Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Un cercle de silence à Meaux (mercredi 7 avril 2010) Empty Un cercle de silence à Meaux (mercredi 7 avril 2010)

Jeu 01 Avr 2010, 16:27
Article repris du blog DE-MEAUX-CRATIE.org


" Un cercle de silence à Meaux.

Le premier cercle de silence de Meaux contre les centres de rétention et l'expulsion des sans papiers se tiendra le mercredi 7 avril, place Henri IV, de 17H30 à 19H30.

Le cercle de silence est une action non-violente de protestation qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons et convictions philosophiques, politiques ou religieuses.

- Parce que nous avons décidé d’exprimer publiquement notre refus qu’il soit procédé chaque jour en France à des arrestations, des mises en centre de rétention, des expulsions de personnes, sous prétexte qu’elles n’ont pas de papiers en règle (…).

- Parce que nous refusons que soient appliqués en notre nom des décisions politiques qui broient familles, couples, individus qui contribuent pourtant, comme tous les citoyens français, à faire fonctionner le pays(…).

- Parce que nous refusons que des hommes, des femmes, des enfants subissent des traitements inhumains et dégradants.

- Parce que nous savons que malgré leurs conditions d’existence très dures ces hommes et ces femmes sont réduits à l’impérieuse nécessité de tenir, envers et contre tout, car de leur modeste salaire dépend souvent la survie de nombreuses personnes.

- Parce que les rapports Nord Sud injustes et viciés engendrent une concurrence économique sans foi ni loi qui se nourrit des guerres, du pillage systématique des richesses humaines et naturelles et contraint un nombre croissant de personnes à s’arracher à leur pays, parfois au péril de leur vie.

- Parce que la France est le pays des Droits de l’Homme( …).

- Parce que nous refusons que la police entre dans les écoles pour venir y chercher les enfants, parce que la place d’un enfant est à l’école et non dans un centre de rétention, et parce que nous refusons de lire dans les yeux d’un enfant l’angoisse de se dire que son père ou sa mère ne viendra peut-être pas le chercher le soir après l’école parce qu’il aura été arrêté en allant à son travail. »


C’est pour toute ces raisons que plusieurs associations, plusieurs organisations et des nombreuses personnes engagés au sein de AARAO, ACAT-France, CGT, Fédération de l’Entraide Protestante, Ligue des Droits de l’Homme, les Messagers, Mission populaire évangélique, Pastorale des Migrants, Réseau Chrétiens – Immigrés, RESF Paris, Réseau franciscain pour la Dignité humaine la Paix et le Respect de la Création, appellent à former un cercle de silence.

- Parce que le cercle de silence est une action non-violente de protestation qui rassemble des femmes et des hommes de divers horizons et convictions philosophiques, politiques ou religieuses.

En considérant que « la machine d’Etat qui brise des vies chaque jour ne se grippera que si chacun y apporte son grain de sable », ces associations appellent toutes celles et ceux qui souhaitent s’associer à cette protestation de façon non-violente et silencieuse à les rejoindre. "
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Un cercle de silence à Meaux (mercredi 7 avril 2010) Empty Re: Un cercle de silence à Meaux (mercredi 7 avril 2010)

Dim 06 Juin 2010, 13:37
Je ne voudrais pas être cruel... mais tous ceux à qui j'ai parlé de cette manière de protester en se taisant ont pouffé de rire.

Eric Woerth doit souhaiter un grand cercle de silence pour protester contre sa réforme des retraites...

Mais quand est ce que les opposants referont les marchés et les cages d'escalier, pour ECOUTER les gens et s'entendre dire leurs quatre vérités, sur la manière de s'opposer? Sur les priorités?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum