Devinette n°03
Mar 08 Sep 2009, 17:59
Une petite devinette, d'après une observation que j'ai pu faire il n'y a pas très longtemps. La photo ci-dessous représente le fronton du bâtiment de la Caisse d'Epargne. Une erreur s'est glissée dans cette image. Saurez-vous décourvrir laquelle ?
- ThierryRiverain
Re: Devinette n°03
Mar 08 Sep 2009, 21:10
Une erreur ? S'agit-il d'une erreur de style, ou dans le dessin de l'armoirie ?
Mar 08 Sep 2009, 21:12
ça a à voir avec les armoiries oui. C'est une vraie erreur. Due à celui qui a réalisé ce fronton, mais qui passe inaperçu ^^.
- ThierryRiverain
Mar 08 Sep 2009, 21:16
Oh ben si ça passe inaperçu... Ne serait-ce point le fait que le milieur du M formé par les 2 serpents n'est pas situé exactement au milieu du blason ? On peut le voir sur le bas de celui-ci, la partie gauche rayée verticalement et la droite en diagonale, la séparation de ces 2 parties ne correspond pas au milieu du M.
Mar 08 Sep 2009, 21:18
Non ce n'est pas ça. Mais tu as dit les termes qu'il faut remarquer dans cette réponse.
Et comme je suis sympa voici un indice > INDICE
Et comme je suis sympa voici un indice > INDICE
Mer 09 Sep 2009, 06:32
Ne faudrait-il pas que les lignes qui ornent le blason à droite soit en fait disposée toujours en diagonale mais de l'autre côté. Elles sont supposées indiqué la couleur verte du blason!!!
Mer 09 Sep 2009, 11:08
Bravo, c'est ça. Les lignes diagonales apparaisent dans le mauvais sens par rapport au code couleur donné sur la page wikipedia. Ici le vert devient pourpre.
Alors ce n'est peut-être pas une erreur comme je le dis plus haut. Le code couleur a peut-être été modifié depuis. J'ai retrouvé une gravure dans un livre dédié à Meaux, qui donne la couleur verte du blason dans sa forme monochrome, comme sur le blason sur l'immeuble de la caisse d'epargne.
Je n'y ai pas pensé (la flemme ^^), mais il suffirait de regarder comment sont dessiner les blasons sur les autres immeubles qui les portent : hôtel de Ville, gare, ou sous préfecture.
Alors ce n'est peut-être pas une erreur comme je le dis plus haut. Le code couleur a peut-être été modifié depuis. J'ai retrouvé une gravure dans un livre dédié à Meaux, qui donne la couleur verte du blason dans sa forme monochrome, comme sur le blason sur l'immeuble de la caisse d'epargne.
Je n'y ai pas pensé (la flemme ^^), mais il suffirait de regarder comment sont dessiner les blasons sur les autres immeubles qui les portent : hôtel de Ville, gare, ou sous préfecture.
- dr maboulRésident à mi-temps
Mar 02 Fév 2016, 00:03
Finalement, vous avez comparé avec les autres bâtiments?"mais il suffirait de regarder comment sont dessiner les blasons sur les autres immeubles qui les portent : hôtel de Ville, gare, ou sous préfecture."