Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Lun 08 Fév 2010, 23:52
Ou juste le rendre plus jolie et l'intégrer à un square, ça serait jolie Smile, le démolir risquerait d'attirer les promoteurs, penser donc un énième immeuble de 5 étages en bord de marne c'est le rêve Le dernier rempart - Page 2 Icon_cool ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Lun 08 Fév 2010, 23:54
the dude a écrit:Ou juste le rendre plus jolie et l'intégrer à un square, ça serait jolie Smile, le démolir risquerait d'attirer les promoteurs, penser donc un énième immeuble de 5 étages en bord de marne c'est le rêve Le dernier rempart - Page 2 Icon_cool ...

Le rendre plus joli je ne vois pas comment.

et de toute façon il est déjà "encerclé" par un chantier!
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Lun 08 Fév 2010, 23:59
derrière oui mais le carré de pelouse tout autour lui ne bouge pas, égalisé le sommet, faire un petit ravalement ( lè encore les élèves du CFA d'Ocquerre seraient heureux ) un parterre de fleurs tout autour, un projecteur a l'interieur, quelques bancs et je suis preneur Smile ou alors en faire une tour de guet pour les référents de proximité ( je suis bête et méchant là )
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mar 09 Fév 2010, 00:02
Ou même laisser des élèves Meldois faire une fresque à l'interieur ou même à l'exterieur, croyer j'ai déja été confronté à un cas similaire dans une autres ville, les possibilités sont infinis, et le résulat magnifique !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mar 09 Fév 2010, 14:07
Si vous déplacez ce petit bâtiment, pour le mettre dans un jardin, entourée de parterre de fleurs, ou ailleurs (sur un rond point ?), vous lui enlevez tout intérêt patrimonial. Cet espace n'a de sens que parce qu'il est là où il est : dans son contexte urbain rue du Grand Cerf, marquant l'emplacement de l'ancienne église Saint Christophe. Sinon c'est vraiment du décor (même si j'aurais déjà tendance à le considérer ainsi). Ou ça devient une pièce de musée : pourquoi ne pas le reconstruire dans un local dédié au patrimoine, façon palais de Chaillot, où il rejoindrait d'autres vieilles pierres dans un dépot lapidaire ? C'est une fausse bonne idée.



---------------
ps: bon on vous a reconnu rdg ! ^^
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 07:51
Non le déplacer n'aurait aucun sens, dans ce cas autant le démolir, mais dans ce cas j'ai bien peur comme je l'ai dit plus haut que les promoteurs ne "saute" sur cet espace libre idéalement situé entre marne et centre ville ... Un petit square ça serait bien, et en plus ça ferait plaisir à ma grande tante lol. Quand elle se rend au marché le samedi, elle rale souvent qu'il n'y a pas de jolie endroit ou soufler deux seconde en revenant du marché.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 12:19
Mais vous le mettez où votre square rue du grand cerf ? Le dernier rempart - Page 2 Suspect
Et puis je ne vois pas de quel "espace" vous parlez dans cette rue... si c'est l'emprise du portail ce n'est pas vraiment le genre d'emplacement qui fasse rêver les promoteurs ^^. C'est encore plus petit que la dent creuse qu'il y avait a côté du Match.
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 12:48
Mais je parle du carré de pelouse autour de la tour du Bourreau ( c'est bien de cela que l'on parlait avec Benjamin ces quelques derniers 6 messages ) il y a autour des vestiges toute la place de mettre quelques bancs, quelques parterres de fleurs et par la même occasion de "refaire une jeunesse" à la tour elle même ( en faisant participer quelques élèves du CFA d'Ocquerre pour des travaux de rénovation, ou des jeunes de Meaux pour une fresque mural etc selon les idées ... )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 12:57
Un square aussi collé à un immeuble en construction... pas terrible pour le square et pas terrible pour les futurs habitants, qui ne manqueront pas de se plaindre des nuisances réelles ou supposées: cris de gosses voire SDF dans la journée, souvent énervés.

Le dernier rempart - Page 2 Icon_eek C'est celle là, la "tour du bourreau"? Cette dent creuse, comme dit Fabien? Je me suis planté dans les grandes largeurs à ce sujet, il y a peu...
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 12:59
Ha, je comprend votre inconprehension Fabien, nous avons dévier avec Benjamin vers la tour du Bourreau, quand il parlait de détruire ou déplacer c'est d'elle qu'il parlait ...


Ben apparement aucune fenêtre ne donne sur elle, et le bâtiment le plus
proche est une banque ou une compagnie d'assurance, un truc dans le
genre ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:02
Ah oui... désolé... j'ai raté un épisode Le dernier rempart - Page 2 Icon_razz . Voila ce que c'est que de sauter du coq à l'âne... on s'y perd. Le dernier rempart - Page 2 Icon_rolleyes

Bon ben la tour du bourreau... ça fait assez verrue. Je ne serais pas pourtant du parti pris de Benjamin : le coup de buldozer peut-être pas. Mais araser une partie de la tour, pour ne garder qu'une trace d'une hauteur qui pourrat-être celle d'une banquette par exemple (40-50cm de haut). Et planter un arbre a dimension monumentale au centre. Un compromis entre patrimoine et espace vert. Et sans chercher la mise en valeur un peu niaise des plates bandes fleuries. Ce serait le "monument" qui ferait le jardin. On peut faire l'inverse aussi, l'intérieur de la tour reste vide, c'est l'espace de circulation, la trace est une banquetet et on jardine l'extérieur de la parcelle. Un aménagement tout simple,dans lequel le reste des moellons de la tour pourrait être réutiliser... tiens pourquoi pas pour la réédification du bout du rempart Cornillon ?
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:07
En voila une bonne idée, c'est vrai que vue comme ça elle serait même mis plus en valeur ... A la limite tant qu'a réutiliser les pierres je les vois plutot dans le réhaussement de la tour de la platrière ( je dis cela car, d'après les vidéos du plan Marshall ce réhaussement semble prévu )
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:12
Le dernier rempart - Page 2 Icon_biggrin Laissez tomber: si c'est la "tour du bourreau" avec tous les fantasmes qu'il y a autour, et la patrimoinopathie chronique, on toucherai à un grain de sable qui en fait partie que la moité de la ville prendrait les fourches.

patrimoinopathie: psychose collective conduisant à un acharnement thérapeutique, lequel bloque des projets positifs et nuit à la conservation du vrai patrimoine.
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:16
Bon y'a des fois faut pas charier lol, la tour du Bourreau c'est pas la tour des Arbalétriers ... et la détruire non, mais comme le dis Fabien, la descendre a hauteur d'un banc avec un arbre au millieu qui serait comme un répresentation "nature" de l'ancienne tour ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:40
benjamin a écrit:Le dernier rempart - Page 2 Icon_biggrin Laissez tomber: si c'est la "tour du bourreau" avec tous les fantasmes qu'il y a autour, et la patrimoinopathie chronique, on toucherai à un grain de sable qui en fait partie que la moité de la ville prendrait les fourches.

Chic chic chic une émeute, syle chasse a la créature de Frankenstein, ou reconstitution historique de la prise de la Bastille, avec la tour du Bourreau dans le rôle de la bastille. Le jour où ça arrive prévenez moi, je viendrai avec mon appareil photo pour immortaliser la scène Le dernier rempart - Page 2 Icon_lol

benjamin a écrit:patrimoinopathie: psychose collective conduisant à un acharnement thérapeutique, lequel bloque des projets positifs et nuit à la conservation du vrai patrimoine.

Rassurez moi c'est vous qui avez inventé le terme, benjamin ? Cela dit c'est pas faux. il y a une épidémie à Meaux.

-------
Bon cela dit, si il y avait une vraie démarche de projet sur ce genre d'objets "patrimonio-urbano-verruesques", que sont la tour du bourreau, ou le portail de l'église saint Christophe, on ne serait pas là a s'interroger sur la nécessité de sauvegarder les vieilles pierres.

La tour du bourreau aujourd'hui n'est pas un atout pour le site où elle se situe. Mais on peut peut-être arriver à faire en sorte qu'il le soit.
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:45
Moi ce qui me fait peur, c'est si on l'enlève, qu'est ce qui viendra à la place ? Une réponse : surement un immeuble d'habitation, ils arrivent à en coler dans le plus petit espace, et celui ci au bord de la marne a deux pas de la gare et du coeur historique n'échapera pas au phénomène, je vois la tour du Bourreau comme ces grosse croix d'acier sur les plage de Normandie, c'est moche mais ça empêche les chars de se pointer ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 13:58
La comparaison est avec les plages normandes est osée.
Ce qu'il faut se poser comme question c'est celui du progrès de la ville : qu'est-ce qui est mieux pour la ville ? Garder une tour en ruine dans son état (et un état pas franchement joyeux) ? L'aménager en jardin ? Raser et laisser tout en l'état ? ou Raser et construire à la place un bâtiment (quelque soit sa nature).
Qu'est-ce qui apporterait une valeur ajouté, un vrai plus, au site, au quartier, à la ville ?

A noter que la question du devenir de la tour du Bourreau n'a pas été abordée dans le Plan Marshall. Peut-être est-ce encore trop tôt.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:05
Oui patrimoinopathie, c'est un de mes célèbres néologismes dont je suis fier, à bon droit. Le dernier rempart - Page 2 Icon_cool

Il n'empêche, entre la Tour du bourreau et le portail St-Christophe, je fais quand même un distinguo.

Le portail (c'est l'enseignant qui parle), c'est l'endroit où j'irais tous les ans avec la classe dont j'ai la charge pour montrer sur un modèle réduit, ce qu'est une construction gothique. Je ne vois guère ce que je pourrais expliquer devant la dent creuse...
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:08
Le fait que son devenir n'est pas été evoquer me rend soudain curieux, c'est vrai quand on y pense, les quai de marne seront réaménager c'est prévu, le cours Raoult aussi bref tout autour de la tour a été pensé, sauf elle, pourquoi ? Est ce parce que quelqu'un a déja une idée sur la question ? ( La je fais mon Fox Mulder, théorie du complot me voila lol ) Petit raprochement facile et simpliste, dans le quartier du Marché on a parler de tout sauf du devenir des remparts et du canal Cornillon et paf une partie du mur saute, troublant ... Bon qu'on rase des vieux bout de mur ça me choque pas, mais si une décision est faite dessus qu'on nous en parle avant c'est tout ce que je demande ...
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:09
Ce qu'il advient si on ne se lave pas les dents ?
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:10
the dude a écrit:Le fait que son devenir n'est pas été evoquer me rend soudain curieux, c'est vrai quand on y pense, les quai de marne seront réaménager c'est prévu, le cours Raoult aussi bref tout autour de la tour a été pensé, sauf elle, pourquoi ? Est ce parce que quelqu'un a déja une idée sur la question ? ( La je fais mon Fox Mulder, théorie du complot me voila lol ) Petit raprochement facile et simpliste, dans le quartier du Marché on a parler de tout sauf du devenir des remparts et du canal Cornillon et paf une partie du mur saute, troublant ... Bon qu'on rase des vieux bout de mur ça me choque pas, mais si une décision est faite dessus qu'on nous en parle avant c'est tout ce que je demande ...

Cela va à l'encontre de votre théorie des "coups de pieds au cul nécessaires pour faire bouger les choses!" Le dernier rempart - Page 2 Icon_cool

Cela dit, c'est facile... écrivez au maire, il vous répondra et vous pourrez nous faire part de ses projets!
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:20
Mon cher Benjamin y'a que les ... qui ne changent pas d'avis Smile je me suis remis en question depuis notre discussion sur ce sujet ... Le maire ? j'attend toujour qu'il me réponde à propos d'un problème de numérotation dans ma rue ... il répond pas forcément à tout le monde faut croire ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:28
Mon cher Benjamin y'a que les ... qui ne changent pas d'avis Smile je me suis remis en question depuis notre discussion sur
ce sujet ...

Ben bravon à vous, parce que vous m'auriez déçu en restant sur cette ligne précises (alors que bien entendu chacun est libre de ses convictions)

Le maire ? j'attend toujour qu'il me réponde à propos d'un problème de
numérotation dans ma rue ... il répond pas forcément à tout le monde
faut croire ...


QUOI!!!!! On nous aurait induit en erreur, on nous aurait menti!!
Le dernier rempart - Page 2 Icon_eek Le dernier rempart - Page 2 Icon_cool

Cela dit, réitérez, il se peut toujours qu'un courrier se perde... et donnez un peu de temps!
avatar
Invité
Invité

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 14:35
Bon la tour du Bourreau ok, le portail saint Christophe aurait besoin d'un ravalement, mais comme l'a dit plus haut Fabien ( il me semble ) la chapelle de l'ancien Hopital Jean Rose est à mettre en tête des priorités en ce qui concerne la rénovation du patrimoine architectural, c'est le seul monument historique de Meaux qui se retrouve affublé d'un triste filet de pêche ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Mer 10 Fév 2010, 15:18
La rénovation de la chapelle Jean Rose, comme de la prison, ou tout autre intervention sur le patrimoine "en péril" de la ville, doit passer par un projet. Quelle utilité ou quelle fonction donner à la chapelle, à la prison ? Une fois qu'on a la réponse on peut passer à la restauration ou réhabitilation de l'édiffice.

---------
Sinon pour ce qui est de la tour du bourreau, ou d'autres ruines comme le théâtre antique du quartier de l'hôpital ou la Bauve, l'idée d'en faire des jardins (jardins archéologiques ?) pourrait être une solution. Un peu à la manière des arènes de Lutèce, dans le centre de Paris. Ce qui permet de faire vivre le patrimoine, et ne pas le laisser dans l'oubli.
Une réhabilitation respectueuse du patrimoine, facile à mettre en œuvre et à moindre coût.
Contenu sponsorisé

Le dernier rempart - Page 2 Empty Re: Le dernier rempart

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum