Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Boulodrome de Meaux Empty Le Boulodrome de Meaux

Mar 01 Déc 2009, 17:32
Le Boulodrome de Meaux, prix de la première oeuvre 2009

Le boulodrome de Meaux, construit en 2008 dans le quartier Dunant, a reçu le 30 novembre dernier le Prix de la Première œuvre, à l'occasion des Prix d'Architecture 2009.
La revue du Moniteur, organisateur du prix, récompense donc l'agence Chartier/Dalix, maître d'œuvre du bâtiment pour la Ville de Meaux. Les autres primés sont : pour l'Equerre d'Argent (grand prix) Bernard Desmoulins pour le Conservatoire Léo-Delibes à Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine), et La Cité du Design à Saint-Etienne (Loire) qui obtient un prix spécial du jury.

Plus d'information sur les Prix d'Architecture du Moniteur, ici > http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/692510-prix-d-architecture-du-moniteur-les-laureats-2009

Le Portfolio des opérations nommées à la première œuvre > http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/portfolio/692484-les-operations-nommees-a-la-premiere-uvre-2009


----------

Voici la présentation qui est faite du boulodrome sur le site de l'agence Chartier/Dalix :

Boulodrome couvert - 16 pistes
Meaux (77) - Septembre 2008
MAITRISE D'OUVRAGE : Ville de Meaux
SURFACE : 2350 m²
COUT : 1,6 M€ HT
BET : e.p.d.c. (Ivry) - photographies: Matthieu Janand (> matjanand@hotmail.com)
LIVRE EN SEPTEMBRE 2008

"C'est un projet sur la limite. Le bâtiment est scindé en deux parties indépendantes - une terrienne et une aérienne, qui varient dans leur forme et leur couleur. En soulignant la ligne d’horizon, le bâtiment s'accroche dans le paysage, et la monumentalité du volume s'en trouve allégée. Des angles arrondis et des percements verticaux aléatoires estompent les limites du projet."



Le Boulodrome de Meaux Image_10
Le Boulodrome de Meaux Image_11


Photos tirées du portfolio du Moniteur, auteur © Mathieu Janand + de photos sur le site des architectes > http://www.chartier-dalix.com/projets-chartier-dalix.php?id=00013


Dernière édition par Fabien B. le Mer 18 Avr 2012, 16:30, édité 2 fois
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Mar 01 Déc 2009, 17:42
Je crois savoir qu'à cause du non respect de certaines normes, il n'est pas homologué pour des compétitions d'ampleur, comme cette piscine olympique qui mesurait 49,995 m au lieu de 50.

C'est une rumeur?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Mar 01 Déc 2009, 17:48
ça je ne sais pas... Il faudrait aller se renseigner sur place. Mais je ne crois pas qu'il y ai eu encore de grandes manifestations sportive jusqu'à présent au boulodrome...
Cela dit les normes en matières de sport changent régulièrement (dimensions du terrain, etc...)
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Mar 01 Déc 2009, 17:57
Oui mais justement, ce serait dommage qu'il ne puisse pas y avoir de manifestations à Meaux pour cause de non homologation éventuelle.

J'ai entendu ça dans radio-bistrot, donc je ne le tiens pas pour établi!
avatar
Invité
Invité

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Jeu 03 Déc 2009, 21:17
Effectivement il y a des problèmes d'homologation ( et c'est malheureux au vue des détails qui aurais du être pris en compte )
UN PEU PLUS d’un an après son inauguration, le 13 septembre 2008, le boulodrome de Meaux présente un bilan plutôt sombre. Construit dans le quartier Dunant-Collinet, l’équipement municipal a coûté 1,5 million d’euros. Ce bâtiment d’une surface de 2350 m2 comprend huit terrains de pétanque, huit pistes de boules lyonnaises et 250 places assises en gradin. Mais il n’est pas chauffé, ce qui rend difficile son utilisation en hiver.

Une étude pour installer le chauffage a bien été réalisée en août, mais les travaux, nécessitant de nouveaux investissements, ne sont pas encore programmés.

Autre point faible: cet édifice ne peut accueillir de rencontres dépassant le niveau régional. La fédération française de boules lyonnaises refuse de l’homologuer pour des compétitions nationales et internationales. « Les sols ne sont pas aux normes, il n’y a pas de chauffage et pas de douches », explique Jean-Marc Lemaire, président du comité bouliste de Seine-et-Marne. Selon lui, la Fédération n’a pas été consultée pour réaliser cet équipement.

Pour la pétanque, pas de problème d’homologation, mais un souci de taille: il n’y a pas suffisamment de place pour organiser un grand championnat, à moins de jouer sur le parking. « Il est déjà bien que Meaux puisse organiser des compétitions au niveau régional », répond Christian Allard, adjoint au maire délégué aux sports. Il rappelle que la vocation de cet équipement est aussi de faire connaître les sports de boules à un large public. (source la Parisien )
avatar
Invité
Invité

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Jeu 03 Déc 2009, 21:19
excuser moi j'ai patouillé, j'ai encore du mal avec les ficelles d'internet je vous pris d'accepter mes excuses pour ce bor..... ^^
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Sam 05 Déc 2009, 12:48
@ rdg77 : il faudrait dire quel document vous vouliez mettre dans votre post ;-)

----------

Je n'ai pas de mal a concevoir un espace sportif couvert sans manifestations sportives... ou sans chauffage.

Bon l'oubli de douches ou de locaux sanitaires est peut-être un peu facheux.
Mais le chauffage... J'espère qu'ils ne pensent qu'à chauffer un local a l'intérieur de la halle... et pas la halle entière. Ce qui serait un non sens total.

Quant aux manifestations... je préfère le sport quand on le pratique, plutôt qu'à regarder, en compétition. Si ce boulodrome permet de pratiquer dans les meilleures conditions alors il rempli parfaitement sa fonction.

Maintenant si on n'est pas content de ne pas pouvoir organiser de manifestations d'ampleur, l'erreur vient de la programmation du bâtiment, et du maitre d'ouvrage qui a réceptionné le bâtiment.

Cela dit aucun bâtiment public n'échappe à ce genre de critique : on a vu trop petit (la médiathèque par exemple), trop grand, pas assez ceci, pas assez cela... ce qui peut signifier autant une mauvaise conception du bâtiment qu'un caprice du commanditaire du bâtiment.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Sam 05 Déc 2009, 21:34
Quant aux manifestations... je préfère le sport
quand on le pratique, plutôt qu'à regarder, en compétition. Si ce
boulodrome permet de pratiquer dans les meilleures conditions alors il
rempli parfaitement sa fonction.

Dans ces conditions, pas la peine de dépenser tant d'argent. Un hangar pour assurer la protection contre la pluie et la neige, un sol un peu nivelé, et basta!

En plus, si les sols ne sont pas conformes, d'éventuels compétiteurs seront désavantagés en s'entraînant dessus, quand ils iront ensuite se confronter à d'autres.

Je trouve ridicule de dépenser une telle somme d'argent alors qu'en rajoutant un tout petit peu plus (ce qui n'est même pas sûr... si ça se trouve ce ne sont que des erreurs de conception) on se prive d'un atout. Imaginons un championnat de France de pétanque à Meaux, cela ferait marcher l'économie, contribuerait au rayonnement de la ville.

Il n'est pas question de ne faire qu'un espace réservé aux compétitions dans une ville moyenne mais celles-ci permettent de populariser les sports, et de susciter des vocations. C'est dommage d'avoir raté le coche, surtout, par incompétence, apparemment. Pas dur de consulter les fédérations concernées!

Vois imaginez, par exemple, que l'on construise un vélodrome et que sur celui-ci il ne puisse y avoir aucune compétition officielle, aucun record homologuable, parce qu'il manquerait 15 cm à la piste... qui aurait coûté le même prix, à la bonne longueur?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Sam 05 Déc 2009, 22:15
Il paraît qu'il n'y aurait pas grand monde dans ce boulodrome... il paraît...

---------

Quant aux erreurs de conceptions (si il y a !) il faudrait savoir réellement de qui elles viennent.
avatar
Invité
Invité

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Dim 06 Déc 2009, 03:25
Et bien dans la finalité la municipalité n'est pas innocente, c'est tout de même elle qui a commandé ce boulodrome, et qui avant même le début des travaux la qualifié d'équipement d'envergure régionale et nationale, ce qu'il ne peut pas être en l'état...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Mer 18 Avr 2012, 16:43
Le boulodrome de Meaux fête déjà ses 4 ans... le temps passe vite. Very Happy

Le projet, qui est un beau projet d'architecture, n'a pourtant pas fait l'unanimité depuis son ouverture : des problèmes de conception (gradins, chauffage, terrains non homologués...). La Ville s'est même empressée de trouver à rattraper les "erreurs" de cet investissement, et a fini par trouver en la reconstruction de la salle des fête une solution. De fait la nouvelle Salle des Fêtes de Meaux prévue prochainement viendra se coller au boulodrome, formant un bâtiment hybride unique en son genre, partageant leurs espaces communs à l'occasion... Et pourquoi pas !

Je vous propose de découvrir le projet de la Nouvelle Salle des Fêtes dans ce post > http://www.meauxleforum.fr/t741-la-nouvelle-salle-des-fetes-de-meaux-2013#5523

Et de revenir aussi sur le projet du boulodrome, via la fiche qui lui est consacrée sur ARCHDAILY > http://www.archdaily.com/47113/bowling-pitch-chartierdalix-architects/
Contenu sponsorisé

Le Boulodrome de Meaux Empty Re: Le Boulodrome de Meaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum