Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Vélos : vos droits et obligations Empty Vélos : vos droits et obligations

Sam 12 Sep 2009, 11:55
Parce que je me suis apperçu que beaucoup n'avaient qu'une vague idée des règles pour bien rouler à vélo (en ville ou à la campagne), j'ai décidé d'ouvrir ce sujet, histoire de faire le point sur les droits et obligation des cyclistes. Je vous propose, à la suite, un article repris du site du magazine Notre Temps et qui me parait assez clair sur les principes de base à respecter. L'article date de 2007, il se peut que des informations soient manquantes : port du casque, port du gilet jaune... Vous pouvez commenter et y apporter des modifications ou des ajouts. Bonne lecture Wink



Vélo : vos droits et obligations
(26/10/07)

Pour circuler en ville ou profiter de vos loisirs, prendre un vélo vous tente ? Attention, cela suppose de respecter certaines règles.
Voici les grands principes à connaître si vous l'utilisez pour vous déplacer dans votre vie privée (la pratique du vélo au sein d'un club sportif obéit aux mêmes règles, sauf en matière d'assurance).

• Respecter le code de la route
- Un vélo est considéré comme un véhicule. Les cyclistes sont donc tenus de respecter le code, de s'arrêter aux " stops ", aux feux rouges, etc.
- Ils doivent rouler à droite, mais peuvent serrer à gauche quand ils tournent dans cette direction.
- Lorsqu'il existe une piste cyclable, ils sont tenus de l'emprunter.
- Il leur est interdit de rouler sur le trottoir (sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Mais, en revanche, vous pouvez marcher sur le trottoir, en poussant votre vélo sur le côté.
- Vous avez en général le droit de rouler - au pas - sur les aires piétonnes, sauf si cela a été interdit par les autorités locales.

• La conduite
- Quand vous tournez, signalez du bras la direction que vous allez prendre.
- Vous ne devez jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.
- Vous devez vous mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de circulation l'exigent, notamment si un autre véhicule veut dépasser.

• En cas d'accident
- Si vous êtes responsable d'un accident à vélo, les dommages causés aux autres sont couverts par votre assurance multirisque habitation.
- Ce n'est pas le cas, en revanche, de ceux que vous vous causez à vous-même.
Pour cela, vous devez souscrire une assurance individuelle accidents ou une assurance Garantie des accidents de la vie.
Toutefois, en cas de collision avec un véhicule à moteur, vos dommages corporels seront pris en charge par l'assurance du véhicule impliqué.


Le vol

Le vol du vélo est parfois couvert par l'assurance multirisque habitation, sous certaines conditions. relisez votre contrat.
Il existe des assurances spécifiques pour couvrir le vol. Mais leur prix et les franchises (c'est-à-dire les sommes restant à votre charge en cas de vol) sont parfois décourageants.
Souvent, ces assurances intéressent plutôt les propriétaires de vélos "haut de gamme".
Toutefois, la Fubicy (Fédération française des usagers de la bicyclette) propose un contrat pour les vélos de moindre valeur.
Coût : 30€ par an (50€ pour 2 ans) pour les bicyclettes d'une valeur inférieure à 500€ (respectivement 40 et 70€ pour une valeur supérieure).
Mais des conditions particulières doivent être remplies (antivol de type U notamment).

• Le marquage
Pour lutter contre le vol, la Fubicy préconise un système de marquage.
Vous faites graver sur le cadre du vélo un numéro de 14 chiffres.
Une liste des endroits (magasins, associations…) où cela est possible est disponible sur www.fubicy.org. Le prix varie entre 3 et 8 €.
À cette occasion, vous recevez un passeport vélo, comportant votre numéro de vélo et votre mot de passe.
Si votre vélo est volé, vous pouvez ainsi le signaler sur ce site Internet, en donnant vos coordonnées et l'adresse du commissariat où vous avez déposé plainte.
Votre déclaration et le numéro du vélo sont enregistrés dans une base de données, qui peut être consultée par tout le monde, via Internet ou par téléphone (au 0 825 560 030).

• Les infractions
À vélo, ne pas respecter le code de la route vous expose à des amendes.
Mais aucun point ne peut être retiré de votre permis de conduire, si vous en avez un.
Toutefois, si vous êtes responsable d'un accident grave et passez en justice, le juge peut décider une suspension temporaire de votre permis de conduire.

* Anne Bance, avec Samuel Neulet, vice-président de la Fédération française - Novembre 2007
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

Vélos : vos droits et obligations Empty Re: Vélos : vos droits et obligations

Sam 12 Sep 2009, 13:11
Merci pour toutes ces infos.
Par ailleurs il est assez difficile de s'en tenir toujours aux règles, à Meaux en tout cas j'emprunte très souvent les trottoirs, suis pas folle Vélos : vos droits et obligations Icon_smile , ce qui ma valu une fois un rappel à l'ordre mais pas d'amende. Pour le reste ça va ! quoique pour le casque et le gilet jaune je n'en met pas.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Vélos : vos droits et obligations Empty Re: Vélos : vos droits et obligations

Sam 12 Sep 2009, 13:31
Je suis pareil que vous Darkswami Rolling Eyes

L'embettant à Meaux, c'est que vous êtes quasi obligé d'emprunter les trottoirs. Et les pistes cyclables loin de vous en dissuader, vous y incitent ; soit à cause de leur situation dans la ville, soit parce que (et c'est une erreur !) elle sont dessinées sur le trottoir (voir devant la médiathèque, entre autre).
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Vélos : vos droits et obligations Empty Re: Vélos : vos droits et obligations

Sam 12 Sep 2009, 14:28
Pareil, pour les cyclistes qui empruntent les trottoirs... (ce que je fais aussi).

On peut le faire en se souvenant que les piétons y sont rois, en les croisant ou les dépassant à vitesse réduite et, quand il n'y a pas de place pour deux, en leur cédant le passage quitte à s'arrêter.

Sur la chaussée, par rapport aux camions et camionnettes, il y a un point de repère très utile à connaître:

SI VOUS NE VOYEZ PAS NETTEMENT LE RÉTROVISEUR DE DROITE, LE CONDUCTEUR NE VOUS VOIT PAS!

C'est la cause de cet angle mort qui est responsable de la plupart des accidents graves impliquant des deux roues.

Je porte désormais pratiquement toujours un casque, moi, ayant remarqué que je n'ai pluas mes réflexes juvéniles. Je ne "pare" plus comme avant en cas de chute ou de risque de chute; Et j'ai un gilet à mettre dans une sacoche, des fois que je sois surpris par la nuit
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Vélos : vos droits et obligations Empty Re: Vélos : vos droits et obligations

Dim 13 Sep 2009, 12:58
Je met ici un lien vers le site de la fédération française des usagers de la bicyclette : FUBicy
Vous y trouverez des informations intéressantes sur les droits et devoirs des cyclistes.
Contenu sponsorisé

Vélos : vos droits et obligations Empty Re: Vélos : vos droits et obligations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum