Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

L' Europe s'écroule ! Empty L' Europe s'écroule !

Mar 02 Juin 2009, 00:05
Article paru sur MEAUSAIQUE, le blog de Thierry


L'Europe s'écroule !

Pas question de politique ici, non, mais un triste constat sur l'état pitoyable de la place de L'europe à Meaux.

Pendant longtemps c'étaient les dalles du faux plafond de l'arche qui étaient en cause, celles-ci quittant leur emplacement en hauteur pour venir s'échouer sur le sol. Heuresement ce problème semble être maintenant résolu.

Aujourd'hui, et je ne sais pas depuis quand, car je n'emprunte que trés rarement cette place, étant donné qu'elle n'a pas de véritable intérêt, si ce n'est de ne pas être exploitée et d'être le chemin d'accès pour se rendre aux impots ou à la sous-préfecture ou bien encore au commissariat. Bref que des établissements où l'on a plaisir à se rendre !

Enfin le propos de cet article n'est pas là, mais bien sur les prémices de ce qui semble devoir se propager sur toute la place, un effrondement.

Les dalles sont cassées et des barrières sont mises autour pour qu'on ne se prennent pas les pieds dans les trous ainsi formés, sauf que certaines dalles cassées sont en dehors des zones protégées !

J'en veux pour preuve de la vétusté de ladite place les quelques photos ci-après. Sans parler de l'escalier qui ne donne vraiment pas envie de l'emprunter.

L' Europe s'écroule ! Meauxd10 L' Europe s'écroule ! Meauxd11
L' Europe s'écroule ! Meauxd12 L' Europe s'écroule ! Meauxd13



En espérant que la municipalité fasse rapidement le nécessaire pour que cet état de fait ne soit bientôt plus.
darkswami
darkswami
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 57
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 23/10/2008
http://pagesperso-orange.fr/ark.angel/

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Jeu 04 Juin 2009, 14:49
oui cela fait longtemps que les dalles foutent le camp ! Je pense qu'ils réparent au fur et à mesure alors que c'est la place entière qu'il faudrait refaire. je l'ai toujours trouvé moche cette place. ça ne s'arrange pas. J'y suis passée il y a peu pour une réunion de copro et j'en suis sortie il faisait nuit et franchement ça craint un peu de marcher sur ces dalles.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Jeu 04 Juin 2009, 15:45
La municipalité ne fera rien dans l'immediat que des rafistollages. Puisqu'il est normalement prévu que la ville intervienne sur cette place dans son projet de plan Marshall et de création de l'eco quartier Foch-Allende.

Ca fait déjà longtemps qu'il est prévu d'aménager cette partie de la ville -et notamment de créer un parc sur l'îlot de la Coulommière, qui va de derrière le Temple (dans le Faubourg), qui prend l'actuel parking, jusqu'à l'école des Marroniers (qui sera certainement reconsidérée à l'occasion). Ce jardin public (je préfère ce terme à "parc"), devrait se voir étendu à la place de l'Europe.

Il n'y a pas qu'une façon de penser cet espace, et ce que l'on pourrait en faire. Mais je ne crois pas qu'il suffisse de le rénover et d'y mettre quelques plantations, des jeux pour enfants, pour lui donner une vraie fonction.

Outre les questions techniques - qu'est-ce que le parking souterrain de la place de l'europe peut supporter de terre végélate et de plantation, et de pratique (est-ce que ce sera une pelouse accessible, ou une jardinière géante ?) - auxquelles on pourra toujours trouver une solution, en fonction des moyens qu'on y mettra, il y a des questions qui viennent avant qui tiennent à la nature du lieu, à sa fonction, à sa pratique, à se qui le défini, à son espace... et qui sont beaucoup plus importantes. Par exemple, il faudrait voir la présence renforcée ou pas, de commerces, d'activités, d'équipements : sans doute que la creation d'un nouveau bâtiment sur la place (emplacement à défini), pourrait permettre de mieux articuler et qualifier ses espaces. Reste à savoir ce que l'on met dans ce bâtiment (et une administration n'est peut-etre pas ce qu'il y a de mieux pour faire vivre la place).
Sans doute aussi qu'on pourrait boucher "l'angle" de la place de l'Europe, en fermant le bâtiment. (en remplaçant le passage du porche par un local comercial peut-etre, ou par un espace sportif fermé, un petit équipement de quartier).

Autre question : comment on y accède ? Quelles sont les liaisons, quel est le contexte, l'environnement de la place de l'Europe ? Si vous réfléchissez sur la place de l'Europe, il y a nécésité à réfléchir aussi sur l'avenue Allende, l'avenue Briand, la rue de la Crêche...
Sur la nature du sol aussi : cette place de l'Europe, elle vit comme si elle était sur dalle (à cause du parking, à cause des quelques marches qui la sépare de la rue, etc.) Comment est-ce qu'on traite ce problème ?

Et globalement, à quelle échelle on considère cette place : est-ce qu'elle est faite pour les habitants du quartier ? pour tous les habitants de Meaux ? Pour les administrations ? Pour accueillir des évènements ? Et à quelle fréquence ? Est-ce un lieu majeur de Meaux ? de l'agglomération meldoise ? Un repère urbain ?

Bref, qu'est-ce que c'est que 'cestt place de l'Europe ? Comment l'envisage la Ville (et peut-être que celle cipeut demander leur avis aux habitants sur ce qu'ils pensent de cette place), et quelle réponse elle donne.


Après, il faut noter quand même, que cette place de l'Europe correspond au (mauvais) goût des années 70-80, en matière d'architecture post moderne (bâtiments couverts de carrelages, ou de façades en verre teintés). Et encore on a vu pire : allez dans certains quartiers de Paris. allez vous promenez du côté des Halles !

Ce qui serait dommage maintenant c'est que la ville investisse dans cette place en ne faisant pas mieux que l'existant. Elle a déjà tendance à ça dans son attitude vis a vis de la construction de logement, des pistes cyclables, des zones commerciales...

Pour l'instant il est peut-être bien qu'on n'y ai pas touché à cette place.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Jeu 04 Juin 2009, 16:36
Vous êtes bien difficiles!

Grâce à cette place, vous avez une idée de ce qu'est le Bucarest de Ceaucescu, sans voyager, sans dépenses excessives... Cool
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Jeu 04 Juin 2009, 17:34
Dans le genre décor façon ex Alemagne de l'Est, je vous conseille la piscine du parc Frot. Une merveille !

Sinon vous avez la zone industrielle sud, à pratiquer "à pied" bien entendu : ses surfaces commerciales abandonnées, ses parkings, ses voies de circulation sans trottoirs... mais vous pouvez aussi tenter les autres zones industrielles de l'agglomérations qui n'ont pas moins a lui envier.

Pas mal dans le genre, le nouveau cimetière : et ses jolies compositions de fleurs en plastiques sur les marbres crasseux...

L'Hôpital de Meaux, et sa toute récente usine à chiards maternité ultra moderne, et belle comme un congelo (non aucune allusion aux enfants Courjault).

Et puis point d'orgue : son centre pénitencière. Paquebot de l'architecture moderne qui domine la ville des hauts d'Orgemont ! What a Face
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Mer 15 Juil 2009, 22:04
soit dit en passant je prefere et de loin nos petit couac architecturaux a la magnificience urbaine qui se trouve entre noisy le grand et esbly, la difference est que pour nous autres meldois les choses peuvent s'arranger ety notre bon maire va essayer de s'y employer il faut attendre on verra bien
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Dim 19 Juil 2009, 16:04
oh moi je crois que ça peut être pire... ^^.
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Dim 17 Jan 2010, 21:27
Plus d'un an plus tard, rien n'a changer, ou alors ça s'écroule encore plus ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Lun 18 Jan 2010, 15:43
Des dalles ont été reposée pour la énième fois sous l'entrée, mais le problème demeure: accès libre aux pigeons qui ch... dessus, sous la "caverne" ainsi créée. Donc elles retomberont dans quelques temps
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Jeu 28 Jan 2010, 23:20
J'ai travaillé dans l'immeuble du cadastre, même à l'interieur ça craint, une dalle de faux plafond est tombé sur mon bureau un jour ...
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Jeu 28 Jan 2010, 23:43
the dude a écrit:J'ai travaillé dans l'immeuble du cadastre, même à l'interieur ça craint, une dalle de faux plafond est tombé sur mon bureau un jour ...

C'est bien à l'image de "l'Europe, ce machin L' Europe s'écroule ! Suspect

Bien baptisé!
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 12:13
benjamin a écrit:Vous êtes bien difficiles!

Grâce à cette place, vous avez une idée de ce qu'est le Bucarest de Ceaucescu, sans voyager, sans dépenses excessives... L' Europe s'écroule ! Icon_cool

Ca c'est sure!
Entre la merde de Pigeon sur les escaliers et les dalles defoncee , c'est a croire que la Mairie s'en fout completement , et si elle faisait du rafistolage avant, depuis l'ete , ils laissent tout dans l'etat, et de semaine en semaine on voit aparaitre une nouvelle barriere signalisant un nouveau trou !

A propos des Pigeons des travaux ont ete fait l'annee derniere mais ca n'a servie a rien, d'ailleur meme des dalles sont tombee du toit !
Les pigeons de Meaux remercient la municipalitee de leur fournir leur apart gratuit d'ou d'ailleur ils peuvent s'amuser a envoyer des crotes sur les humains qui passent en dessous! lol
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 73
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 12:16
Asgard...

sauf que la grande place de Bucarest c'est de l'architecture néo stalinienne, certes, comme la place de l'Europe, mais là bas elle est entretenue! L' Europe s'écroule ! Icon_cool
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 12:50
C'est sure le caca de Pigeon ne doit pas y etre aussi abondant que sur les marches de la place de l'Europe. (-:
L'autre jour en prenant 20€ dans le distributeur j'ai eut un caca qui ait tombee entre moi et le distributeur , woa la chance !
Reste a Savoir combien de temps on aura cette image de cette place , pour l'heure la Mairie ne dit rien , juste qu'elle est au courant du probleme....
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 12:57
Bon sang depuis le temps que tout le monde dit qu'un parc serait sympa à cet endroit ... Mais n'y a t'il rien de prévu pour cette place dans le budget 2010 ? Ben je vient de le parcourir, il n'y a rien de tel ... je ne cromprend pas pourquoi le plan Marshall n'a pas été étendu à la place de l'Europe ...
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 13:01
Dabbord le Plan Marchal et aurtres Plans...... apres on verra le reste dans un autre... Plan.
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 13:08
En même temps il y tellement de choses qui ne sont pas prise en compte dans le plan Marshall, tellment de secteurs dans les quartiers pourtant visé, que en rajouté d'autre ne ferait pas de mal ...
Thierry
Thierry
Riverain
Riverain
Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 29/12/2008

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 22:47
La mairie est certainement consciente de la vétusté de cette place, à n'en pas douter, car des barrières sont mises.

Mais il y a mon avis 2 points importants à prendre en compte :
. il faut revoir totalement l'architecture et la structure, les dalles c'est clairement une mauvaise idée
. l'utilité de cette place, elle est trés peu fréquentée, et aujourd'hui n'a pas d'intérêt réél. Qui a envie de se promener à côté du palais de justice, de l'hôtel de police et surtout de l'hôtel des finances ?

Bref ce n'est pas un mince chantier que de refaire cette place, mais il est vrai, que des réparations même de fortune seraient toujours mieux que ces barrières de "sécurité"
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 22:56
C'est une architecture qui a très mal vieilli... Mais ce n'est pas particulier qu'à Meaux. C'est la même chose que le quartier des Halles à Paris. C'est la même chose que pour beaucoup d'espaces publics des villes nouvelles...

Et en plus, la place de l'Europe c'est presque de l'urbanisme "de dalle"... le pire ! ^^
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Ven 12 Fév 2010, 23:12
Bon la on tourne en rond, c'est un fait que la place de l'Europe est un ratage complet, c'est fait que la mairie est au courant mais qu'elle ne s'en préocupe pas, maintenant, la question c'est qu'est ce qui peut être fait ? Temporairement c'est clair, réparé l'existant plutot que de mettre des barrières, mais en définitif, que faire de cette place ?
avatar
asgard
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 12/02/2010

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Sam 13 Fév 2010, 00:31
On rase tout, un bon coup de goudron avec une belle couleur, un jardin , un parque pour les enfants , voir meme quelques terrains de Petanques .... et ca serait deja pas mal.
avatar
cynophil
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Meaux (Beauval)
Date d'inscription : 13/10/2008
http://cynophil.spaces.live.com

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Sam 13 Fév 2010, 01:24
Il est clair qu'actuellement, l'endroit n'est pas des plus attractifs ...
Je trouve l'idée d'un petit parc intéressante, pour plusieurs raisons:
- la création récente de nouveaux logements (rue de la Crèche, avenue Foch)
- l'endroit va devenir un lieu de passage, à mi-chemin entre le Fbg St Nicolas et les nouveaux logements de l'Avenue Foch . La Marie prévoit d'ailleurs dans son Plan Marshall de réhabiliter la Rue de la Coulommière (projet "Coulée Verte" entre la Place du Temple et la ZAC Mont Thabor) , pourquoi ne pas inscrire la Place de l'Europe dans ce projet ?
- un lieu devient attractif si on y trouve un pôle d'intérêt (il existe bien des rampes de skate, alors qu'il s'agit avant tout d'un pôle administratif, et pourtant les jeunes s'y retrouvent)
- ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un lieu de travail que l'on doit en exclure toute verdure. Vus les administrations qui y sont regroupées, les éventuelles attentes générées seraient sans doute plus plaisantes dans un coin de verdure non ? (on peut aussi imaginer le personnel travaillant sur place prendre une pause déjeuner dans un parc...)
- on parle régulièrement de développement durable, d'écologie. Un parc bien entretenu sera toujours plus durable que des dalles qui deviennent carrément dangereuses.

Voilà un petit argumentaire qui n'engage que moi, mais cette place actuellement inutile possède des atouts pour devenir un lieu agréable et animé, et pourquoi pas vecteur de contacts sociaux...

Phil


Dernière édition par cynophil le Sam 13 Fév 2010, 01:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Sam 13 Fév 2010, 01:38
Pourquoi ne pas faire sur cette place ce qu'il se faisait autrefois avec la place Lafayette ? De la verdure, un kiosque à musique ( c'est jolie, pas cher ) il y a, à Meaux et allentours une multitude de petits groupes de musique, avoir un tel lieu de concert dans un parc peut être un sacré atout, je m'imagine bien, les soirs ou les week end d'été, flanant dans le parc en écoutant de la musique provenant du kiosque ... Cela deviendrait aussi le coeur vert d'une zone qui manque de parc ( tout le secteur compris entre la rue des Cordeliers à l'ouest la voie ferrée au nord, l'avenue Joffre à l'est, et l'avenue Foch au sud )
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Sam 13 Fév 2010, 13:16
La "verdure", ce ne sera possible qu'à condition de travaux assez lourds, puisque la place de l'Europe est construite au dessus d'un parking. Si vous ne voulez pas avoir des arbres en pots et des jardinières.

Ensuite faire de la verdure pour de la verdure, ça ne suffit pas.
Pas plus que mettre un jeu pour enfants, un terrain de pétanque...
Il y a déjà un skate park, des jardinières, il y a eu des fontaines... la place ne s'en est pas portée mieux jusque là.

C'est la fonction de la place qu'il faut repenser. Aujourd'hui une esplanade pour des services publics et des administrations, mais qui n'est pas un lieu de vie. Ce n'est pas non plus un espace passant. Et je ne pense pas qu'elle le soit plus à l'avenir avec les travaux engagés sur Mont Thabor II, sur l'avenue Allende, ou sur le Faubourg saint Nicolas. Plein de choses font qu'on a pas envie de s'engager sur cette place...

Enfin avant d'y faire quoi que ce soit il faut penser à ce qui permettra de faire de cet espace un lieu de vie, soit sur la place, soit autour de la place, mais avant même tout travaux d'embellissements (ce que pense pour l'essentiel le plan Marshall).


Dernière édition par Fabien B. le Sam 13 Fév 2010, 14:07, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Sam 13 Fév 2010, 13:31
Bien sur, c'est toute une reflexion qui doit être faite sur cette place, prenons par exemple la place de Valmy, elle aurait pu être une place agréable, au lieu de ça ce n'est que du béton avec quelques misérable arbustes enfermé dans du béton, les étudiants d'a coté ne s'y sont pas trompé d'ailleur il préfère rester sur la petite place en l'iut et le chantier d'extension plutôt que de faire 10 mètres pour aller sur la place de Valmy, comme quoi elle donne pas envie ... Pour la place de l'Europe, un bon projet pourrait faire que les gens viennent s'y promener, reste à savoir quoi faire exactement ...
Contenu sponsorisé

L' Europe s'écroule ! Empty Re: L' Europe s'écroule !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum