Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty La foudre sur Meaux et ses alentours

Jeu 27 Aoû 2009, 12:39

La foudre sur Meaux et ses alentours 616357_10511883-o_150x113

Zoom

Chassés de chez eux par la foudre !

L'orage qui s'est abattu sur Meaux et sa région lundi soir a frappé fort. A Fublaines, un pavillon a été durement touché.
Heureusement, personne n’a été blessé.



C’est un miracle que personne n’ait été blessé. La foudre qui est tombée sur un pavillon au 2,
lieu-dit les Basses-Fermes à Fublaines a littéralement fait exploser la maison. La famille encore sous le choc tente de s’organiser. Elle a tout perdu ou presque. Ce qui a pu être sorti des décombres est posé là, sur le trottoir.


Les enfants ne peuvent faire autre chose que de feuilleter leurs albums de photos. Mais la famille
est indemne. C’est le principal. La mère de famille raconte. Et elle a eu très peur pour les siens.
« La foudre est tombée là, sur la chambre où se trouvait ma fille de 9 ans », explique la maman en montrant l’angle gauche du bâtiment, dont il ne reste quasiment rien. « Elle a hurlé de peur quand sa lumière a explosé. Puis le compteur électrique est tombé. Ensuite, le toit a commencé à prendre feu. » Après, l’incendie s’est rapidement propagé à l’étage malgré l’intervention rapide des pompiers. Une chaîne de solidarité s’est créée autour des sinistrés qui craignaient hier soir que leur maison soit pillée pendant la nuit. La mairie étudie de son côté un relogement pour les sept personnes.

A Villenoy, à 23 heures, un fil électrique a été projeté sur la chaussée, rue Sadi-Carnot. La voie a été coupée jusqu’au rétablissement du courant à minuit.
A Meaux, à 23 h 50, des bardages et protections de chantier sont tombés au sol rue du Faubourg-Saint-Nicolas, sans blesser personne.


Le Parisien
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Jeu 27 Aoû 2009, 13:51
Très impressionnant !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Ven 28 Aoû 2009, 13:22
A Villevaudé, il y a quelques semaines, la foudre a frappé une maison au toit de chaume qui a complètement brûlé.

Et moi, à ce moment, j'étais faubourg st Nicolas. Je suis rentré me réfugier dans un café à cause des trombes d'eau... une minute après elle frappait le trottoir (sans blesser personne heureusement)

Opportunité de rappeler un conseil de pompier:

Le meilleur endroit pour se protéger de la foudre reste un véhicule (ça fait cage de faraday, et les pneus gonflés constituent un bon isolant)
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Ven 28 Aoû 2009, 13:58
La foudre peu frapper un trottoir en plein centre ville ?

Quand je suis chez moi, et que l'orage est vraiment là, je débranche au moins pc et télé, parfois téléphone. Et j'évite de faire des courants d'air.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Ven 28 Aoû 2009, 14:04
Pour le débranchement des appareils, vous êtes dans le vrai. J'ai perdu un PC en Guyane, alors même qu'il était sur batterie. La foudre est passée par la connexion filaire d'Internet et a flingué la carte mère.

En cas d'orage, gaffe à la télévision! même débranchée, elle peut accumuler de l'électricité statique et on se prend des châtaignes pas dangeruse mais désagréables, en touchant l'écran voire même en l'effleurant
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Sam 29 Aoû 2009, 11:26
Cette nuit là j'étais sur mon balcon en train d'essayer de prendre des photos de cet orage lorsque la deuxième salve d'éclairs et de tonnerre a été plus violente que la première. Un éclair est tombé non loin de chez moi, le bruit assourdissant m'a fait sursauter et je me suis bouché les oreilles. Grosse frayeur tout de même, parce qu'avec le recul on se sent très petit face à la puissance d'un orage.

De fait tout a sauté chez moi et je n'avais rien débranché, heureusement j'avais équipé tous mes appareils de prise parafoudre, et ils ont fait leur office, ouf ! Je vous le conseille, pour une vingtaine d'euros, vous minimisez les risques de flinguer TV, Modem, Ordinateur.

donc voici un petit résultat de mes prises photos

La foudre sur Meaux et ses alentours Dsc_2911

La foudre sur Meaux et ses alentours Dsc_2910
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Sam 29 Aoû 2009, 11:58
La seconde image est très jolie !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Dim 30 Aoû 2009, 21:22
Sacré exploit, vu le peu de temps que la foudre apparaît (ça se compte en milli-secondes, bien que la persistance des impressions rétiniennes nous fassent penser à davantage.

Bravo, Dark!!
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Dim 30 Aoû 2009, 22:45
Très beaux clichés effectivement, même si ils n'ont rien de l'exploit mais tiennent à une bonne utilisation du temps d'ouverture du diaphragme Wink

Bravo encore pour celles belles photos.

Pour en revenir au soir de l'évènement, j'étais sur la RN3 vers 21h30, au niveau de la casse auto, et j'ai été surpris par le nombre d'éclairs à la minute, lesquels paraissaient provenir d'un même point dans le ciel. Je souhaite aux "chasseurs" d'orage d'avoir sorti leur réflex numérique ce soir là Very Happy .

Phil
avatar
doguers
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 38
Localisation : Meaux - Place du Marché
Date d'inscription : 04/06/2009
http://www.culturechienschats.fr

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Lun 31 Aoû 2009, 12:21
Magnifique ^^ Je suis sur le cul, j'étais sur les hauteur de crégy ce soir la, et j'ai pu admirer le spéctacle impressionnant pendant une vingtaine de minutes, avec le dénivelé, on voyais les éclairs frapper meaux et le quartier de beauval, malheureusement je n'avez pas l'APN sur moi!!! Crying or Very sad
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Mer 02 Sep 2009, 00:02
Merci à tous
Comme le dit Cynophil pour prendre des photos d'orage il suffit de : laisser un temps de pose suffisant, disons entre 10 et 30 secondes, un trépied pour éviter les flous et de déclencher au bon moment Smile .
Il faut en prendre beaucoup pour en avoir une de bien. C'étaient mes premières photos d'orage.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Mer 02 Sep 2009, 08:30
C'est là que le moteur, ça aide...

D'autant plus qu'il vaut mieux ne pas rester trop prêt de l'appareil qui, sur son pied, constitue un paratonnerre idéal
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Mer 02 Sep 2009, 10:15
Je pense que Darkswami était chez elle au moment de prendre les photos, Benjamin... Very Happy
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Mer 02 Sep 2009, 17:24
Oui sur mon balcon, mais je n'étais pas très fière quand ça a pété très fort, j'ai rangé vite fait, on ne sait jamais ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Ven 04 Sep 2009, 18:58
darkswami a écrit: j'ai rangé vite fait, on ne sait jamais ...

Et vous fîtes fort bien, ma chère...
Contenu sponsorisé

La foudre sur Meaux et ses alentours Empty Re: La foudre sur Meaux et ses alentours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum