Le zonage de la vieille ville
3 participants
- dr maboulRésident à mi-temps
Le zonage de la vieille ville
Sam 26 Juin 2010, 22:56
Peut-être aurez-vous remarqué ces plaques sur certains vieux murs. Ces plaques découpent la vieille ville en 5 zones délimitant ainsi plusieurs périmètres. Mais à quoi servaient-elles?
en vert: les plaques zone 1
en rouge: les plaques zone 2
en bleu: la plaque zone 3
en marron: les plaques zone 4
en violet: les plaques zone 5
fonctions possible: découpage administratif, postal, cadastral...........
Avez-vous remarqué d'autres plaques ne figurant pas sur le plan ci-dessus?
en vert: les plaques zone 1
en rouge: les plaques zone 2
en bleu: la plaque zone 3
en marron: les plaques zone 4
en violet: les plaques zone 5
fonctions possible: découpage administratif, postal, cadastral...........
Avez-vous remarqué d'autres plaques ne figurant pas sur le plan ci-dessus?
Re: Le zonage de la vieille ville
Dim 27 Juin 2010, 11:36
Bien vu ! Je n'avais jamais fait attention à ces plaques.
Je n'ai aucune idée de leur signification. Mais je pense que l'on peut affirmer qu'elles ne sont plus d'usage.
Je suis intéressé aussi de connaître leur signification.
Je n'ai aucune idée de leur signification. Mais je pense que l'on peut affirmer qu'elles ne sont plus d'usage.
Je suis intéressé aussi de connaître leur signification.
Mar 29 Juin 2010, 10:42
J'ai encore découvert une nouvelle plaque(zone 2) hier place Henry IV (au dessus du café Le Celtic). Je l'ai ajouté sur la carte. Nouvelle théorie: un ancien découpage pour les bureaux de vote?
Dim 25 Juil 2010, 10:39
Une plaque zone 2 est cachée derrière des cables en haut de la rue Gambetta au niveau du feu rouge. Je l'ai ajouté sur la carte.
personne ne connait donc leur (ancienne) signification?
personne ne connait donc leur (ancienne) signification?
Mer 28 Juil 2010, 17:03
Vous pourriez contacter la Société Historique > http://shmr.free.fr
Peut-être qu'ils savent, pour avoir édité le dictionnaire topographique des rues de Meaux ....
Je vais poser la question à tout hasard sur leur page Facebook
Peut-être qu'ils savent, pour avoir édité le dictionnaire topographique des rues de Meaux ....
Je vais poser la question à tout hasard sur leur page Facebook
- lemeldoisVisiteur
une réponse sur les plaques de "zonage"
Jeu 05 Aoû 2010, 18:01
Bonjour.
J'ai interrogé sur ces plaques un guide-accompagnateur, également ancien guide de l'Office de tourisme de Meaux, M. André Croisy, qui m'a donné les informations ci-dessous :
Je suis heureux de pouvoir apporter une bien modeste contribution à vos recherches.
Ces plaques ont été apposées vers 1937.
Elles déterminaient les zones géographiques de la ville lors de l'intervention des pompiers. C'étaient, à l'époque, des volontaires.
Un coup long permettait de les alerter. Il était suivi d'un ou plusieurs coups brefs qui déterminait, par leur nombre le quartier où,
de leur lieu de travail, ils avaient la possibilité de se rendre directement.
Leur capitaine était souvent des chefs d'entreprises du bâtiment: Laurent (maçonnerie) Casset (couverture)
A propos de cette sirène, elle a du être installée dans le campanile de l'Hotel de Ville vers 1936. Avant, l'alerte était donnée par le" tambour de ville", le père Thibault, qui parcourait la ville sur son vélo, le conduisant d'une main et jouant du clairon de l'autre.
J'espère avoir répondu à votre question, mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui pourrait vous être utile.
Merci à M. Croisy pour ces précisions.
Lemeldois
J'ai interrogé sur ces plaques un guide-accompagnateur, également ancien guide de l'Office de tourisme de Meaux, M. André Croisy, qui m'a donné les informations ci-dessous :
Je suis heureux de pouvoir apporter une bien modeste contribution à vos recherches.
Ces plaques ont été apposées vers 1937.
Elles déterminaient les zones géographiques de la ville lors de l'intervention des pompiers. C'étaient, à l'époque, des volontaires.
Un coup long permettait de les alerter. Il était suivi d'un ou plusieurs coups brefs qui déterminait, par leur nombre le quartier où,
de leur lieu de travail, ils avaient la possibilité de se rendre directement.
Leur capitaine était souvent des chefs d'entreprises du bâtiment: Laurent (maçonnerie) Casset (couverture)
A propos de cette sirène, elle a du être installée dans le campanile de l'Hotel de Ville vers 1936. Avant, l'alerte était donnée par le" tambour de ville", le père Thibault, qui parcourait la ville sur son vélo, le conduisant d'une main et jouant du clairon de l'autre.
J'espère avoir répondu à votre question, mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui pourrait vous être utile.
Merci à M. Croisy pour ces précisions.
Lemeldois
Ven 06 Aoû 2010, 10:55
Merci Beaucoup leMeldois
Il serait intéressant de savoir jusqu'à quand elles ont été en fonction... jusqu'à l'installation de la caserne des pompiers du côté du monthabor, dans les années 70 ? Ça me semblerait tardif...
Enfin vu qu'il s'agit d'une signalétique destinée aux pompiers, je sais a qui je pourrais demander des renseignements.
Encore Merci
Il serait intéressant de savoir jusqu'à quand elles ont été en fonction... jusqu'à l'installation de la caserne des pompiers du côté du monthabor, dans les années 70 ? Ça me semblerait tardif...
Enfin vu qu'il s'agit d'une signalétique destinée aux pompiers, je sais a qui je pourrais demander des renseignements.
Encore Merci
Ven 06 Aoû 2010, 22:01
Merci Fabien B et lemeldois pour vos recherches. Cette réponse est inattendue et je n'y avais pas songé!
Si je repère une autre plaque à l'avenir ou si quelqu'un m'en signale une, je l'ajouterai à la carte.
Bye
Dr Maboul
Si je repère une autre plaque à l'avenir ou si quelqu'un m'en signale une, je l'ajouterai à la carte.
Bye
Dr Maboul