Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Téel
Riverain
Riverain
Masculin Nombre de messages : 163

Démarrons la machine à remonter le temps ! Empty Démarrons la machine à remonter le temps !

Jeu 19 Juil 2012, 19:45
L'IGN vient tout récemment de mettre à jour son site Géoportail, et je recommande à tous d'aller y jeter un œil, c'est une mine d'informations en tout genre. On peut y trouver beaucoup de données qui intéresseront les professionnels, mais aussi tout un tas de chose qui ne manquera pas de piquer la curiosité du profane : des plans anciens, comme les fameuses cartes d'État-Major, réalisées au XIXème siècle, et son ancêtre, le plan de Cassini d'une très grande beauté, quoique d'une précision très relative ! Une véritable manière de remonter le temps, de s'interroger, de comprendre comment s'est développée la ville et sa région, et même n'importe quel coin de France !

La grande nouveauté, c'est qu'on peut maintenant accéder au fonds de photographies aériennes qui a été numérisé. Il est en grande partie payant, mais un nombre non négligeable de documents est accessible et téléchargeable en très bonne qualité ! Une véritable machine à voyager dans le temps que je vous invite à découvrir si vous êtes curieux.

Tout est sur www.geoportail.fr !
Téel
Riverain
Riverain

Démarrons la machine à remonter le temps ! Empty Re: Démarrons la machine à remonter le temps !

Jeu 19 Juil 2012, 20:40
[Attention, les images sont volumineuses et prendront peut-être un peu de temps à s'afficher, soyez patients]

Permettez que je me fasse votre guide le temps d'une petite visite qui
vous donnera envie d'en découvrir plus par vous-même, j'espère !

Nous sommes en 1932, voici la boucle de la Marne avec les moulins de
l'Échelle, face à la place de l'Hôtel de Ville, et la place Lafayette
avec son kiosque à musique. Les vieux moulins du pont du Marché n'existent plus, mais on en voit encore les traces : le barrage de Villenoy
n'existe pas encore et le niveau de la Marne est beaucoup plus bas qu'il
ne l'est actuellement. Notez la passerelle en bois, le bateau-lavoir et
l'abreuvoir devant le Jardin des Trinitaires.

Démarrons la machine à remonter le temps ! LafayetteMoulinsEchelle

L'ancien Hôpital Général, construit à l'emplacement de l'Abbaye de
St-Faron dans les années 1840 et dont il ne reste rien aujourd'hui. La
seule trace (à ma connaissance) qui subsiste est la place en demi-cercle
créée dans l'alignement de la chapelle, à l’extrémité de la rue
Camille-Guérin

Démarrons la machine à remonter le temps ! HopitalGnralCarmel

Le quartier du Mont Thabor au sud du Faubourg St Nicolas avant son
éventrement dans les années 70 et la création de la place Ceausescu dabs
les années 90. Notez l'école des Marronniers avant qu'elle ne soit tronquée,
et l'aspect de la Place Henri IV avec sa statue au milieu et ses
alignements d'arbres (d'ailleurs, la statue du Général Raoult qui
l'ornait existe-elle encore à l'époque ?)

Démarrons la machine à remonter le temps ! MontThaborStNicolas

Ici, le quartier Croix-St-Loup, c'est intéressant de remarquer que son
urbanisation est en réalité très récente, et que dans les années 30
encore, ce sont en majorité des cultures maraîchères (Chemin de
Bonneuil, Rue Jean-Jaurès). Notez aussi qu'à l'époque une grande
majorité des voies sont plantées encore plantées d'arbres. Aujourd'hui
les grands axes routiers les ont perdus, pour élargir les chaussées ou
pour éviter que des malheureux viennent ne s'y encastrer !

Démarrons la machine à remonter le temps ! CroixStLoupJusticeCimetire

Passons en 1954, nous sommes au mois d'avril, et comme vous le voyez,
les terrains du Pâtis sont sous les eaux de la Marne ! Notez les
carrières encore exploitées du côté de la Pierre Collinet entre la Marne
et le canal de l'Ourcq. Vous remarquerez peut être aussi les premiers
logements collectifs d'après-guerre le long de l'Avenue Foch.

Démarrons la machine à remonter le temps ! Meaux1954

1958 et 1961, la Pierre Collinet avant et pendant la construction des
barres de logement dues à l'architecte Jean Ginsberg, un disciple du
Corbusier. Juste en face, bien avant Disneyland, on a eu Joy Park, un
parc d'amusement imaginé dans les années cinquante dans les étangs
laissés par l'exploitation des anciennes carrières. Remarquez le circuit
de voiture, et vous verrez aussi la fameuse baleine (avec un peu
d'imagination !)

Démarrons la machine à remonter le temps ! JoyParkPierreCollinet58
Démarrons la machine à remonter le temps ! JoyParkPierreCollinet61

Allez, une dernière pour la route : cette fois, nous sommes en 63, on construit un nouvel Hôpital dans le parc du château d'Orgemont, le long de la N3, le Lycée Coubertin flambant neuf et sa piste d'athlétisme en construction. Notez le château d'eau dont on voit l'intérieur !

Démarrons la machine à remonter le temps ! CoubertinOrgemont63

Une brève visite que je vous invite à poursuivre sur le site si ça vous amuse ! Si par ailleurs quelque détail avait échappé à mon attention, si vous remarquez quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça m'intéresse beaucoup !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
http://www.meauxleforum.com

Démarrons la machine à remonter le temps ! Empty Re: Démarrons la machine à remonter le temps !

Ven 20 Juil 2012, 11:29
Superbe travail Téel ! cheers

Je ne sais pas si les photos aériennes parlent à tout le monde... en tout cas moi ça me parle et j'aime beaucoup beaucoup.geek Peut-être faudrait-il pour certaines, montrer le même plan aujourd'hui pour donner un point de comparaison (à compléter donc peut-être plus tard... ce post à déjà du prendre pas mal de temps... merci pour l'effort ! Wink )

Enfin là pour le coup, avec ces documents exceptionnels, Géoportail bat à plate couture google earth ! Je sens que je vais y passer des heures Rolling Eyes (c'est pas bien pour ma productivité ça lol).
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98

Ven 20 Juil 2012, 18:05
Bonjour,

Je passe souvent sur le forum pour lire les posts mais là je ne peux m’empêcher de me connecter pour te dire un grand merci pour ce travail. Je connaissais déjà Géoportail mais cette nouvelle possibilité mérite d'y retourner.
Téel
Riverain
Riverain

Lun 23 Juil 2012, 00:29
Mon but est atteint si, comme moi vous avez apprécié découvrir ces photographies aériennes et voyager dans le temps, et vous m'en voyez ravi ! Essayez aussi de partager ça avec des personnes plus âgées, parents ou grands-parents, peut être cela leur évoquera des souvenirs qu'ils vous raconteront. Je suis conscient que la lecture de ces photos et l'analyse des information n'est pas forcément évidente pour tous, mais avec un peu d'aide, la mémoire revient vite !

Et par ailleurs, il n'y a pas que Meaux, n'hésitez pas à aller voir tous les
lieux que vous connaissez bien (et vous vous rendrez peut être compte
comme moi que vous n'en connaissez pas tant que ça !) voire même des lieux que vous ne connaissez pas, mais où l'on peut trouver des curiosités :

- Omaha Beach en 1946, les embarcations qu'on voit échouées sur le sable, ont-elle servi au débarquement ?
- Saint-Nazaire en 1959, voyez-vous comme moi l'élégante ligne du France dans le bassin des chantiers de l'Atlantique ?
- Et la ville du Havre de l'après guerre, complètement rasée avant sa reconstruction par Perret et les élégantes perspectives de façades en béton ?

Voyez vous d'autres curiosités que l'on pourrait observer de cette manière ?
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Mar 24 Juil 2012, 17:56
Mettre en rapport vues aériennes anciennes de lieux avec des évènements historiques qui s'y sont déroulés, au moment de la prise de vue, est une façon très plaisante et vivante de faire de l'histoire. A mon avis il y a de quoi en écrire des pages... les exemples ne doivent pas manquer. A commencer par les catastrophes (incendies, guerres), les grands travaux (aeroports, grands ensembles, jeux olympiques...), les changements de la société (congés payés, fermetures d'usines et disparitions d'activités, etc.) ... Beaucoup de choses peuvent se lire dans les cartes, et dans les plans des villes.
lemeldois
lemeldois
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 29

Démarrons la machine à remonter le temps ! Empty place Ceaucescu

Mar 31 Juil 2012, 18:24
Bravo, Téel, pour cette recherche et ce dossier.

Une question cependant : à quelle place créée dans les années 90 faites-vous allusion ? car je n'ai pas le souvenir que notre ville ait ainsi rendu un hommage au Danube de la pensée, Génie des Carpates ...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Mar 31 Juil 2012, 18:52
La place "Ceaucescu" c'est le surnom donné à la place de l'Europe ^^. Un petit clin d'oeil a son architecture qui rappelle vaguement celle produite dans certains pays de l'ancien bloc de l'Est... "Toi comprrrendrrrre camarrrrrade ?"
lemeldois
lemeldois
Visiteur
Visiteur
Masculin Nombre de messages : 29

Démarrons la machine à remonter le temps ! Empty place de l'Europe

Mer 01 Aoû 2012, 20:04
J'étais déjà meldois depuis des années quand le camarade Jean Lion et son soviet suprême ont fait édifier la cité administrative, typique de son époque, mais quand même loin de l'architecture stalinienne ...

Cependant, j'ignorais à ce jour qu'on avait surnommé la place de l'Europe place Ceaucescu. Merci donc pour cette info, camarade Fabien.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Mer 01 Aoû 2012, 23:53
Il manque sans doute une belle statue au milieu de cette place... Je propose que l'on lance une souscription pour y faire élever un monument à la gloire de notre maire camarade bien aimé, qui trouverait là, au milieu de nos institutions, toute la place qu'il mérite.

Démarrons la machine à remonter le temps ! Monume10
Téel
Riverain
Riverain

Dim 05 Aoû 2012, 19:26
Certes, la ville n'a pas rendu hommage au Génie de Carpates, cette dénomination n'est qu'un clin d'œil à certains habitués de ce forum !

Ceausescu était amateur de projets pharaoniques et mégalomanes, comme en témoigne le « Palais du peuple » de Bucarest (le deuxième plus grand bâtiment du monde par sa surface après le Pentagone de Washington !) mais lui, préférait visiblement le style néoclassique !
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500

Jeu 09 Aoû 2012, 07:48
Je crois être à l'origine de ce surnom de "place Ceaucescu".

Compte tenu du contexte local et de la veulerie de la majorité municipale, on pourrait évoluer et parler de "génie des carpettes", quand (le plus tard possible) not' bon maire quittera Meaux et qu'hommage lui sera rendu ici ou ailleurs lol!
Téel
Riverain
Riverain

Jeu 09 Aoû 2012, 09:22
Mouhahahaha, merci pour cette boutade à laquelle je n'avais pas pensé ! Ça met de bonne humeur de bon matin !
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Ven 10 Aoû 2012, 12:04
Ce n'est donc pas une statue qu'il faut ériger en son honneur, c'est un Tapis ! Oh et je vois déjà une grande fresque histérique pour cet hommage, un mélange entre Aubusson et la dame à la licorne, retraçant la vie de no bon maire façon bande dessiné, mais en mieux... et la fête grandiose le jour de l'inauguration, ou on portera en procession dans les rues de la ville la carpette merveilleurse, sous le patronage de saint Maclou, avec cérémonie en la cathédrale, sous les orgues... bref un évèment qui restera dans la mémoire collective meldoise. a coté, la tapisserie de l'Aigle de Meaux ne sera rien en comparaison.

-------

Enfin en cherchant la photo d'une carpette sur google (^^), je suis tombé par le plus grand des hasard sur cela > un titre honorifique décerné a not' bon maire en 2011. Comme quoi... C'est le destin moi j'dis.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500

Ven 10 Aoû 2012, 14:07
JF Copé, ou "l'Aigre de Meaux" pour les intimes... Smile
Téel
Riverain
Riverain

Sam 11 Aoû 2012, 01:28
Messieurs, nous nous éloignons du sujet de ce topic, je vous trouve quelque peu à Copé de la plaque !
Téel
Riverain
Riverain

Dim 26 Jan 2014, 17:10
Pour ceux que ça intéresse, l'IGN vient de rendre disponible une série de photos aériennes de 1966 d'une définition absolument époustouflante que je vous laisse juger par ces quelques photos !

Démarrons la machine à remonter le temps ! Cathe3010traleIGN66_zps6864ee0d

Démarrons la machine à remonter le temps ! HoteldevilleIGN66_zps62c03388

Démarrons la machine à remonter le temps ! NouvellesGaleriesIGN66_zps86e98c11
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Dim 26 Jan 2014, 22:21
Superbe !
dr maboul
dr maboul
Résident à mi-temps
Résident à mi-temps
Masculin Nombre de messages : 98

Lun 27 Jan 2014, 21:45
bonsoir,
J'aime bien ce genre de photos.   Merci
On peut remarquer qu'un coté de la cathédrale servait de parking!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois

Lun 27 Jan 2014, 23:59
Ce n'est pas qu'un côté de la cathédrale... c'est la totalité de la place et du parvis ! Et même chose pour l'Hôtel de Ville, où les DS et les dauphines viennent se garer jusque devant les marches du perron. La voiture dans les années 60 dicte totalement sa loi sur l'espace public. Le piéton n'y a pas sa place. C'est à cette époque qu'on crée le périphérique, les voies sur berges, les zones commerciales... et les ZUP ! Comme Beauval.
La ville du tout automobile à générer une forme de ville qui aujourd'hui n'est plus du tout en accord avec les valeurs de notre époque. Et "tant mieux" dirais-je. Elle a beaucoup abimé le tissu urbain, plus qu'elle n'en n'a été le générateur, et l'espace public a beaucoup perdu à cette époque aussi, au nom de la modernité, de la vitesse et de la voiture.
Contenu sponsorisé