Meaux ! le forum.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Mer 06 Mai 2009, 19:42
Il y a quelque chose que je trouve très déplaisant dans les réunions publiques qu'organise la Ville de Meaux, c'est l'impression d'y etre comme dans un meeting politique. Que les élus s'adressent au public comme si il s'agissait de sympathisants et non pas de citoyens, ou de simples habitants (souvent le public leur donne raison cela dit). Si lorsqu'il s'agit de défendre une politique orientée cela peut se comprendre, c'est moins le cas lorsqu'il s'agit d'expliquer des choses très terres à terres; affaires courantes qui n'ont que peu à voir avec quelques considérations politiques que se soit. Ce qui est le cas la plus part du temps.

Donc, à Meaux, on à l'habitude de s'adresser à vous comme si vous étiez un sympathisant. Sinon vous n'existez pas...

Et on a pris tellement l'habitude de ça, qu'on vous invite même a de vrais meeting politiques, sensés s'adresser uniquement à des sympathisant (voir même des militants), vous qui n'êtes qu'un habitant lambda... Le meeting en question c'est la réunion pour les élections européennes, à laquelle assisteront Madame Dati et Monsieur Barnier, le 15 Mai prochain (info a retrouver entre autre sur le blog militant VOIX DE FEMMES Et auquel Monsieur le maire vous invite cordialement, comme si il s'agissait d'une inauguration lambda ou d'une kermesse de quartier.

Facheuse manie de confondre action politique et partisannerie politicienne... S'en rendent-ils compte vraiment ? Est-ce cela que l'on appelle la Pensée Unique ? Neutral
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Jeu 07 Mai 2009, 10:45
Là, je ne vous suis pas totalement...



Autant je suis d'accord avec vous pour dénoncer la simili "concertation" régulièrement organisée sur tel ou tel sujet alors qu'il est clair que tout, quasiment tout, est plié d'avance (le fait que quelle que soit la qualité d'argumentation des "objecteurs" on leur répond niet, même sur des points nullement "politiciens" sauf sur d'infimes détails - et encore on a l'impression que c'est téléphoné pour donner une image d'ouverture; le fait effectivement que les salles sont bourrées d'une claque complaisante et servile... cela est une opportunité de mettre en cause la soi-disant politique participative sous forme de - fausse - démocratie directe souhaitée par Royal, JF Copé la mettant en oeuvre avec toutes ses dérives, cela après l'avoir vivement combattue; c'est la pratique du centralisme démocratique chère à nos ex staliniens, avec un grand défouloir de la base vers le sommet, qui picore ce qui lui plait et ensuite impose ses propres choix),

Autant je ne vois pas où est le mal quand une faction politique de quelque bord que ce soit vous invite à assister à un meeting! Là c'est le jeu propre à toute campagne électorale, de chercher à convaincre et à diffuser sa vision des choses de même qu'à promouvoir la liste de candidats que l'on espère faire élire.

Ensuite, il vous reste trois possibilités:

- vous estimez que vous n'avez rien à faire à la réunion dont il est question,et vous jetez l'invitation à la poubelle sans y accorder la moindre importance (ce que je fais en général, et pas que pour celles organisées par la faction copéenne)

- vous manifestez de la curiosité - même critique - pour ce qui est susceptible d'être énoncé et vous y allez pour chercher des informations (inconvénient, ce qui explique mon choix énoncé ci-dessus: le nombre de participants étant un indicateur de succès, de popularité, vous contribuez de manière indirecte à la promotion de la faction politique qui se targue d'avoir obtenu XXX auditeurs lors de sa réunion)

- vous y allez et utilisez les informations recueillies pour critiquer (au sens noble du terme, cela va de la censure pure et simple à l'approbation enthousiaste en passant par tous les échelons de l'objection)... votre compte rendu critique devient donc un outil militant.

Il vous reste aussi le loisir de contacter telle ou telle faction qui vous débecte particulièrement pour lui signifier qu'elle perd son temps en vous invitant, et que vous ne vous rendrez en aucun cas à une de ses réunions. Vous pouvez aussi simplement parcourir les invitations papier d'un derrière discret, et bloquer les courriels émanant de cette faction sans les lire (fonction "indésirable dans la plupart des logiciels de messagerie électronique)

J'ai ainsi contacté la peste brune locale, quand elle s'est mise à m'envoyer des invitations. Mais à la réflexion, je me suis dit que je lui avais accordé beaucoup d'importance, que l'option "corbeille" suffisait. En plus, j'aurais continué de l'appauvrir (dépenses de correspondance) en ne signalant pas mon rejet viscéral - et qu'au final, cela aurait été une bonne chose...
lol! Mais pour conclure, je conçois que l'idée d'être considéré comme influençable et fréquentable par la majorité municipale vous perturbe; il y a de quoi!
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Jeu 07 Mai 2009, 18:27
Je ne reproche pas a un groupe politique de précher pour sa paroisse. Mais quand c'est par le biais de la chose publique (ici la ville) qu'on fait du prosélytisme, je ne trouve pas ça normal. C'est ça qui me gène ici. Et c'est ça que je dis (peut-etre l'ai-je mal exprimé ?).

Cette réunion (sous prétexte) des européennes, marquée clairement politicarde - et qui s'adresse d'ailleurs essentiellement aux militants, ce pourquoi je ne comprends pas non plus qu'on vient chercher monsieur ou madame machin - cette réunion entretient, me semble-t-il, la confusion entre ce qui est de l'ordre du politique stricte (de la chose publique, de la Ville) et du politcien partisan. Mais ce n'est évidemment pas le problème que ce genre de réunion se fasse; les autres partis (alters, gauche, FN... ) en organisent aussi en ce moment et au cours des semaines qui viennent. Seulement on leur fait peut-être moins de pub et surtout on ne passe pas par le biais de la ville pour le faire.


Au passage, si il y a un groupe politique qui me débècte, un groupe qui fêterait Jeanne d'Arc et s'amuse à coller des affiches ces derniers temps sur Meaux, je l'ai déjà banni de ce FORUM sans aucune explication. Et pour le reste je l'ignore.


Je ne reproche pas a l'UMP de mener une action qui est celle normale d'un parti politique , mais quand cette action à tendance à envahir l'espace public, je trouve peut-etre important de le dire (et ce serait le PS, le MODEM, les ecolos qui ferait ainsi ce serait la même chose). C'est le sens de ma réaction.

C'est ce que je ressens. Je fais surement des amalgames, ou des raccourcis pas très pertinenets. C'est peut-etre mal dit. Mais je ne pense pas non plus être avoir tort, ou "mal penser" sur le fond.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Jeu 07 Mai 2009, 18:56
Effectivement, si c'est estampillé "ville de Meaux" c'est différent. Malheureusement, c'est la loi du genre, dans la plupart des collectivités...
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Jeu 07 Mai 2009, 19:58
Autre question : est-ce que parce que ça se fait comme ça ailleurs qu'on doit l'encourager, qu'on doit le faire, voir pourquoi pas qu'on doit le légaliser ? ^^
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Ven 08 Mai 2009, 18:01
Il m'étonnerait fort que l'Aigre de Meaux, qui se voit un destin planétaire (au moins!) commette une imprudence en sortant de la légalité formelle pour quelque chose qui n'est pas vital.

Soyez sûr qu'il sait border les choses et habiller sa "réunion citoyenne" avec tout ce qu'il faut pour qu'elle rentre dans les clous.

Ce genre de pratique est certes amoral (faire payer la propagande d'une faction, fût-elle majoritaire, par la collectivité) mais il est très facile de respecter les formes.

Personnellement j'ai été invité aux vœux de Nouvel An du maire d'une commune un peu éloignée de Meaux, que je n'ai jamais habité et dans laquelle je n'ai eu aucune activité (je n'ai pas répondu à l'invitation). Pur hasard... j'avais montré un intérêt poli pour le parti politique auquel ce maire s'est récemment affilié. Là aussi, salle, petits fours et boissons au service d'une faction. Ce qui est totalement anormal.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Sam 09 Mai 2009, 20:00
Reçu aujourd'hui une invitation pour assister à une réunion politique en présence de Dati et de Bertrand et... de JFC, "député, maire de Meaux"

Là encore, rien de choquant à ce que l'UMP organise des meetings, surtout en période électorale. Mais ce qui surprend, c'est que la puissance invitante soit le député maire (sans indication d'appartenance politique), cela sans mention du parti qui sera soutenu. Il me semble que quand on organise une réunion partisane, on devrait éviter de ne se coiffer QUE de la casquette liée aux fonctions exercées... une fois l'élection municipale passée, le maire étant censé être celui de tous les citoyens. (là encore, la pratique est courante, à gauche comme à droite; courante mais dévoyée)

Autre chose: quand il y a, sur une boîte aux lettres, l'indication

PAS DE PUBLICITE, MERCI

cela vaut pour l'UMP!!

Alors que l'invitation à participer à une réunion de quartier (quoique l'on pense de l'aspect artificiel de ces réunions), ne doit à mon sens pas être considérée comme une publicité, mais comme une information émanant de la municipalité.
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Sam 09 Mai 2009, 22:01
Ah ben vous êtes d'accord ! lol... c'est de cette invitation dont je parlais.

Mais vous l'avez sans conteste mieux enoncé que je ne l'ai fait.
benjamin
benjamin
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 72
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/01/2009

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Sam 09 Mai 2009, 22:36
Hypothèse??? Que si la réunion est parée des couleurs "de la ville", elle ne compte pas dans l'établissement des frais de campagne, et du décompte des temps de parole??
Fabien B.
Fabien B.
Meldois
Meldois
Masculin Nombre de messages : 3062
Age : 44
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 16/09/2008
http://www.meauxleforum.com

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Sam 09 Mai 2009, 23:12
De mon côté je ne préfère pas faire d'hypothèse. En tout cas ce n'est pas cela qui me gène...
Contenu sponsorisé

Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ? Empty Re: Est-ce ça que l'on appel la "pensée unique" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum