au bout de six mois d'expérience ; et là, les voitures de police ne vont pas arrêter de passer dans le quartier de la médiathèque à cause de plaintes de tapage nocturne sur passerelle !!!!!
Moi je me rappelle très bien, en 2007, les panneaux avec les futures images de la passerelle. nous sommes en 2011 ; c'est clair que c'est un peu long !!!!!
Ma question : apparemment, cette passerelle c'était pour éviter les personnes à passer par le grand pont pour aller prendre leur train.
Mais, avec cette passerelle, les gens vont passer dans le jardin des trinitaires ou dans la petite rue entre la Marne et les rails ? Mais je trouve que c'est un peu sinistre cette rue, surtout le soir !!!
Je serais plus en sécurité de marcher le soir sur la grande route pour aller du côté de la médiathèque que dans une petite rue, ou le soir , et meme parfois dans la journée, les jardins des trinitaires sont un peu "mal famés" ; drogue ou baston à certains moments, même en plein jour.
Pendant un moment il y avait même une voiture de police qui passait dans le jardin des trinitaires...
PAR CONTRE INCONVENIENT :
Je pense que cette passerelle va faire ramener d'autre personnes, genre racaille ou autres jeunes qui auront envie de se retrouver sur cette passerelle car ils seront "en sécurité" , n'étant pas visibles de part et d'autre d'une route quelconque; et n'oublions pas que l'eau amplifie le son, donc, je ne vous dit pas les habitants des bâtiments face à cette passerelle qui n'auront plus leur tranquilité le soir et tard dans la nuit !
Je pense que c'est vraiment du fric dépensé inutilement !!!!
tout çà pour que les habitants fassent 500 mètres en plus à pied pour prendre le train !
ils l'ont eu leur passerelle, ils vont vite le regretter je pense !!!
on fera le compte au bout de six mois d'expérience ; et là, les voitures de police ne vont pas arrêter de passer dans le quartier de la médiathèque à cause de plaintes de tapage nocturne sur passerelle !!!!!
Re: La passerelle Luxembourg
Dim 13 Mar 2011, 23:08
Du tapage nocturne sur la passerelle, Marlène ? Êtes vous bien sure ? Je ne pense pas que les conversations que les passants tiendront sur la passerelle dépassent en décibel le bruit de la chute d'eau du barrage se trouvant a quelques dizaines de mètres. Maintenant si les bruits de la ville vous posent problème, j'ai envie de vous dire : "n'habitez pas en ville !" A raison de plus en centre Ville.
Même si cette passerelle devrait permettre de "stationner", j'imagine que les gens préfèreront se poser dans les jardins de chaque côté de la Marne (Mail du Royal Piémont et Trinitaires). donc je ne vois pas quel tapage nocturne elle pourrait amener.
Et je vous contredit sur la notion de sécurité autour de la passerelle, qui pour vous serait favorable à la "racaille". Non seulement parce qu'il est prévu que la passerelle et le cheminement entre la gare et le quartier Luxembourg seront placés sous vidéo surveillance, et sans doute largement luminé par un éclairage public revu en conséquence (ça la Ville sait plutôt faire). Mais aussi par le fait (et vous le sous entendez vous même), que cet ouvrage d'art est destiné à amener du passage, dans des espaces fermés, enclavés - tel le jardin des Trinitaires par exemple. C'est aujourd'hui par ce qu'il est "fermé" que ce jardin dégage ce sentiment d'insécurité. Et il y a une différence entre ce qui est ressenti et ce qui est la réalité ; Il me semble que les premiers usagers du jardin des Trinitaires son des lycéens.
C'est donc essentiellement pour cette raison que cette passerelle a été construite : désenclaver le jardin des Trinitaires et le quartier Luxembourg. Et je vous l'accorde, l'argument selon lequel la passerelle pourrait faire économiser aux habitants du quartier Luxembourg du temps de trajet pour gagner la gare n'est pas des plus pertinent. Mais sans doute que cette utilité qu'on a trouvé à cette passerelle était plus convaincante, ou mieux compréhensible des habitants, lorsqu'il s'agissait de présenter le projet. Il faudra voir ce que ça donne une fois en fonction.
Je vous rappellerais enfin une chose : cette passerelle était prévue dés les plans d"origine du quartier Luxembourg (c'est à dire dés 1994)...
Même si cette passerelle devrait permettre de "stationner", j'imagine que les gens préfèreront se poser dans les jardins de chaque côté de la Marne (Mail du Royal Piémont et Trinitaires). donc je ne vois pas quel tapage nocturne elle pourrait amener.
Et je vous contredit sur la notion de sécurité autour de la passerelle, qui pour vous serait favorable à la "racaille". Non seulement parce qu'il est prévu que la passerelle et le cheminement entre la gare et le quartier Luxembourg seront placés sous vidéo surveillance, et sans doute largement luminé par un éclairage public revu en conséquence (ça la Ville sait plutôt faire). Mais aussi par le fait (et vous le sous entendez vous même), que cet ouvrage d'art est destiné à amener du passage, dans des espaces fermés, enclavés - tel le jardin des Trinitaires par exemple. C'est aujourd'hui par ce qu'il est "fermé" que ce jardin dégage ce sentiment d'insécurité. Et il y a une différence entre ce qui est ressenti et ce qui est la réalité ; Il me semble que les premiers usagers du jardin des Trinitaires son des lycéens.
C'est donc essentiellement pour cette raison que cette passerelle a été construite : désenclaver le jardin des Trinitaires et le quartier Luxembourg. Et je vous l'accorde, l'argument selon lequel la passerelle pourrait faire économiser aux habitants du quartier Luxembourg du temps de trajet pour gagner la gare n'est pas des plus pertinent. Mais sans doute que cette utilité qu'on a trouvé à cette passerelle était plus convaincante, ou mieux compréhensible des habitants, lorsqu'il s'agissait de présenter le projet. Il faudra voir ce que ça donne une fois en fonction.
Je vous rappellerais enfin une chose : cette passerelle était prévue dés les plans d"origine du quartier Luxembourg (c'est à dire dés 1994)...
- LudoInvité
Re: La passerelle Luxembourg
Ven 25 Mar 2011, 08:14
Aujourd'hui pose de l'enrobage sur la passerelle, j'ai vu le résultat final quand l'enrobé est sec c'est pas terrible terrible, une sorte de gris clair ...
Inauguration de la passerelle : 9 avril 2011
Mar 05 Avr 2011, 15:06
Inauguration de la passerelle
(information reprise du site officiel de la Ville de Meaux)
Le 9 avril prochain à 12h, Jean-François Copé procédera à l’inauguration de la passerelle qui relie désormais le quartier Luxembourg via la place de Fleurus et la gare SNCF par le jardin des Trinitaires.
Elle permet aux habitants du quartier Grande Île Luxembourg de se rendre plus facilement et plus rapidement à la gare et dans le centre-ville sans utiliser leur véhicule.
La construction de cette passerelle fait partie des premières actions concrètes du Plan Marshall destiné à redynamiser le cœur de Ville, après toutes les mesures prises en matière commerciale et en matière de stationnement.
Après la création de la Halte fluviale, l’aménagement de la Plage de Meaux ou encore la création du Parc naturel du Pâtis, la Municipalité a fait de la construction de la passerelle un maillon supplémentaire pour la reconquête des berges de la Marne.
Elle vise à terme la requalification des jardins des Trinitaires en parc fluvial digne de ce nom. Cette action sera suivie de la valorisation de liaisons douces sur les rives de la Grande Ile vers le parc naturel du Pâtis avec la création de pontons flottants.
----------
Conçue par les architectes Daniel Vaniche et Vincent Domingues (DVVD architectes), la passerelle est constituée d’une structure métallique qui accueille une liaison douce bois et asphalte ainsi qu’une aire de repos et un sentier piéton. Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et un escalier construit dans le jardin des Trinitaires en facilite l’accès.
La sécurisation de la passerelle est assurée par des caméras de vidéo-protection dans sa partie supérieure et inférieure. Une caméra est installée sur la place de Fleurus, une autre dans le jardin des Trinitaires. Deux autres caméras sont placées sous le tablier de la passerelle.
Le coût total de l’opération est estimé à 2,5 millions € et représente 33 200 heures de travail. L’ouverture au public a d’ores et déjà été faite le 28 mars dernier, en présence d’Alain Bourgeois, Conseiller municipal délégué aux Travaux et à la Voirie.
(information reprise du site officiel de la Ville de Meaux)
Le 9 avril prochain à 12h, Jean-François Copé procédera à l’inauguration de la passerelle qui relie désormais le quartier Luxembourg via la place de Fleurus et la gare SNCF par le jardin des Trinitaires.
Elle permet aux habitants du quartier Grande Île Luxembourg de se rendre plus facilement et plus rapidement à la gare et dans le centre-ville sans utiliser leur véhicule.
La construction de cette passerelle fait partie des premières actions concrètes du Plan Marshall destiné à redynamiser le cœur de Ville, après toutes les mesures prises en matière commerciale et en matière de stationnement.
Après la création de la Halte fluviale, l’aménagement de la Plage de Meaux ou encore la création du Parc naturel du Pâtis, la Municipalité a fait de la construction de la passerelle un maillon supplémentaire pour la reconquête des berges de la Marne.
Elle vise à terme la requalification des jardins des Trinitaires en parc fluvial digne de ce nom. Cette action sera suivie de la valorisation de liaisons douces sur les rives de la Grande Ile vers le parc naturel du Pâtis avec la création de pontons flottants.
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Conçue par les architectes Daniel Vaniche et Vincent Domingues (DVVD architectes), la passerelle est constituée d’une structure métallique qui accueille une liaison douce bois et asphalte ainsi qu’une aire de repos et un sentier piéton. Elle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et un escalier construit dans le jardin des Trinitaires en facilite l’accès.
La sécurisation de la passerelle est assurée par des caméras de vidéo-protection dans sa partie supérieure et inférieure. Une caméra est installée sur la place de Fleurus, une autre dans le jardin des Trinitaires. Deux autres caméras sont placées sous le tablier de la passerelle.
Le coût total de l’opération est estimé à 2,5 millions € et représente 33 200 heures de travail. L’ouverture au public a d’ores et déjà été faite le 28 mars dernier, en présence d’Alain Bourgeois, Conseiller municipal délégué aux Travaux et à la Voirie.
Re: La passerelle Luxembourg
Mar 05 Avr 2011, 17:55
Article daté du 11 Janvier 2011, paru sur ARCHDAILY, site dédié à l'architecture.
En cours: Passerelle sur la Marne / DVVD
Par Nico Saieh / traduit et adapté de l'anglais par Fabien Berthelin et Google (^^), et d'après la description du projet sur le site des architectes du projet DVVD (daté de 2006)
---------
Architectes: DVVD / Daniel Vaniche, Vincent Dominguez, Bertrand Potel.
Lieu: Meaux, France
Ingénieurs: DVVD
Architectes paysagistes: Mutabilis
Client: Ville de Meaux
Construction: Brisard Dampierre (coffrage) / Demathieu & Bard (béton)
Année de construction: 2010-2011
Photographies et images: Avec l'aimable autorisation de DVVD
----------
Le site : contexte.
La passerelle relie le centre de Meaux, et plus particulièrement la gare, à la Grande Ile - un quartier médiéval situé dans une boucle de la Marne. Le choix de construire le pont dans une courbe de la rivière permet non seulement au projet d'offrir un plus grand nombre de points de vue au passant, mais augmente également les interactions possibles entre l'ouvrage d'art et son environnement.
Le site est à la fois très urbanisé et très paysagé, mêlant constructions neuves, mail piéton et perspectives sur la cathédrale d’un côté, et le barrage de l’autre : "la fonction de balcon du projet est primordiale".
plan
Nous avons tenu compte de tous les aspects de ces éléments urbains et paysagers lors du choix du positionnement de la passerelle, qui cours le long du parc et ses berges du côté centre-ville avant de remonter et de traverser la Marne, et de rejoindre l'autre rive en arrivant perpendiculairement à la Place du Fleurus. L'emplacement est logique en termes de lieu, et concoure également à générer une circulation des piétons.
Le nouveau cheminement amènera certainement dans un avenir proche une alternative à la traversée entre les deux quartiers, délibérément coupé de la circulation des véhicules et encourageant les modes de transports doux, offrant à la fois qualités paysagères et environnementales.
coupe
En dépit des considérations complexes relatives à la réglementation fluviale, la passerelle offre un accès pour les vélos et les fauteuils roulants.
Voirie, urbanisme, architecture et technique se rejoignent ici. La double contrainte de pente faible et de gabarit « important » (grande portée au dessus de la Marne) imposait un ouvrage suspendu, extrêmement fin et élancé ; ceci impliquait en même temps de donner à la structure une épaisseur suffisante. Cette contradiction apparente nous a porté à répondre de la façon suivante : en développant la rampe sur une moitié seulement de la structure, cela permettait sur l'autre moitié, la plus grande portion de l'ouvrage, d'envisager le tablier comme un "banc" qui viendrait cacher la structure portante de la passerelle, et participant ainsi à l'apparente légereté de l'ouvrage.
En plus d'être un nouveau point de passage, le projet ouvre également de nouvelles perspectives sur la ville, notamment sur la cathédrale. Sa fonction de "balcon" se retrouve dans les matériaux utilisés, la différence de niveaux - qui forme un banc faisant face à la cathédrale - et le choix d'un éclairage doux afin de ne pas éblouir les passants.
La passerelle fait partie intégrante du développement urbain de Meaux. Elle est destinée à devenir un élément à part entière du réseau existant des voiries de la ville, tout en marquant sa différence : sa fonction est aussi naturelle (et son utilisation aussi logique) que celle d'un trottoir.
Architecture & Technique
La partie centrale de la passerelle est soutenu par une volée d'escaliers, reliant la passerelle à la berge, et orientés dans l'axe de la cathédrale.
La structure en acier du tablier, innovante et contemporaine, reposant sur les piles intégrées aux berges et sans appui dans le fleuve, vient soutenir avec discrétion et légèreté la jetée en bois et résine.
Perspective
Comme déjà mentionné, la nécessité d'avoir une poutre en acier portante d'une hauteur de 80 cm nous a conduit à la conception d'une passerelle à deux niveaux de trafic: le premier niveau, la partie inférieure est accessible aux personnes en fauteuil roulant, tandis que le second niveau, qui cache la structure porteuse, se trouve 40 cm plus haut, créant une forme de banc dans toute la longueur de la passerelle .
Lors de la conception de la passerelle, il y avait beaucoup d'allers retours entre d'une part les croquis et les plans de faisabilité, et d'autre part entre les concepts et les contraintes. Tout cela a eu un impact sur le résultat final en termes de principes, de proportions, d'envergure et de hauteur.
Elévation
Pose du premier tronçon de la passerelleC'est le 29 décembre qu'a eu lieu cette pose exceptionnelle d'un tronçon de 50m de long, pesant plus de 50 tonnes. Malgré des conditions météo difficiles, une petite trentaine de minutes ont suffi aux ouvriers et à la grue 500 tonnes pour réussir l'opération. (source : DVVD)
Le cheminement ininterrompu d'une rive à l'autre est renforcé par l'utilisation d'asphalte et de revêtement de bois sur l'accès à chaque extrémité, ainsi que sur la passerelle elle-même. Il s'agit d'un asphalte très résistant et anti-dérapant, qui permet également la continuité avec le revêtement des autres voiries. Le bois utilisé pour la plate-forme est imputrescible, rainuré et bénéficie d'une finition d'oxyde d'aluminium.
Un autre aspect important de l'environnement de la passerelle est son garde-corps. L'utilisation d'un grillage très fin crée une atmosphère plus proche du pont d'un navire que d'une passerelle traditionnelle.
Enfin, un éclairage traité "anti-vandalisme" intégré sous les mains courantes des gardes corps, diffusent une lumière brillante mais pas aveuglant pour les piétons.
En cours: Passerelle sur la Marne / DVVD
Par Nico Saieh / traduit et adapté de l'anglais par Fabien Berthelin et Google (^^), et d'après la description du projet sur le site des architectes du projet DVVD (daté de 2006)
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Architectes: DVVD / Daniel Vaniche, Vincent Dominguez, Bertrand Potel.
Lieu: Meaux, France
Ingénieurs: DVVD
Architectes paysagistes: Mutabilis
Client: Ville de Meaux
Construction: Brisard Dampierre (coffrage) / Demathieu & Bard (béton)
Année de construction: 2010-2011
Photographies et images: Avec l'aimable autorisation de DVVD
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Le site : contexte.
La passerelle relie le centre de Meaux, et plus particulièrement la gare, à la Grande Ile - un quartier médiéval situé dans une boucle de la Marne. Le choix de construire le pont dans une courbe de la rivière permet non seulement au projet d'offrir un plus grand nombre de points de vue au passant, mais augmente également les interactions possibles entre l'ouvrage d'art et son environnement.
Le site est à la fois très urbanisé et très paysagé, mêlant constructions neuves, mail piéton et perspectives sur la cathédrale d’un côté, et le barrage de l’autre : "la fonction de balcon du projet est primordiale".
plan
Nous avons tenu compte de tous les aspects de ces éléments urbains et paysagers lors du choix du positionnement de la passerelle, qui cours le long du parc et ses berges du côté centre-ville avant de remonter et de traverser la Marne, et de rejoindre l'autre rive en arrivant perpendiculairement à la Place du Fleurus. L'emplacement est logique en termes de lieu, et concoure également à générer une circulation des piétons.
Le nouveau cheminement amènera certainement dans un avenir proche une alternative à la traversée entre les deux quartiers, délibérément coupé de la circulation des véhicules et encourageant les modes de transports doux, offrant à la fois qualités paysagères et environnementales.
coupe
En dépit des considérations complexes relatives à la réglementation fluviale, la passerelle offre un accès pour les vélos et les fauteuils roulants.
Voirie, urbanisme, architecture et technique se rejoignent ici. La double contrainte de pente faible et de gabarit « important » (grande portée au dessus de la Marne) imposait un ouvrage suspendu, extrêmement fin et élancé ; ceci impliquait en même temps de donner à la structure une épaisseur suffisante. Cette contradiction apparente nous a porté à répondre de la façon suivante : en développant la rampe sur une moitié seulement de la structure, cela permettait sur l'autre moitié, la plus grande portion de l'ouvrage, d'envisager le tablier comme un "banc" qui viendrait cacher la structure portante de la passerelle, et participant ainsi à l'apparente légereté de l'ouvrage.
En plus d'être un nouveau point de passage, le projet ouvre également de nouvelles perspectives sur la ville, notamment sur la cathédrale. Sa fonction de "balcon" se retrouve dans les matériaux utilisés, la différence de niveaux - qui forme un banc faisant face à la cathédrale - et le choix d'un éclairage doux afin de ne pas éblouir les passants.
La passerelle fait partie intégrante du développement urbain de Meaux. Elle est destinée à devenir un élément à part entière du réseau existant des voiries de la ville, tout en marquant sa différence : sa fonction est aussi naturelle (et son utilisation aussi logique) que celle d'un trottoir.
Architecture & Technique
La partie centrale de la passerelle est soutenu par une volée d'escaliers, reliant la passerelle à la berge, et orientés dans l'axe de la cathédrale.
La structure en acier du tablier, innovante et contemporaine, reposant sur les piles intégrées aux berges et sans appui dans le fleuve, vient soutenir avec discrétion et légèreté la jetée en bois et résine.
Perspective
Comme déjà mentionné, la nécessité d'avoir une poutre en acier portante d'une hauteur de 80 cm nous a conduit à la conception d'une passerelle à deux niveaux de trafic: le premier niveau, la partie inférieure est accessible aux personnes en fauteuil roulant, tandis que le second niveau, qui cache la structure porteuse, se trouve 40 cm plus haut, créant une forme de banc dans toute la longueur de la passerelle .
Lors de la conception de la passerelle, il y avait beaucoup d'allers retours entre d'une part les croquis et les plans de faisabilité, et d'autre part entre les concepts et les contraintes. Tout cela a eu un impact sur le résultat final en termes de principes, de proportions, d'envergure et de hauteur.
Elévation
Pose du premier tronçon de la passerelleC'est le 29 décembre qu'a eu lieu cette pose exceptionnelle d'un tronçon de 50m de long, pesant plus de 50 tonnes. Malgré des conditions météo difficiles, une petite trentaine de minutes ont suffi aux ouvriers et à la grue 500 tonnes pour réussir l'opération. (source : DVVD)
Le cheminement ininterrompu d'une rive à l'autre est renforcé par l'utilisation d'asphalte et de revêtement de bois sur l'accès à chaque extrémité, ainsi que sur la passerelle elle-même. Il s'agit d'un asphalte très résistant et anti-dérapant, qui permet également la continuité avec le revêtement des autres voiries. Le bois utilisé pour la plate-forme est imputrescible, rainuré et bénéficie d'une finition d'oxyde d'aluminium.
Un autre aspect important de l'environnement de la passerelle est son garde-corps. L'utilisation d'un grillage très fin crée une atmosphère plus proche du pont d'un navire que d'une passerelle traditionnelle.
Enfin, un éclairage traité "anti-vandalisme" intégré sous les mains courantes des gardes corps, diffusent une lumière brillante mais pas aveuglant pour les piétons.
Re: La passerelle Luxembourg
Mar 05 Avr 2011, 19:19
Comme il est dit dans l'annonce de l'inauguration de la passerelle, celle-ci est déjà en service depuis le 28 Mars 2011. J'y suis allé faire un tour et ramené quelques photos, à différents moments de la journée. que je vous invite à découvrir dans le post suivant
Première impression plutôt positive dans l'ensemble pour ce nouvel ouvrage d'art qui rempli déjà sa fonction, en ramenant de la circulation dans un espace depuis longtemps délaissé. et même si les passant semble plutôt être des curieux pour le moment, cela devrait vraiment fonctionner d'ici quelques temps.
La promenade offre effectivement des perspectives et points de vues sympathiques sur la ville (avis aux photographes amateurs). Et la traversée est plutôt agréable... malgré un léger effet "mal de mer" dues aux vibrations ressenties lorsque l'on stationne quelques instant. Bon ça tremble un peu comme sur un bateau et on ne sait pas trop si c'est à cause du vent ou des pas des autres personnes. De fait on n'a pas forcément envie de rester.
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Autre remarque sur l'éclairage, certes agréable quand vous êtes sur la passerelle, mais disproportionné et beaucoup trop fort vu de l'extérieur. Paradoxalement, la passerelle "hyper éclairée" plonge par contraste, le reste du quartier dans les ténèbres. Et je n'ose imaginé combien consomme une telle installation... un cordon de led n'aurait-il pas pu faire l'affaire ?
De fait il manque une chose importante à cette passerelle, et c'est un environnement ! Un paysage pensé, construit et cohérent dans lequel elle viendrait trouver sa place... ce qui n'est pas encore près d'être le cas au vu de l'état d'avancement du jardin des trinitaire et du mail du royal piémont. la ça reste un peu l'ovni posé au dessus de la Marne.
Enfin si les choix qui ont conduit à cette passerelle sont justes, ils sont aussi discutables - n'aurait-on pas pu faire plus simple notamment : et pourquoi pas une passerelle "flottante", et en ligne droite, moins sophistiquée mais surtout moins couteuse ? 2M d'€ c'est une somme énorme, et beaucoup plus importante que ce qui était envisagé au tout début (autour d'1M), et si on compte en plus la démolition de l'ancienne passerelle du Richemont (800 000€) )... cela représente plus que le Pont Foch. Et certains ne sont pas loin de rebaptiser déjà cette passerelle le "Pont des Soupirs" (ou des sous pires en deux mots ^^)
Il me semble que la Ville à trop souvent (pour ne pas dire systématiquement) tendance à gérer ses projets suivant le principe du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" En découle erreurs de conceptions et autres ratés. Dommage !
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Encore une chose ! La passerelle (du moins quand j'y suis passé ce weekend) n'était as terminée. De la peinture en passant par certains câbles ou petites attaches de plastiques sur le garde corps... tout un tas de finitions manquaient. Je ne comprends pas l'intérêt d'ouvrir un chantier non fini avant la date. Surtout quand il n'y a aucune urgence de le faire (la rue des Vieux Moulins par exemple on peut comprendre). Pourquoi ne pas avoir terminé les derniers détails et ouvert le jour de l'inauguration ? Ça n'aurait fait aucune différence, à part que ça aurait été terminé... :s
Première impression plutôt positive dans l'ensemble pour ce nouvel ouvrage d'art qui rempli déjà sa fonction, en ramenant de la circulation dans un espace depuis longtemps délaissé. et même si les passant semble plutôt être des curieux pour le moment, cela devrait vraiment fonctionner d'ici quelques temps.
La promenade offre effectivement des perspectives et points de vues sympathiques sur la ville (avis aux photographes amateurs). Et la traversée est plutôt agréable... malgré un léger effet "mal de mer" dues aux vibrations ressenties lorsque l'on stationne quelques instant. Bon ça tremble un peu comme sur un bateau et on ne sait pas trop si c'est à cause du vent ou des pas des autres personnes. De fait on n'a pas forcément envie de rester.
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Autre remarque sur l'éclairage, certes agréable quand vous êtes sur la passerelle, mais disproportionné et beaucoup trop fort vu de l'extérieur. Paradoxalement, la passerelle "hyper éclairée" plonge par contraste, le reste du quartier dans les ténèbres. Et je n'ose imaginé combien consomme une telle installation... un cordon de led n'aurait-il pas pu faire l'affaire ?
De fait il manque une chose importante à cette passerelle, et c'est un environnement ! Un paysage pensé, construit et cohérent dans lequel elle viendrait trouver sa place... ce qui n'est pas encore près d'être le cas au vu de l'état d'avancement du jardin des trinitaire et du mail du royal piémont. la ça reste un peu l'ovni posé au dessus de la Marne.
Enfin si les choix qui ont conduit à cette passerelle sont justes, ils sont aussi discutables - n'aurait-on pas pu faire plus simple notamment : et pourquoi pas une passerelle "flottante", et en ligne droite, moins sophistiquée mais surtout moins couteuse ? 2M d'€ c'est une somme énorme, et beaucoup plus importante que ce qui était envisagé au tout début (autour d'1M), et si on compte en plus la démolition de l'ancienne passerelle du Richemont (800 000€) )... cela représente plus que le Pont Foch. Et certains ne sont pas loin de rebaptiser déjà cette passerelle le "Pont des Soupirs" (ou des sous pires en deux mots ^^)
Il me semble que la Ville à trop souvent (pour ne pas dire systématiquement) tendance à gérer ses projets suivant le principe du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" En découle erreurs de conceptions et autres ratés. Dommage !
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Encore une chose ! La passerelle (du moins quand j'y suis passé ce weekend) n'était as terminée. De la peinture en passant par certains câbles ou petites attaches de plastiques sur le garde corps... tout un tas de finitions manquaient. Je ne comprends pas l'intérêt d'ouvrir un chantier non fini avant la date. Surtout quand il n'y a aucune urgence de le faire (la rue des Vieux Moulins par exemple on peut comprendre). Pourquoi ne pas avoir terminé les derniers détails et ouvert le jour de l'inauguration ? Ça n'aurait fait aucune différence, à part que ça aurait été terminé... :s
Re: La passerelle Luxembourg
Mar 05 Avr 2011, 20:04
La Passerelle des Trinitaires, séquence de jour, et détails de construction.
- MInvité
Pas terminée et surtout pas contrôlée en charge......
Dim 10 Avr 2011, 01:49
Savez-vous que cette passerelle n'a pas encore subit les essais réglementaires qui sont nécessaires pour la réception définitive de l'ouvrage et surtout pour l'ouvrir sans restriction au public!!!!
- benjaminMeldois
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Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 02:33
On fait des économies... Le mieux serait d'y faire passer tous les enfants des écoles... Si le test de résistance échoue, les gains en frais de scolarité!
- ThierryRiverain
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Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 09:48
Eh bien hier je suis allé à l'inauguration.
Bien sur mr le maire a commencé son discours avec 15mn de retard, discours que j'ai trouvé d'ailleurs sans grand intérêt.
Bref l'inauguration se faisait côté Grande Ile. Une fois le ruban coupé l'assistance a été autorisée à emprunter la passerelle (sans nom à ce jour mais un référendum va être à ce sujet auprès des habitants du quartier !!!) pour rejoindre le buffet dans les jardins des Trinitaires. Eh bien justement l'assemblée a été autorisée a traverser mais en plusieurs fois (au moins 6) de peur qu'elle ne s'écroule ? Toujours est-il que vu de profil on voyait bien les mouvements de la passerelle !
L'ouvrage est une bonne chose, mais les choix pour le réaliser sont discutables, et surtout son prix !
Sa trajectoire aussi, et le pompon c'est l'arrivée au jardin par la pente douce qui donne en plein sur des places de parking !!! Et même hier pour l'inauguration personne n'a pensé à vérifier que ces places seraient libres et un véhicule en obstruait la sortie ou l'entrée selon la direction que l'on emprunte. Espérons que ces places seront bientôt condamnés par un quelconque moyen.
Bien sur mr le maire a commencé son discours avec 15mn de retard, discours que j'ai trouvé d'ailleurs sans grand intérêt.
Bref l'inauguration se faisait côté Grande Ile. Une fois le ruban coupé l'assistance a été autorisée à emprunter la passerelle (sans nom à ce jour mais un référendum va être à ce sujet auprès des habitants du quartier !!!) pour rejoindre le buffet dans les jardins des Trinitaires. Eh bien justement l'assemblée a été autorisée a traverser mais en plusieurs fois (au moins 6) de peur qu'elle ne s'écroule ? Toujours est-il que vu de profil on voyait bien les mouvements de la passerelle !
L'ouvrage est une bonne chose, mais les choix pour le réaliser sont discutables, et surtout son prix !
Sa trajectoire aussi, et le pompon c'est l'arrivée au jardin par la pente douce qui donne en plein sur des places de parking !!! Et même hier pour l'inauguration personne n'a pensé à vérifier que ces places seraient libres et un véhicule en obstruait la sortie ou l'entrée selon la direction que l'on emprunte. Espérons que ces places seront bientôt condamnés par un quelconque moyen.
- ThierryRiverain
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Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 09:59
benjamin a écrit: Le mieux serait d'y faire passer tous les enfants des écoles... Si le test de résistance échoue, les gains en frais de scolarité!
En fait a un moment donné, j'ai bien cru que ce test allait se faire, mais pas avec les enfants des écoles !!!!
Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 10:12
Oh bah je pense que le test aura effectivement été fait hier lors de l'inauguration... ^^
Mais moi ce qui m'a le plus frappé hier (j'étais également à cette inauguration) c'est le travail de dingue des ouvriers des différents corps sur les finitions, pour achever les travaux de terrassement des berges, nettoyer et remettre en état le jardin des Trinitaires, pour cette inauguration. La veille il n'y avait rien de terminé ! Ah, quand JFC veut... ça dépote !
A part ça l'inauguration en elle même n'avait rien d'extraordinaire. Et sans doute que la ville a raté l'occasion de faire ici un rassemblement un peu plus populaire qu'il n'était, autour pourquoi pas d'un pique-nique dans le jardin des Trinitaires. Les petits fours et champagne ont profité à ceux qui ont fait le déplacement... et parmi ceux la beaucoup de têtes familières : élus, employés municipaux, amis ou sympathisants de not'bon maire, référents de proximité, etc. bref la "clape" habituelle. On aura même fait sortir quelques petits vieux de la maisons de retraite de la grande ile, supporté par infirmières et déambulateurs... rentrés avant d'avoir pu jouir d'une petite coupe de champ'. Je ne suis pas sur au final que dans cette foule il y ai eu beaucoup d'habitants de la Grande île et du Quartier Luxembourg.
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Quelques photos du jour de l'inauguration à venir... Le temps était tellement magnifique que cela s'y prêtait parfaitement !
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PS : Il me semble avoir entendu lors du discours de Jean François (dont les racines marseillaises semblent de plus en plus pregnantes - la Marne est "un fleuve", le quartier Luxembourg offre une qualité de vie "extraordinaire", chaque jour un immeuble se construit - bientôt nous allons l'entendre parler "avé l'assent" ^^) , un petit-gros mensonge, que peut-être des habitants du quartier Luxembourg pourraient confirmer ou infirmer : parraîtrait-il que not'bon passe AU MOINS 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Alors, chers habitants du Luxembourg : vous le voyez souvent Jean François ? LOL
Mais moi ce qui m'a le plus frappé hier (j'étais également à cette inauguration) c'est le travail de dingue des ouvriers des différents corps sur les finitions, pour achever les travaux de terrassement des berges, nettoyer et remettre en état le jardin des Trinitaires, pour cette inauguration. La veille il n'y avait rien de terminé ! Ah, quand JFC veut... ça dépote !
A part ça l'inauguration en elle même n'avait rien d'extraordinaire. Et sans doute que la ville a raté l'occasion de faire ici un rassemblement un peu plus populaire qu'il n'était, autour pourquoi pas d'un pique-nique dans le jardin des Trinitaires. Les petits fours et champagne ont profité à ceux qui ont fait le déplacement... et parmi ceux la beaucoup de têtes familières : élus, employés municipaux, amis ou sympathisants de not'bon maire, référents de proximité, etc. bref la "clape" habituelle. On aura même fait sortir quelques petits vieux de la maisons de retraite de la grande ile, supporté par infirmières et déambulateurs... rentrés avant d'avoir pu jouir d'une petite coupe de champ'. Je ne suis pas sur au final que dans cette foule il y ai eu beaucoup d'habitants de la Grande île et du Quartier Luxembourg.
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Quelques photos du jour de l'inauguration à venir... Le temps était tellement magnifique que cela s'y prêtait parfaitement !
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PS : Il me semble avoir entendu lors du discours de Jean François (dont les racines marseillaises semblent de plus en plus pregnantes - la Marne est "un fleuve", le quartier Luxembourg offre une qualité de vie "extraordinaire", chaque jour un immeuble se construit - bientôt nous allons l'entendre parler "avé l'assent" ^^) , un petit-gros mensonge, que peut-être des habitants du quartier Luxembourg pourraient confirmer ou infirmer : parraîtrait-il que not'bon passe AU MOINS 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Alors, chers habitants du Luxembourg : vous le voyez souvent Jean François ? LOL
- ThierryRiverain
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Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 10:41
Fabien B. a écrit:
PS : Il me semble avoir entendu lors du discours de Jean François (dont les racines marseillaises semblent de plus en plus pregnantes - la Marne est "un fleuve", le quartier Luxembourg offre une qualité de vie "extraordinaire", chaque jour un immeuble se construit - bientôt nous allons l'entendre parler "avé l'assent" ^^) , un petit-gros mensonge, que peut-être des habitants du quartier Luxembourg pourraient confirmer ou infirmer : parraîtrait-il que not'bon passe AU MOINS 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Alors, chers habitants du Luxembourg : vous le voyez souvent Jean François ? LOL
En effet il a bien parlé de La Marne comme étant un fleuve, je trouve que pour le maire de Meaux c'est une faute inexcusable, il devrait savoir que le cours d'eau qui traverse la ville dont il est le représentant de l'autorité municipale est une rivière et non un fleuve ! En même temps il a du prendre connaissance de son discours au moment de le lire et il n'a pas vu la faute !!!!
Et il a bien dit aussi qu'il passait 1 à 2 fois par semaine dans ce quartier ! Moi je me demande comment il fait avec ses autres activités pour lesquelles on le voit presque tous les jours sur le petit écran. Et il ferait bien de venir dans les autres quartiers alors si vraiment il vient si souvent a Meaux !
- benjaminMeldois
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Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 11:47
En effet il a bien parlé de La Marne comme étant
un fleuve, je trouve que pour le maire de Meaux c'est une faute
inexcusable, il devrait savoir que le cours d'eau qui traverse la ville
dont il est le représentant de l'autorité municipale est une rivière et
non un fleuve ! En même temps il a du prendre connaissance de son
discours au moment de le lire et il n'a pas vu la faute !!!!
Je m’élève contre ces critiques!
Not' bon maire se bat pour que la Seine de l'infâme Delanoë perde son statut de fleuve au profit de la Marne (ce serait la première qui se jetterait alors dans la seconde) et la gloire rejaillirait un peu sur sonfief!
Seine qui devrait, d'ailleurs, comme les géographes contemporains, s'appeler Yonne puisque sur toute l'année cette dernière y amène plus de débit!
Et "rivière administrée par Copée ne saurait être que fleuve"!
Ne sombrez pas dans l'aquoibonisme, ne soyez pas des théoriciens de l'abandon!
- LudoInvité
Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 20:01
Ça doit être vrai qu'il passe dans le quartier deux fois par semaines: de la mairie c'est plus cours pour rejoindre l'A4 puis Paris ...
- benjaminMeldois
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Re: La passerelle Luxembourg
Dim 10 Avr 2011, 21:00
Ah oui, deux fois par semaine, en un après midi
Et en grosse bagnole payée par nos sous, avec un chauffeur payé idem.
Et en grosse bagnole payée par nos sous, avec un chauffeur payé idem.
Re: La passerelle Luxembourg
Lun 11 Avr 2011, 16:28
Encore quelques photos, prisent le jour de l'inauguration de la passerelle, le 09 Avril 2011, vers 13h00 (ambiance garden party sur les bords... de Marne ) ...
A noter encore une ou deux choses autour de la passerelle :
- La Municipalité souhaite bâptiser cette passerelle, et proposera donc une liste de noms aux habitants du quartier de la Grande île, qui choisiront donc le nom qui sera donné à cet ouvrage d'art. Vous pouvez aussi y aller de votre proposition... Certains proposent déjà de l'appeler le Pont des Soupirs
- Une remarque aussi sur le vocabulaire "exagératiste" de la Ville (qui ne connait donc pas la litote ^^), et qui comme elle en parsème de superlatifs les discours de JFC, parle des deux jardins publics reliés par la passerelle : le Mail du Royal Piémont (côté rive gauche) et le jardin des Trinitaires (rive droite) - comme d'un PARC FLUVIALE ... Sauf que (et on va se répéter un peu), la Marne est une RIVIERE... et non un fleuve.
A part ça ces deux jardins devraient être réaménagés au cours de l'année : suppression des haies de thuyas, (re)plantation de peupliers le long de la Marne, création de pelouses, recréation du skate parc et de petits terrains sportifs (foot entre autre), à proximité du PLIR (parking de la gare), d'une aire de jeu pour les enfants, etc. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans un sujet dédié.
Enfin voici les photos... Enjoy
A noter encore une ou deux choses autour de la passerelle :
- La Municipalité souhaite bâptiser cette passerelle, et proposera donc une liste de noms aux habitants du quartier de la Grande île, qui choisiront donc le nom qui sera donné à cet ouvrage d'art. Vous pouvez aussi y aller de votre proposition... Certains proposent déjà de l'appeler le Pont des Soupirs
- Une remarque aussi sur le vocabulaire "exagératiste" de la Ville (qui ne connait donc pas la litote ^^), et qui comme elle en parsème de superlatifs les discours de JFC, parle des deux jardins publics reliés par la passerelle : le Mail du Royal Piémont (côté rive gauche) et le jardin des Trinitaires (rive droite) - comme d'un PARC FLUVIALE ... Sauf que (et on va se répéter un peu), la Marne est une RIVIERE... et non un fleuve.
A part ça ces deux jardins devraient être réaménagés au cours de l'année : suppression des haies de thuyas, (re)plantation de peupliers le long de la Marne, création de pelouses, recréation du skate parc et de petits terrains sportifs (foot entre autre), à proximité du PLIR (parking de la gare), d'une aire de jeu pour les enfants, etc. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans un sujet dédié.
Enfin voici les photos... Enjoy
- LudoInvité
Re: La passerelle Luxembourg
Lun 11 Avr 2011, 19:06
Ben quoi qu'il en soit, elle sert pas à rien cette passerelle ( les beaux jours aidant sans doute ) elle est pas mal utilisé ( peut être aussi l'attrait de la nouveauté ) les gens sont enthousiastes, enfin quelque chose qui semble faire consensus au sein des meldois et meldoise Quand à un nom ? Faut pas se prendre le choux Passerelle des Trinitaires ça ira très bien lol
Re: La passerelle Luxembourg
Mer 13 Avr 2011, 00:37
Personne n'a dit qu'elle ne servait à rien !
Et de fait, elle a pas mal de qualité cette passerelle : sa fonction de liaison d'abord qu'elle remplie parfaitement, le point de vue qu'elle offre sur la ville, sa belle technique qui en fait un ouvrage d'art de qualité...
Mais elle n'est pas emprunte non plus de défauts : le choix coûteux de son parti pris (architectural/urbain/technique), son apparente fragilité qui laisse entrevoir les possibles dégradations qu'elle subira, son implantation déconnectée de l'urbain (pour le moment) à cause d'un contexte absent (l'importance de réaliser un projet sur les trinitaires, la liaison avec la gare, et du coté de la Grande île... ).
C'est un objet urbain intéressant et enthousiasmant (du moins je le juge ainsi, sinon croyez bien que je n'en aurais pas fait autant de photos), mais qui n'est pas non plus parfait.
Et de fait, elle a pas mal de qualité cette passerelle : sa fonction de liaison d'abord qu'elle remplie parfaitement, le point de vue qu'elle offre sur la ville, sa belle technique qui en fait un ouvrage d'art de qualité...
Mais elle n'est pas emprunte non plus de défauts : le choix coûteux de son parti pris (architectural/urbain/technique), son apparente fragilité qui laisse entrevoir les possibles dégradations qu'elle subira, son implantation déconnectée de l'urbain (pour le moment) à cause d'un contexte absent (l'importance de réaliser un projet sur les trinitaires, la liaison avec la gare, et du coté de la Grande île... ).
C'est un objet urbain intéressant et enthousiasmant (du moins je le juge ainsi, sinon croyez bien que je n'en aurais pas fait autant de photos), mais qui n'est pas non plus parfait.
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